Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 29 Mai 2012 9:29

Adhara a écrit:Un article sur le caisson BG Radia BGX .
Pour ceux qui recherchent un caisson discret très performant (composé de 12 HP).

Je suis la personne qui a écrit le billet à propos des caissons BG Radia sur le blog Multiroom. Merci de l'avoir relayé ici. Je fais très rarement des tests produits sur mon blog. Mais là j'ai tellement été bluffé que j'ai vraiment eu envie de faire partager cette découverte. Je connais peu de monde qui a pu les écouter mais à chaque fois, le mot "impressionnant" revient. Pourtant, je partais avec un a priori certain, me demandant depuis que ce produit est sorti comment ce "truc" pouvait concurrencer des grosses membranes dans des grosses caisses.

L'ami chez qui j'ai pu écouter la configuration est passé d'un Velodyne DD12 à ces caissons BG. Il les utilise dans une salle dédiée. Pour lui, après avoir pu comparer les deux en situation dans sa salle, il est passé aux BG pour ces raisons : un grave plus sec, moins de traînage, moins localisable, moins fatigant, même à niveau soutenu. Par contre, il trouve qu'il manque un chouilla dans l'infra qu'il avait auparavant, mais pas assez significatif face aux autres avantages.

Il les a acheté à la boutique de la société qui les distribue à Marseille. Si vous n'êtes pas loin, allez vous faire votre propre idée ! Ca m'intéresse de pouvoir en discuter ici et de confronter mon avis avec des personnes habituées à d'autres modèles de caissons "traditionnels".

Fr-Lem a écrit:Mais avec des specs annoncées à 25Hz à -3dB pour un module « THX Ultra2 » complet composé de 4 panneaux de 12 HP et de l’ampli séparé, pour une pièce de 85 m3 (sans parler du prix), il faut quand même avoir un besoin vraiment critique d’encastrer pour retenir ce genre de solution. Non ?

En fait, le besoin d'intégration ne se pose pas forcément. C'est un plus tout simplement puisqu'on peut les accrocher au mur sans nécessairement les encastrer. La question de la place occupée ne se posant pas, il faut, à mon avis, comparer ces caissons avec la concurrence en oubliant leur format et simplement sur leur rendu.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 30 Mai 2012 19:24

GrooveZ a écrit:
Sergioredshoes a écrit:En parlant de caisson donné :
Quelqu'un a-t-il tenté le BK Monolith
http://www.bkelec.com/hifi/Sub_Woofers/monolith-df_Plus.htm
J'ai bien envie de tester un caisson en hifi pour joindre à des Kef Ref 205.2 ...

D'après BK Electronics ce modèle serait plus orienté HC, je me suis donc tourné vers le XXLS400 qui marche très bien.

Voici qui confirme tes propos même sur la version + du Monolith
although the Monolith is Musical it is not considered a Hi-Fi subwoofer, for this you would need one of the sealed subwoofers like the XXLS400

Il ne reste plus sur ma liste que le monstre PB13 Ultra et les dispendieux DD**+ qui gèrent le filtre passe Haut et le DSP sinon des modèles pro qui eux ne gèrent que le filtre passe haut mais pas de DSP... dommage pour mon envie de simplicité :roll:
Invite17
 
  • offline

l'asservissement

Message » 30 Mai 2012 19:54

Sergioredshoes , suis persuadé que l'asservissement du caisson :D est un progrès incontournable, surtout en HiFi.

Donc du DD15 ou 15+ ....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:05

Igor Kirkwood a écrit:Sergioredshoes , suis persuadé que l'asservissement du caisson :D est un progrès incontournable, surtout en HiFi.

Donc du DD15 ou 15+ ....

Moi aussi Igor, j'en suis certain je m'étonne juste qu'il n'y en ai pas plus :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:08

Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:12

Merci je vais consulter de ce pas :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:12

L'asservissement de Rythmic Audio semble moins sophistiqué que celui des vélodynes DD.....Mais a suivre les essais de Malher.

On ne trouve plus de DD15 d'occasion ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:13

STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

ils m’intéressent aussi très forcements surtout que je veut 2 sub donc le prix a son importance ..le petit problème c'est qu il faut être très patient .. (environ deux mois après la commande )
j’attends fiévreusement le premiers cr de malher ! :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:23

Igor Kirkwood a écrit:L'asservissement de Rythmic Audio semble moins sophistiqué que celui des vélodynes DD.....Mais a suivre les essais de Malher.

On ne trouve plus de DD15 d'occasion ? :-?

Surtout qu'il me faut un DD15+ :roll: îl y a un DD15 en ce moment sur Ebay :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 20:50

Igor Kirkwood a écrit:L'asservissement de Rythmic Audio semble moins sophistiqué que celui des vélodynes DD.....Mais a suivre les essais de Malher.

On ne trouve plus de DD15 d'occasion ? :-?


Sur quels critères?
Nombre de corrections par seconde?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:07

Mystere ! :mdr:

Dėjà faut savoir que je suis satisfait du pb13 et de l'atohm (avec moins de spl dispo pour le petiot bien sûr). .... Et ils ne sont pas clos ni asservis. :ane:

Je ferais l'effort de regler ma chaine en 2.1 pour pouvoir evaluer le RA seul. :wink: Avant de l'integrer avec le pb13u. :zen:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:09

STRA a écrit:Regarde du côté de rythmic audio, asservi mais nettement moins cher....demande à malher, il en a commandé un.

Tu peux prendre contact avec o'soleil

Bon, éliminé aussi,aucun des RA n'intègre de filtre passe haut avec XLR :cry:
Reste donc DD+ et PB13 ultra (je me serais bien contenté d'un 12 mais il ne gère pas le passe haut non plus :evil: )...
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:10

Mahler a écrit:Mystere ! :mdr:

Dėjà faut savoir que je suis satisfait du pb13 et de l'atohm (avec moins de spl dispo pour le petiot bien sûr). .... Et ils ne sont pas clos ni asservis. :ane:

Je ferais l'effort de regler ma chaine en 2.1 pour pouvoir evaluer le RA seul. :wink: Avant de l'integrer avec le pb13u. :zen:

T'en a plus qu'un ?
Invite17
 
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:13

Oui deux pb13u c'ėtait ............ 2x70cm et 140kg ..... J'ai vu un peu trop gros, c'est peu pratique à placer et pas très waf .... :zen:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mai 2012 21:17

L'asservissement chez RA est différent des velodyne, ce n'est pas un accéléromètre avec boucle numérique, mais une seconde bobine et en analogique.
Ce n'est pas un jugement de valeur.
C'est peut être même mieux car les velodyne entraînent un délai à cause de la conversion et du traitement j'imagine, visible sur le topic de syber.
Donc prendre un DD+ juste pour ça est peut être une fausse bonne idée.
Un filtre actif ça ne coûte pas grand chose en analogique, et en numérique non plus avec la souplesse de pouvoir égaliser au passage.
Il faut prendre le velodyne pour son asservissement, mais pas pour légalisation intégrée un peu simpliste sans contre mesure, et avec le filtrage/délai en externe.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message