Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

allumage auto subwoofer omega 380

Message » 21 Mai 2012 16:19

Bonjour,

Je trouve que mon caisson ne se declenche pas assez rapidement en position "auto" .Je me suis dit qu'il doit etre possible de le rendre plus sensible.
J'ai le plan electronique du caisson
Je pense qu'il suffit de changer un ou deux composants. L'interrupteur "on-auto-off" se trouve juste au dessus de la ou il est marque ON/OFF PCB. Aparemment, il y a une resistance R40 - 1 K , est ce celle la qu'il faut modifier ? Mettre une valeur plus faible ? . :roll:

Ci joint plan.

http://elektrotanya.com/magnat_omega_38 ... nload.html

Si un electronicien pouvait m'aider... :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 21 Mai 2012 18:34

Bonjour,

Une réduction de R24 et une augmentation de R25 devrait faire l'affaire.
Tu peux essayer de passer R24 à 2K2 dans un premier temps et éventuellement augmenter R25 à 470K si cela ne suffit pas.

@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 7:32

Merci !

Je vais essayer ca :wink:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 13:24

Salut,

Je suis pas sur d'avoir compris le problème: c'est une question de sensibilité ou de vitesse ?
pas assez sensible = le caisson ne s'allume pas quand le volume de ton préamp est faible
pas assez rapide = le délai entre l'allumage du préamp et l'allumage du caisson est trop long

Stéphane suggère d'augmenter le gain de U3 (en touchant à R24/R25) ce qui rendra le caisson plus sensible et, comme effet collatéral, un peu plus rapide.
Augmenter la sensibilité c'est prendre le risque qu'il s'allume en l'absence de signal, sur des parasites.
Pour le faire démarrer plus vite sans le rendre plus sensible, on peut réduire C10. Ca accélèrera aussi l'extinction du coup, sauf si on diminue aussi R33.
Dernière édition par alkasar le 22 Mai 2012 16:39, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:38

je m'auto-corrige. J'ai mal lu : R40 fait seulement 1K. C10 se charge super vite. La vitesse de réaction ne peut être en cause.
C'est plutot un souci de sensibilité.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:39

Comme je suis en pleine réflexion sur un filtre sub diy, je regarde ce qui se fait ailleurs. Merci d'avoir partagé le schéma :D
Un truc m'interpelle sur le filtre passe-bas.

Image

c'est moi qui ait raté quelque chose ou C1 n'est pas connecté au bon endroit ?? (je le verrai bien à gauche de R8, pas a droite)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:25

Je souhaite que le caisson "s'auto-allume" avec un signal d'entrée plus faible qu'actuellement. Bien sur , il y a la solution d'augmenter le niveau du volume du caisson via les reglage de l'ampli AV ,mais cela oblige a diminuer le volume sur le caisson lui meme, et le probleme , c'est que quand l'ampli AV est a fort volume, le signal d'entrée sur le caisson est trop elevé ( je le vois via l'antimode qui clignote quand le signal d'attaque est trop fort et sature). Il faut donc que le caisson s'allume avec un signal d'entrée plus faible car actuellement, je ne peux pas en profiter quand le volume est modéré ( sauf a le mettre sur "on").

Bon, par contre, quand a l'interpretation du shema, je ne pourrai pas etre d'une tres grande aide.... :oops:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 19:39

captain a écrit:Il faut donc que le caisson s'allume avec un signal d'entrée plus faible car actuellement, je ne peux pas en profiter quand le volume est modéré ( sauf a le mettre sur "on").
la modif de stf_adonf fait exactement ça :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY