Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kuragari, modigliani et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

1977/1985, il y a 35 ans, la derniere explosion du rock!

Message » 04 Mar 2009 14:04

Et le prog dans tout cela ...
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 12 Mai 2012 14:48

tiens je reprend ce sujet que j'avais initie.

je vais reprendre les artistes que j'aime par ordre alphabetique et en trousser une breve discographie et ce qu'il en reste.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

ASWAD

Message » 12 Mai 2012 14:58

Groupe de reggae de Londres. Leur premier lp, New chapter, sortis en 1981 etais pas mal, mais rien qui le distinguais de la production anglaise de l'epoque, dominee par steele pulse.
Image

la suite fut convenue, le style s'essouflant apres la mort de bob marley.

influence mineure, ca s'ecoute encore mais sans plus. bref, pas la peine de racheter les cd.

il me reste un morceau sur la bof de countryman.

[youtube]Qb2uN_spvEU[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 12 Mai 2012 15:17, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

THE B52'S

Message » 12 Mai 2012 15:13

C'est par leur premier lp, du meme nom que le groupe, qu'on porta a notre conaissance l'existance de ce groupe surréaliste pour l'epoque. Non mais matez moi ces tenues, les choucroutes sur les tetes de ces dames! :o
Image

et pourtant ce disque est extraordinaire de coherence, pas un titre a jeter, pas un titre plus haut que l'autre sauf l'incandescent "rock lobster" qui cloturais le disque. Un titre qui finissais de vous achevez apres avoir danse sur l'integralite de 33t. Fallais juste le retourner, mais ca nous faisait 40mn de musique non stop.

et puis sur scene quelle folie avec un fred schneider qui finissais regulierement en transe.

Mais le style etais unique et il ne furent le groupe que d'un disque, mais d'un disque essentiel de 1978 que j'ecoute toujours avec grand plaisir!

ROCK LOBSTER! 8)

[youtube]crNRMAeMDFI[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

BLACK UHURU

Message » 12 Mai 2012 15:34

Un trio vocal jamaïcain original puisque composé de deux hommes et une femme, epaule par une des section rythmique phare de l'ile, robby shakespeare a la basse et sly dunbar a la batterie.

leut premier lp publie en france, "sinsemilla" a fait un certain bruit car le son etais radicalement different de ce qui se faisait dans l'ile sans toutefois imiter le son reggae anglais. Sauf que ca as franchement mal vieillis, avec une multitudes d'effet dub pas tres pertinents, tant la qualite du trio vocal se suffisait a lui meme et necessitait un accompagnement a l'ego moins, comment dire, hypertrophie. J'imagine ce que ca aurais donne avec horsemouth a la batterie et lloyd parks a la basse et une production studio one.
Image

le suite fut anecdotique, mais ce premier disque conserve quand meme quelques qualites sans etre indispensable.

[youtube]8vCumnMX1HU[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

BOB MARLEY

Message » 12 Mai 2012 16:06

Je ne vais pas revenir aux sources tant il y a a dire sur cet artiste qui a exerce une influence considerable sur la musique en popularisant le reggae en dehors de l'ile.

mais en 1977, marley vis a londres, il a quite la jamaique apres une tentative de meurtre qui a echoue, la violence politique etant ominipresente. Bref c'est la belle vie avec miss monde et sa musique s'en ressent.

exodus (1977) et kaya (1978) sont les deux disques les plus faibles de sa discographie, mais ca fait connaitre mondialement le reggae avec des productions luxueuses de chris blackwell, un rythme lent (qui n'est d'ailleurs plus vraiment du reggae), des themes bien loin de ceux qu'il abordait auparavant. C'est tres rasta, et a dire vrai un peu casse burne et mouxe du genouxe. Bref ca s'embourgeoise.
ImageImage

et puis en 79, coup de tonnerre, marley reviens sur l'ile, donne un concert historique ou il reunis sur scene les deux leaders des principaux partis politiques, michael manley et edward seaga, qui se reconcilient. Cest sa dernier periode artisitque avec le titanesque "survival" ou tout est d'un tres tres haut niveau. le son est roots, le rythme conforme a la tradition (rapide), le discours social, visionnaire et engagé, la musique puissante.
ImageImage

dans la foulée il publie "uprising" moins coherent. Le son et l'ambiance sont plus lourd, c'est plus lent, et seul "pimpers paradise" magnifique chanson d'amour allege l'ambiance. La derniere chanson est la tres belle "redemption song" chantee seul a la guitare, comme un testament car c'est son dernier album.

Il meurt le 11 mai 1981, inconsolable de l'election de mitterand la veille. 8)

en 1983 sort "confrontation" avec des chutes de studio extraordinaires, dont il faut extraire "buffalo soldier", "Stiff Necked Fools" et l'incroyable "trench town".
Image

[youtube]LUEG6O40YCQ[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

BRUCE SPRINGSTEEN

Message » 12 Mai 2012 16:29

Springsteen je ne l'ai vraiment decouvert qu'avec "the river", incroyable double album d'une grande coherence. Le rock us c'est toujours comme ca qu'il devrais etre. energique, solaire, lyrique; le genre de musique qu'on enfile dans le lecteur cd, on engage la boite auto sur drive, le regulateur en marche et go west! Paradoxalement c'est les deux sublimes ballades que comporte le disque que j'aimerais mettre en avant, "the river" et "point blanck".
ImageImage
c'est donc en 1980 que j'ai fait un bond de deux ans dans le passe pour ecouter "darkness on the edge of town" a mon avis son meilleur disque, plus urbain, plus sombre, plus electrique avec ces guitares qui hurlent, cette tension permanente avec comme point d'orgue "candy' room".
[youtube]vu8h7WJfIxw[/youtube]

[youtube]rYriU4bhW7I[/youtube]

[youtube]l0DjrXDBJnU[/youtube]

au risque de faire hurler les fans il avais atteins son sommet avec ces deux disques. "Nebraska" et "born in the usa" sont bons; le premier dans un veine accoustique ou il se fait le chroniqueur d'une amerique a la hooper et le second rutilant abordant peu u prou les memes themes.
ImageImage

[youtube]s-LIEr43_wk[/youtube]

[youtube]_caz4qMxTH4[/youtube]

la suite? je prefere ne pas trop en parler... 8)
Dernière édition par astrorock le 13 Mai 2012 11:15, édité 2 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

BURNING SPEAR

Message » 12 Mai 2012 16:36

De son vrai nom winston rodney. Son nom de scene "le javelot enflammé" est le nom de guerre de jomo kennyatta, pere de l'indepandance kényane. Chanteur tres tres roots, vivant a la campagne, tres rasta, son style est souple, hypnotique, lent, inspiré. un artiste majeur de l'ile.

de la bande son de l'epoque il ne faut retenir que le tres beau "social living" indispensable et a ecouter et reecouter, d'une tres grande unite.
Image

[youtube]ZrmJ2vswbbw[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

BLONDIE

Message » 12 Mai 2012 16:58

On en as eu des erections! Debby harry etais un phantasme absolu. Une femme, habille en femme, dechainée sur scene! Elle avais quasiment l'age d'etre notre mere, mais on ne s'arretais pas a ce genre de considerations!
Image

et puis c'est la bande son de american gigolo avec richard gere! :mdr:
[youtube]mOZPRm5BW0Y[/youtube]

je pensais que ca ne vieillirais pas tres bien, mais je me suis trompé, et si tout n'est pas excellent il faut au moins posseder "parallel lines"
Image

[youtube]CIcdNjG1Jlg[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 12 Mai 2012 17:49, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

THE BLUES BROTHERS

Message » 12 Mai 2012 17:01

Bon, z'allez me dire que, franchement, quest ce que ca viens foutre la, ces deux pitres.
[youtube]cSZfUnCK5qk[/youtube]
bob's country bunker! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ben outre qu'ils ont tournes dans le film qui comporte la plus grande destruction de bagnoles de flics de l'histoire du cinema, ils sont rudements bons et droles dans leurs reprises de classiques!

C'est nous qu'on est l'orchestre, les good old boys! Rawhide! 8)
[youtube]RdR6MN2jKYs[/youtube]

et puis cab calloway merde, comme 50 ans plus tot au cotton club! 8)
[youtube]6NTozy51AY0[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

CAPITAL LETTERS

Message » 12 Mai 2012 18:20

Le meilleur groupe de reggae anglais et de tres tres loin. Une grande coherence, pas de vedette mise en avant, une enorme pulsion, c'est rapide, porte par une section rythmique digne des meilleures de l'ile. Les textes sont engagés et racontent l'angleterre de 1979, date de sortie de leur unique album, le capital "headline news".
Image

[youtube]11szM3O-0W0[/youtube]

IN-DIS-PEN-SABLE!
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

CHRIS ISAAK

Message » 12 Mai 2012 18:30

Il apparais a la toute fin de l'epoque que je chronique, 1985, mais son premier disque, "silvertone" fait l'effet d'une bombe. c'est en dehors de tout, parfait de bout en bout, d'un tres haut niveau. LP indispensable duquel emerge la crepusculaire et miraculeuse "funeral in the rain".
Image
tout est dis sur la pochette! un disque hors du temps et qui resiste a tout. un classique instantané.

S'il produira de tres bon disques et des chansons magnifiques (wicked game... :oops: :oops: :oops: ), celui ci resteras insurpassé.

[youtube]HiuuptHvl7o[/youtube]
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

THE CLASH

Message » 12 Mai 2012 18:30

Je les ais tant aime que c'est presque douloureux pour moi d'ecrire que ca as horriblement mal vieillis. :cry: :cry: :cry:

J'ecoute encore london calling de temps a autre mais le coeur n'y est plus vraiment...
Image

[youtube]gkU8plTgv0g[/youtube]
Dernière édition par astrorock le 13 Mai 2012 11:31, édité 1 fois.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Mai 2012 19:12

Et les RUTS!...ils cassaient pas la baraque avec leur rock à la sauce reggae...
Avant le grand effondrement des années 80, enfin moi je l'ai vêcu comme ça aussi...
Le réveil s'est fait pour moi avec Nirvana avec leur fameuse intro entendue dans un rade de Montauban....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mai 2012 19:35

je suis a la lettre c....

:mdr: :mdr: :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD