Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 14 Mai 2012 21:39

bah la on peut rentrer dans un vaste debat parce que la normalité est quelque chose de surfait :mdr:
On ne demande pas la meme chose a une enceinte de monitoring qu'a une enceinte de home cinema ou une enceinte Hifi.
Pour moi cela va dependre pour beaucoup des choix du concepteur et de ce qu'il désire.

Mais je comprends tout à fait les remarques :wink:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 14 Mai 2012 21:44

Et de la pièce... mais le meilleur point de départ est peut-être de viser une réponse droite dans l'axe en condition simili-cuir (je voulais dire simili-anéchoïque), puis d'ajuster à l'oreille dans la pièce.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Mai 2012 21:54

Nils-David a écrit:bah la on peut rentrer dans un vaste debat parce que la normalité est quelque chose de surfait :mdr:

Sauf que il y a des gens chez JBL/Harman qui prennent ca au serieux, en faisant des tests statistiques avec des panels d'auditeurs.
Bref, ils ne disent pas forcement n'importe quoi .
Maintenant, oui, tu as tout à fait le droit d'être hors norme :lol:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2012 22:12

D'ac avec Androuski!

Pas de méprise je comprends très bien :wink:
Il y a beaucoup d'études de ce point de vue. Certains ont des sytėmes qui,laisse le choix de passer d'un type de courbe à une autre. Il existe aussi une sorte de classification donnant des indications d'atténuation sur des plages de fréquences suivant que vous voulez de la musique d'ambiance ou une écoute attentive.
Un musicien (amateur que j'essaye d'être) ne recherchera pas focément la même chose qu'un cinéfile par exemple.
Maintenant c'est très perso et c'est la touche finale d'un système.

Ce qui me rendrait plus perplexe c'est de me retrouver avec quelque chose de non prévue (ce qui m'arrive avec le grave :mdr: mais je sais pourquoi donc changement)
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:24

Et puis il n'y a pas que JBL et Harman, les courbes Tact et QS_20H sont presque pareil :

Image

J'ai fait pas mal d'essai d'EQ c'est celle qui me procure la meilleur écoute dans ma salle avec mon système, une fois tes enceintes au point David finalise le réglage en essayant tu verra si ça te plait :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2012 23:27

tcli a écrit:
AlexScan a écrit:Sinon petite précision, avec ARTA ou REW si j'ai une courbe plate comme la tienne David j'ai le niveau du grave plus bas dans TrueRTA, et à l'écoute cela se vérifie j'ai moins de grave et plus d'aigu, donc il faut bien essayé de collé à la courbe cible.


Comprend pas ..
Tu veux dire que TrueRTA ne donne pas les mêmes résultats de mesure que ARTA :o



Oui j'ai fait trois mesures avec trois logiciels différents au même endroit, ARTA et REW me donne les mêmes résultats alors que l'analyseur RTA de REW et TrueRTA on environ 5dB de moins dans le grave, mon pote kaz c'est rendu compte de la même chose ... pourquoi ... je ne sais pas ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2012 0:08

AlexScan a écrit:Oui j'ai fait trois mesures avec trois logiciels différents au même endroit, ARTA et REW me donne les mêmes résultats alors que l'analyseur RTA de REW et TrueRTA on environ 5dB de moins dans le grave, mon pote kaz c'est rendu compte de la même chose ... pourquoi ... je ne sais pas ...


Je ne connais pas très bien ces logiciels, mais je suppose que par RTA , tu veux dire affichage real time.
Suivant la fréquence de rafraichissement de l'affichage, la longueur (en nombre d'echantillons) utilisé pour la fft
varie et peut etre un peu courte, ce qui va affecter la précision dans les graves et va conduire au phénomène que tu décris.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Mai 2012 9:23

Je viens de faire les premiers essais avec les SS 3040 à la place des SS3004 :

Rodage oblige je ne vais pas encore trop en parler mais cela va dans le bon sens car leur réponses en fréquence colle mieux au projet.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 15 Mai 2012 11:50

tcli a écrit:
AlexScan a écrit:Oui j'ai fait trois mesures avec trois logiciels différents au même endroit, ARTA et REW me donne les mêmes résultats alors que l'analyseur RTA de REW et TrueRTA on environ 5dB de moins dans le grave, mon pote kaz c'est rendu compte de la même chose ... pourquoi ... je ne sais pas ...


Je ne connais pas très bien ces logiciels, mais je suppose que par RTA , tu veux dire affichage real time.
Suivant la fréquence de rafraichissement de l'affichage, la longueur (en nombre d'echantillons) utilisé pour la fft
varie et peut etre un peu courte, ce qui va affecter la précision dans les graves et va conduire au phénomène que tu décris.


Oui RTA pour Real Time Analyser, même en mettant le fft au max c'est pareil, je pense que le temps réel ne prend pas en compte les résonances dans la pièce d'où le niveau mesuré moins haut.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:28

Quelques news :

Exit les coffrets de grave de 95L (A. Legendre). Ils sont remplacés pour le moment par des coffrets de 60L environ (A. Bessel). L'event est déplacé plus proche du HP.
Les résultats à l'écoute sont > au clos et au 95L BR.

Prochaine étape essayer un coffret avec résonateur.

Les tweeter avec phase plug resterons dans la config. Si la courbe de réponse en fréquence est un peu moins belle elle nécessite beaucoup moins de soin naturellement. De plus il me permet de couper plus bas si besoin. Sa courbe ayant une bosse la ou le baffle step à un creux si cette fois je place Fx dans le troue je me retrouve avec quelque chose de plus sympathique.

La suite au prochaine n° :mdr:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:35

Rappel nous ta config de hp parceque je suis un peu perdu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:14

Config 1 : Tiw300, sb15, ss R3004/602010
Config 2 : Tiw300, ss10F, ss R3004/602010

Les R3004 remplacent les D3004/602 apres mesures et essais. Les D3004 se retrouvent donc sur un autre projet en cours.
Dernière édition par Nils-David le 24 Mai 2012 21:44, édité 1 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:39

je ne connais pas les 3040, j'ai loupé un truc ou tu te trompes ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:45

Kro a écrit:je ne connais pas les 3040, j'ai loupé un truc ou tu te trompes ?


Ref corrigées. J'ai voulu le faire de mémoire :ko:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:46

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message