Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, coincarre, Epure63, gardfield77, gbaya, gloinfred, jcpoire, Jérôme Cinéma, oli_vip1213, Plimlechat, poilau, portenawak, sauce, sceint, TELLOUCK, Ultranova et 128 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

le topic des expressions anciennes et tombées dans l'oubli

Message » 01 Juin 2012 13:13

Le topic des mots oubliés commençant à s'épuiser, je propose celui des expressions anciennes tombées en désuétude...

D'actualité :

Brûler la chandelle par les deux bouts...

en langage populaire... dépenser à tort et à travers, gaspiller.
Dernière édition par papinova le 01 Juin 2012 21:29, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2012 13:49

...t'envoie la cruche à l'eau... :lol: :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2012 14:19

Ce qui serait bien c'est d'expliquer ces expressions.

Par exemple : Mettre la main au panier.

en résumé : mettre la main aux fesses. Vient du fait que les femmes à une époque avaient des faux cu.ls (appelés paniers, crinolines... :) ) accentuant la largeur des hanches

Image

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:08

Bravo Ed, en voilà une belle. Il y en a tellement d'autres... de quoi alimenter vos journées de travail... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:12

opbilbo a écrit:...t'envoie la cruche à l'eau... :lol: :oops:


:mdr: Madeleine... euh, elle voudra pas y aller... la modernité, toussa... :( :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:14

une autre, une autre....

ouééééééééééé


Expression : trié sur le volet

Au moyen age, le volet était un tissu (un voilage) qui voletait au vent et servait à trier les graines selon le principe du vannage (faire sauter les graines au vent).

ed - grand fan d'expressions antiques (et en toc)
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:16

papinova a écrit:
opbilbo a écrit:...t'envoie la cruche à l'eau... :lol: :oops:


:mdr: Madeleine... euh, elle voudra pas y aller... la modernité, toussa... :( :mdr:


...c'est là que le bât blesse ! :grad: :hehe:

"L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets et sur lesquels on accrochait les charges qu’ils transportaient. Ainsi, les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire "C’est là que le bât blesse" revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), ou le point sensible d’une personne."

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:18

Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Au 18e siècle les théâtres étaient éclairés par des chandelles et on considérait que si le prix des entrées n'était pas suffisant par rapport au prix des chandelles... jouer ne valait pas le coup...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 01 Juin 2012 21:05

Hors sujet. On parle des expressions tombées dans l'oubli. Pas des vieilles expressions toujours utilisées. Donc comme expressions anciennes tombées dans l'oubli, il y a .. heu.. si, là, quand c'est... non, le... heuuuu... mince, j'ai oublié :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 02 Juin 2012 13:20

Eldudo a écrit:Ce qui serait bien c'est d'expliquer ces expressions.

Par exemple : Mettre la main au panier.

en résumé : mettre la main aux fesses. Vient du fait que les femmes à une époque avaient des faux cu.ls (appelés paniers, crinolines... :) ) accentuant la largeur des hanches

Image

ed


moi quand je mets la main au panier c'est plutôt devant,mais bon chacun ces goûts :mdr:
puppetmaster
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 05 Juil 2007 17:50
Localisation: Côtes D'Armor
  • offline

Message » 02 Juin 2012 13:23

C'est une libre interprétation d'une expression centenaire :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Juin 2012 23:23

On dira qu'il y a plusieurs façon d'empoigner l'anse du panier et qu'il n'existe aucune règle au risque d'être restrictif... :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2012 18:01

Tout à fait, juste éviter les mineures, sinon on finit au... panier :)


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message