Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Help: alim "Nazar" pour alimenter 3 AOP d'un DAC

Message » 14 Mai 2012 19:49

Pardon, 2701, c'est bien 2K7... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 14 Mai 2012 20:46

Donc mesurées dans tous les sens (alim éteinte), les 2.7 Kohms font 580 ohms et les 240 ohms font 225 ohms. En enlevant les R de charge en sortie, je mesure 2.95 Kohms entre V+ et Gnd, autant entre V- et Gnd.
Ca vaut le coup de virer les 2.7 Kohms pour essayer de souder les 2 autres que j'ai en secours un peu + proprement ?

EDIT: Je viens de les mesurer une énième fois sans R de charge, les 2.7K font bien 2.7K............. Bon je nettoie le PCB à l'alcool/coton tige mais là je comprends plus rien :hein:

Oui donc dès que je remets les R de charge en sortie les 2.7 Kohms retombent à 580 ohms....
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:03

manudrz a écrit: En enlevant les R de charge en sortie, je mesure 2.95 Kohms entre V+ et Gnd, autant entre V- et Gnd.

je suis bete, c'est normal d'avoir ça. C'est R2+R3+R4.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:20

manudrz a écrit:Oui donc dès que je remets les R de charge en sortie les 2.7 Kohms retombent à 580 ohms....

c'est normal. Tu ne mesures pas R4 mais R4 en parallèle avec (R3+R2+Rcharge) et aussi tout le réseau équivalent coté négatif. Normal que la mesure soit faussée.
Idem quand tu mesures R3.
Les seules mesures valables sont sans résistances de charge.

Cherche pas d'erreur de ce coté sur le pcb, il est pas malade :wink: D'ailleurs les mesures de tension que tu avais prises au début montraient que toute la partie en aval des LM fonctionne pile comme prévu.
C'est en amont des LM que ça va pas.

Tu peux vérifier qu'aucune diode n'est en contact avec le plan de masse ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:28

Et un enroulement de transfo à l'envers ? (si t'es en deux enroulement complètement séparés)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:41

Ben pfff franchement à tâtonner comme ça j'ai un peu de mal à suivre le débug :hehe:
Tu peux vérifier qu'aucune diode n'est en contact avec le plan de masse ?

De mieux en mieux, mon multi m'affiche un chiffre énorme 1 seconde (calibré en 2000K) et après c'est non mesurable comme s'il n'y avait pas de contact... Pu***n mais elle me déteste cette Nazarette :grr:
Bon là je l'ai débranchée, j'ai bricolé un support à l'arrache (moche et de biais), je la colle sur le DAC demain, je vais la raccorder proprement en gardant l'option de remettre tout ça d'origine, jsuis pas en confiance. En + j'ai pas de rad qui passe entre les LM sans buter sur les 1000µF, quand ça veut pas... Jvais voir si je peux bricoler un peu quand même, rien qu'à prendre les mesures quelques minutes ça avait l'air de bien chauffer :-?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Mai 2012 0:19

manudrz a écrit:Ben pfff franchement à tâtonner comme ça j'ai un peu de mal à suivre le débug :hehe:
Tu peux vérifier qu'aucune diode n'est en contact avec le plan de masse ?

De mieux en mieux, mon multi m'affiche un chiffre énorme 1 seconde (calibré en 2000K) et après c'est non mesurable comme s'il n'y avait pas de contact... Pu***n mais elle me déteste cette Nazarette :grr:
normal, c'est le condensateur C2 qui se charge. pendant un court instant c'est un court circuit. Si après cet instant, plus rien ne passe c'est qu'il n'y a pas de contact. Si une diode était en contact avec le plan de masse, le court circuit serait permanent.

Jvais voir si je peux bricoler un peu quand même, rien qu'à prendre les mesures quelques minutes ça avait l'air de bien chauffer :-?
normal que Q2 chauffe. Par construction, il dissipe 3Watts. Et les LM aussi. Mais c'est pas grave pour autant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2012 0:21

Tazz28 a écrit:Et un enroulement de transfo à l'envers ? (si t'es en deux enroulement complètement séparés)

comment on vérifie ça ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2012 7:40

j'ai eu ce "problème" sur mon étage de sortie de DAC à base de transfos, j'avais mis les entrées/sorties des 2 primaires un peu au pif. Les flux internes avaient l'air de se se soustraire au lieu de s'additionner. J'ai regardé les feuilles de données et tout remis dans l'ordre, ça marchait super après.
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 11:43

breizheau a écrit:j'ai eu ce "problème" sur mon étage de sortie de DAC à base de transfos, j'avais mis les entrées/sorties des 2 primaires un peu au pif. Les flux internes avaient l'air de se se soustraire au lieu de s'additionner. J'ai regardé les feuilles de données et tout remis dans l'ordre, ça marchait super après.
c'est vrai que généralement il y a des codes couleur pour les identifier.
Mesurés individuellement, ca doit bien faire 16Vac chacun. S'ils ne sont pas en phase, ca peut faire bizarre en effet quand on les met sur le pont de diode.
Je ne m'étais jamais vraiment préocuppé de ça. Vais simuler pour voir l'effet ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:45

Tazz est notre Dr House ! :D Les deux secondaires branchés en opposition de phase esplik parfaitement les symptomes.

une permutation des fils d'un des secondaires du transfo résoudra l'affaire.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2012 14:29

Ah ouais tu crois ? Bon là je suis en train de transférer, mais si ça recommence sur l'autre transfo j'essaierais ça :wink:
Et sinon elle peut tourner sans rad le temps que je bricole un truc ?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:01

manudrz a écrit:Ah ouais tu crois ? Bon là je suis en train de transférer, mais si ça recommence sur l'autre transfo j'essaierais ça :wink: Branche pas au pif les secondaires du transfo. T'as qu'une chance sur deux de tomber juste :wink:


Et sinon elle peut tourner sans rad le temps que je bricole un truc ?
oui. Mais pas a vide. C'est pas les LM qui craindraient a vide, mais Q2.

C'est pas grave que ce soit chaud, du moment que ça reste dans le SOA du composant (Safe Operating Area).
Un lm317 en boitier T0220 peut fonctionner jusqu'à plus de 100°C et de toutes façons, il a une protection thermique.

Il fait quelle tension ton nouveau transfo ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:12

Donné pour 15Vac, mais je l'ai mesuré à 18 si je me rappelle bien. C'est celui du DAC.

Nan je branche pas au pif, mais je mets les phases à l'extérieur et les masses au centre, comme j'avais fait avec l'autre transfo et c'est la seule façon que je comprends d'après le schéma... D'ailleurs sur le schéma il n'y a que 3 AC in, les 2 masses étant reliées en un point milieu comme sur le DAC d'origine, nan ?

Tu peux me confirmer ça avant que je soude, les pastilles vont pas supporter de bidouiller bien des fois je pense :-?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:22

manudrz a écrit:Donné pour 15Vac, mais je l'ai mesuré à 18 si je me rappelle bien. C'est celui du DAC.
la tension des transfo est donnée en charge. Si c'est un 30VA, il donnera 15V si la consommation est 2A.
Si tu mesures a vide, sa tension peut etre de plusieurs volts de plus.

Nan je branche pas au pif, mais je mets les phases à l'extérieur et les masses au centre, comme j'avais fait avec l'autre transfo et c'est la seule façon que je comprends d'après le schéma... D'ailleurs sur le schéma il n'y a que 3 AC in, les 2 masses étant reliées en un point milieu comme sur le DAC d'origine, nan ?

Tu peux me confirmer ça avant que je soude, les pastilles vont pas supporter de bidouiller bien des fois je pense :-?
oui deux secondaires dont on met un fil en commun. Ca fait bien un bornier a 3 pins.
Mais faut pas prendre n'importe quel fils des secondaires pour les mettre ensemble. C'est le sens des échanges plus haut inités par Tazz.

Si ca marchait bien avec le dac précédemment, il y a des chances que t'était tombé juste. Rebranche pareil si t'as pas mieux.
Ce serait pas un transfo audiophonics des fois ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC



cron