Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, Google [Bot], julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 149 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le Twizy Renault : Vous achetez ou pas ?

Message » 14 Mai 2012 12:30

Bonjour,

j'ai récemment fait l'essai proposé par Renault sur l'ile Seguin (http://www.renault.fr/essai-gamme-ze/ )

Après 3/4 h de présentation de la gamme Renault Z.E (Zero Emission), on passe à l'essai. Rapide, l'essai : Un petit tour du mini-circuit sur l'ile seguin. Mais bon, c'est déjà un premier contact.

Bilan : Plutôt enthousiaste au niveau du concept, mon avis actuel est partagé, même si finalement positif : Si l'urbain motard que je suis veut se mettre à moins polluer, il faut bien commencer par quelque chose ! Le Twizy n'est pas exempt de défauts, mais il possède des qualités indéniables.

Les Plus :
4 roues, donc très stable, utilisable par toute la famille.
Moteur electrique suffisamment puissant, relativement volontaire en version 80 (avec permis). On ne se traine pas !
Habitacle bien conçu, les porte en élytres sont sympas et rassurantes.
J'ai pas pu tester, mais il parait que le rayon de braquage est ridiculement petit, que la tenue de route est bluffante.
machine partageable : Ma femme, ma fille peuvent / pourront l'utiliser, ce qui n'est pas le cas de ma tomo ...
La sensation de conduire un engin tout petit et joueur, sur les routes habituelles, est plaisante.
l'autonomie me parait suffisante pour une utilisation quotidienne, les 3h30 de recharge complète un très bon point.
L'idée de "louer" les batteries est astucieuse, on ne paye apparemment pas le pack de batteries ... 50 €/mois.
la recharge pour 80km d'autonomie se monte à 0,70 € ...
Entretien : A mon avis anecdotique : les pneus et plaquettes ?
parking possible perpendiculairement au trottoir
Deux vraies places, un adulte peut être à l'arrière, car ses jambes passent autour du siège avant, sans gêner le conducteur : Astucieux !
Tout petit format : Plus petit et bq plus étroit qu'une Smart.

Les moins :
Siège conducteur et passager sans mousse : C'est de l'ABS : même un scooter chinois a de la mousse ...
Suspensions très dures : On ressent bien tous les défauts routiers.
Garde au sol : 12cm : (D'ou les suspensions très dures)
Le véhicule est ouvert : Bien se couvrir l'hiver.
Impossible de voir l'arrière quand on recule : Marche arrière aléatoire !
Parking perpendiculaire : Sympa au niveau théorique, qu'en sera-t-il dans la réalité parisienne ?
Nécessité absolue d'un endroit avec une prise pour charger son Twizy le soir pour le lendemain, le matin pour le soir ...
Le prix bien sûr : Une offre à 8 440 € avec les portes, aucune remise, et surtout, sans aucune aide ADEME !

Cela étant, ce véhicule est malgré tout attirant, comme petit utilitaire pour remplacer la voiture dans les trajets quotidiens de proximité : Marre d'allumer mon diesel 2l pour faire 10k A/R ! (Je sais, je pourrais faire du vélo !)

Une remarque finale : J'espère que ce type de véhicule va se démocratiser, et faire baisser les prix ! Basiquement, ce genre de véhicule, c'est :
Un chassis de gros kart,
Une carrosserie en résine très légère,
Un gros moteur de machine à laver,
Un réducteur/variateur,
de l'électronique bien foutue pour tout gérer,
100kg de batteries, qui doivent impérativement être louées car si elles s'usent, elles sont totalement recyclables !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:35

J'avais regardé vite fait...Le prix est bien trop élevé pour être interessant.

Je dirai qu'a moins de diviser les prix par deux, ca va etre un gros flop...
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:44

problème de base : un petit véhicule électrique qui s'adresse aux citadins, alors que ces derniers habitent en immeuble et n'ont donc pas facilement la possibilité de le recharger... :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 14 Mai 2012 12:50

+1
trop cher mal ciblé :roll:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:00

La Twizy n'est pas une ouature .
La Zoé est une ouature .

Les deux sont chères, mais au moins la Zoé est une ouature .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:03

GPL
cricri67
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 17 Jan 2003 1:01
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:05

Vélo
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:10

allons y pour mon entreprise, amortissement sur 5 ans classique pour un vehicule...

8440€ achat + 3000€ de batterie (50x60 mois) + 336€ electricite (0.7x2 semaine x 48 semaines x 5 ans si ca augmente pas) = grosso modo 12000€.

comparaison avec une voiture basique 4 places ou on se pele pas l'hiver.

une twingo de base (7990€), la partie consommation etant consideree comme identique. bref grosso modo le meme budget, sans la trouille de tomber en panne car l'hiver l'autonomie des batteries est alleatoire.

meme conclusion que kolian, il faut que le prix tombe a 5000€ max.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:11

vi mais tu as une voiture nucléaire ! :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:13

ah, si c'est pour faire chier les ecolos ca se discute! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:14

mais le concept est interessant.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:19

astrorock a écrit:mais le concept est interessant.


Effectivement, pour moi, question boulot (petite rénovation et multiservice), un petit utilitaire (le Kangoo élec par exemple) peut vite devenir intéressant compte tenu du fait que j'ai plein de petits déplacements, mais jamais plus de 100km dans la même journée. Mais le prix+coût reste encore trop élevé par rapport à un prix+coût d’utilisation de tout autre véhicule.

Maintenant, on parle de la Twizy, et pas des voitures ou des utilitaires, et effectivement, je pense que son plus gros défaut c'est d'être destinée à des citadins qui n'auront pas la possibilité avant longtemps de recharger leur engin la nuit (à moins de le garer sous la fenêtre et de laisser courir une rallonge, mais ça va vite devenir dangereux dans les rues de Paris :ane: )


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:28

54€/mois la batterie sur 60 mois et plus de 5000km/an....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:30

Aucun avantage pour moi en l'état actuel des choses. Trop chère, beaucoup trop chère, mauvaise protection contre les intempéries par rapport à une voiture, sans avoir les avantages d'une moto en terme de circulation urbaine. Autonomie trop faible si on roule en à la périphérie de Paris. Si j'ai deux RDV dans la journée en Région Parisienne (ce qui est un cas très fréquent), 3h30 d'autonomie ca va se finir en stress monumental en fin de journée de peur de tomber en panne. Et puis je ne sais pas où brancher la prise électrique le soir, n'ayant pas de garage.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Mai 2012 13:31

+590€ pour avoir des portes....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema