Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une cheminée ou une enceinte : faut-il forcément choisir ?!

Message » 27 Mai 2012 18:55

Salut,

je vous confie mon dilemne actuel, qui me plonge dans des abimes de réflexion et de perplexité depuis quelques mois déjà (aprés tout, que je ne sois pas le seul à m'abimer...). Aprés des années de lutte et de guérilla quotidienne, je suis parvenu à positionner mes enceintes en recevant un DWA, c'est à dire une definitive Wife Agreement, ce qui ne court pas les rues. J'ai mis ma paire de TI1K de part et d'autre de ma cheminée, en alimentant celle de gauche grâce à un cable installé AVANT de batir la cheminée. Seulement voilà, le cable en question est totalement quelconque et maintenant que je parcours le forum assidûment, je veux forcément en changer... Or, impossible de bouger le cable actuel qui est coincé de chez coincé derrière la cheminée.

J'ai pensé à plusieurs solutions :

1- Percer un trou dans le socle de la cheminée pour faire passer un cable : faisable mais dangereux, la pierre de la cheminée est tendre et j'ai peur de la fendre.

2- Passer dans la cloison derrière la cheminée : faisable, la closoin est en brique platrée, je pourrai passer par les alvéoles des briques, mais ça veut dire qu"il me faudrait un espèce de foret flexible; je crois que ça existe, mais j'en suis pas sûr.

3- Une liaison sans fil entre l'ampli et l'enceinte : ça existe pour les surrounds de home cinema, mais je ne sais absolument pas si le rendu hifi est bon.


J'ai joint une photo de mon install afin d'illustrer mon problème. Alors merci à tous de me donner vos suggestions, quelles qu'elles soient (on a le droit de se marrer aussi).
Fichiers joints
021.JPG
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:06

tu peux avoir les deux. Et l'enceinte dans la cheminée procure de belles flammes :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:13

je ne vois pas les enceintes :oops: mais tu peux câbler l'autre hp sans passer par la cheminée en faisant tout le tour de la pièce....... :idee:
:oldy:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:25

J'ai eu exactement le même problème dans mon salon :oldy:

j'ai choisi la solution de percer la socle de la cheminée le plus près possible du mur avec un bon perforateur (HILTI) :oldy:

J'ai fait un trou de 8 cm de diamètre dans lequel j'ai placé un tube de même diamètre et je fait passer mes câbles dedans :wink:

Dans mon cas, c'est la meilleure solution, les câbles sont cachés et sont plus courts :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:33

NOIR a écrit:tu peux avoir les deux. Et l'enceinte dans la cheminée procure de belles flammes :D


Alors ça, c'est curieux, ma femme y a déjà pensé avant toi :mdr:
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:34

Ah les femmes :roll: :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:37

J'ai fait un trou de 8 cm de diamètre dans lequel j'ai placé un tube de même diamètre et je fait passer mes câbles dedans
8cm de diamètre !!! :o :o :o Tu as pris une scie-cloche ou quelque chose dans ce goût-là ?
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:46

MAGISSON a écrit:
J'ai fait un trou de 8 cm de diamètre dans lequel j'ai placé un tube de même diamètre et je fait passer mes câbles dedans
8cm de diamètre !!! :o :o :o Tu as pris une scie-cloche ou quelque chose dans ce goût-là ?


Oui, une cloche pour le béton :oldy:

Tu peux aussi faire un trou de 20mm avec une mèche, ça devrais suffire pour passer ton câble hp :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 29 Mai 2012 10:16

Au vu de la photo je n'arrive pas trop à comprendre comment tu fais pour écouter de la musique.Tes enceintes,
qui sont des centrales et dont le tweeter se trouvent au milieu,sont positionnées.....
En théorie la, pour etre à bonne hauteur tu dois t'allonger par terre pour écouter.
En plus elles sont collées au mur,la cheminée doit se comporter en source sonore secondaire,
et doit renvoyer toute une partie du son ( celui de l'enceinte gauche ) en dehors de la
zone d'écoute.Avec un positionnement comme ça,c'est zéro absolu pour la zone
d'écoute.C'est pas méchant c'est juste la vérité.Essaie de trouver un autre endroit,
car là je pense que ton nad est exploité à 10% de ses possibilités c'est dommage cdt.
la cagouille
 
Messages: 82
Inscription Forum: 16 Mar 2012 2:45
Localisation: idf
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:00

+ 1

Vu le positionnement des enceintes, je doute que l'effort entrepris pour changer de câble en vaille la peine...
(A suppposer que le changement de câbles dans l'absolu en vaille la peine, mais c'est un autre débat).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Mai 2012 11:29

roland_de_lassus a écrit:(A suppposer que le changement de câbles dans l'absolu en vaille la peine.

Tu blasphèmes Roland; tu es le maillon faible :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:40

bonjour

le touriste a écrit:
roland_de_lassus a écrit:(A suppposer que le changement de câbles dans l'absolu en vaille la peine.

Tu blasphèmes Roland; tu es le maillon faible :mdr:


oui mais roland lui , a vu les enceintes :hehe: . sinon tu peux passer de l'autre coté de la cloison avec une petite goulotte pour cacher le câble dans l'autre pièce :idee:
mais c'est si ça en vaut la peine .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Mai 2012 11:52

re

j'ai parlé trop vite , en regardant bien , tu as une niche sous le foyer . Donc les paroies de la base ne doivent pas faire plus de 20cm d'épaisseur et là tu peux facilement les percer , une mèche matériau + un perfo = :D si la pierre est friable tu peux même essayer sans la percution .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Mai 2012 12:14

SAMYJJ a écrit:bonjour

le touriste a écrit:
roland_de_lassus a écrit:(A suppposer que le changement de câbles dans l'absolu en vaille la peine.

Tu blasphèmes Roland; tu es le maillon faible :mdr:


oui mais roland lui , a vu les enceintes :hehe: .

c'était une boutade :lol:
je ne savais pas qu'on faisait des enceintes aussi petites :oops:
c'est encore une boutade :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Mai 2012 12:26

C'est vrai que les enceintes ont l'air très basses et surtout très (trop) écartées :roll:
Tu devrais essayer de passer l'enceinte de gauche de l'autre côté de la cheminée, je pense que tu aurais un meilleur son depuis le canapé :zen:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message