Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156, tiffy et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[Résolu] hdmi, optique, rca: quel est le mieux ?

Message » 03 Mai 2012 20:04

bonsoir à tous

il arrive désormais qu'on ait le choix entre hdmi, rca et sortie optique pour raccorder une source à un ampli.
question basique: quelle connexion offrira la meilleure qualité de son ?

voilà une question qui ne devrait générer trop de polémiques ou de débats passionnés..... ;)
Dernière édition par bjr62th le 07 Mai 2012 18:01, édité 1 fois.
bjr62th
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:51
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:06

Pourquoi en Hifi?
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:21

pas trouvé de meilleure entrée dans le forum... sujet "connectique" général, orienté son ..... et j'avais en tête la question d'une connexion de FREEBOX revolution vers ampli HC ou HIFI...
bjr62th
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:51
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:26

Justement quand on parle HDMI, et dans une moindre mesure optique, on pense 5.1 donc HC. La réponse n'est pas la même si tu parles d'écouter des CD branché via un DAC sur un ampli à tube ou des bluray en DTS-HDMA.
Au passage ta question n'est pas sur les cables mais sur les connectiques, la section HC a une entrée "Audio générale".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:27

comme on m’a si bien répondu sur un autre post , "" A tes oreilles , confiance , fait " jeune padawan :oldy: , et il avait 100% raison , ce qui est vrai pour l'un ne le sera pas pour l'autre ...( si bien sur différence il y a , mais c'est un autre débat :-? )

Michel
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 04 Mai 2012 7:50

Pour le respect de l'information audio, les deux liaisons les plus performantes sont la fibre optique ST, et la liaison AES/EBU. Vient ensuite la liaison SPDIF qui est semblable a AES mais a un niveau plus faible (1V au lieu de 4)et non symétrique,qui n'élimine dont pas les inductions soustraites par la symétrie,et enfin la liaison optique plastique qui a une bande passante assez limitée.
Pour les liaisons non optiques il est recommandé de faire le plus court possible et avec une capacitance linéique la plus faible possible ceci afin d'augmenter au maximum la bande passante pour respecter la verticalité des echelons.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Mai 2012 8:45

Et surtout, ne pas introduire de rupture d'impédance le long de la ligne de transmission !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2012 18:17

A Scytales:
Pour les grandes longueurs, le respect de l'impédance caractéristique est indispensable, et, effectivement, l'emploi de fiches BNC 75ohms (SPDIF) est plus prudent que l'emploi de fiches RCA qui, sauf erreur, ne respectent pas cette impédance et peuvent donc provoquer des reflections de signal.
Par contre, pour des cables courts voire très courts (par ex 60cm), le respect précis de l'IC est superfétatoire car les reflections s'amortissent bien avant l'échelon suivant pour les frequences basses de 44,1 ou 48khz. Il est par contre interessant de réduire la capacitance en évitant de blinder ces cables (de pref.AES) et je viens de constater que cela correspond exactement à ce que préconise Daniel Weiss, dans une interview récente.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mai 2012 11:18

Bonjour, J'ai sur ma carte-mère un connecteur Spdif, j'ai ainsi pu installer une sortie Spdif coax sur mon PC. Par contre je n'ai pas trouvé d'embase RCA 75 Ohms :-? . Une autre solution? :idee:

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 07 Mai 2012 18:02

hello
merci pour ces précieuses infos. en synthèse: fibre sinon spdif sinon ce qu'il reste...avec des cables courts...
à+
bjr62th
 
Messages: 17
Inscription Forum: 24 Jan 2012 21:51
  • offline


Retourner vers Câbles