Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 63 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Wireworld Oasis ou Equinoxe ??

Message » 21 Mai 2012 17:19

Bonjour,

J'ai un câble de modulation Sommercable Epilogue qui est satisfaisant au niveau de la transparence, de la précision et de la bande passante et qui a un RQP très attractif. Néanmoins, je trouve le son un peu "maigre" et je dirais que sur mon système son défaut principal (s'il faut lui en trouver un) est la tenue des basses. C'est difficile a expliquer mais je vais tenter:
Cela pourrait être du au placement des encientes et à l'acoustique de ma salle mais j'ai essayé d'autres câbles qui ne me satisfaisaient pas sur plein de critères mais certains "tenaient" mieux les basses je trouve; et cela sans rien changer dans le positionnement des enceintes et dans la même salle.
Avec le Sommer, je trouve les basses un peu brouillonnes (alors que c'est très précis sur tout le reste de la bande passante).

Je m'intéresse aux câbles de chez Wireworld qui pourraient me donner un rendu plus "plein" (si je peux dire), avec plus de corps, de matière. Dans la gamme de prix que je veux mettre, j'hésite entre 2 de chez aux : l'Oasis 6 et l'Equinoxe 6.
Je vais en acheter un des deux sur un site américain et ne peux pas les comparer à l'écoute.

Quelqu'un aurait-il par hasard pu comparer ces 2 câbles et me donner son avis ?

Merci par avance :wink:
Ezel78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Nov 2011 18:56
  • offline

Message » 21 Mai 2012 23:05

l'oasis est rafraichissant mais en préservant une certaine chaleur.

L'equinoxe est très équilibré entre luminosité et matière

A voir en fonction du système
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2012 0:44

:mdr: :lol: :ane:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2012 0:44

La description de NOIR est très juste car elle sent le vécu...
pour ma part je serais plus scolaire :


Une oasis (du grec ancien), en géographie, désigne une zone de végétation isolée dans un désert. Ceci se produit à proximité d'une source d'eau ou lorsqu'une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou parfois sur le lit de rivières venant se perdre dans le désert.

Un équinoxe est un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre.

L'équinoxe correspond aussi au point d'intersection de l'écliptique 1 et de l'équateur terrestre.

Une année connaît deux équinoxes : le premier entre le 20 et le 22 mars, le deuxième entre le 20 et le 22 septembre. Par extension, les équinoxes désignent les jours de l'année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l'automne.

De rien,pas de quoi... :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 22 Mai 2012 2:06

et bien voila ! tout a été dit par mes trois éminents (si, si, j'insiste) & néanmoins poètes collègues.
Ezel78 a écrit:J'ai un câble de modulation ... / ... qui est satisfaisant ... / ...

tu as un câble... et il fonctionne... carton plein !
le surlecutage est ailleurs. si tu as un budget :
traitement acoustique de ta pièce,
égalisation numérique de tes enceintes,
caisson de basse (avec lui aussi son égalisation numérique)
ça ne manque pas, les bonnes idées pour claquer un peu ou beaucoup d'argent !
mais par pitié : oublie les câbles !

ps : "Zénith" : ça claque comme nom de câble :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 22 Mai 2012 9:55

Ezel78 a écrit:Bonjour,

J'ai un câble de modulation Sommercable Epilogue qui est satisfaisant au niveau de la transparence, de la précision et de la bande passante et qui a un RQP très attractif. Néanmoins, je trouve le son un peu "maigre" et je dirais que sur mon système son défaut principal (s'il faut lui en trouver un) est la tenue des basses. C'est difficile a expliquer mais je vais tenter:
Cela pourrait être du au placement des encientes et à l'acoustique de ma salle mais j'ai essayé d'autres câbles qui ne me satisfaisaient pas sur plein de critères mais certains "tenaient" mieux les basses je trouve; et cela sans rien changer dans le positionnement des enceintes et dans la même salle.
Avec le Sommer, je trouve les basses un peu brouillonnes (alors que c'est très précis sur tout le reste de la bande passante).

Je m'intéresse aux câbles de chez Wireworld qui pourraient me donner un rendu plus "plein" (si je peux dire), avec plus de corps, de matière. Dans la gamme de prix que je veux mettre, j'hésite entre 2 de chez aux : l'Oasis 6 et l'Equinoxe 6.
Je vais en acheter un des deux sur un site américain et ne peux pas les comparer à l'écoute.

Quelqu'un aurait-il par hasard pu comparer ces 2 câbles et me donner son avis ?

Merci par avance :wink:


Bonjour Ezel78,

Etant utilisateur du Sommer Epilogue, et ayant provoqué une épidémie après mes propos très enthousiastes ici et ailleurs (que je réitère sans mal : pour moi, dans mon contexte, Sommer Epilogue = parfait :mdr: ), je ne pense pas que ce problème de basses brouillonnes vienne du Sommer. En effet, c'est un câble d'une transparence radicale, mais qui du coup peut révéler des lièvres sur le reste du système. C'est la règle et aussi la limite de ce genre de produits intransigeants. Même remarque avec du Mogami 2549, du même tonneau amha, même si je pense que cela va moins loin..
En tout cas, je trouve au contraire les basses, comme les autres registres, d'une propreté extrême. En fait que je n'ai jamais rencontrée ailleurs, au point que d'autres utilisateurs ont pu se plaindre, limite, d'un "excès de netteté" (ça ne s'invente pas :mdr: ), notamment dans le bas (pas de rondeur, pas de haut grave / bas médium flatteur...)
Après, c'est mon ressenti, rien de plus, et il se trouve au même niveau que le tient tout aussi légitime (balle au centre : là aussi, c'est la limite substantielle des avis subjectifs :idee: ).

Avant de changer quoi que cela soit, je tenterai de "jouer" avec le placement des enceintes (voir aussi le message de baldabiou, rapport à cet aspect, et aussi à la pièce d'écoute). Ceci étant dit, si cela ne convient toujours pas, c'est alors que ce câble n'est pas optimal avec le reste du système (qui est ?). Les Wireworld : joker. A part de nom, jamais utilisé. Pas d'avis.

Ce que je ferais à ta place toutefois : si tu tentes malgré tout des Wireworld, garde quand même en comparo, au moins pour un temps, les Epilogue. Car en tant que benchmark, pour les notions de transparence, équilibre, neutralité..., je pense que c'est imbattable.

Mes 2 cts :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 12:13

:-?
je pensais que j'étais sur un forum audio.
Excusez-moi j'ai du me tromper de forum.

Merci à Dave pour sa réponse...
malheureusement, comme je l'ai dit, sans modifier l'emplacement des enceintes, j'ai d'autres câbles qui me satisfont plus dans les grâves donc j'en conclue que cela vient du Sommer. Je vais tout de même essayer de 'jouer' avec leur emplacement.

Pour le reste....traitement acoustique : il s'agit d'un salon à vivre et je ne compte pas le transformer en studio hifi; égalizeur : je ne veux rien rajouter sur le parcours du son; caisson de basse : je ne manque pas de basse !

Je pose une question simple sur 2 câbles, si personne ne les a écouté je préfère ne pas avoir de réponse.
Ezel78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 07 Nov 2011 18:56
  • offline

Message » 22 Mai 2012 12:35

Pour ma part, j'utilise des câbles Wireworld en : modulation, optic, coaxial, hdmi et j'en suis très très content :P :wink: :zen:

Par conttre, je ne connais pas les modèles Oasis et Equinoxe, désolé :oops:

Tu devrais essayer ça: viewtopic.php?f=1299&t=30020266

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 22 Mai 2012 12:54

Ezel78 a écrit::-?
malheureusement, comme je l'ai dit, sans modifier l'emplacement des enceintes, j'ai d'autres câbles qui me satisfont plus dans les grâves donc j'en conclue que cela vient du Sommer. Je vais tout de même essayer de 'jouer' avec leur emplacement.


C'est à tenter mais sans passer 3000 ans c'est certain. En plus dans une pièce à vivre, les possibilités sont forcément limitées. Tu peux jouer sur le pincement des enceintes et la distance par rapport aux murs arrières notamment (rapport au room gain par exemple). J'ai eu un "souci" un peu comparable lors d'un changement de câbles HP : matière un peu "light", en particulier dans le médium. En revoyant le pincement des enceintes (davantage de pincement dans mon cas), c'est rentré dans l'ordre. Ceci fait, si ça ne va toujours pas dans ton contexte, ça ne va pas, point barre. Après...le danger est que tu entres dans un jeu de compensation et ça ce n'est pas évident. D'où ma suggestion pour le Sommer en benchmark, parce que je pense que c'est un câble qui ne compense rien, justement.

Histoire de faire, peut-être, quelques propositions, tu as quoi comme système ? Pour avoir des points de repères.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:37

Ezel78 a écrit::-?
je pensais que j'étais sur un forum audio.
Excusez-moi j'ai du me tromper de forum.

Merci à Dave pour sa réponse...
malheureusement, comme je l'ai dit, sans modifier l'emplacement des enceintes, j'ai d'autres câbles qui me satisfont plus dans les grâves donc j'en conclue que cela vient du Sommer. Je vais tout de même essayer de 'jouer' avec leur emplacement.

Pour le reste....traitement acoustique : il s'agit d'un salon à vivre et je ne compte pas le transformer en studio hifi; égalizeur : je ne veux rien rajouter sur le parcours du son; caisson de basse : je ne manque pas de basse !

Je pose une question simple sur 2 câbles, si personne ne les a écouté je préfère ne pas avoir de réponse.


C'est juste qu'on voulait t'épargner de gaspiller ton fric. Crois moi il y a d'autres changements à opérer si ton système te plaît pas que des cables :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:38

Ezel78 a écrit::-?
je pensais que j'étais sur un forum audio.
Excusez-moi j'ai du me tromper de forum.

Merci à Dave pour sa réponse...
malheureusement, comme je l'ai dit, sans modifier l'emplacement des enceintes, j'ai d'autres câbles qui me satisfont plus dans les grâves donc j'en conclue que cela vient du Sommer. Je vais tout de même essayer de 'jouer' avec leur emplacement.

Pour le reste....traitement acoustique : il s'agit d'un salon à vivre et je ne compte pas le transformer en studio hifi; égalizeur : je ne veux rien rajouter sur le parcours du son; caisson de basse : je ne manque pas de basse !

Je pose une question simple sur 2 câbles, si personne ne les a écouté je préfère ne pas avoir de réponse.


ce n'est pas parce que l'on est sur un forum dédié à l'audio que l'on ne peut pas se préoccuper des vrais problèmes.

Les câbles n'en sont pas un
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Mai 2012 18:50

Si tu veux mettre un cable qualitatif sans plus te poser de question tu fou un mogami 3082 a 5 euro le metre et comme sa, tu n'y reviens plus :wink:
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 22 Mai 2012 18:56

Si il veut mettre des câbles Wireworld, laissez lui mettre ces câbles qui au demeurant sont très bonne qualité :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message