Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Projet domotique : perdu dans l'offre !

Message » 23 Mai 2012 11:28

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je m’intéresse d'un œil à la domotique, et maintenant que je suis chez moi (je viens juste d'avoir mon nouvel appart), j'aimerai bien y rajouter un peu de domotique...

Le problème, c'est que l'offre est tellement importante que je ne sais pas trop ou donner de la tete.

Je n'ai pas un budget sans fin, et pas de besoin immense non plus... tout du moins... pour l'instant.

J'aurais besoin de commander quelques petites choses:
- éclairage du salon (rampe d’halogènes en corniche, sur variateur, déjà installé à mon arrivée dans l'appartement)
- éclairage de la loggia (faux plafond avec LED encastrées, pas encore branchées car pas eu le temps, et ne voulait pas faire n'importe quoi... je préfère attendre et le piloter a distance que mettre un "vulgaire" interrupteur)
- pilotage du HC (déjà le cas avec mon Harmony 900), et tv chambre (tv+decodeur tnt+dvd, que gère également l'harmony)
- éclairage de la chambre #1 (plafonnier sur variateur), (mais pas d’accès direct depuis le lit...)

éventuellement:
- contrôle de la température intérieure (chaudière)
- contrôle via iPhone/iPad serait un plus
- autre?

J'ai repéré plusieurs systèmes (Zibaze, Eedomus, Blyss) mais je n'ai aucune vraie connaissance en la matière (je parcours depuis quelques jours les forums... ca aide, mais donne encore plus de travail au final... je dois avoir 40 onglets d'ouverts en même temps au moment ou j’écris ce lignes :ko: )

Si vous aviez quelques pistes, ce serait super!

Merci !!
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:25

Déjà on va poser une question simple : peut-tu (et à tu le courage) de passer des câbles un peu partout ? Si oui je te conseille un système de bus, et si non bah on arrivera bien à te guider ;)
plaza-photo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:25
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:33

:thks: plaza-photo.

Non, pas trop possible de passer un systeme de cablage complet :( J'ai deja du mal a passer un RJ45 de la box à la TV... :grr:
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 09 Juin 2012 13:50

Bah tout s'apprend dans la vie ;)
Sinon tu peux utiliser des modules zwave (technologie sans fil de type mesh si ma mémoire est bonne). Tu prend ensuite une box (la plupart géré le zwave en natif) et ça devrais le faire ;)
plaza-photo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:25
  • offline

Message » 09 Juin 2012 22:23

Bonsoir
Effectivement le bus c'est knx et c'est complexe, à prévoir au gros œuvre et surtout hors de prix.
Le z-wave est une techno sans fil (868Mhz) qui a plusieurs avantages:
-sans fil, tout en restant très fiable
-techno double sens, cas on peut récupérer le statut des modules
-sécurisé
-prix correct
-plusieurs marques proposent des modules
-plusieurs moyens de contrôle: box (Vera,eedomus, zibase...) ou logiciel (homeseer,Incontrol...) en utilisant un serveur et une clef USB zwave

inconvénient: pas toujours facile à configurer....
Forum: http://www.touteladomotique.com/
Perso j'ai une Vera et on peut faire des trucs puissants (dont contrôle ou notification sur smart phone)
la eedomus semble plus simple à configurer mais pas d'appli android/Apple je crois, et dépendant de serveurs externes
À+
sliver
 
Messages: 138
Inscription Forum: 14 Juil 2003 13:03
  • offline

Message » 11 Juin 2012 12:46

Merci tous les 2.

J'avais vu le zwave... ca semble bien, et compatible iphone/ipad. Le souci, c'est generalement les abonnements des box, et je n'ai pas trop envie.

ps: le site que tu donnes Sliver, j'ai deja les onglets d'ouverts ;)

Merci.
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline

Message » 11 Juin 2012 23:14

La Vera n'a aucun abonnement. Tu as la Vera lite pour 180€. Perso occasion à 50€ alors j'ai pas hésité mais j'avais commencé avec une clef USB zwave. À toi de voir :)
sliver
 
Messages: 138
Inscription Forum: 14 Juil 2003 13:03
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:41

Alors, je vais retourner voir (vu-verra :ko: ) de plus pres la vera... :hehe:
paikan
 
Messages: 58
Inscription Forum: 21 Oct 2006 9:21
Localisation: Cannes
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message