Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: remus0811 et 19 invités

Projet Preamp et DAC externe I2S pour DEQ/DCX2496

Message » 16 Mai 2012 18:18

...et t'as vu la maison bleu??? :lol:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2012 18:53

en fait elle est verte maintenant !
lien google
:hehe:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2012 18:44

alors quelques petites photo de ma colection perso :D
tout ces trucs devraient trouver une place dans le projet maxidcx, ou au moins apporter de l'inspiration

les nouveaux transfo de lignes XS4400 qui semblent tres prometeurs.
avec juste en dessous les lundhal 1690 qui sont vraiements tres pros...
Image

sinon je craque pour les petites carte alim class A (regulateurs shunts) de audio-gd. meme pas 4cm de coté.
dessous les modules DIR à base de WM8805 et un quartz de qualité avec son entrée alim séparé et filtré par self.
Image

finalement la carte clock (ici sans quartz) avec son alim shunt, mais shema different (plus elaboré)
à coté leur petite carte USB-I2S a base de TE7022
Image

rien de vraiement nouveau juste pour mettre l'emphase sur ses modules qui me semblent interressant pour nos projets DIY. :P
et aussi pour un petit coup de chapeau a Kingwa et son equipe, à l'ecoute , pro et rapide. :ohmg:
ps: ils m'on envoyé gracieusement des composants suplementaires (pour le reset du WM8805) et coté passage en douane pas de probleme :wink:
pour ceux que cela interresse, les alim sont a 16$, prevoir 3.2% pour frais paypal. Transport un peux cher mais rapide (EMS à 26$).
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Mai 2012 23:20

Bonsoir,

Je suis curieux de ton avis, à propos des Edcor sur l'oppo ...

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 04 Juin 2012 23:30

En fait j'ai debranché la carte analogie de l'oppo pour y mettre une carte de sortie numerique 4x spdif :) alors je garde les edcor sur etageres pour les essayer avec la prochaine carte dac.

Coté carte dsp, ca evolue "un peu". pour gérer les entrées sorties I2S et commuter facilement le decodeur ac3, je prevois d'integrer un cpld xilinx.
je prevois aussi l'integration dune fifo de 2k pour reclocker et bufferiser les 3/4 canaux I2S simultanement.
ca donne cela pour l'instant :


Voir nouveau schema dans le post suivant. Je laisser le lien pour info

4 entrées coaxiale reliées sur 3 WM8805 et WM8804 pour accepter le spdif multichanel.
l'un des 4 transfos pourait etre utilisé en sortie, ou en entrée master clock ou wordclock.
2 entrées optiques + 1 sortie optique
1 entrées usb (avec la carte te7022 audio-gd à 22$ car je ne vois pas comment acheter le composant en petite quantité...)
1 entrée I2S sur RJ45 (balanced) avec en paralele un conecteur HDMI et entrée I2S sur 4 canaux (sigle ended) pour permettre le racordement direct avec un lecteur équipé de décodeurs DTS-HD, genre oppo :)
quartz programable SI570 pour extraire les données de la fifo , configurable en 24.576 ou 22.5792 / credit tgrauss

ce synoptique va evoluer car je pense que le xilinx genere du jitter et donc il ne faudrait pas l'utiliser dans le chemain entre le quartz SI et le signal de lecture de la fifo...
Dernière édition par maxidcx le 07 Juin 2012 18:24, édité 2 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 18:22

Je pense que cette fois on est bon :)
voila le synoptique pret à etre saisi dans eagle (y a pas mal de boulot)
Image

je developerai dans la soirée les changements et le pourquoi.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:04

maxidcx a écrit:Je pense que cette fois on est bon :)
voila le synoptique pret à etre saisi dans eagle (y a pas mal de boulot)


j'en doute pas une seconde , magnifique synoptique

je vois que tu a choisie la puce te8022 pour l'usb, tu à trouvé un fournisseur?
pour le lcd j'avais pensé utiliser un petit écran oled 128*96px, l'avantage est que ça prend beaucoup moins de place, le défaut est que c'est écrit tous petit
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:45

bon point, il est assez dificile d'approvisionner le TE8022L et il faut un accord NDA avec le fournisseur. Alors pour cette premiere version, j'ai prevu la carte add-on de audio-gd, a 48$.
on pourra aussi mettre leur carte TE7022 (22$) mais elle ne gere pas le 24/88.1 qui est disont indispensable pour ceux qui upsample des CD ou lisent des SACD.

Les petits afficheurs graphique c'est mignon :) en plus je prevois le AT90-1286 qui peux utiliser la librairie GLCD (lien)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 20:26

tu as une reference pour l'afficheur oled ? en general il faut une librairie differente des LCD pilotés en 8 bits...
en voila un qui a l'air excellent , et il tient sur une face avant 1U <40mm
http://www.crystalfontz.com/product/CFAL25664BYB1
pilotable en spi ou //
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Juin 2012 22:18

Alors lancons nous dans la petite explication pour le synoptique ci dessus;

Objectif:
remplacer les dcx et deq par un produit hifi , waf, ouvert / parametrable. Genre Meridian 568 :)
utilisable en cross over tri-amp et/ou en decodeur AC3/DTS, en complement d'un lecteur type Oppo 93
le projet est en 2 partie :
-une carte preamp digital avec de nombreuses entrées, un decoder AC3 et un reclocking fifo multichanel,
- des cartes dac stereo sortie balanced sur transfo , et probablement une carte DAC mutichanel "low cost"
La carte DSP tient sur un format 160 x 120. Une carte DAC 2 sortie sur transfo tient sur un format 85 x 160.
donc il est possible de mettre 1 DSP + 3 cartes DAC dans un boitier 19' 1U (430x40mmx300m prof)
il serait possible de mettre jusqu'à 6 cartes DAC stereo (boitier 2U)
alimentation externe 9V 1A, ou interne ineaire

la carte dsp:
- utilisation du dsp analog device adau1445 capable de traiter des flux 44.1 à 192khz / 9 I2S in+out / spdif in+out / 2 ASRC 4 canaux
- utilisation du decodeur AC3/DTS cycrus logic famille CS493x (obsolete , mais on en trouve) sur support PLCC44 donc optionel.
- utilisation d'une fifo 2KB ou 4k pour bufferiser 3 canaux stereos, sur support PLCC donc optionel et extensible à 64k
- horloge de precision adaptative programable I2C tres faible jitter (0.3ps) SI570, pour synchronizer 44.1 ou 48khz et multiples.
- circuit cpld reconfigurable pour la comutation de tous les canaux spdif et I2S, et l'interface avec le decodeur AC3
- 7 entrées SPDIF "normales" 24/192 (3 coax+4 optical) sur receiver CS8416, envoi des 7 entrée vers un decodeur SPDIF auxiliaire.
- 3 entrées SPDIF multichanel synchrones "5.1" pour relier à une carte type "dvd upgrade" (lien) ou "vanity" (lien) ou un oppo tweaké (lien)
- une entrée usb 24/192 sur carte add-on (audio-gd lien)
- une entrée I2S sur prise HDMI, configurable en stereo, signaux "balanced" (format psaudio lien) ou "single ended" multichanel 5.1 pour repiquage dans lecteur avec decodeur integré. (possibilité de reclocker les signaux DSD)
- une prise RJ45 configurable en entree ou en sortie I2S signaux "balanced".
- microprocesseur atmega90usb1286 avec 128k flash pour le program et 8kram pour les donnée. Permet de devlopper une interface utilisateur LCD assez complexe
- carte add-on ethernet WIZ812 (lien), possibilité de parametrer la carte avec des sequences Http/GET/PUT
- distributeur d'horloge fanout 1:7 pour alimenter directer chque carte DAC avec un cable coaxial sur conecteur ufl.
- reclocking des 6 principaux canaux I2S pour eliminer le jitter résiduel du dsp, avec circuit ultra rapide (lien)
- connecteur HE10 pour liaison LCD et poussoir/encodeurs/leds face avant. (oled possible en SPI)
- conencteur HE10 pour liaison avec les 1à 6 cartes DAC
- buffer et connecteur pour pilotage relais de volume carte DAC
- double eeprom 32KB pour contenir 2 programmes DSP identiques mais filtres biquad et FIR ajustés pour flux 44.1 ou 48khz et multiples.

voila on a fait le tour je crois.
a suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Juin 2012 1:03

maxidcx a écrit:tu as une reference pour l'afficheur oled ? en general il faut une librairie differente des LCD pilotés en 8 bits...
en voila un qui a l'air excellent , et il tient sur une face avant 1U <40mm
http://www.crystalfontz.com/product/CFAL25664BYB1
pilotable en spi ou //


celui que j'ai acheté est celui ci (version orange/bleu) :
http://cgi.ebay.fr/0-96-128x64-OLED-Dis ... 0536921656
donc pilotable par spi
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 08 Juin 2012 19:16

Tu utilise quoi comme cpld pour la commut de tes entrées ?
Pour mon projet j'ai d'abord regardé du coté des crosspoint switch. J'ai rapidement lâché l'affaire car grosso modo je me retrouvait avec une matrice de ~32x24. Dans cette catégorie les chips sont en dv, hors de prix, surdimensionnés et impossible à mettre en œuvre (bga).
J'ai ensuite lorgnié du coté des cpld. Un truc qui serait parfait pour ton application : les lattices MachXO2 seraient parfait. La breakout board d'éval coute pas cher et intrègre tout ce qu'il faut pour développer, les outils de dev sont gratuits, les perfs sont excellentes et ils intègrent en "dur" un certain nombre d'interfaces comme l'I2C et le SPI.
En ce qui me concerne, j'ai opté pour une autre solution plus radicale, un agencement en 3D sur des cartes empilés de SN74CB3Q3251. Plus facile à adapter au plus juste à mes besoins, si je prend un minimum de précautions d'agencement exit les histoires de délais de propag, de jitter et de combinaison de signaux logiques et surtout c'est beaucoup beaucoup plus Fun :mdr:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 08 Juin 2012 21:54

Merci pour le conseil, je vais jeter un oeil. pour l'instant je prevois d'utiliser un Xilinx famille XC9500 en version XC9572XL donc 3V3 et 74 macro cells avec 54 pins utiles.
Je comprends ton choix avec des SNxxx, mais d'un autre coté je ne m'inquiete pas pour le jitter du fiat qu'il y a le reclocking fifo et latch apres.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Déc 2020 18:08

bonjour à tous.

j'ai un projet je pense simple pour vous mais pas tant pour moi.
je souhaite faire un dsp "full" numérique.
le système serais le suivant:
-modules analogiques ou numérique en entrée
-dsp (paramétrage pas ordi)
-sortie analogique ou numérique
-bouton on/off - volume - mute - sélection des voies d’entrés

je mélange certainement des infos du style i2s - dsp -

avez vous des infos, tuto, voir liste de matos

merci d'avance
manuel35
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Déc 2020 17:55
  • offline

Message » 08 Déc 2020 23:00

Salut :)

1 - Sacré déterrage !!!! - 8 juin 2012 / 20 décembre 2020 :bravo:
2 - DSPiy ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message