Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les Micro-Chaine Haute-Fidélité et les All-in-One

Infos sur les dernières micro-chaine du moment

Message » 22 Mai 2012 11:23

Salut à tous. Que valent ces micro-chaine? Les philips, yamaha, onkyo, teac, harman, marantz, nad et j'en passe... Est ce que ça vaut le coup de leur mettre des enceintes de qualité... Bibliothèques?.. Colonnes?.. Ont elles assez de jus, sont elles assez subtiles?.. Est ce que quelques modèles sortent du lot? Quels sont les modèles au bon rapport / prix? Nous avons besoin d'infos, des retours d'expériences, merci...
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 22 Mai 2012 11:32

Bonnes questions!
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 22 Mai 2012 13:53

Les micro-chaînes, vaste sujet... Ca va grosso modo de 100 à 1000 euros, pour des niveaux de qualité évidemment variables.
Est-ce que ça vaut le coup de leur mettre des enceintes de qualité ? Oui, oui et encore oui. Le principal défaut des micro-chaînes, ce sont les micro-enceintes ! Même si leur qualité s'améliore et devient parfois tout à fait acceptable, on est - et sera - toujours en dessous de ce que peuvent délivrer des enceintes de taille plus importante.
Assez de jus ? Ca dépend des modèles évidemment. Pour certaines oui.
Assez subtiles ? La partie amplification a fait de gros progrès et je suis sûr qu'en aveugle, certaines micro-chaînes arriveraient à se faire passer pour de bons systèmes en éléments séparés (à enceintes égales bien sûr). Quant aux DACs, ce sont parfois les mêmes que ceux que l'on trouve sur des éléments séparés.
Modèles qui sortent du lot ? Il faudrait les avoir toutes écoutées pour répondre... Dans les modèles actuels, j'ai écouté la HK MAS 101, la Denon CEOL, la Denon F107, la Yamaha MCS1330 (chacune avec leurs enceintes incluses). Toutes les 4 offrent une bonne qualité sonore, mais la Yamaha m'a paru sortir du lot, probablement grâce à la qualité de ses enceintes. Il faudrait pouvoir comparer à enceintes égales pour juger des qualités intrinsèques. Par exemple j'ai pu écouter la Denon CEOL avec des enceintes biblio séparées et du coup elle m'a semblé prendre largement le dessus sur la Yamaha. Après il y a les fonctionnalités, le design, etc. qui pèsent aussi dans la balance.

En parlant de juger... J'ai parcouru le guide FNAC des micro-chaînes, avec les notes du labo, et il y a des choses qui me paraissent très bizarres : par exemple, une chaîne qui obtient une très bonne note en qualité sonore globale mais une très mauvaise pour ses enceintes (comment est-ce possible ?), ou l'inverse. Et parfois, pour des modèles que j'ai pu écouter moi-même, des appréciations que je ne partage pas du tout. Quelqu'un connaît-il leur procédure de notation ? Est-elle vraiment fiable ? 100% objective, 100% subjective ou un bon mix des 2 ?
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 22 Mai 2012 14:36

Super, ça avance pas mal, je pense qu'on va se délecter de pas mal d'infos encore. Pour la FNAC, je ne sais pas mais j'avoue ne pas comprendre aussi.
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:42

Et les autres micro chaînes tout en un, d'un seul bloc, du type de la Denon CEOL?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 22 Mai 2012 16:49

L'avantage de la CEOL ce sont surtout les fonctionnalités (webradios, connection à un NAS, à un PC, Airplay pour les iTrucs, ...). La partie DAC et ampli sont de bonne qualité. Comme toutes les micro-chaînes, les enceintes pêchent un peu, surtout pour les graves (le reste du spectre est bien équilibré et m'a plutôt agréablement surpris). Ce qui est intéressant c'est qu'on peut l'acheter seule et y ajouter des enceintes au choix. Ou rajouter un caisson de basse si on veut que ça fasse boum-boum.
En fait les fabricants de micro-chaînes "de qualité" devraient à mon avis systématiquement proposer l'achat avec ou sans enceintes.
Dans le même registre il y a la Marantz MCR603.
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:02

Les enceintes, ça se change... ou ça s'achète séparément quand c'est possible. TEAC par exemple a l'air de proposer systématiquement ses micro-chaînes sans enceintes.
Ce qui m'interroge c'est la qualité de la pré-amplification et de l'amplification. En particulier en comparaison des mini-chaînes d'antan, à l'ampli en général totalement séparé et purement analogique.
Aujourd'hui, certaines comme la YAMAHA MCS 1330 ont une amplification en classe D; je ne sais pas ce que ça vaut à l'écoute (malgré les bons retours presse, davantage de retours utilisateurs serait intéressant)
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:31

J'ai fais une écoute rapide de la teac 500 avec des qacoustics chez boulanger, ma foi, ça avait l'air plus que correct déjà. Dans de bonnes conditions, je pense que ça doit vraiment bien marcher. En comparaison avec la harman et ses propres enceintes, c'etait incomparable.
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 23 Mai 2012 9:47

Si un de ces systèmes est capable de tenir correctement une bonne paire de b&w, monitor audio, kef... et de leur extraire quelques subtilités, je franchis le pas pour une installation d'appoint.
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:42

Evidemment il faudrait tester pour être sûr, mais je parie que dans les modèles HDG cités il y en a qui peuvent tenir correctement une bonne paire d'enceintes. Pur la Denon CEOL, j'ai testé avec Monitor Audio Bronze BX2, ça donne un très très bon résultat. Il est probable que les autres modèles HDG donnent aussi de tès bons résultats.
A propos de TEAC, il y a 2 marques que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter, ce sont TEAC et ONKYO (dans leur haut de gamme micro-chaîne). La plupart des avis sont très positifs, mais quelqu'un ici a-t-il essayé ?
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 23 Mai 2012 15:27

Canic a écrit:Les enceintes, ça se change... ou ça s'achète séparément quand c'est possible. TEAC par exemple a l'air de proposer systématiquement ses micro-chaînes sans enceintes.
Ce qui m'interroge c'est la qualité de la pré-amplification et de l'amplification. En particulier en comparaison des mini-chaînes d'antan, à l'ampli en général totalement séparé et purement analogique.
Aujourd'hui, certaines comme la YAMAHA MCS 1330 ont une amplification en classe D; je ne sais pas ce que ça vaut à l'écoute (malgré les bons retours presse, davantage de retours utilisateurs serait intéressant)


Ca se change oui, mais lorsqu'elles sont incluses d'office, on les paye quand même !
Pour ce qui est de la qualité préampli/ampli, bon, je vais donner un avis purement subjectif car je n'ai pas pu faire de comparaison directe et je me fie donc à mes vagues souvenirs, mais j'ai la nette impression qu'il y a une grande progression de qualité. Les constructeurs communiquent peu sur les caractéristiques techniques des micro-chaînes, mais il me semble que la plupart des HDG actuels ont des amplis classe D (c'est une certitude pour la Yamaha, la Denon et la Marantz). C'est un des facteurs qui permet justement de regrouper tout dans un même boîtier, sans perte (et même je pense avec un gain) de qualité. Pour toutes celles que j'ai écouté, la distorsion est quasi inaudible, même à très fort volume. Vraiment, j'en reviens toujours au même mais ce sont surtout les enceintes qui font la différence.
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:02

Intéressant! Et en association avec des enceintes haut rendement?
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 23 Mai 2012 18:27

Canic a écrit:Intéressant! Et en association avec des enceintes haut rendement?

Bonne question, j'aimerai bien écouter style la marantz avec des klipsch par exemple.
Sastex
 
Messages: 460
Inscription Forum: 21 Fév 2009 16:23
  • offline

Message » 23 Mai 2012 19:24

Ce qui est amusant c'est qu'en général ces systèmes sont associés à des petites enceintes à bas rendement (quand il est mentionné...) mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce que ça donnait (ou pourrait donner avec les nouveaux modèles) avec des enceintes HR.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 24 Mai 2012 12:54

Sur le forum de what hifi un utilisateur de Marantz MCR603 a laissé le commentaire suivant :

Chep Sat, Dec 10 2011, 8:06PM
I am the owner of marantz CR603 for few weeks now. Absolute top class. Airplay, inputs, internet radio, all perfect. And I played it with my very old no name speakers. Now, I obtained Klipsch 61 RB II, and wow, what a sound. You can't be wrong by purchasing the unit

Il a l'air plutôt content !
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline


Retourner vers Micro-Chaine