Denis31 a écrit:Que pensez-vous de l'air comprimé bi-énergie : un peu d'essence pour prolonger l'autonomie et avoir des perfs correctes...
http://www.mdi.lu/.
En gros : c'est nul.
De l'air comprimé, des batteries ou de l'essence, il ne faut voir ça que comme une forme de stockage de l'énergie.
L'essence et le gazole sont appelés "énergies fossiles" parce qu'ils stockent de l'énergie qui a été "produite" il y a des millions d'années.
Une batterie stocke de l'énergie sous forme d'électricité. De l'air comprimé stocke de l'énergie sous forme de pression. Ces deux dernières solutions stockent de l'énergie qui est produite à la demande.
D'un point de vue rendement, l'essence est très efficace car on en tire beaucoup plus d'énergie par kilo embarqué dans le véhicule qu'une batterie.
L'air comprimé par contre stocke très peu d'énergie vue la solidité requise pour le réservoir. De plus il y a beaucoup de pertes entre l'énergie nécessaire pour le compresseur, les pertes dues à la compression/décompression du gaz (PV = nRT) et la transformation de la pression en mouvement du véhicule.
Et surtout sympa parce que le rechargement pourrait se faire avec du renouvelable produit localement (réserve d'air domestique, compresseur sur panneaux solaires et/ou éolienne).
Si tu as de l'énergie produite, comme expliqué, tu as juste une problèmatique de stockage. Si tu as une éolienne, stockes l'énergie dans des batteries. Si tu comptes sur le soleil, le mieux c'est de faire pousser du colza. (mais faut pas être pressé)