Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Xtrend ET6000HD(ET9200HD) décodeurs évolutifs.

Message » 06 Avr 2012 10:36

Salut à tous,

Clarke-Tech est mort en Linux, vive les Xtrend qui volent maintenant de leurs propres ailes....
Je dirais pour paraphraser un titre de topic connu, que ces décodeurs sont des exterminateurs de VU+ et Dreambox.... :mdr: :mdr:
Site officiel:
http://www.et-view-support.com/Forum/forum.php

La marque est rentrée de plain pied dans la cours des grands, Dream et VU+, avec des tarifs beaucoup plus attractifs.
Les "majors" des créations image comme Open Pli suppportent maintenant sans distinction cette marque.
Les ET6000/9200 sont une évolution des ET5000/ET9000 avec de nouveaux tuners et circuits de sortie.
On trouve en Allemagne le ET6000 à partir de 175€ ce qui l'amène à un prix actuellement imbattable sur le marché versus ses caractéritiques.
Perso, n'étant pas habitué au germain, j'ai préféré acheter le ET6000 chez EDream shop...c'est plus cher mais ils offrent des prestations plus aisées de support technique et maintenance...Sans parler des problèmes de communication en allemand.. Ces sites premier prix n'ont même pas de version anglaise....

Venant d'acheter un ET6000..pour voir ce que proposait ce type de décodeur sans payer une fortune, j'ai été surpris par sa capacité d'évolution en terme de tuners et d'autres périphériques via les entrées USB...Si supporté, il est parfaitement possible de raccorder divers périphs dont des tuners USB DVB-T gérés directement par le soft...

Pour ne pas faire doublon avec ce qui a été dit, on ira dans le topic général du ET9000 créé par Salvor Hardin; merci à lui pour son travail:
viewtopic.php?f=1284&t=29954118

Les caractéristiques:
X-Trend ET 6000(9200) Linux FULL HD
Linux HDTV Satellite Receiver
400 MHz MIPS Processor
MPEG-2 / H.264 Hardware Decoding
1x DVB-S2 Tuner(2 tuners)
Webbrowsing and HbbTV on TV
Supports Downloadable Plug-ins
STB Board for a special anti-copy technology
Auto Scalable Screen for TV and Skin
1080P@30 full HD
Linux open source digital satellite receiver with ethernet port, unlimited channel storage and smart card reader.
It is running on open source firmware, so you can experience and benefit from variety of plug-ins whenever you want. With 3 USB ports, you can enjoy PVR, MP3, JPEG and software upgrade and more.
Multimedia Player
Supports Skin Change
Supports Samba
Supports PIP
Supports 3D OSD
Supports EPG
Supports Automatic and Manual Service Scan
Supports Multiple LNB control (DiSEqC)
Scalable frame buffer
Technical Data
Main System
CPU: BCM7405
Flash Memory: 128 MB(256)
DDR: 512 MB
Front Panel
Display: 3 LED
Smart Card Slot: 2
USB 2.0: 1
Key: 5 Keys
Rear Panel
Power Switch: 1
Sat-IF input/output: 1xF-type socket / 1xF-type socket
Video output (analogue): 3 x RCA socket (YPbPr) / 1 x RCA(CVBS)
Audio output (analogue): 2 x RCA
Audio output (digital): S/PDIF
USB: 2 x USB 2.0
Ethernet: 10/100BaseT
RS 232: 1
Power
Mains voltage: 950 - 250 /50 - 60 V / Hz
Power consumption (Max./typ. operation/stand-by): 35/20/1 W
RF
RF range: 950-2, 150 MHz
Modulation, FEC, de-multiplexer: DVB-S/S2 standard
Video
Video resolution: CCIR 601 (720*576 lines), 576p, 720p, 1080i, 1080p @ 25
Video decodung: WMV9, MPEG-2, MPEG-4 compatible
Aspect ratio: 4:3, 16:9, Letter
Input data rate: 2-45 MSymb/s
S/N: > 53 dB
Audio
Audio decoding: WMA9, AC3, MPEG-4 (AAC-HE), MPEG-1, Layer 1, 2 and 3
Sampling rate: 32/4.1 / 48 kHz
S/N: > 65 dB
LNB
LNB supply (horiz./vert.): 14/18: Max. 400mA
Control signal: 22 kHz; ToneBurst; DiSEqCTM 1.0/1.1/1.2
General
Dimensions (WxHxD): 260x45x220
Weight (without HDD): App. 2kg

J'ai trouvé la brochure officièlle téléchargeable dans ce site:
http://www.dmm-tv.com/xtrend/flyers/ETS ... 111024.pdf

A suivre: mise en oeuvre rapide....
Dernière édition par trifon le 06 Avr 2012 17:34, édité 6 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Avr 2012 10:50

Suite:

"instant" mise en oeuvre du ET 6000 pour les utilisateurs pressés:

Aller dans le site Sandbox team:
http://www.sandboxteam.be/
Télécharger l'image POD(Power of Dream) du ET6000.
Cettte image est basée sur une Open Pli avec tout ce qu'il faut pour que tout soit immédiatement opérationnel :wink: :wink: :wink:
Pour mémoire, le site Open Pli sur lequel est basé l'image POD:
http://openpli.org/
Actuellement, leurs images n'intègrent pas le bon plugin pour la HD et il faut passer par la manip de Salvor Hardin pour l'installer..
Je pense que c'est du au fait que le "bon" plugin va au delà de la simple simulation d'un CAM classique qui contourne tout ce qui est nano et peut être bien plus encore....Pour rester dans une certaine légalité, ils ne proposent que le CCCAM qui se comporte pour nous autres en gros comme un CAM classique..donc seule la SD est accessible...
Dézipper le fichier et l'installer sur une clef USB Fat32...attention, bien installer le répertoire marqué et6x00.
On met la clef dans le décodeur, on éteint et rallume la bête.
Dès que le voyant orange s'allume, on appuit sur la touche up et un second voyant vert apparaît et le flashage démarre.
Il n'y a plus qu'à attendre le reboot et que le processus de paramètrage du décodeur démarre...on régle le format de sortie, le tuner, et on scanne..
Tout ça prend 10mn au plus..
On met sa carte d'abonnement dans un slot et toutes les chaînes voulues sont dispos sans passer par des actions compliquées via le réseau d'installation de plugin...mise à jour auto mensuelle carte 39 incluse..

Nota: je vais directement dans Setup pour régler les paramètres audio vidéo et supprimer le downmix(défaut) et régler le sharpen. Dans mon cas sur VP, ce réglage améliore sensiblement l'image SD...

Enregistrement sur DD:
Je viens de contacter EDream shop pour confirmation que des DD autolaimentés ne vont pas surcharger l'alim 5V via l'USB...Habituellement ils répondent par retour mais la question demande peut être un contact avec le fabricant pour être sur...
L'enregistrement sur DD demande un formatage spécial EXT3 via la fonction initialisation... on est dans le monde Linux...Ce type de formatage est lisible sur Windows via l'installation d'un petit utilitaire.
Je sais que la plupart des utilisateurs connaissent ça..mais bon, l'enseignement c'est la répétition. :wink:
Ex de lien:
http://www.aidewindows.net/format_ext.php

A suivre: installlation de tuners USB DVB-T supplémentaires et connexion réseau simple pour enregistrer directement sur DD du PC....merci à baloub pour ses précieux conseils...
Dernière édition par trifon le 06 Avr 2012 17:09, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Avr 2012 15:43

Installation réseau:

Sur le PC, créer un dossier que l'on partage tous utilisateurs en écriture et lecture. IL est surement possible de définir un mot de passe qu'on introduira lors du paramètrage du ET 6000.

Sur le ET 6000, via touche menu, aller dans network browser. Chez moi, on trouve la Livebox, le PC avec en sous menu le répertoire Record(celui que j'ai défini).
On active ce répertoire.
Si le HDPC est actif, tout est auto et les infos IP sont déjà par défaut.

Faire Add Network mount point.
Lignes:
Active: enabled
Localsharename: RecodBUREAU(déjà inscrit)
Mount type CIFS Share
Server IP link: celui du PC, déjà préécrit
Use as HDD replacement: yes
Mount option rw(inscrit par défaut=read write)
Username & passeword: je les ai effacés grace aux flèches de la telco. Par la suite, le mot guest s'est inscrit automatiquement.

Un reboot et ça roule.
Différents fichiers vont s'installer sur le PC dont l'EPG, etc...
Chaque enregistrement génére 5 fichiers secondaires utilisés par le ET 6000 pour différentes fonctions et infos.

Avantage évident, le fichier TS est directement utilisable et pas de limitation de taille si NTFS.

J'ai connecté tout ça via des CPL 200Mbts et ça fonctionne sans problème.

A+
Dernière édition par trifon le 06 Avr 2012 17:38, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Avr 2012 16:59

Isntallation tuner DVB-T USB supplémentaire

Nota: il existe qq tuners USB DVB-S2...mon Anysee n'est pas supportée pour l'instant...N'ayant rien d'autre, j'ai pas pu aller plus loin dans cette possibilité.

Sélectionner un tuner qui de préférence ne nécessite pas de mise à jour de firmware...là je suis pas sur que ce soit nécessaire...à voir en fonction de vos tests...

Liste clefs USB compatible linux:
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/DVB-T_USB_Devices

Exemple d'une clef qui marche trés bien: Twintech UT30(à moins de 20€, c'est une affaire)
Noter le chip utilisé: RTL2832 U

Faire menu>>SEtup>>>Software manager>>Advanced option>>Packet manager.

Une liste de packets(comprendre dans notre cas drivers) disponibles apparaît.
Utiliser les flèches droites et gauche de la telco pour parcourir les pages....le bon endroit est approximativement vers le milieu de la jauge de droite..
J'ai pas compté mais il y a peut être plusieurs centaines de packets......
Rechercher la réf de son cicruit ou tout indication concernant sa clef. J'avais aussi une Avermedia 867 qui est clairement nommée.
Faire OK une fois trouvée et le packet s'installe....
Reboot comme suggéré par le soft.
Le pilote est installé.
Insérer la clef dans un port USB et rebooter.
Aprés reboot aller dans la section Services searching>>scan et les deux tuners doivent apparaître.
On peu fair un scan auto complet à ce stade. SAT et Terrestre vont passer en revue. IL y a différentes options.
Si ça marche pas bien, on peut aller dans la section scan manuelle et scanner un par un les multiplex voulus en rentrant les bonnes fréquences et 8Mhz ou lieu de 7 par défaut. Rentrer aussi la bonne région Europe.. Le fameux décalage de +168Khz peut être introduit si problème de scan; ex 490168. Avec ma clef UT30 cela n'a pas étré nécessaire.
Et voilà, vous vous retrouvez avec un tuner combo SAT/Terrestre pas cher.
Les canaux HD en E-AC3 sont parfaitement reconnus et détectés par mon ampli en 5.1

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Avr 2012 17:27

cool :D
Merci Trifon :thks:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 07 Avr 2012 9:19

A propos de la possibilité de connecter un DD USB auto alimenté....

La réponse de Edream shop me laisse un peu sur ma faim....En fait, il n'y a pas de specs précises de courant de sortie possible....
Le ET 6000 n'a pas d'alim interne bien que l'emplacement soit prévu...grand vide...ni de ventilateur....il chauffe pas mal et s'en remet pour la ventilation uniquement sur les ouies du dessus.
L'alim est externe 12V 3,5A...

Chez Doum59, un intervenant a ouvert le décodeur et l'on peut voir un régulateur monté sur un radiateur assez conséquent....C'est probablement le régulateur 5V qui doit alimenter l'USB mais pas mal d'autres choses aussi...

Perso, je prendrais pas le risque....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Avr 2012 10:45

Vu le prix, l' Xtrend 9200 HD a 2 tuners DVBS me plairait bien; mais j'hésite, car je ne connais absolument rien a ces terminaux Linux.
Faut-il rajouter le prix des 2 tuners?
et qu'en est-il de la qualité d'image?
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2012 11:03

tvhd a écrit:Vu le prix, l' Xtrend 9200 HD a 2 tuners DVBS me plairait bien; mais j'hésite, car je ne connais absolument rien a ces terminaux Linux.
Faut-il rajouter le prix des 2 tuners?
et qu'en est-il de la qualité d'image?


Il n'y a rien à rajouter sauf l'option éventuelle pour un DD interne...Mais peut être moins cher de trouver un DD qu'on monte soit même.

Tout ce qui a été dit sur les ET 9000/5000 est vallable pour les nouvelles séries.
Tout comme pour mon ET 6000, on peut rajouter une clef USB TNT pour PC...

Venant du monde du PCHC qui est la soluion ultime en terme de qualité d'image, la qualité d'image en SD est un peu en dessous mais pas grosse différence en HD.
Le seul point à voir est l'utilisation ou pas du désentrelaceur interne du processeur. Mon VP est en 720P et sur certains contenus, le scaler+désentrelaceur a du mal à suivre. IL semblerait que sortir en entrelacé 1080i est un peu meilleur par le désentralaceur interne du VP.
Vers une visu qui supporte le 1080P, il faut faire les 2 manips pour voir ce qui est mieux I ou P...
Ceci dit, si une TV est utilisée, ce type de visu intègre des possibilités d'amélioration d'image qui n'existent pas dans mon projecteur.

Tout ce que j'ai dit pour le ET 6000 en terme de facilité de mise en oeuvre est vallable pour le ET 9200 si on flash avec une POD...tout est immédiatement opérationnel :wink:
A ce jour, je n'ai encore utilisé aucune manip via réseau pour les favoris, etc.....Il est possible de gérer les favoris à la telco..c'est seulement un peu plus long...ce qui est dommage est que certaines actions qui pouraîent aller encore plus vite sont pas documentées.

Faut comprendre ausi qu'un décodeur Linux n'est pas différent d'un décodeur classique, c'est seulement son logiciel qui est lInux, donc qu'on peut travailler comme un PC en gros; alors que les autres décodeurs ont un firmware propriétaire qui est figé. Les perfs globales dépendent des circuits hard utilisés qui peuvent être identiques.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Avr 2012 12:40

Je suis allé plus loin avec ce décodeur.

Venant du monde du PCHC, j'avais donc 2 tuners USB pour le SAT et la TNT.

J'ai pu recycler mon tuner Anysee USB E7 S2 et ma clef Twintech UT30 déjà décrite.
J'obtiens donc à ce jour la même config et les même perfs que le VU+ Ultimo. :D :D
La seule différence est au noiveau de la mémoire flash plus importante....Mais pour l'instant, pas vu de limitation avec les 128MB.
L'image POD alias Open PLi fait fonctionner le second tuner DVB-S2 exactement comme si 2 tuners internes étaient détectés(mêmes options de paramètrages de type Loopthrough, etc...)
C'est vrai que c'est un peu plus "bricolo" vu les connexions USB externes, surtout avec le DD USB que j'ai finalement rajouté; ma liaison CPL était insuffisante pour passer de la HD(10Mts mesurés)....
Nota: les mises à jour des POD suivent exactement celles des OpenPLi sur une base quasi journalière....Mais bon, si tout marche, pas forcément utile...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Mai 2012 10:42

Suite à des infos contradictoires, j'ai continué mes investigations sur le processeur MIPS utilisé dans les XTrend:

Tous utilisent le Broadcom dernière génération BCM7413 dans la gamme IPTV.
Pour ceux intéressés à la technique:
http://www.broadcom.com/products/IPTV/I ... ns/BCM7413
IL s'agit d'un CPU double coeur 64bits.

On le retrouve dans les ET5000/6000/9200/9500 et d'ailleurs aussi dans les derniers VU+ UNO et ULTIMO....et certains Dream....
Les perfs de base telles que qualité d'image, rapidité, compatibilité, etc....vont donc être strictement identiques...
Idem les images Open Pli par exemple qui ne vont différer que par les pilotes ad hoc préinstallés pour faire fonctionner les tuners et DD internes...
Il me semble aussi que ce circuit est aussi monté sur les premiers ET9000 de l'époque Clarke-Tech..Le ET9200 n'ayant évolué qu'à la marge comme le fournisseur de l'alim...

Ce qui différencie ces modèles est juste le DD interne ou pas, un ou deux tuners et mémoire flash de taille différente

ET/5000 et 6000 ne différent que par la mémoire flash....Les 64MB du ET5000 sont vraiment trés short sachant qu'une image typique tourne autour de 50MB...on pourra pas installer beaucoup d'autres prestations.
Le ET9500 est un ET9200 avec tuner enfichables et une grosse mémoire flash de 1GB dont on peut se demander à quoi ça peut servir.
Un énorme écart de prix qui s'annonce me semble donc peu justifé...

L'aspect tuners enfichables, AMHA, mis à part une maintenance aisée en cas de panne, n'apporte pas grand chose en France pour une simple raison: en cas de déménagement et passage au Câble, ce tuner sera inutilisable depuis que les doubles encryptages Canal carte 18 a été aussi mis en place sur le Câble...
Et un tuner TNT USB est trés facile à rajouter si on veut le recycler en TNT cryptée....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Mai 2012 14:59

trifon a écrit:Il me semble aussi que ce circuit est aussi monté sur les premiers ET9000 de l'époque Clarke-Tech..Le ET9200 n'ayant évolué qu'à la marge comme le fournisseur de l'alim...


Sur mon xtrend ET9000 c'est un 7405

Image

Pour le reste je suis assez d'accord. Je ne vois pas du tout ce qu'apporte un ET9500 ou un vu+ ultimo. A part un trou plus conséquent dans le compte en banque...
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 05 Mai 2012 15:09

Salt,

Le 7405 est trés proche du 7413 mis à part la vitesse mémoire qui est passé à 800Mhz pour ce dernier....
J'ignore si ton tabeau est capable de détecter la révision du processeur. J'ai vu qu'il y avait eu des 7405 rev D qui seraient en fait des 7413...C'est pas trés clair...
En fait des ET9000 ont des CPU 7413....mais peut être détectés comme 7405 rev D sur les premiers modèles...Source XTrend Support...
J'ai le sentiment que le 7413 est une simple évolution de vitesse DRAM suite à meilleur rendement en fabrication..ou un shrink???
Pour le type de tuner, c'est le même que celui monté sur mon ET6000....Ils n'ont rien changé...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Mai 2012 15:23

Bonjour,

je suis intéressé par ce décodeur, mais j'ai une question concernant l'enregistrement.
J'ai lu ci et là qu'il y avait des problèmes de saccade lors d'enregistrement HD.

Ceci est important pour moi car je centralise mes enregistrements sur un serveur, je le fais actuellement avec ma DM800 et je n'ai pas de problèmes spécifiques de saccades (peut être l'un ou l'autre micro freeze mais sans plus).

je ne compte enregistrer que par le réseau, aurais-je des soucis ?

Merci

Chrisbati
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline

Message » 19 Mai 2012 9:37

Salut,

J'ai eu des saccades au départ lors d'enregistrements en HD en utilisant un PC déporté via mes CPL....Aprés mesure du débit de ma liaison CPL, j'ai constaté que ça dépassait pas 10Mbts pour 200MBts annoncés :evil: ..donc OK pour enregistrer en SD et saccades en HD.....normal donc...et bien sur pas de timeshift possible ni de lecture à la vollée de l'enregistrement en cours...
Si pas filaire à l'ancienne, faut donc bien évaluer le débit réseau car les enregistrements multiples sont possibles...
J'ai du me résoudre à utiliser un DD USB que je connecte à mon PC si je veux transférer des fichiers. Avec cette solution, aucun problème...J'ai pas pu arriver aux limites de débit max de cette solution en enregistrement multiples.
On peut utiliser aussi un dongle USB WIFI...Mais chez moi le wifi marche mal à travers les murs de moëlons..
Les problèmes de saccades avec cette génération de décodeurs qui utilisent tous les mêmes circuits est donc uniquement lié à la qualité de la liaison réseau...Si insuffisant, la solution du DD USB mobile est peut être la solution. Celui ci étant formaté en EXT4, il est facile via un soft ad hoc gratuit, de transférer les enregistrements vers le NAS...Pour la lecture via réseau du NAS vers ET6000, aucun problème bien sur...
Mais c'est sur que cette solution de dépannage est moins satisfaisante pour l'esprit... :wink:

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 20 Mai 2012 9:50

Merci pour cette réponse trifon.
Je suis en filaire à "l'ancienne".

Réseau Gigabit, sauf que les deco actuels ne dépassent pas le megabit :(

tu penses que ça fonctionnerait comme avec ma dm800 ?

merci
chrisbati
 
Messages: 365
Inscription Forum: 04 Juin 2003 13:39
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message