Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, dave_rzh, papinova, sauce, vecteur6, wopr, yasathi et 354 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Twizy Renault : Vous achetez ou pas ?

Message » 16 Mai 2012 11:04

Denis31 a écrit:Que pensez-vous de l'air comprimé bi-énergie : un peu d'essence pour prolonger l'autonomie et avoir des perfs correctes...

http://www.mdi.lu/.


En gros : c'est nul.
De l'air comprimé, des batteries ou de l'essence, il ne faut voir ça que comme une forme de stockage de l'énergie.
L'essence et le gazole sont appelés "énergies fossiles" parce qu'ils stockent de l'énergie qui a été "produite" il y a des millions d'années.
Une batterie stocke de l'énergie sous forme d'électricité. De l'air comprimé stocke de l'énergie sous forme de pression. Ces deux dernières solutions stockent de l'énergie qui est produite à la demande.
D'un point de vue rendement, l'essence est très efficace car on en tire beaucoup plus d'énergie par kilo embarqué dans le véhicule qu'une batterie.
L'air comprimé par contre stocke très peu d'énergie vue la solidité requise pour le réservoir. De plus il y a beaucoup de pertes entre l'énergie nécessaire pour le compresseur, les pertes dues à la compression/décompression du gaz (PV = nRT) et la transformation de la pression en mouvement du véhicule.

Et surtout sympa parce que le rechargement pourrait se faire avec du renouvelable produit localement (réserve d'air domestique, compresseur sur panneaux solaires et/ou éolienne).

Si tu as de l'énergie produite, comme expliqué, tu as juste une problèmatique de stockage. Si tu as une éolienne, stockes l'énergie dans des batteries. Si tu comptes sur le soleil, le mieux c'est de faire pousser du colza. (mais faut pas être pressé)
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:14

OK le rendement de la filière n'est pas bon, mais si la source est du renouvelable c'est pas très génant...
Si tu as de l'énergie produite, comme expliqué, tu as juste une problèmatique de stockage. Si tu as une éolienne, stockes l'énergie dans des batteries.

Sauf qu'un réservoir d'air comprimé est sans doute beaucoup moins lourd, doit moins polluer à la fabrication, et a une durée de vie illimitée ou presque. Simple is beautifull ;)

Quant à faire pousser du colza pour aller bosser.... :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:20

Denis31 a écrit:Sauf qu'un réservoir d'air comprimé est sans doute beaucoup moins lourd, doit moins polluer à la fabrication, et a une durée de vie illimitée ou presque. Simple is beautifull ;)

Plus durable, moins polluant : OK
Par contre moins lourd j'ai un (énorme) doute. Je serai curieux de connaitre la quantité d'énergie stockée par kilo par rapport à une batterie. (et juste l'énergie stockée, je ne parle pas de l'énergie transmise au véhicule)
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:23

fargo a écrit:1884 : première voiture électrique !!!!!

Image

Que de temps perdu, mais pas pour tout le monde (pognon !)...... :zen:


pragmatisme plutot, le rendement d'un litre d'essence est sans commune mesure avec l'electrique.

mais ca n'est pas une raison pour abandonner la filiere.

mais c'est pas facile.

et pourtant s'il existais une solution credible je foncerais.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:34

Denis31 a écrit:Sauf qu'un réservoir d'air comprimé est sans doute beaucoup moins lourd, doit moins polluer à la fabrication, et a une durée de vie illimitée ou presque. Simple is beautifull ;)


Nope...

Les bouteilles de plongée chargées à 200 bars doivent être revues *très* régulièrement pour voir si elles ne se fissurent pas
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:34

Ils sont bien sur wikipédia, ils ont fait les calculs.
Donc pour un réservoir de 300l à 300bars comme annoncé par MDI, tu as 8.75kWh pour un poids de 126kg d'air plus le poids du réservoir.
D'après cet article, une batterie stocke entre 150 et 200 Wh par kg, donc pour stocker 8.75kWh, il faut entre 43,75 et 58,3kg de batterie.
Vainqueur : la batterie.

Bien sûr, l'essence rigole dans son coin avec ses 10000Wh par kilo...
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:39

et personne parle de l'hydrogene, j'suis déçut ^^
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:40

y a pas un totoya ou une ford qui fonctionne sur ce principe?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 11:47

si aussi une mercedes etc etc
mais pas de stockage et de transport simple actuellement pour l'hydrogène donc ce n'est pas encore viable

FGO
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:02

yann- a écrit:
Denis31 a écrit:Sauf qu'un réservoir d'air comprimé est sans doute beaucoup moins lourd, doit moins polluer à la fabrication, et a une durée de vie illimitée ou presque. Simple is beautifull ;)


Nope...

Les bouteilles de plongée chargées à 200 bars doivent être revues *très* régulièrement pour voir si elles ne se fissurent pas

Entre rester au bord de la route et rester au fond de l'eau en cas de fuite, les contraintes ne sont pas les mêmes.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:04

Nav a écrit:Ils sont bien sur wikipédia, ils ont fait les calculs.
Donc pour un réservoir de 300l à 300bars comme annoncé par MDI, tu as 8.75kWh pour un poids de 126kg d'air plus le poids du réservoir.
D'après cet article, une batterie stocke entre 150 et 200 Wh par kg, donc pour stocker 8.75kWh, il faut entre 43,75 et 58,3kg de batterie.
Vainqueur : la batterie.

Bien sûr, l'essence rigole dans son coin avec ses 10000Wh par kilo...


Tu ne tiens pas compte de ce qui fait amha l'intérêt du concept: la possibilité de bi-énergie. Un véhicule léger qui aurait une autonomie correcte et consommerait 1 ou 2 l/100km de carburant fossile serait déjà une bonne solution de transition en attendant la batterie de Xeme génération.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:07

Nav a écrit:Ils sont bien sur wikipédia, ils ont fait les calculs.
Donc pour un réservoir de 300l à 300bars comme annoncé par MDI, tu as 8.75kWh pour un poids de 126kg d'air plus le poids du réservoir.
D'après cet article, une batterie stocke entre 150 et 200 Wh par kg, donc pour stocker 8.75kWh, il faut entre 43,75 et 58,3kg de batterie.
Vainqueur : la batterie.

Bien sûr, l'essence rigole dans son coin avec ses 10000Wh par kilo...


D'après ce que j'ai compris en tant que profane, l'avantage avec l'air comprimé, serait de pouvoir faire des recharges rapide (moins de 5 minutes) pour remplir partiellement le réservoir et regagner ainsi de l'autonomie (combien de km ?). Par rapport aux batterie, la recharge rapide se compterai plutôt en dizaines de minutes ...

Ce n'est pas la même souplesse d'utilisation !

Mais le mot important a été écrit plus haut : lobbys. Ce sont bien eux qui vont faire pencher la balance d'un côte où de l'autre. J'imagine mal que les actionnaires des réseaux de production et de distribution d'énergie ne mettent tout leur poids dans la balance pour faire valoir leurs intérêts !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mai 2012 12:17

Denis31 a écrit:Tu ne tiens pas compte de ce qui fait amha l'intérêt du concept: la possibilité de bi-énergie. Un véhicule léger qui aurait une autonomie correcte et consommerait 1 ou 2 l/100km de carburant fossile serait déjà une bonne solution de transition en attendant la batterie de Xeme génération.

Et toi tu ne tiens pas compte du fait que si tu veux faire de la bi-énergie, de l'électrique c'est plus efficace.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:59

Denis31 a écrit:Entre rester au bord de la route et rester au fond de l'eau en cas de fuite, les contraintes ne sont pas les mêmes.


Une bonbonne chargée à 200 bars, qu'elle explose en l'air ou dans la flotte les résultats seront les mêmes hein
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 14:03

Nav a écrit:
Denis31 a écrit:Tu ne tiens pas compte de ce qui fait amha l'intérêt du concept: la possibilité de bi-énergie. Un véhicule léger qui aurait une autonomie correcte et consommerait 1 ou 2 l/100km de carburant fossile serait déjà une bonne solution de transition en attendant la batterie de Xeme génération.

Et toi tu ne tiens pas compte du fait que si tu veux faire de la bi-énergie, de l'électrique c'est plus efficace.

J'attends surtout une réponse à mes attentes (qui l'eu cru :hehe: ) i-e un véhicule avec 100 bornes d'autonomie pour aller bosser avec un peu de marge et en consommant 5x moins (mettons) que mon char de 1700Kg et 6,5l/100, ça devrait pas être un gros problème et pourtant...
je ne vois rien de convaincant: la prius est un superbe concentré de technologie (qui fête ses 15 ans presque sans progrès, cherchez l'erreur) mais pour gagner 1/2 litre au cent par rapport à une corrola 1.9D des années 90 (mon deuxième char, 5l/100) je ne vois pas trop l'intérêt... même si j'avais la capacité d'investissement requise.
Si on me proposait un truc genre twizy hybride et qui ne soit pas soigneusement étudié pour revenir juste un peu moins cher à l'usage qu'une citadine aux possibilités incomparables , pourquoi pas...
J'ai 50m2 de toit plein sud, de la place pour héberger une citerne haute pression de grande capacité et même pour accueillir une éolienne...

Edit: je viens de voir que la Prius progresse puisqu'elle va devenir rechargeable.
Dernière édition par Denis31 le 16 Mai 2012 14:19, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema