Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1207 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte haut rendement or not haut rendement?

Message » 08 Mai 2012 19:28

drune a écrit:he ben va falloir nous aider a pousser :D

"Ah bé elle bonne celle là...... elle est bonne"..... "Omar et Fred"

Et pour revenir au sujet, enceinte haut rendement or not haut rendement, pour moi j'ai voté, c'est haut rendement :D
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 08 Mai 2012 19:54

kepa1 a écrit:Schématiquement les enceintes HR sont plus dynamiques, sonnent plus comme le son que l'on entend aux concerts, mais moins linéaires



C'est possible d'un point vue sonorisation de grand espace mais à la maison dans le cadre d'une écoute domestique je n'ai pas vraiment ressenti que le HR était plus dynamique.
Autrefois le HR était un passage obligé pour sonoriser les salles de cinéma avec des amplis à tube dont la puissance était limité.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui avec l'amplification. En outre aux basses fréquences avec les progrès sur les colles et tenue des bobines mobiles, les Haut Parleurs de grave peuvent encaisser des puissances énormes, plus de 1kW ! :o

Un lien très intéressant de Jipihorn qui ont essayé et mesuré et qui donne un éclairage sur la compression dynamique.
http://jipihorn.free.fr/Raptor_mesures_compression.htm

Pour le HR qui resterait alors peut-être écologique s'il n'est pas utilisé avec des tubes :mdr:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mai 2012 20:54

A partir de 94 dB /1W/1M, on a bien affaire à des enceintes à "Haut rendement" ( le bon rendement étant des enceintes dont la sensibilité est comprise entre 90 et 94 dB, ce qui est déjà conséquent) .
Au delà de 100dB /1W/1M, c'est du Très Haut Rendement.

En HR, la dynamique prend une toute autre dimension et la haute qualité du rendu obtenu va définitivement dépendre de la qualité d'association ( en respectant scrupuleusement les exigences liées aux enceintes à compressions ).

Pour le coté écologique, le pari est éffectivement gagné puisque l'on a besoin de moins de puissances pour des niveaux parfois même largement supérieurs à la normale. :)
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 08 Mai 2012 21:31

donc si je résume vos différents retours:

c'est plus dynamique les enceintes HR
OK mais je trouve que je n'ai pas de souci de dynamique dans ma piece mais une trop grande clareté ce qui rend mes aigus très détaillés et refléchissants (voir fatiguants)...

c'est plus difficile à mettre en oeuvre en hifi pour des débutants que je suis notamment au niveau ampli et cd.
et comme je ne voudrais pas changer ni le Z7 ni le Marantz 5004 dans un premier temps...

donc moi qui suit une simple débutant en audio cela risque de faire une catastophe si je pars sur des enceintes HR sur un ampli HC (qui est certe l'un des moins mauvais en hifi que d'autres mais qui ne sera peut etre pas suffisant)...
Donc je vais peut etre m'abstenir pour le ELOA GKF si c''est difficile à implementer car moi je m'arrête aux réglages YPAO pour le HC et je ne change rien en écoute hifi je mets PURE DIRECT car je trouve la scene différente et meilleure (je ne maitrise d'ailleurs pas les équaliseurs divers et j'aime pas toucher ces trucs).

Donc conclusion, moi qui cherchais une enceinte HR en pensant que cela étaient capables de faire plus dans le registre des Basses, il va falloir que je trouve une autre solution car le HR me semble peut etre trop compliqué pour un novice comme moi. Donc plus de basse c'est soit je change les colonnes , soit je mets un meilleur caisson mais je doute du résultat...
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Mai 2012 21:39

Un large bande bien choisi en baffle plan, c'est aussi du haut rendement...
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2012 22:17

alexandre10 a écrit:
drune a écrit:he ben va falloir nous aider a pousser :D

"Ah bé elle bonne celle là...... elle est bonne"..... "Omar et Fred"

Et pour revenir au sujet, enceinte haut rendement or not haut rendement, pour moi j'ai voté, c'est haut rendement :D


Moi aussi :D :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Mai 2012 22:53

wuwei a écrit:
pheno a écrit:
wuwei a écrit:La neutralité n'existe pas avec le haut parleur électrodynamique.


Ah bon pourquoi ? :wtf:




Merci pour ta réponse.
En même temps on est aussi embêté avec les compressions, auxquelles s'ajoutent d'autres problèmes comme la circulation du son dans les pavillons qui introduisent une forme de déphasage aussi infime soit-elle avec à la clé des problèmes de linéarité.
Je pense que de toute façon peu importe les technologies existantes choisies on ne peut pas s'affranchir de leurs défauts caractéristiques.

J'espère qu'un jour les prototypes de haut parleurs électrodynamiques sans suspension périphérique et sans fer verront le jour.
Si cela marche cela sera une avancée notable et bienvenue dans ce domaine aussi statique et lassant que celui du haut parleur.
(je fais allusion à l'article paru dans les cahiers de l'audiophile de la revue du son de septembre 2008)
Dernière édition par pheno le 09 Mai 2012 23:24, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2012 3:14

pheno a écrit:
wuwei a écrit:
pheno a écrit:
wuwei a écrit:La neutralité n'existe pas avec le haut parleur électrodynamique.


Ah bon pourquoi ? :wtf:




Merci pour ta réponse.
En même temps on est aussi embêté avec les compressions, auxquelles s'ajoutent d'autres problèmes comme la circulation du son dans les pavillons qui introduisent une forme de déphasage aussi infime soit-elle avec à la clé des problèmes de linéarité.
Je pense que de toute façon peu importe les technologies existantes choisies on ne peut pas s'affranchir de leurs défauts caractéristiques.

J'espère qu'un jour les prototypes de haut parleurs électrodynamiques sans suspension périphérique et sans fer verront le jour.
Si cela marche cela sera une avancée notable et bienvenue dans ce domaine aussi statique et lassant du haut parleur.
(je fais allusion à l'article paru dans les cahiers de l'audiophile de la revue du son de septembre 2008)


c'st déja fait la leedh c de gille milo applique tout ces principe et peux être commandé et livré,il y a deux modèle dans la gamme la leedh c et la leedh e

quelque chose de très proche de la neutralité parfaite sa existe mais il faut avoir un traitement acoustique de bon hp et des filtre actif/égaliseur de haut niveau tel que le prosoa
et des hautparleur qui vont bien que sa soit à pavillon et à radiation directe

et surtout dans les gamme que tu as choisit, tu as le droit à du haut rendement à l'économie, le haut rendement coute plus chère que le bas rendement à qualité de hp et filtre et ébénisterie égale, alors gkf et d'autres, utilise des pavillon plastique très mauvaise idée, des hp à tôle embouti fine, et la ce n'est mieux non plus et des effort sommaire sont faite sur des basique caisse carré, et la dernière trouvaille pour réduire les cout, pas de vrais compression, trop chère, des "choses" assez indéfinissable en définitive, sa gueule fort avec peu de puissance et c'est tout ce que sa fait

maintenant, pour des tarif raisonnable, on trouve ce genre de boite la, sa gueule fort comme les autre sauf que les haut parleur utilisé sont supérieur, quand gkf utilise des dérivé de la pas fameuse série hyperphase de chez beyma dans des certain modèles, chez b corde, on prend les haut parleur sérieux du constructeur, même dans les entrée de gamme, et on évite les piège du haut rendement à l'économie

http://www.bcorde.com/chiltone-15-108-1.html

il peuvent fournir des kit totu fait ou il n'y a qu'a visser les hp dans l'ébénisterie finie et connecter le filtre au bornier
en plus il peuvent faire des chose sur mesure,et c'est du sérieux, la aussi il utilise du beyma et pioche des gammes sérieuse, à très bon rapport qualité prix

http://www.hautparleursystemes.com/webs ... Path=120_1

mais ce qu'il de faut avant tout, à mon avis, c'est un traitement acoustique c'est sa qui va diminuer les problèmes que tu décris, le traitement acoustique sa vaux mieux qu'une nouvelle paire d'enceinte, après toute les enceintes que tu va y mettre vont beau mieux sonner

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 09 Mai 2012 9:00

Je vais résumer :

- Enceintes HR : parfaites pour animer les soirées disco, la fête de l'école et pour épater les zamis .

-Enceintes BR : parfaites pour écouter de la zique en sirotant un verre de porto vintage .

:ane:
Alors là je provoque a donf . :ohmg:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:44

pour résumer on est d'accord que comme dit Domimax:

on évite les piège du haut rendement à l'économie



sinon le seul résultat que tu obtiendras comme dit Fargo c'est qu'elles seront:

parfaites pour animer les soirées disco, la fête de l'école et pour épater les zamis
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 09 Mai 2012 10:46

:)
On peut aussi épater les zamis avec du bas rendement, suffit de mettre un ampli fait pour les soirées disco. :ane:
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Mai 2012 12:21

:D ......
je pense pour montilovflo, si tu as l'occasion d'écouter differentes enceintes, choisi celle qui te plait vraiment dans la tranche de prix que tu veux mettre ( que ce soit H.R, T.H.R ou B.R )
maintenant pour le "vrais haut rendement" c'est à dire un vrais pavillon, avec un bon moteur, c'est malheureusement beaucoup plus chère.
pour les basses c'est un peu pareil, comme l'a très bien expliqué wuwei au début, soit tu pars sur des gros 38 pavillonnés ou pas ou des 25/30 pavillonnés ce qui permettra d'avoir plus de sensibilité en sortie, par contre ça ne descendra pas comme un 38, mais ce que tu auras au dessus sera très bien fournis, avec un grave qui donnera beaucoup de variation, c'est je pense déjà un bon début.. par contre en prix je pense que ça te montera aussi la note.

Alex
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 10 Mai 2012 18:23

Merci à tous, pour vos conseils, donc si je comprends bien le traitement acoustique devrait etre ma priorité mais bon comment on fait ? à moindre cout ...sans lancé des travaux de malade ? est ce qu'il y a des solutions ?

j'ai déjà fait les trucs classiques et basique à savoir:
- pointe de decouplage sous les enceintes
- placement des enceintes par trop pret des murs (50 cm) et mises en cohérence avec l'endroit d'écoute
- rideau devant la baie vitrée (eviter la reverb)
- tapis sous le piano (pour que le piano ne parte pas en resonnance)
- pièce qui est moins vide (il y a des meubles maintenant, au début c'était un peu vide donc inecoutable tellement de reverb)
-bi cablage des enceintes (+ de grave avec)
-remplacement des cables d'enceintes par un cable un peu hifi (Kimber) => là bluffé, car les aigus ont complement changés (moins agressifs)
-remplacement des cables de modulation AMPLI / CD (Actinote) => là bluffé, un son un peu plus chaud (du moins moins froid)
-un cable secteur un peu hifi (Actinote aussi) => légère amélioration coté dynamique et basses.

Résultat, tout ces trucs m'ont apporté quelques choses de bien, mais mon problème de clareté de la pièce demeure et n'a biensûr pas été compensé.
Et je ne vois pas trop expliquer à ma moitié qu'il faut que je refasse les murs qui sont en BA13 avec du polystyrene dans ma piece de 42 m2. donc je recherche une solution d'aménagement acoustique simple et facile qui ne demande pas de travaux de malade tout en étant un peu WAF....
Montilovflo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 02 Avr 2010 10:58
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Mai 2012 18:47

il faut poser des diffuseurs quadratiques au plafond et des panneaux absorbants aux murs, les bilbliotheque aident bien aussi , j'ai fait ca chez moi

Image
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 10 Mai 2012 22:45

Montilovflo a écrit:donc je recherche une solution d'aménagement acoustique simple et facile qui ne demande pas de travaux de malade tout en étant un peu WAF....

C'est tout un sujet que tu abordes là. Vas explorer la section acoustique: c'est l'endroit où on y apprend le plus de choses utiles pour optimiser un système... Et puis tu peux commencer par revendre tes câbles en rachetant des câbles plus "ordinaires" pour financer quelques panneaux (joke hein, encore que... :wink:).

Il y a vraiment moyen d'avoir une approche de compromis. Quelques panneaux absorbants en DIY avec des tissus compatibles pièces à vivre, certains diffuseurs ne sont pas inesthétiques non plus. Et pour le grave, il n'y a pas de solution vraiment "abordable" en traitement domestique. Mais il ne faut pas y aller à l'aveuglette.

Sans préjuger de sa qualité sur le plan acoustique (mais elle répond sur le papier et en photo à beaucoup de points classiques), la pièce de drune me semble un bon exemple d'un traitement acoustique encore "léger" et qui ne défigure pas une pièce dans laquelle, ma foi, on a assez envie de s'asseoir pour écouter de la musique :wink: :ohmg: .
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message