Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Un DCX2496 de plus

Message » 20 Mai 2012 23:58

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mon dernier bricolage.
Il s'agit d'un DX2496 dans lequel j'ai ajouté un contrôle du volume sur 6 voies symétriques + une sélection de sources SPDIF (3 entrées).
Une alimentation linéaire pour les CNA (très proche de celle de chez selectro..) une carte de régulation -/+ 5V à partir des tensions +/-15V de l'alim d'origine.
L'idée c'est de partir d'un kit Chinois facilement trouvable sur la baie et de le modifier pour la situation.

L'astuce ici c'est de ne pas utiliser la Chaine à Daisy (le Daisy chain) qui demanderait de reprendre la programmation du µP mais plutôt de commander simultanément les 6 PGA2311 utilisés à l'aide de simples buffers comme des 74LS244 par exemple.
L’inconvénient : pas de réglage séparé possible.

Bon c'est un prototype, attention les yeux !
Image

La carte Alim des CNA
Image

La carte des PGA2311 + selection SPDIF
Image

le verso
Image

la régulation -/+5V à partir des tensions -/+ 15V
Image

La carte DSP avec modifs
Image

La carte gestion du volume
Image

Bon tout fonctionne correctement, les premiers essais sur une petite enceinte un ampli tripath sont concluants !
Cependant.... le kit chinois ne fonctionne pas sans son afficheur.... après grattage de tête et consultation du datasheet de l'afficheur j'ai trouvé la c...... dans le potage, après chaque caractère envoyé à l'afficheur le µp vient lire un flag Busy avant de continuer la séquence.
Y'a pas 36 solutions il faut modifier le programme pour permettre la suppression de l'afficheur ou vivre avec :)
Je vais prochainement tenter la modif du programme si j'arrive à le récupérer ou alors écrire le miens en PIC.

@+++
Dernière édition par stf_adonf le 21 Mai 2012 18:50, édité 1 fois.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 8:09

Eh bin ... T'es pas la moitié d'un électronicien, toi ... ;-)

après chaque caractère envoyé à l'afficheur le µp vient lire un flag Busy avant de continuer la séquence.

Quelles sont les infos affichées ? Ce n'est pas génant qu'elles soient absentes ?

Pas moyen de maintenir le signal BUSY à l'état 0 ou de lui mettre un signal carré pour simuler l'acquittement de la réception ?

Bravo pour la réalisation. Il est prévu une autre version après ce proto ? Je m'attendais à ce que les fréquences qu'on rencontre avec de l'audio ou de la vidéo numérique soient incompatibles avec le format DIP.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Mai 2012 9:40

+1 très bon boulot , la photo du dessous de ta carte me rappel les circuits que je wrapper en électronique quand j'était en BTS, un gros bordel de câble !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Mai 2012 9:47

Plakatrous... Miam miam
Super boulot!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:08

ca c'est de l'integration ! il doit y a voir pas mal de temps passé sur le bench ....!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Mai 2012 10:14

Merci pour vos commentaires !
Bugbuster a écrit:Quelles sont les infos affichées ? Ce n'est pas génant qu'elles soient absentes ?
Pas moyen de maintenir le signal BUSY à l'état 0 ou de lui mettre un signal carré pour simuler l'acquittement de la réception ?


L'afficheur LCD du Kit est un modèle HJ1602A, il comporte 2 lignes de 16 caractères.
Il est utilisé pour indiquer le niveau de l'atténuation ou du Gain ainsi que l'entrée active.

L'afficheur est donc adressable en écriture mais aussi en lecture notamment pour connaitre l'état du bit "Busy" ou lire la valeur en Ram.
La lecture de son datasheet indique que l'accès au registre du bit "Busy" et de la lecture de l'adresse DDRAM (Display Data Ram) se réalise quand les broches RS et R/W sont respectivement à l'état 0, 1.
Le µP peut continuer son dialogue quand "Busy" passe à l'état 0.
Une possibilité simple de leurrer le µP serait d'installer une porte logique -s=-RS.R/W dont la sortie serait reliée en DB7.

Je vais essayer ça je vous tiens au courant, sinon j'ai commandé un programmateur de 89C52 hier soir ;)

Après la correction de ce petit soucis, l'idée c'est de faire un petit circuit imprimé qui regroupe la platine des XLR avec celle des PGA.
je pense qu'un double face devrait faire l'affaire.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 11:51

Bon ayé j'ai trouvé une solution super complexe .... une résistance !

Voici le schéma du contrôleur
Image
Une simple résistance de 1K entre la masse et D7 permet de porter le potentiel de ce dernier à environ 0.8V quand le bus est en lecture. C'est suffisant pour l'état logique bas vu du µP.

Bon l'astuce pourra donc servir à d'autres qui seraient tentés par ce petit kit Chinois sans LCD.
Je vais quand même pour le Fun essayer de modifier le programme afin d'ajouter 3 Leds en face avant pour indiquer la source spdif qui est selectionnée.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 13:03

Bon, je te le dis tout de go, je suis très très intéressé par ce montage, surtout que tu gère les sorties en symétrique!

Je veux bien participer à la version finale ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Mai 2012 15:01

Génial, encore un adepte de la plaque à trou :mdr: . Félicitations. il faudrait que je me plonge dans le mien aussi :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 16:11

Beau boulot! :P
Tu as mis 3 entrées spdif sur BNC, c'est ça?

...reste plus qu'a faire le PCB :wink:

Image

Image

Image
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mai 2012 17:01

:o Respect ! là le circuit fait vraiment pro à coté des miens.
Effectivement les entrées SPDIF sont sur des BNC, je préfère largement ce connecteur à une fiche RCA.

Je vais m'essayer à router une carte, mais bon j'ai plus fait ça depuis... heu... LAYO, misère (si quelqu'un veut tenter le coup avant moi pas de pb je me vexerai pas :) )
Par contre je suis vraiment agréablement surpris du résultat, je m'attendais à trouver un peu de ronfle avec mon câblage Philby like ;) que nenni ça fonctionne impec !
la dissipation est raisonnable, la boite de conserve reste tiède après une heure de fct.

J'ai prévu de quoi alimenter le kit entrée numérique de Selectro à base de CS8416 mais à 160€ le bout ça fait réfléchir, il va peut être rester en l'état au moins le temps de finaliser d'autres projets en cours.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 05 Juil 2012 22:24

Bonsoir,

Suite à un échange avec Dagda sur une sujet similaire, voici le schéma de base du circuit utilisé pour les PGA2311.
J'ai représenté qu'une voie stéréo, il faut donc multiplier par 3 les quantités.
L'alimentation +/-5V analogique est élaborée à partir des tensions +/-15V analogiques
Image

La carte est pilotée par la partie µP du kit suivant:
http://cgi.ebay.fr/PGA2311-preamplifier ... 33692c95b7
L'afficheur est abandonné, une résistance permet le fonctionnement sans ce dernier (voir plus haut).

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 06 Juil 2012 0:07

Salut, utilise un PGA2310, tu pourras utiliser les +/-15V directement et avoir +/-12V en sortie!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juil 2012 9:07

J'ai une question idiote: Pourquoi les 74LS244 ??? ne peut on pas driver directement les PGA avec la carte contrôleur du kit puisque l'on peut mettre tout les PGA en // ?
La carte originale ne possède pas cette subtilité.

Après, je suis enclin à tenter un petit routage pour tester avec tout dessus et pour des PGA2310 (+/-12Vdc).

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Juil 2012 11:15

En regardant le data, pas besoin d'avoir les 74LS244, il est possible de les piloter tous ensemble, il faut juste connecter le SDO du premier sur le SDI du second et ainsi de suite.

Au niveau du PCB, en simple couche, j'arrive à grossomerdo 20cm de long pour 5.5cm de large sans optimisation pour le moment et juste les PGA + partie analogique et filtre d'entrée ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message