Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, Epure63, FGO, gardfield77, Google [Bot], jazzliberator, Kwak61, martinst4, MAX92, P.LM, papinova, portenawak, roland_de_lassus, romain_2305, Squall777 et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Besoin de conseils en chauffage électrique

Message » 16 Mai 2012 21:40

la regulation c'est le thermostat sur le radiateur qui la fait.
pour une regulation centralisé il te faudra des radiateur specifiques prevus pour et là c'est cher.
le programmateur qui gère les modes, est generalement suffisant: Tu règle le thermostat sur la température désirée quand tu est chez toi puis tu bascule en mode eco aux heures ou tu n'est pas là.
tu ne pourra pas faire mieux avec tes vieux tromblons.
le probleme avec ces convecteurs est que tu as chaud en haut et froid en bas.
au moins cher tu peux les remplacer par des radiants pour le confort et mettre ton petit système de programmation citer plus haut, pour faire des économie si tes fils pilotes sont passés dans les gaine.
profete
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Sep 2011 14:35
  • offline

Message » 16 Mai 2012 23:32

Allez, à mon tour.

Je suis parti de plus loin que toi : ma maison était équipé uniquement de convecteurs à thermostats mécaniques. Sur ta photo, c'est un appareil à régulation électronique.

Etape 1 : J'ai installé un radiateur à fluide caloporteur (Acova) dans une pièce sensible (5 faces vers l'extérieur) le premier hiver pour me faire une idée du gain en confort.
Résultat : La pièce est devenue beaucoup plus agréable.

Etape 2 : J'ai installé des radiateurs à fluide caloporteur (LVI) dans toutes les pièces sauf 2. J'ai laissé un vieux soufflant dans la salle de bain et j'ai mis un convecteur moderne neuf (le même que le tien) dans un couloir. J'ai aussi acheté une centrale de programmation et les boîtiers sans fils associés. A ce sujet, soyons clairs : Le prix est à la limite de l'arnaque.
Résultat : Même sensation qu'un chauffage central. Aucun besoin de revenir sur le réglage de chaque radiateur.
Problème : La température du couloir et de la salle de bain se décalent en permanence suivant la température extérieure.

Etape 3 : J'ai viré le soufflant et le convecteur neuf pour mettre des radiateurs à fluide caloporteur.
Résultat : Cette fois, la température est homogène dans toute la maison.

Conclusion :
Le programmateur ne sert qu'à faire des économies... à condition d'amortir l'installation car il faut multiplier les boîtiers si tu ne peux pas passer de câbles. :-?
La régulation électronique a un impact limité sur le confort.
Le confort s'obtient en utilisant des radiateurs à inertie. Je tendrais à choisir des modèles larges par rapport à leur puissance, pour limiter la température de surface. Si tu as des moyens limités, commence par les pièces les moins bien isolées et le salon.
Et bien entendu : Quand c'est possible, il est préférable de commencer par améliorer l'isolation. :oldy:
Ne crois pas trop aux pubs qui te promettent des économies suivant le type de radiateur. Enrober une résistance électrique dans de la fonte, de la stéatite ou un fluide n'augmente pas son rendement. :grad:

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Mai 2012 10:49

Bonjour.

Au fait , pour certaines applications , cela ne devient-il pas plus rentable de se chauffer a l'electricité plutot qu'au chauffage central au mazout au vu des prix triplés du fioul depuis 10 ans ?

Autre qwestion : comment faire pour avoir , une petite centaine de litres de flotte chaude pour les douches en été dans une instal centrale ma zoutte que je voudrais mettre a l'arret les 4 mois d'été , enfin... , de non-hiver parsque bon...


Merci.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 17 Mai 2012 10:52

Merci Profete et Mr Poulpe pour votre aide !!

La photo que j'ai mise est une photo pompée du net, un radiateur qui ressemble fort à quelques uns de chez moi mais ta remarque M Poulpe concernant le type de thermostat va me faire travailler... J'ai ce radiateur dans l'entrée, la cuisine, le bureau et la chambre (4 petits radiateurs de 50/60 cm de large).
Dans le salon par contre, qui lui est entièrement ouvert (ouvert sur la cuisine, sur l'escalier de l'entrée et l'escalier amenant au bureau et la chambre) est lui un radiateur plus grand, 70/80cm que j'ai mis récemment (avant il y avait un rayonnant qui en fait était le sèche serviette de la salle de bain initialement et que j'ai remis du coup dans la salle de bain).

Au niveau isolation, je pense qu'elle est assez bonne, la température ne descend jamais sous les 12/15° sans radiateur et j'ai une baie vitrée plein sud dans le salon ainsi qu'un grand mur bardé de bois.

Le pb chez moi est plus le fait que quand il fait froid on met en route les radiateurs, si je m'absente je coupe mais quand je reviens, il fait froid. Donc le programmateur aurait là tout son intérêt.

Je vais creuser un peu ce week end, voir exactement quel type de radiateurs j'ai et comment ils sont câblés.

Je vous dirais ce qu'il en est, mais en tout cas, merci déjà pour vos lumières :ohmg:
dagostino
 
Messages: 268
Inscription Forum: 26 Avr 2007 12:16
  • offline

Message » 17 Mai 2012 11:24

Alors, pour les radiateurs électriques : surtout pas de radiateur à accumulation de chaleur ou à fluide, tu perds tout les avantages de la souplesse du chauffage électrique : des panneaux radiants feront très bien l'affaire.

Pour le pilotage de l'ensemble à partir d'1 boitier, nul besoin de fil pilote : prend du courant porteur, ç'est ce que j'ai et ça marche au poil (voir par ex. du Delta dore) : tu définies des zones, tu couples les radiateurs à chaque zone et tu programme chaque zone (eco, confort 1, confort 2, hors gel avec les heures les jours de la semaine) Si tu part en vacances, tu passes en mode valise, ton chauffage s'eteint et redémarre 24 h avant ton retour.

Le boitier de commande, tu le places sur n'importe qu'elle prise de courant.

Voir la marque Campa , c'est pas mal.

Voili, voilou.
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 17 Mai 2012 11:26

carolinehifi a écrit:Bonjour.

Au fait , pour certaines applications , cela ne devient-il pas plus rentable de se chauffer a l'electricité plutot qu'au chauffage central au mazout au vu des prix triplés du fioul depuis 10 ans ?

Autre qwestion : comment faire pour avoir , une petite centaine de litres de flotte chaude pour les douches en été dans une instal centrale ma zoutte que je voudrais mettre a l'arret les 4 mois d'été , enfin... , de non-hiver parsque bon...


Merci.


80% des logements sont construits avec chauffage élec. Mais le gaz risque de revenir en force...
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Besoin de conseils en chauffage électrique

Message » 17 Mai 2012 11:32

LtEllenLRipley a écrit:
carolinehifi a écrit:Bonjour.

Au fait , pour certaines applications , cela ne devient-il pas plus rentable de se chauffer a l'electricité plutot qu'au chauffage central au mazout au vu des prix triplés du fioul depuis 10 ans ?

Autre qwestion : comment faire pour avoir , une petite centaine de litres de flotte chaude pour les douches en été dans une instal centrale ma zoutte que je voudrais mettre a l'arret les 4 mois d'été , enfin... , de non-hiver parsque bon...


Merci.


80% des logements sont construits avec chauffage élec. Mais le gaz risque de revenir en force...


Perso je suis au gaz chez moi et je peux te dire que j'ai bien senti l'augmentation de la facture ces dix dernières années ....

Au point quelquefois de regretter de ne pas et en électrique !
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2012 1:30

yann- a écrit: ... / ...
Au point quelquefois de regretter de ne pas être en électrique !


euh ! la douleur t'égare ? :o
recherche rapide : prix du kWh TTC hors abonnement
électricité : 0,1211 €
gaz : 0,0528 €
:mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 18 Mai 2012 6:46

Depuis quand le gaz est payé en kWh? :o
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 18 Mai 2012 8:00

Kins a écrit:Depuis quand le gaz est payé en kWh? :o

Depuis toujours je crois
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 18 Mai 2012 8:01

Tu as un nombre de m3 consommé, traduite en kwh
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 18 Mai 2012 8:46

Ah bon :o
Chez moi aux Pays Bas je payais des m3 et basta, jamais vu un équivalent en kWh...
Différence de culture sans doute, dans un pays où 100% du chauffage doit se faire au gaz :)
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 18 Mai 2012 8:53

Moi je chauffe déjà mon pageot au gaz. C'est au m3 aussi 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 18 Mai 2012 10:12

speedfan a écrit:Tu as un nombre de m3 consommé, traduite en kwh


Quelle pression le m3 et quelle t° ? pasque 1 m3 de methane à 1 bar et 1 m3 de methane à 200 bar, pas tout à fait la même chose :ko:
LtEllenLRipley
 
Messages: 190
Inscription Forum: 04 Juin 2010 10:06
Localisation: LV426
  • offline

Message » 18 Mai 2012 10:17

Vive le bois , c'est le chauffage le moin cher ... :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message