Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., brugam, ccguns, domin, gardfield77, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29, wopr et 223 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Besoin de conseils en chauffage électrique

Message » 15 Mai 2012 23:42

Hello tout le monde,

Bon je sais y'a surement mieux que HCFR pour parler de chauffage électrique mais bon, je suis sûr qu'il y a plein de pro de la question ici et pis je vous aime bien lol :mdr:

Voila mon cas, je suis chauffé à l'électrique par des machins blancs qui si j'ai bien compris sont appelés convecteurs :
Image

J'en ai un peu partout dans la maison, de plusieurs puissances. Tous sont reliés indépendamment au compteur (1 disjoncteur par radiateur si mes souvenirs sont exacts).

Je voudrais piloter tout ça plus facilement que pousser un radiateur au 5 et voir comment ça chauffe puis le baisser au 3 parce qu'on commence à suer et finalement remettre au 4 parce que 5 c'est trop et 3 pas assez :zen:

Dans mon idéal, je voudrais pouvoir dire à une boiboite : "salon tu me mets 22°, cuisine tu me mets 20°, 18° à l'étage...etc...).

Est-ce possible en utilisant un fil pilote ?
Est-ce qu'un programmateur permet de choisir la température désirée ?

Je pose la question parce que j'arrive seulement à comprendre qu'un fil pilote permet de choisir des modes (confort, eco..) mais je ne sais pas si cela peut réguler la température d'une pièce.

J'ai aussi vu une promo sympa pour un programmateur Zeltys, que j'essaierai bien pour débuter mais je ne suis pas certain que c'est l'appareil qu'il me faut :
http://www.bricodepot.fr/calais/node/479444
soldé 10 € au lieu de 65...

Merci d'avance pour vos lumières !!

dago
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:54

demande a salvor. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 7:56

Ah non pour le coup, faut demander à Fafa 8)
(bon par contre faut pas avoir peur de foutre le feu à la maison :lol:)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 16 Mai 2012 8:06

Bah Fafa le feu il l'éteint au ventilateur non ? (bon ok faut pas le placer n'importe comment 8))
Dernière édition par yann- le 16 Mai 2012 8:06, édité 1 fois.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 16 Mai 2012 8:06

+1. 8) :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:21

Même pas peur ! :mdr:
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:52

Déjà change de radiateur tu feras des économie ;)
puppetmaster
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 05 Juil 2007 17:50
Localisation: Côtes D'Armor
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:56

Oui je me doute bien mais ça n'est pas pour maintenant. Plus tard, à moins de trouver des bonnes opportunités aux soldes.
Pour l'instant je cherche uniquement à améliorer facilement mon installation actuelle.
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2012 12:58

Le fil pilote est déjà en place dans les gaines ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Mai 2012 13:41

Changes de radiateur !
Moi j'ai tout remplacé mes grille pains par des radiateurs modernes, j'ai vu la différence niveau conso. Tu peux t'y retrouver....

Tu trouveras de très bonne explications sur le net, dans les brochures castobricoperlinpinpin. Tu verras rapidement que la chaleur douce est + agréable; qu'un chauffage à inertie permet d'accumuler de la chaleur et la restituer lentement, n'asséche pas l'air, que les chauffages récents ont des pilotes électroniques qui évient une alimentation continue (avec trains d'impulsions, fréquences découpées... j'en sais rien) donc permettent de moins consommer en tous cas.
Après m'être fait une idée des matériaux accumulants, j'ai retenu la stéatite (surtout pas de caloporteur, penser aussi aux bruits qu'un radiateur peut générer dans le temps ?) et surtout.... la programmation, très important.
Donc finalement fil pilote ou pas, on finit dans les marques qui propose la programmation la + proche de ses besoins (attention aux restrictions de la programmation du genre, pas d'autre choix que 3 degrés entre éco et mode normal - Tu verras, il ne faut pas laisser une pièce trop se refroidir avant de la réchauffer, en terme de conso. c'est pas bon)
Enfin, bonnes lectures.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 16 Mai 2012 19:18

et pourquoi pas des caloporteurs ?
profete
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2011 14:35
  • offline

Message » 16 Mai 2012 19:38

de toute façon on ne peut pas réguler la température avec les fils pilote
profete
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2011 14:35
  • offline

Message » 16 Mai 2012 20:02

Hello tout le monde,

Merci pour vos retours !

syber a écrit:Le fil pilote est déjà en place dans les gaines ?

Je dois vérifier, il me semble, de mémoire, qu'il y a 3 fils qui sortent du mur mais seuls 2 sont raccordés aux radiateurs. Je vérifierai pour être sûr.

Nautil a écrit:Changes de radiateur !
Moi j'ai tout remplacé mes grille pains par des radiateurs modernes, j'ai vu la différence niveau conso. Tu peux t'y retrouver....

Mouai mais c'est pas pour maintenant. Je dis pas si je tombe sur une bonne solde et pourquoi pas les changer un à un.

Nautil a écrit:Tu trouveras de très bonne explications sur le net, dans les brochures castobricoperlinpinpin..

Bah c'est ce que je fais par habitude mais là j'avoue qu'au plus je lis de trucs au plus je m'y perds ou alors je n'ai pas les infos que je cherche. Par ex, on lit partout qu'on peut s'attendre jusqu'à 25 % d'économie en mettant un thermostat mais nullepart expliqué si on pouvait définir une température désirée.

profete a écrit:de toute façon on ne peut pas réguler la température avec les fils pilote

Ah merci, donc pour résumer grossièrement un fil pilote sert juste à déporter la molette des radiateurs sur un seul et unique boitier de commande c'est bien ça ?! Et encore, seulement la molette du mode (éco, confort, hors gel) et pas la puissance (1,2,3..) ?

Sais-tu comment on peut réguler la température d'une pièce quand on est chauffé en électrique ?

Merci encore pour vos retours ;)
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 16 Mai 2012 20:30

Normal d'avoir 3 fils ph,N et terre il manque le quatrième pour le pilote. Pour savoir si tu peux piloter tes "grilles pains" , ils doivent avoir eux 3 fils (ou 4 si terre mais cela serait surprenant) neutre (bleu), marron (phase) et noir (pilote). Le pilote ( horloge ou carte) te permet de basculer automatiquement en eco, confort ou hors gel suivant ta programmation. C'est intéressant de passer en eco lorsque les pièces sont inoccupées la journée ou bien la nuit lorsque tu dors. Tu repasses en confort 1 heure avant de se lever ou de rentrer et tu t’aperçois de rien sauf sur la facture :D
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • online

Message » 16 Mai 2012 21:14

Ok merci Garfield.

Tu dois avoir raison, maintenant que tu le dis j'ai peut-être bien les 3 fils qui sortent des gaines (ph, N et terre) et 3 qui sortent des radiateurs et donc 2 fils non connectés (le pilote du radiateur et la terre en sortie de gaine). Je vais vérifier ce week end.

Si c'est ça bah c'est mort, à moins de repasser un fil seul dans les gaines mais ça risque d'être chaud.
Si j'ai 4 fils dans la gaine, mais j'ai de + en + de doutes, restera plus qu'à retrouver ce fameux fil pilote dans mon merdier qui me sert de compteur :roll:
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message