Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 935 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Nova Utopia

Message » 04 Mai 2012 19:56

Des MIT Oracle avec des Utopia, la vache, il ne manque plus du Gryphon pour que les vitres cèdent... :)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 05 Mai 2012 9:55

vindermere a écrit:pour l'avoir expérimenté sur mes B&W CM1 qui coûtent un peu moins chères que les focal :mdr: , la bi amp a apporté un plus. Je te ferais remarquer que les enceintes actives sont bi amplifiées et ce n'est pas pour rien. Après il est vrai qu'on peut penser que le rapport surcoût et amélioration ne vaut pas la peine.


Ne pas confondre la bi-amplification passive et la multiamplification active.

Dans le premier cas, les enceintes sont passives et le bénéfice à attendre de cette biamplification n'est pas du tout acquis : certains fabricants de haut de gamme ne la prévoient même pas et disent même publiquement que cela ne sert à rien.

Dans le second cas, le filtrage est hauts parleurs est actif et chaque amplificateur est réellement dévolu à une voie : il ne reçoit donc que la modulation qui sera reproduite par ce haut parleur pour l'amplifier. Le bénéfice à en attendre vient de ce que le filtrage actif peut-être beaucoup plus précis que le filtrage passif. Dans la gamme d'un constructeur quand on peut comparer deux enceintes identiques mais l'une en filtrage passif et l'autre en filtrage actif : le bénéfice qualitatif va au modèle actif.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:04

haskil a écrit:
vindermere a écrit:pour l'avoir expérimenté sur mes B&W CM1 qui coûtent un peu moins chères que les focal :mdr: , la bi amp a apporté un plus. Je te ferais remarquer que les enceintes actives sont bi amplifiées et ce n'est pas pour rien. Après il est vrai qu'on peut penser que le rapport surcoût et amélioration ne vaut pas la peine.


Ne pas confondre la bi-amplification passive et la multiamplification active.

Dans le premier cas, les enceintes sont passives et le bénéfice à attendre de cette biamplification n'est pas du tout acquis : certains fabricants de haut de gamme ne la prévoient même pas et disent même publiquement que cela ne sert à rien.

Dans le second cas, le filtrage est hauts parleurs est actif et chaque amplificateur est réellement dévolu à une voie : il ne reçoit donc que la modulation qui sera reproduite par ce haut parleur pour l'amplifier. Le bénéfice à en attendre vient de ce que le filtrage actif peut-être beaucoup plus précis que le filtrage passif. Dans la gamme d'un constructeur quand on peut comparer deux enceintes identiques mais l'une en filtrage passif et l'autre en filtrage actif : le bénéfice qualitatif va au modèle actif.



Ouep, mais à la page d'avant, vindermere parle de bi-amp avec un pionner.

C'est donc plutot du bicablage, enfin de compte :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:07

hob a écrit:
haskil a écrit:
vindermere a écrit:pour l'avoir expérimenté sur mes B&W CM1 qui coûtent un peu moins chères que les focal :mdr: , la bi amp a apporté un plus. Je te ferais remarquer que les enceintes actives sont bi amplifiées et ce n'est pas pour rien. Après il est vrai qu'on peut penser que le rapport surcoût et amélioration ne vaut pas la peine.


Ne pas confondre la bi-amplification passive et la multiamplification active.

Dans le premier cas, les enceintes sont passives et le bénéfice à attendre de cette biamplification n'est pas du tout acquis : certains fabricants de haut de gamme ne la prévoient même pas et disent même publiquement que cela ne sert à rien.

Dans le second cas, le filtrage est hauts parleurs est actif et chaque amplificateur est réellement dévolu à une voie : il ne reçoit donc que la modulation qui sera reproduite par ce haut parleur pour l'amplifier. Le bénéfice à en attendre vient de ce que le filtrage actif peut-être beaucoup plus précis que le filtrage passif. Dans la gamme d'un constructeur quand on peut comparer deux enceintes identiques mais l'une en filtrage passif et l'autre en filtrage actif : le bénéfice qualitatif va au modèle actif.



Ouep, mais à la page d'avant, vindermere parle de bi-amp avec un pionner.

C'est donc plutot du bicablage, enfin de compte :wink:


Alors là : c'est sans aucun intérêt du tout.

PS. J'ai trouvé. Non, il parle d'un ampli HC, je pense, et certains amplis HC permettent la biamplification en reaffectant des canaux arrières à l'avant.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:28

Oui je crois qu'il parle de bi amplification en dirigeant des canaux non utlisés sur son Pioneer.

Pour avoir testé la bi amplification passive sur mes Ex ELectra 936 avec un ampli Sherbourn pour lequel j'utiisais 4 de ses 5 canaux, l'apport a été aussi nul que lorsque j'ai essayé du bi cablage. C'est vraiment "gacher" des canaux dispo et du cable pour rien du tout. Je suis rapidement revenu en amplification simple.

Maintenant effectivement mes enceintes actuelles ne comportent qu'un seul bornier, plus besoin de se prendre eventuellement la tete meme pour le strap.

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:12

Bonjour fredicol,
Féliçitations pour les nova utopia , :wink: ça va surement sonner tout ça lol c'est mon réve de posséder des nova au pire des alto :mdr:
ça fait un moment que j'en cherche mais en vain, ç'est plutot rare ces bestioles
Tu les a déniché ou si c'est pas indiscret ? en france ou a l'étranger
marcus22
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mai 2007 18:52
Localisation: st brieuc
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:29

En Hollande. J'ai, moi aussi, mis bcp de temps avant d'en trouver une paire à un prix raisonnable... Pour les Novas, il faut avoir la pièce. J'ai entendu des Alto avec une très belle électronique et c'était assez magique. Bcp moins chères que les Nova et plus facile à dénicher.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:35

La bi-amp passive ne sert à rien si le filtre est de bonne qualité.
D'ailleurs bcp de Focal n'ont qu'un bornier :wink:

Par contre, s'il y a gain en bi amp passive, surtout si c'est le même ampli qui fait les 2 amplification, c'est que le filtre est assez mauvais
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Déc 2016 9:08

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 13 Déc 2016 21:16

Veux tu démontrer que le filtre est de mauvaise qualité ? :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2016 21:40

Les filtres des Nova doivent être optimisés j’imagine mais tout filtre passif est le fruit de compromis et ne peut égaler ce que l'on peut faire en actif.
Linéarisation des réponses des HP, mise en phase , calage des délais et filtrage en pente raide sont grandement simplifiés.
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Déc 2016 11:06

Tu as raison dans l'absolu; cela dit, ce n'est pas spécifique aux Utopias, C vrai pour toute enceinte passive.
Certaine étant plus ou moins bien travaillée en composants. :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message