Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1226 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte haut rendement or not haut rendement?

Message » 07 Mai 2012 10:32

Voila, devant la prolifération des enceintes à haut rendement (GKF, Klipsh), je me suis toujours demandé si de telles enceintes sont de bonnes enceintes Hifi.
et comme je n'ai pas trouvé de sujet dans le forum, je me lance.

Donc voilà je me pose plein de questions sur le haut rendement, et les différences avec des enceintes plus traditionnelles, si vous avez des réponses, des expériences d'écoute n'hésitez pas à me faire partager.

A partir de combien on considère qu'une enceinte est Haut Rendement ?
Quels sont les avantages des enceintes haut rendement ?
quels sont les inconvénients des enceintes haut rendement ?
est ce qu'une enceinte haut rendement a forcément un pavillon à compression pour la partie haute du spectre ? si oui pourquoi ?
Est ce qu'un pavillon c'est aussi neutre et musical qu'un tweeter classique ?
pourquoi les enceintes à haut rendement ont souvent des grosses galettes de 18/20 cms ? est ce que le grave devient forcément différent ? je suis parfois nostalique du son que j'avais il y a 20 ans avec des gros boomers..
A contrario pourquoi on a plus de galettes de 20 cms sur nos enceintes traditionnelles...?
Est ce qu'une enceinte haut rendement peu etre comparé à des enceintes hifi Haut de Gamme (type Electra BE2 par exemple)? si oui lesquelles ?
Est ce qu'une enceinte haut rendement est facile à driver par l'ampli ou est ce qu'il y a des amplis plus adaptés à ce type d'enceintes ? (le tube, peut etre ?)
Est ce qu'on sollicite forcément moins l'ampli avec du haut rendement ?

Voilà c'est un exemple des questions que je me pose autour de ces enceintes, car finalement ce que je recherche c'est un peu le guide du haut rendement...
Merci à tous pour votre aide. :wink:
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:06

Montilovflo a écrit:Voila, devant la prolifération des enceintes à haut rendement (GKF, Klipsh), je me suis toujours demandé si de telles enceintes sont de bonnes enceintes Hifi.
et comme je n'ai pas trouvé de sujet dans le forum, je me lance.

Donc voilà je me pose plein de questions sur le haut rendement, et les différences avec des enceintes plus traditionnelles, si vous avez des réponses, des expériences d'écoute n'hésitez pas à me faire partager.

A partir de combien on considère qu'une enceinte est Haut Rendement ?

95 dB/W/m est considéré comme un bon rendement mais le haut rendement se situe au dela de 100dB/W/m

Quels sont les avantages des enceintes haut rendement ?

Utilisation d'amplification de faible puissance comme certain ampli à tube. Au début du cinéma parlant on cherchait un niveau sonore important avec des amplis à tube peu puissants



quels sont les inconvénients des enceintes haut rendement ?

Si on veut du haut rendement aux basses fréquences il faut un volume de caisse important ou des pavillons et donc des enceintes de grandes dimensions avec de HP de grand diamètres

est ce qu'une enceinte haut rendement a forcément un pavillon à compression pour la partie haute du spectre ? si oui pourquoi ?

Il existe des enceintes haut rendement sans pavillon mais elles sont limitées aux basses fréquences. Pour les hautes fréquences des tweeter pavillonnés peuvent être utilisés


Est ce qu'un pavillon c'est aussi neutre et musical qu'un tweeter classique ?

La neutralité n'existe pas avec le haut parleur électrodynamique.

pourquoi les enceintes à haut rendement ont souvent des grosses galettes de 18/20 cms ? est ce que le grave devient forcément différent ? je suis parfois nostalique du son que j'avais il y a 20 ans avec des gros boomers..

On ne peut pas descendre bas et avoir du rendement avec un petit haut parleur


A contrario pourquoi on a plus de galettes de 20 cms sur nos enceintes traditionnelles...?

En HiFi et écoute domestique avec un niveau sonore acceptable un HP de 13 cm suffit si son amortissement est optimisé en fonction, son rendement va chuter mais il va descendre bas

Est ce qu'une enceinte haut rendement peu être comparé à des enceintes hifi Haut de Gamme (type Electra BE2 par exemple)? si oui lesquelles ?

Le rendement est un critère parmi d'autres..Pourquoi ne pas comparer deux paires d'enceintes de rendements différents en ajustant le niveau sonore perçu afin de ne se concentrer que sur le contenu musical


Est ce qu'une enceinte haut rendement est facile à driver par l'ampli ou est ce qu'il y a des amplis plus adaptés à ce type d'enceintes ? (le tube, peut etre ?)
Est ce qu'on sollicite forcément moins l'ampli avec du haut rendement ?

Pas forcément car les enceintes à très Haut rendement dans la sonorisation ont besoin d'une grosse puissance.
Ce qu'il faut définir c'est le niveau sonore souhaité à une distance et une fréquence donnée.


Voilà c'est un exemple des questions que je me pose autour de ces enceintes, car finalement ce que je recherche c'est un peu le guide du haut rendement...
Merci à tous pour votre aide. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Mai 2012 23:44

wuwei a écrit:La neutralité n'existe pas avec le haut parleur électrodynamique.


Ah bon pourquoi ? :wtf:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:23

pheno a écrit:
wuwei a écrit:La neutralité n'existe pas avec le haut parleur électrodynamique.


Ah bon pourquoi ? :wtf:


Pour de nombreuses raisons dont le rendement qui n’excède pas en réalité dans le meilleur des cas 1à 2% de la puissance électrique, le restant étant transformé en chaleur.
Si le principe du fonctionnement du Haut parleur parait "simple", les principes et différents composants sont antagonistes et créer des distorsions, les interactions sont complexes, électromagnétisme, mécanique, résistance des matériaux, propagation des ondes etc.
Dans tous les cas il faut réaliser des compromis et c'est la que s'arrête la neutralité.
C'est une invention qui n'a pas trop évoluée depuis 70ans avec des améliorations se situant sur la tenue mécanique et fiabilité en température, sur les colles des bobines par exemple.
Le restant étant secondaire comme les membranes en "papier cellulose" toujours utilisées dans le domaine pros.
Il faut regarder des Haut parleur comme Electrovoice des années 50 pour comprendre que la messe était dite.
Electrovoice équipant un Klipschorn de première génération.
Image
Image
Une autre enceinte équipée
Image
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:32

merci pour tout ces précisions Wuwei.
quand je disais est ce qu'on peut comparer une enceinte haut rendement à une enceinte traditionelle, je parlais bien entendu uniquement de qualité musicale dont je pensais bien entendu comparé un message musical à un volume ressenti identique
moi questionnement autour de ce type d'enceinte et de leur qualité musicale est que je me laisserais bien tenter par une paire de GFK Olea ou Klisph RF82 mais une écoute en magasin est trompeuse et je risque de dire super au magasin et m--- une fois installée à la maison... donc mon questionnement est de savoir si ce type d'enceinte peut etre musiquale ou pas.
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:06

Montilovflo a écrit:merci pour tout ces précisions Wuwei.
quand je disais est ce qu'on peut comparer une enceinte haut rendement à une enceinte traditionelle, je parlais bien entendu uniquement de qualité musicale dont je pensais bien entendu comparé un message musical à un volume ressenti identique
moi questionnement autour de ce type d'enceinte et de leur qualité musicale est que je me laisserais bien tenter par une paire de GFK Olea ou Klisph RF82 mais une écoute en magasin est trompeuse et je risque de dire super au magasin et m--- une fois installée à la maison... donc mon questionnement est de savoir si ce type d'enceinte peut etre musiquale ou pas.

Toujours, si possible, tester chez soi pendant 2 à 3 semaines. Quel que soit le matériel.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Mai 2012 13:07

Schématiquement les enceintes HR sont plus dynamiques, sonnent plus comme le son que l'on entend aux concerts, mais moins linéaires

Après chez les dingos du son il y'en a une bonne partie qui ne jurent que par le HR, voir par exemple le sujet "FD Audio"
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:51

kepa1 a écrit:Schématiquement les enceintes HR sont plus dynamiques, sonnent plus comme le son que l'on entend aux concerts, mais moins linéaires

Après chez les dingos du son il y'en a une bonne partie qui ne jurent que par le HR, voir par exemple le sujet "FD Audio"


Exactement ça

Enceintes plus dynamique, ne se revelant qu'a un certain niveau sonore, tres exigente dans le materiel associé (tres sensible, donc sensible au defaut de linearité des electroniques, aigu agressifs ect...), demandant des electroniques sans bruit de fond, posant moins de probleme d'acoustique du fait du guide d'onde du pavillon, en un mot a ne pas mettre dans les mains d'un debutant en audio sous peine de rendu agressif et déséquilibré.
mais en ce qui me concerne la seule façon d'avoir l'impression de se retrouver lors d'une écoute a un concert et non dans un studio
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:53

drune a écrit:
kepa1 a écrit:Schématiquement les enceintes HR sont plus dynamiques, sonnent plus comme le son que l'on entend aux concerts, mais moins linéaires

Après chez les dingos du son il y'en a une bonne partie qui ne jurent que par le HR, voir par exemple le sujet "FD Audio"


Exactement ça

Enceintes plus dynamique, ne se revelant qu'a un certain niveau sonore, tres exigente dans le materiel associé (tres sensible, donc sensible au defaut de linearité des electroniques, aigu agressifs ect...), demandant des electroniques sans bruit de fond, posant moins de probleme d'acoustique du fait du guide d'onde du pavillon, en un mot a ne pas mettre dans les mains d'un debutant en audio sous peine de rendu agressif et déséquilibré.
mais en ce qui me concerne la seule façon d'avoir l'impression de se retrouver lors d'une écoute a un concert et non dans un studio


là tu parles uniquement des avant garde

toutes les enceintes à haut rendement ne fonctionnent pas aussi mal
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2012 18:56

oui effectivement la pluspart c'est pire que mal
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:00

:lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:11

drune a écrit:mais en ce qui me concerne la seule façon d'avoir l'impression de se retrouver lors d'une écoute a un concert et non dans un studio


Je ne peu que être d'accord avec toi!!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:14

faut sortir des ornières un peu .......

plus caricatural que ça :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:23

he ben va falloir nous aider a pousser :D
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:25

tu as raison Noir, mais j'idiquais une préference pour moi par rapport à la phrase de drune, même si j'aime beaucoup d'enceintes sans pavillons :D
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message