Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Changement d'ampli, 2.1 inside...

Message » 15 Mai 2012 10:54

Bon ... Pour changer, un Cr de cables... :ane:
Alors comme je n'assume pas complètement ce qui va suivre, je tiens à préciser que je voulais surtout tester ce qu'il y avait branché aux-dits cables mais voilà, il a fallu comencer par ça...
Un combat de Titans Xlr: Mogami 2549 (si j en crois ma mémoire) vs Fdrlab (les vrais !)... On a testé ça sur une intro de piano avec une basse et une voix qui vient après. les Mogami apportent un meilleur ciselé peut être un surcroit de basse, mais la voix s'en retrouve moins agréable (un peu plus naisillarde) et le tout est peut être un peu moins fouillé niveau timbres par rapport au FDRlab... Au final, je serais plutôt tenté de garder le Fdrlab...
Bref, l'idée était plutôt de jauger sur ma config le dac du Transporter et de voir, par la même occasion, a quel point un préamp différent de celui de l'ECI5 changerait la restitution de ma chaîne...J'ai donc convié un sympathique forumeur et son W4S qui fait dac et aussi preamp pour la soirée.

On a comparé les 2 dacs à niveau globalement égalisé : il font 'jeu égal' sur ce qu'on a pu écouter.
On est ensuite passé au dac/préamp. Je pensais retrouver la patte de mon invité qui est assez éloignée de ma config (avoir des attaques franches et des aigues assérés)... Et ben rien de tout ça. J'étais encore chez moi... Après c'était peut être un jour sans ou avec trop de vin ?... :hehe:

Au final, bien installé dans le canapé, nous nous sommes retrouvés à écouter de la musique avec plaisir, ce qui finalement est le plus important !

En conclusion, la signature sonore de ma config est sans doute liée à ma pièce... Là où j'ai de la chance, c'est qu'elle me convient ! 8)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 15 Mai 2012 11:36

Les FDRlab :ohmg:

J'en ai toujours à la maison et je les branche de temps en temps.

Je les vends sinon 2700€ la paire, en 1m :ko: :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:24

Je le veux ! je vais vérifier si ce n’est pas un olflex. :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Mai 2012 12:32

JG Naum a écrit:... :mdr: c'est avec ce genre d'idée que je vais me retrouver seul à la maison... Simon le Hérisson, c'est la méga peluche de mon chat...Et il est bcp moins accomodant que les filles... :ko:

Sinon le caisson BW, il a le mérite d'être beau... L'idéal serait de récupérer un PV1 d'occas... l'an prochain... :wink: Un caisson ca agit surtout entre 20 et 80/100Hz... Dc je ne pense pas pouvoir combler toute la bosse...



Boarf, le PV1 est assez (même plus :mdr: ) mauvais au mesures. Svs, vélodyne, bk ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 18 Mai 2012 23:10

Quant à moi, je suis allé chez un également non moins sympathique forumeur pour écouter ses nouvelles enceintes : il a délaissé ses Ines de la fressange bien triangulisées pour de belles sud africaines telle stéphanie Seymour ou ...Vivid.

Je dois dire que le talent de JG est des savoir faire chanter ses Triangle comme des Vivid et réciproquement... et ce, quelles que soient ses électroniques en sources et ampli : du Marantz 5400 OSE plus Kora CSC 90 au Transporteur + Electromcompaniet...
Je dois dire qu'on a en effet passé un moment agréable, dire que musique et moment soient la même chose je n'ose franchir le pas...
En effet, j'ai eu beau cherché les aigus y compris sous le canapé et la cheminée : je n'ai (toujours) rien trouvé...
Comme d'habitude, avec JG, sa config est à l'image du personnage : déroutant ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Mai 2012 11:12

yijing a écrit:
Je dois dire que le talent de JG est des savoir faire chanter ses Triangle comme des Vivid et réciproquement...


:ohmg: :mdr: ... En voilà un compliment foudroyant ! :idee:

Sinon @ Malher, j'avais discuté de l'éventualité du PV1 avec un pro qui m'avait également déconseillé ce caisson ... Peut être qu'il a un look trop réussi pour être honnète... :-? Je note tes suggestions et attend aussi ton retour sur le Rythmic...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2021 20:53

Il manque des épisodes, mais c'est pas grave... Je me suis un peu dispersé sur d'autres fils.... Déterrage...

J'en suis aux Vivid AUdio B1+ Caisson Rel G2... Mon ampli actuel (Classé Audio 2200i) étant HS, je pense me diriger vers une nouvelle solution à éléments séparés.
Pour le Pre, j'ai commandé un minidsp SHD, le fil dédié :
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/minidsp-shd-t30094110-120.html

C'est un pre/dac filtre actif. avec 4 voies en sorties. Il permet donc d'intégrer filtrage et egalisation IIR. En Amont, on peut aussi calibrer avec Dirac, mais je n'en suis pas la. Sur le papier il semble parfait et permet d'éviter le filtre actif et sa double conversion entre le pre et les blocs.

Pour l'amplification je vise une solution non energivore et pas encombrante...

A suivre...
Dernière édition par JG Naum le 02 Fév 2021 14:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 01 Fév 2021 22:02

yijing a écrit:Quant à moi, je suis allé chez un également non moins sympathique forumeur pour écouter ses nouvelles enceintes : il a délaissé ses Ines de la fressange bien triangulisées pour de belles sud africaines telle stéphanie Seymour ou ...Vivid.

Je dois dire que le talent de JG est des savoir faire chanter ses Triangle comme des Vivid et réciproquement... et ce, quelles que soient ses électroniques en sources et ampli : du Marantz 5400 OSE plus Kora CSC 90 au Transporteur + Electromcompaniet...
Je dois dire qu'on a en effet passé un moment agréable, dire que musique et moment soient la même chose je n'ose franchir le pas...
En effet, j'ai eu beau chercher les aigus y compris sous le canapé et la cheminée : je n'ai (toujours) rien trouvé...
Comme d'habitude, avec JG, sa config est à l'image du personnage : déroutant ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Fév 2021 22:34

:ohmg:
Les Crs de dimanchei :
JG Naum a écrit:Sinon j'ai enfin pu entendre la bête grâce à un ami venu avec ses blocs Ncore 400.

Pour l'instant, je ne suis pas convaincu. C'est détaillé, très propre très précis, mais les timbres n'ont pas la finesse de ce que j'ai pu entendre dans la même pièce avec les mêmes enceintes et les mêmes réglages mais des electroniques différentes. Ca peut venir d'une mauvaise synergie entre les blocs et le minidsp les deux etant très droits. Peut être qu'une fois bien chaud les choses vont se mettre en place. Mais pour l'instant, ca manque de chair sur l'os.

Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas que la pièce est les enceintes :wtf: .


ucdfan a écrit:Ecoute du miniDSP avec mes blocs NC400 chez JGNaum en cet après-midi pluvieux.

Au début, ça faisait peur de droiture ! Après1h d'écoute (et une inversion des fils pour remettre correctement le signal de droite sur l'enceinte de droite), ça s'améliore : très dynamique, très défini, grande bande passante (bon, c'est sûr, le 2.1 avec le REL me change de mes biblios...), mais ça reste assez aride : il manque la chair sur les os, et peu de sensation de profondeur.

A priori, ça ne provient pas des NC400 : j'ai eu l'occasion de les écouter sur plusieurs enceintes (même sur des triangles ça ne sonnait pas aussi sec). Bon, il ne faut pas non plus compter sur ces amplis pour un son euphonique...

Peut-être un effet du rodage (le miniDSP n'avait pas tourné avant), peut-être un problème de réglage du filtre (mais a priori pas ça car vérifié par JGNaum). Peut-être une caractéristique du dac AKM ? Je ne sais pas, mais c'est un peu frustrant : on a l'impression d'avoir presque tout, sauf le plaisir charnel de la musique. Il faudrait essayer avec un Totaldac comme DAC :wink:

En revanche, réalisme parfait pour le concert privé des pièces d'Hoffmeister pour flute et hautbois. Merci les filles :bravo:

Je vais ajouter les morceaux écoutés pour que ce soit plus explicite...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Fév 2021 15:06

On a commencé avec Nina Nastasia, Cry Cry baby
Image
Folk d'abord dépouillé puis qui se charge progressivement dans l'orchestration.C'est propre c'est net, on entend même les petits grincements de chaise en arrière plan mais il y a un petit côté aceptisé en particulier sur la voix de Nina Nastasia qui empêche de rentrer dans le morceau.

Même impression sur le 9 Crimes de Damien Rice. Sur mes précédentes amplifications, la chanteuse était dans la pièce. Là on entend juste une belle chanson (qui finit mal).
Image

On enchaîne avec The Hell Hounds of Krim du Live in Toroton, de King Crimson. Le morceau est un trio de batteries qui commence avec celle de droite (parfait pour vérifier les branchements) puis celle du centre et celle de gauche. Ce morceau était une ref pour moi du temps de mes Electrocomp et quand j'étais passé au Classé, j'avais été surpris qu'il rende moins bien. là c'était vraiment la cata. Ok pour la dynamique, Ok pour la précision mais la batterie de droite sonne comme une une electronique des années 90..

Image
.Sensation malheureusement confirmée avec un solo de Joey Baron sur le live in Sevilla de John Zorn Massada.

Heureusement derrière, le Slow Down d'Imany nous a fait vivre un bon moment de musique avec une belle scène sonore fourmillant de détails, une voix pleine et incarnée.
Image
On a ensuite vraiment passé un bon moment avec le Erik S. de Astrïd (tiré de l'album High Blues). Ce groupe français nous invite à la rêverie avec guitare, violon clarinette basse et tout un tas de bruits d'ambiance que je n'avais
jamais entendus aussi distinctement.
Image

On s'est alors demandé si on écoutait la même installation. Ucdfan m'a alors fait mettre un Angus et Julia Stone (Death Defying Acts). Je ne connaissaispas mais vu la grimasse de mon camarade à l'arrivée de Julia, ça ne le faisait pas du tout...
Image

J'ai voulu voir ce que ça donnait en Classique... Transition douce avec le Kaja Dracksler Octet, Never Again Will Birds' Song Be the Same. Après une percussion metallique qui a encore gagnée en détails, le morceau se poursuit avec 2 chanteuses classiques qui conversent. Le côté raide et la meilleure precision convient à cette conversation... Mais ce que je voulais entendre, c'est le bourdement de violon du roumain George Dimitriu qui vientaprès. Une seule note frottée et gratée avec d'infimes modulations qui invite à la transe (enfin si on se laisse porter)... Et bien là, la spiritualité de la chose est perdue.
Image

On a fini l'écoute avec le premier mouvement du concerto n°4 de Haydn arrangé pour Flûte E. Pahud et Hautbois F. Leleux. Belle scène sonore, précise, un poil plus nette et détourée que d'habitude. Ce qui nous intéresse à la maison c'est la fusion des deux solistes. Avec le minidsp bien que les instruments soient à l'unisson, on arrive à les séparer, ce qui n'était pas le cas avec lle Classé. Après je suis un peu frustré des timbres de ces 2 instruments.
Image

La situation est inédite pour moi car c'est la première fois que j'écoute une config chez moi avec laquelle je ne pourrais pas coexister. Pourtant les blocs ailleurs avec un autre dac et preamp ne me posent pas de probleme et le minidsp a d'excellente mesures.

Dans la semaine, j'ai écouté le minidsp shd en dac seul à 0dB sur mon Yam avec les Vivids en pleine bande. L'écoute est un peul plus souple, mais je ne retouve pas mes repères.

Audiophonics a accepté de reprende le minidsp après presque 15j mais le produit est tellement bien dans ses fonctionnalités que je me demande si je ne vais pas le garder : en alternative aussi complete dans le bass management, iln y a que le Delta Pre Classé et le Trinnov Amethyst, bien trop chers...Aujourd'hui je vais le tester en pre numerique. Si c est concluant, je pourrais mettre 'un meilleur dac' pour les Vivids et/ou faire améliorer les etages de sorties analogiques et/ou l'alimentation du minidsp.

Après il y a le chantier de l'amplification....
Dernière édition par JG Naum le 10 Fév 2021 14:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Fév 2021 20:08

Je me suis dc rendu chez ucdfan cet apm pour creuser l'affaire. Je le remercie pour sa disponibilité ! Ca m'a permis d'éclaircir les choses. Le dac de référence était un total dac. En comparaison, ce dernier a un rendu moins détaillé que celui du minidsp mais largement plus musical.
Nous avons ensuite fait 2 tests :
*le mini dsp a 0dB en passthrough en comparaison avec le totaldac en aes. Il y avait une legere différence de volume en sortie du miini dsp qui induisait des différences, mais une fois les volumes ajustés ça devenait très comparable. ce qui est rassurant concernant la transparence du dsp et du resampling.
*On a ensuite utilisé le Total dac à 0 dB et réglé le volume par le minidsp. On a retrouvé la fluidité du total dac, ce qui laisse la possibilité de trouver la qualité de son que l'on souhaite

Je vais donc garder l'appareil. Comme je n'ai toujours pas d'ampli, je vais peut être voir si je peux le faire tweaker (alim et étage de sortie comme alphachris)... Si je pouvais éviter le dac, ca m'arrangerais !
Dernière édition par JG Naum le 09 Fév 2021 10:35, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Fév 2021 20:53

Merci pour ces retours.
Tu as utilisé quoi comme égalisation avec le minidsp ?
Tu n'egalises que le grave en temps normal ou tu vas plus haut en fréquence ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 07 Fév 2021 22:26

Pour l'instant, je n'ai que du paramétrique sur le caisson (3) qui correspond à mes anciens réglages du DCX. Pour Dirac, je n'ai pas encore le micro... J'ai vu qu il etait à nouveau dispo sur audiophonics... Je le commanderai qd j'aurai un ampli .... :oops: :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Fév 2021 22:26

Intéressante, cette comparaison TTD/miniDSP à plusieurs niveaux.
D’abord qu’il faut absolument égaliser les niveaux pour des comparaisons rapides comme on a fait. 1 dB d’écart va donner une impression de dureté, ou un placement de la chanteuse différent. On a pu constater que -34dB sur le TTD est pratiquement égal en niveau à -33 dB sur le miniDSP (ou l’inverse, je ne sais plus...).
Ensuite, que si le DAC du miniDSP paraît plus détaillé, c’est selon moi car il met en avant les extrêmes du spectre, et un médium en retrait, alors que le TTD donne plus de naturel à tout ça, tout en ayant une très bonne définition.
Enfin, on a aussi pu constater (même si la comparaison était moins directe) que le volume numérique du miniDSP (et le ré-échantillonnage à 96kHz) ne semble pas dégrader significativement la qualité sonore.
En somme, il ne manque plus qu’un meilleur DAC, et ça deviendra un formidable produit.
En plus, de très bons gâteaux au chocolat :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:04

Merci pour tes précisions, en particulier l'analyse des différences de dac.
Pour illustrer ce que tu dis, sur Violence d'Andy Stott, avec le mini dsp, il y a chuintement electronique qui passe au premier plan et qui est bcp plus défini, au point qu'on arrive à imaginer ce qui pourrait produire ce son. Il y a des coups de grosses caisses que l'on percoit plus nettement. Mais la complexité du travail sur la voix (décalage, superpositions multipes), que j'ai découverte avec le TTD passe inaperçue avec le mini dsp. Et cette voix est bien plus importante dans le morceau que les détails précités... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Meubles et Accessoires