Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Yamaha C-2x : un préampli qui n'a pas volé sa réputation

Message » 16 Mai 2012 17:46

Bonjour,

Il ne faut pas perdre de vue que les composants avec l'âge ont vieilli et cela s'applique à toutes les électroniques sans exception.
Je pense qu'il sera nécessaire de s'y pencher pour retrouver les caractéristiques oh combien décrites de cet appareil. Cela à un coût qu'il faut prendre en compte surtout si on n'en réalise pas soi-même l'opération.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 17 Mai 2012 19:51

Oui, tout appareil est sujet au vieillissement et il n'est pas à exclure qu'une opération de maintenance soit nécessaire, surtout si le ou les précédents propriétaires en ont abusé.

Cependant, comme disent les anglo-saxons : « If it ain't broken, don't fix it ! ». J'ai comparé mon C-2x à plusieurs préamplificateurs plus récents et j'ai même réalisé un AB(X) avec l'un d'entre eux. Je n'ai pas été capable de discerner le moindre défaut au cours de ce dernier. Face à un préampli UGS d'après Nelson Pass admirablement fabriqué par un forumeur et presque flambant neuf, le C-2x a quasiment fait jeu égal avec tous les réglages à 0. Ce qui séparait les deux préamplificateurs relevait plus de l'esthétique sonore. Et avec une très légère correction de la balance du C-2x, ce dernier ressemblait encore plus à l'UGS.

Sans nier qu'une maintenance doive le cas échéant être envisagée en raison de l'âge, il faut donc en tempérer la nécessité. :idee:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2012 21:50

Bonsoir,

C'est avant tout une démarche et chacun en fait le choix. Je possède un C-2a qui est dans son jus, il n'a pas honte devant certains appareils de même gamme et pas seulement au niveau de ses entrées phono. Maintenant si je le compare avec le C-2a de mon ami qui a subi une vraie cure de jouvence, il a une mine un peu pâle...

Je n'ai jamais été déçu en adoptant cette démarche, cela fait partie de l'entretien courant du matériel pour le maintenir dans son état originel et bien souvent avec des composants de remplacement qui sont plus performants. Dans un premier temps, le contrôle des courants de repos n'est pas à négliger.

Je me suis tourné maintenant vers les préamplis à tubes sinon j'aurai tenté ma chance avec ce C-2X. J'aurais toutefois demandé au vendeur s'il pouvait me fournir une photo de l'intérieur de l'appareil. Si ce dernier a été construit pour être alimenté avec une tension de 220V il a dû commencé à jouer les grilles pain en l'alimentant avec des tensions supérieures.
Prétendre que sous une tension de 235 V soit près de 7 % de hausse constante il s'en porte bien n'est pas des plus rassurant d'autant que toute hausse de tension intempestive est proportionnelle à la tension de référence. De beaux pics bien musclés distribués en prime par nos fournisseurs. Personnellement, j'y ai mis bon ordre en y remédiant.
Quoiqu'il en soit, en occasion, il y a toujours une part d'incertitude et de chance, ce qui n'est pas des plus déplaisant.
Dernière édition par Jean-Yves44 le 19 Mai 2012 10:05, édité 3 fois.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 17 Mai 2012 22:50

Jean-Yves44 a écrit:C'est avant tout une démarche et chacun en fait le choix. Je possède un C2a qui est dans son jus, il n'a pas honte devant certains appareils de même gamme et pas seulement au niveau de ses entrées phono. Maintenant si je le compare avec le C2a de mon ami qui a subi une vraie cure de jouvence, il a une mine un peu pâle...


C'est intéressant de pouvoir comparer un appareil dans l'état d'origine avec le même mais modifier/remis aux normes : ça permet d'en avoir le cœur net.

Si un jour je peux trouver un second C-2x, je ferais probablement un tel essai après remise à niveau (si nécessaire) d'un exemplaire.

La remise à niveau du C-2a a porté sur quoi ? Les condensateurs ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2012 21:19

Scytales a écrit:Pour les amateurs intéressés, il y a en ce moment un C-2x fonctionnel dans son état d'origine avec son manuel d'utilisation sur la Baie allemande :

http://cgi.ebay.fr/Vorstufe-Yamaha-C-2x ... 4603a77b27

C'est suffisamment rare pour être signalé, mais le prix risque du coup de grimper. :(


Bon, ben, il est passé de 350 à 715 euros dans la dernière minute trente. Ça fait tout de même un peu cher pour un modèle sans tous ses accessoires d'origine.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2012 10:03

Bonjour,

Un coût à mon avis un tant soi peu trop élevé pour cette appareil de 25 ans qui n'a quand même pas à ce point marqué les esprits. Autant Internet permet de faire des rencontres à des prix convenables autant c'est la porte ouverte à des surenchères pas toujours fondées qui ne doivent pas faire référence.
J'ai parfois vu des C-2a mis en vente à des coûts encore supérieurs ce qui me semble nullement justifié à moins d'être amoureux de l'objet car vu sous cet angle il paraît qu'on ne compte plus.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 20 Mai 2012 18:28

Scytales a écrit:
La remise à niveau du C-2a a porté sur quoi ? Les condensateurs ?

Bonjour,

Je ne suis pas l'auteur de cette remise en état, mes connaissances en électronique ne me permettent pas de réaliser un tel travail et puis un simple oscillo n'y suffirait pas, il faut y voir là une belle excuse !!!

Premier pas, l'appareil étant dans son jus un état des lieux avec prises de notes s'impose. Ensuite, la démarche ne vise pas seulement à remplacer les composants HS ou en dehors des clous comme souvent avec des appareils vintage qui ont de longues heures de marche et qui parfois ont été massacrés lors de précédentes réparations. Il est nécessaire de tout aborder comme par exemple les soudures, les pistes, les câbles de liaison, les divers sélecteurs, les "masses"... En un mot, ce n'est pas du replâtrage pour se dire que l'appareil s'allume et s'en satisfaire.
Mon ami est animé comme moi par la Passion et comme le temps n'a pas d'emprise pour arriver au but vous devinez la suite...
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 02 Juin 2012 20:27

C'est la fête en ce moment : un modèle multivoltage aux States : http://cgi.ebay.fr/Yamaha-C-2x-Preamp-R ... 3376ca5fce
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:30

Bonsoir,

Je me suis entretenue avec un possesseur de C-2x qui m'a détaillé plus avant les qualités audio de cet appareil. Il est vrai que j'en ai appris un peu plus. Pour lui, compte tenu de son prix à l'achat, sa diffusion est resté un tant soi peu élitiste d'où le peu de débat à son sujet en comparaison avec le C-2a qui à été beaucoup plus exposé.
En tout état de cause, voilà ici avec cette enchères US la solution aux tensions respectives de nos continents.
Sans nul doute avec cette bi-tension, je serais plus tenté par cette offre mais les enchères ne sont pas terminés, elles ont atteint à 1 jour et 8 heures de leurs fins la côte de 799 $ sans les frais de port.
Il faut reconnaître en plus que ces appareils de part leur esthétique de haut rang ont de quoi rendre jaloux bien des préamplis.

Bon week-end,

Jean-Yves44
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline

Message » 05 Juin 2012 22:36

Pour ce qui est de l'esthétique, faut aimer la rigueur ! Mais les C-2 sont très bien finis et je connais peu de préamplificateurs qui en donnaient autant pour l'argent déboursé en terme de qualité de potentiomètres, de composants ou d'assemblage.

À propos de prix, je n'ai retrouvé que les tarifs allemands de l'époque :
- C-2 : 1 900 DM
- C-2a : 2 100 à 2 400 DM
- C-2x : 2 900 DM.

Pour avoir l'équivalent en euros non réactualisés, il faut diviser ces nombres par deux.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2012 11:09

Entre le C-2a et le C-2x, il y a eu le C-70 encore très largement passé sous le radar.
http://sportsbil.com/yamaha/c-x0_m-x0_t-x0-b.pdf
Le C-70 est une synthèse des C-2 / C-2a et des C-4 / C-6 (p4 du document).

Le prix se situait à au moins 2500DM (estimation fondée sur l'appréciation du yen au début des années 80).
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2012 12:36

Ton estimation n'est pas très loin de la réalité : 2 000 DM d'après le hifiwiki allemand (http://www.hifi-wiki.de/index.php/Yamaha_C-70)

J'aime bien ces vielles brochures Yamaha. Il faut faire la part des choses entre le discours promotionnel et ce qui l'est moins, mais on apprend pas mal de choses. Par exemple, le "truc" consistant à utiliser un potentiomètre à quatre pistes pour réduire le niveau du bruit de fond à bas volume (grand niveau d'atténuation), comme cela est évoqué en p. 6 de la brochure vers laquelle tu as donné un lien, fonctionne vraiment. Des mesures sur des préamplificateurs Yamaha utilisant ce circuit publiées par les revues allemandes démontraient que ceux-ci étaient plus performants par un facteur d'environ 3 par rapport à des produits comparables, avec des rapports signal/bruit pondérés de l'ordre de 80 dB à 84 dB à 30 mV en sortie contre 72 à 75 dB pour les autres (dont un préamplificateur Technics SU-C1000 alimenté par batterie). Tout cela s'explique. Il faudra que je le fasse un jour. Aujourd'hui, je ne connais que le préamplificateur NAD C165BEE qui ait montré dans une revues allemande des performances en terme de rapport S/B comparables à ces préamplificateurs Yamaha vieux de trente ans.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2012 16:21

Scytales a écrit:Ton estimation n'est pas très loin de la réalité : 2 000 DM d'après le hifiwiki allemand (http://www.hifi-wiki.de/index.php/Yamaha_C-70)

J'aime bien ces vielles brochures Yamaha. Il faut faire la part des choses entre le discours promotionnel et ce qui l'est moins, mais on apprend pas mal de choses. Par exemple, le "truc" consistant à utiliser un potentiomètre à quatre pistes pour réduire le niveau du bruit de fond à bas volume (grand niveau d'atténuation), comme cela est évoqué en p. 6 de la brochure vers laquelle tu as donné un lien, fonctionne vraiment. Des mesures sur des préamplificateurs Yamaha utilisant ce circuit publiées par les revues allemandes démontraient que ceux-ci étaient plus performants par un facteur d'environ 3 par rapport à des produits comparables, avec des rapports signal/bruit pondérés de l'ordre de 80 dB à 84 dB à 30 mV en sortie contre 72 à 75 dB pour les autres (dont un préamplificateur Technics SU-C1000 alimenté par batterie). Tout cela s'explique. Il faudra que je le fasse un jour. Aujourd'hui, je ne connais que le préamplificateur NAD C165BEE qui ait montré dans une revues allemande des performances en terme de rapport S/B comparables ces préamplificateurs Yamaha vieux de trente ans.


Tu parle de l'étage phono ou préamplification? Parce que ça m'étonnerais qu'on ai pas réussi à faire mieux depuis, des marques pros comme SPL, avec leur Volume 2/8, le MSB MVC-1 ont les meilleurs performances techniques dont le rapport s/n
msb
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Mai 2012 18:15
  • offline

Message » 08 Juin 2012 22:02

Je parle de l'étage de préamplification de niveau ligne et uniquement des appareils dont j'ai pu voir les mesures effectuées par le même labo (celui de la revue allemande Stereo, qui mesure le rapport signal sur bruit des préamplis en pondéré à deux niveaux différents : 300 mV et 30 mV, des niveaux très éloignés du niveau habituel de mesure de 1 V, mais plus près du niveau auquel les préamplis sont généralement utilisés en situation domestique), ce qui facilite les comparaisons.

Il n'est pas compliqué d'obtenir de très bons rapports signal sur bruit à hauts niveaux. Plus le niveau du signal est élevé, plus il va dominer le niveau du bruit de fond et plus le rapport signal sur bruit sera bon. C'est ainsi que les amplificateurs très puissants affichent souvent un rapport signal sur bruit impressionnant... à leur puissance maximale. Et c'est aussi pourquoi des sources numériques ont des niveaux de sortie de plus en plus élevés (3 V, 4 V ou plus encore). Par contre, à bas niveaux, la proportion du bruit par rapport au signal augmente et le rapport signal sur bruit se dégrade généralement. C'est la même chose dans un préamplificateur.

Toutefois, certains préamplificateurs comportent des astuces électroniques pour améliorer le bruit de fond à bas niveau. C'est le cas de la plupart des préamplificateurs Yamaha et ça marche d'après les mesures que j'ai vues. Je n'affirme pas que c'est propre à Yamaha : d'autres marques ont utilisé les mêmes astuces ou des astuces différentes, mais je n'ai pas vu de mesures comparables à celles effectuées par les Allemands de Stereo sur ces appareils.

Le NAD 165BEE, lui, fait aussi bien que les préamplis Yamaha utilisant l'astuce du potentiomètre avec deux pistes par canal pour régler le volume et dont je connais des mesures (le C-2x et le CX-1), alors qu'il ne met en œuvre aucun circuit particulier. C'est donc juste que son niveau de bruit est intrinsèquement très bas et que son concepteur maîtrise le sujet du bruit des circuits actifs. Cela montre qu'effectivement, on peut faire aussi bien aujourd'hui sans montage particulier. Enfin, quand j'écris sans montage particulier, il ne faut surtout pas lire que ce NAD est un appareil ordinaire. Au contraire : le soin apporté à sa réalisation fait de lui un appareil qui sort de l'ordinaire, surtout au prix où il est vendu !

Pour donner un ordre d'idée à partir des mesures que j'ai collectées (sans ordre particulier) :

Appareils.................Rapport S/B à 0,03 V...........à 0,3 V
Yamaha C-2x.................84 dBA........................93,5 dBA
Yamaha CX-1.................80 dBA........................95 dBA
NAD C165BEE.................82 dBA......................102 dBA
Denon PRA-S10..............76 dBA........................92 dBA
Accuphase C-2410..........73 dBA........................93 dBA
Thorens TEP3800............66 dBA........................86 dBA
Rotel RC1550..................73 dBA........................91 dBA
Vincent SA-31................67 dBA........................86 dBA
Backes & Müller BM1000...63 dB..........................83 dB
...................................65,5 dBA......................85,5 dBA
Technics SU-C1000..........73 dBA........................89 dBA
Technics SU-C2000..........74 dBA........................91 dBA
Parasound P/LD-1500.......72 dBA........................89 dBA
Restek V3......................75 dBA........................94 dBA
NAIM NAC202+
alimentation HICAP............................................84 dBA
Krell KRC-HR.....................................................85 dBA


Ces résultats sont obtenus avec un signal d'entrée de 0,5 V et le réglage de volume de chaque appareil est ajusté pour obtenir 0,03 V et 0,3 V en sortie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:16

Merci Scytales pour ces renseignements si instructifs. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message