Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, doumducat, Social-traitre et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Projet HC "petit à petit" QUELLES ENCEINTES ,

Message » 24 Mai 2012 12:50

Bonjour à tous,

J'ai un projet HomeCinéma que je réalise en plusieurs étapes. Hé oui je n'ai pas le budget total de disponible :hehe:
disons aussi que je prend le temps de m'informer, d'apprendre avant de me lancer.

J'ai une pièce de 30m² dont un rectangle 16m² (3x5.3m) pour l'espace HC qui est le salon. Je souhaite acquérir avant fin 2012 un ensemble VP+écran.

Usages : films SD (DVD, iso DVD), HD (MKV, BR) ; programmes sport (sport extreme avec des bandes sonores musiquales qui "claquent") BR et DVD musiquaux. Lecture audio CD, vinyl (audiothèque importante) donc je dirai 50% HC 50%audio.

J'ai déjà un PCHD que j'ai assemblé moi même sur 1 an, qui me va très bien, un ecran TV, j'ai trouvé cette ampli http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... _noir.html je ne pensais pas m'offir un amplis de ce prix. Après avoir lu, relu, étudir le sujet sur les amplis HC, j'ai autant choisi cet ampli pour son tarif que pour ces qualitées qui, je l'espère, me conviendront :wtf:

Je ne sai pas si je dois me trouver un pack 5 + caisson de bonne facture compatible avec l'ampli Yamha RX-V667 avec un "bon tarif" ou plutôt commencer par une bonne paire de colonne, puis 2 satelites, centrale, caisson ; d'ailleurs dans quel ordre ?
L'objectif est d'avoir un ensemble 5.1 pour le HC et Hifi ?
J'ai choisi aussi le RX-667 dans l'éventualité d'y brancher un ampli Hifi si je ne trouve pas mon bonheur avec le HC.

J'espère vous avoir donner suffisament d'éléments pour pouvoir m'aider dans le choix, conseils, avis sur mes futures enceintes ?

Merci d'avance pour votre aide :thks:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:07

Il en manque un : le budget ampli+enceintes ??? :wink:
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:08

Il faut te fixer un budget pour la partie enceintes. Des colonnes seront vite exigeantes/ton ampli mais des biblios beaucoup moins (surtout si la sensibilité est basse); quoi qu'il en soit et quoi qu'on en dise un caisson est indispensables en HC (même avec des colonnes) et, si il est de qualité et bien réglé avec les biblios, permet d'avoir de belles écoutes stéréo (mon REL est très bien en HiFi et assure correctement le HC).

Si tu pars sur de l'occasion (les PA du site site très bien) celà te permettra de monter en gamme.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:26

samaritain91 a écrit:Il en manque un : le budget ampli+enceintes ??? :wink:


Pour l'ampli, je me donnais 450€ max et finalement le Yamha RX-V667 me revient à 315€. Il devait être à 600€ 700€ quand il est sortie. J'ai donc un bon ampli moyen gamme pour un budget moindre que ce que je m'étais donner :mdr:

Pour les enceintes je n'ai pas trop de budget précis. Je renseigne avant, je regarde les "bons plans". C'est pour celà que je préfaire acheter étape par étape. Si par exemple je m'accorde un budget de 800€ et que ce budget peut être juste pour avoir un bon ensemble 5.1, j'acheterai une bonne paire de colonne pour 400€, 600€ voir 800€ si vraiment utile (tjrs à titre exemple), sur les 800€ si il me reste de quoi prendre l'HP centrael ou une paire d'HP arrière, ou encore le caisson. Si nom j'attend de me refaire un budget pour la suite...

Après si je peux trouver un pack HC sans le caisson pour 800€ : pourquoi pas :mdr: Je me refais un budget pour le caisson pour dans qlq temps...

En gros je peux m'accorder jusque 800€ pour commencer. :hein:

Ne pas oublier qu'il est possible d'utiliser les sorties preout de l'ampli vers un ampli HiFi avec une paire de HP HiFi, donc dans cet autre cas un ensemble HC + caisson juste pour le HC et me trouver un ampli et paire de HP HiFi dans qlq temps...

Je m'accorde toutes les combinaisons. Le but est d'avoir un ensemble HomeCiné (+HiFi) pour qlqs années :hehe:
Dernière édition par letit69 le 24 Mai 2012 17:40, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:33

jazzliberator a écrit:Il faut te fixer un budget pour la partie enceintes. Des colonnes seront vite exigeantes/ton ampli mais des biblios beaucoup moins (surtout si la sensibilité est basse); quoi qu'il en soit et quoi qu'on en dise un caisson est indispensables en HC (même avec des colonnes) et, si il est de qualité et bien réglé avec les biblios, permet d'avoir de belles écoutes stéréo (mon REL est très bien en HiFi et assure correctement le HC).

Si tu pars sur de l'occasion (les PA du site site très bien) celà te permettra de monter en gamme.


Budget actuel puvant être utiliser aujourd'hui : 800€

+1 pour des colonnes exigeantes ;
+ 1 pour un bon caisson.

Si je peux commencer avec une bonne paire de colonne et après trouver un bon caisson, et finir par des biblios (en HP ar) et l'HP centrale.

A vous de me donner le bonne vos recommendations. Si il faut que je m'accorde 1 an pour obtenir un bonne ensemble HC HiFi, je me donnerai le temps donc les moyens.

Merci
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:06

Tu as ça qui ne mettrait pas ton ampli directement à genoux:

http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 72275.html

http://www.homecinesolutions.fr/p/7380- ... -bx5-noyer

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... n-MX3.html

Les Focal sont plutôt neutres-montantes à l'écoute, les Monitors plus montantes encore et les Missions assez douces.

J'ai des enceintes de cette marque et, si elles semblent timides, elles ne fatiguent jamais sur de longues écoutes et sont splendides sur les médiums (voix); magnifiques sur de l'Arcam!

En caisson: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Max10.html

Sur Leboncoin on trouve des REL. 8) Vois les PA, sources de bonnes affaires.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 24 Mai 2012 19:02

tu peux aussi trouver des RS6 en occasion de chez monitor audio qui rentre dans ton budget
fute93
 
Messages: 150
Inscription Forum: 22 Fév 2012 17:44
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:15

jazzliberator a écrit:Tu as ça qui ne mettrait pas ton ampli directement à genoux:

http://www.materiel.net/enceintes-colon ... 72275.html

http://www.homecinesolutions.fr/p/7380- ... -bx5-noyer

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... n-MX3.html

Les Focal sont plutôt neutres-montantes à l'écoute, les Monitors plus montantes encore et les Missions assez douces.

J'ai des enceintes de cette marque et, si elles semblent timides, elles ne fatiguent jamais sur de longues écoutes et sont splendides sur les médiums (voix); magnifiques sur de l'Arcam!

En caisson: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Max10.html

Sur Leboncoin on trouve des REL. 8) Vois les PA, sources de bonnes affaires.


Bonsoir et :thks:

Donc vu tes liens, je crois comprendre qu'il est souhaitable de commencer par l'achat d'une paire de colonne + caisson ?
Dans cette logique ql est la suite de l'ensemble ?
Vu le tarif des colonnes + caisson, je risque d'arriver à un budget de près de 1500 à 2000€ ?
Comment expliques tu un bon rapport/qualité/prix dans cette gammes de tarif ?

L'idéal : avoir l'occas d'écouter pour me rendre compte. :ane:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 22:53

Ca c'est pour des colonnes (j'ai cru qu'elles avaient ta préférence); avec des biblios ton budget sera moindre (mais il ne faut pas baisser en gamme de caisson et il y aura des pieds en + sauf si tu as un meuble assez long et permettant de placer les tweeters à hauteur d'oreille) et tu compléteras le tout + vite.
La suite sinon c'est centrale + surrounds. Les surrounds avant te permettront d'avoir l'ampleur voulue; la centrale étant également essentielle. Tu vois/budget qui vient.
C'est le apport/qualité/prix qui permet de garder son matos plusieurs années et non de s'en lasser au bout de quelques mois.

Il est certain que des écoutes en auditorium te permettront de mieux saisir tes goûts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 25 Mai 2012 4:58

Tu peux aller voir du coté des Kef en occaz. De plus elles aiment bien les yamaha en hc :wink:

Par exemple, un kit 5.1kef 3500se coute environ 800 euros d'occaz. Tu profiteras déjà du 5.1 au complet et qui fonctionne parfaitement bien avec le yam!!!
Le jour ou tu souhaites progresser sur de la hifi, tu revends les 2 satellites avant pour les remplacer par des biblios style iq30 (moins de 300 €) ou des petites colonnes avec un petit ampli hifi avec une fonction bypass et tu auras un système hc/hifi cohérent pour un budget modéré et évolutif.

Par contre ton ampli n'a qu'une seule sortie hdmi (attention si tu souhaites tout brancher sur l'ampli, la tv et le vp)
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Mai 2012 5:35

jazzliberator a écrit:Ca c'est pour des colonnes (j'ai cru qu'elles avaient ta préférence); avec des biblios ton budget sera moindre (mais il ne faut pas baisser en gamme de caisson et il y aura des pieds en + sauf si tu as un meuble assez long et permettant de placer les tweeters à hauteur d'oreille) et tu compléteras le tout + vite.
La suite sinon c'est centrale + surrounds. Les surrounds avant te permettront d'avoir l'ampleur voulue; la centrale étant également essentielle. Tu vois/budget qui vient.
C'est le apport/qualité/prix qui permet de garder son matos plusieurs années et non de s'en lasser au bout de quelques mois.

Il est certain que des écoutes en auditorium te permettront de mieux saisir tes goûts. :wink:


Des colonnes sont telle meilleurs que des biblios ?

Des biblios peuvent être réutiliser en HP ar si je les remplace par des colonnes ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 6:28

letit69 a écrit:Des colonnes sont telle meilleurs que des biblios ?


Oui et non.
En hc avec un caisson et des coupures vers 80hertz des enceintes, des biblios suffisent.
Un caisson de bonne qualité hifi + biblio va plus loin qu'une colonne (placement et réglage du caisson dans la pièce plus souple qu'une paire de colonne).
Tout dépend du caisson, si c 'est un pure hc assez démonstratif , on préfèrera le couper en hifi, donc la colonne prendra tout son sens et se suffira à elle même (si l'ampli suit bien sûr, là c 'est un autre problème).


letit69 a écrit:Des biblios peuvent être réutiliser en HP ar si je les remplace par des colonnes ?


Oui bien sûr en restant dans la même marque et gamme de hp pour la cohérence de l'ensemble.
Et 5 enceintes (avec la centrale) identiques sera encore meilleur. :wink: La bulle sonore que procure le yamaha en hc en sera sublimé
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 25 Mai 2012 18:14

nonobowl a écrit:
letit69 a écrit:Des colonnes sont telle meilleurs que des biblios ?


Oui et non.
En hc avec un caisson et des coupures vers 80hertz des enceintes, des biblios suffisent.
Un caisson de bonne qualité hifi + biblio va plus loin qu'une colonne (placement et réglage du caisson dans la pièce plus souple qu'une paire de colonne).
Tout dépend du caisson, si c 'est un pure hc assez démonstratif , on préfèrera le couper en hifi, donc la colonne prendra tout son sens et se suffira à elle même (si l'ampli suit bien sûr, là c 'est un autre problème).


letit69 a écrit:Des biblios peuvent être réutiliser en HP ar si je les remplace par des colonnes ?


Oui bien sûr en restant dans la même marque et gamme de hp pour la cohérence de l'ensemble.
Et 5 enceintes (avec la centrale) identiques sera encore meilleur. :wink: La bulle sonore que procure le yamaha en hc en sera sublimé

Pour moi qui est novice :ane: c'est pas si simple :ko:
Si j'ai bien compris :wtf: et vue mes intentions, il faudrait mieux partir soit sur une bonne paire de biblios et un caisson HC et compléter par HP ar et la central dans un deuxième temps ?
Ou directement sur les 5 enceintes (avec biblios de qualité) et ensuite le caisson ?

Mon budget de 800€ est il suffisant pour un ensemble de 5 Hp (toujours en souhaitant donner un peu plus pour les biblios) ?

Pour les colonnes voir en dernier juste pour le HiFi donc un ampli HiFi.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:44

letit69 a écrit:
nonobowl a écrit:
letit69 a écrit:Des colonnes sont telle meilleurs que des biblios ?


Oui et non.
En hc avec un caisson et des coupures vers 80hertz des enceintes, des biblios suffisent.
Un caisson de bonne qualité hifi + biblio va plus loin qu'une colonne (placement et réglage du caisson dans la pièce plus souple qu'une paire de colonne).
Tout dépend du caisson, si c 'est un pure hc assez démonstratif , on préfèrera le couper en hifi, donc la colonne prendra tout son sens et se suffira à elle même (si l'ampli suit bien sûr, là c 'est un autre problème).


letit69 a écrit:Des biblios peuvent être réutiliser en HP ar si je les remplace par des colonnes ?


Oui bien sûr en restant dans la même marque et gamme de hp pour la cohérence de l'ensemble.
Et 5 enceintes (avec la centrale) identiques sera encore meilleur. :wink: La bulle sonore que procure le yamaha en hc en sera sublimé

Pour moi qui est novice :ane: c'est pas si simple :ko:
Si j'ai bien compris :wtf: et vue mes intentions, il faudrait mieux partir soit sur une bonne paire de biblios et un caisson HC et compléter par HP ar et la central dans un deuxième temps ?
Ou directement sur les 5 enceintes (avec biblios de qualité) et ensuite le caisson ?

Mon budget de 800€ est il suffisant pour un ensemble de 5 Hp (toujours en souhaitant donner un peu plus pour les biblios) ?

Pour les colonnes voir en dernier juste pour le HiFi donc un ampli HiFi.


Il y a un pack qui pourrait te convenir :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... ystem.html

Si tu souhaites des bibliothèques a la place des colonnes tu peux prendre des BX2.

Personnellement j'ai 2 BR2 avec une BX centre le tout avec un ampli onkyo 609 et j'en suis très content.

Après c'est une proposition, essaye de les écouter si tu peux
fute93
 
Messages: 150
Inscription Forum: 22 Fév 2012 17:44
  • offline

Message » 25 Mai 2012 22:10

Il vaut mieux être patient et miser sur un bon 2.1 pour commencer (il faut dénicher les bonnes affaire: http://www.homecinesolutions.fr/p/7379- ... -bx2-noyer) qui correspondra à peu près à ton budget; tu complèteras ensuite pour une enveloppe globale totale d'environ 1500E (le prix d'un vrai HC). Les biblios sont moins sensibles en placement/murs que des colonnes.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message