Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, jeffavp, Stefb13 et 313 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 17 Mai 2012 19:22

Pour faire un parallèle avec l'automobile, quand ils font du low-cost ils changent de marque, (DACIA...) quand ils font du haut de gamme également (Infinity, Lexus...) L'exemple le plus flagrant c'est la réussite du groupe VAG sur ce point, SKODA/SEAT/VW/AUDI/ c'est les mêmes base techniques, (Chassis/Moteurs) mais le Golden Boy sensible à ses signes extérieurs de réussite sociale n'acheterait jamais une Audi si une affreuse Fabia conduite par un ouvrier serait "badgé" Audi également.

Très très important le positionnement d'une marque "bisnessement parlant".

C'est comme si Accuphase ou Mark Levinson se mettraient à faire du "Tokai" (avec la même qualité évidement) en gardant la même appellation, je ne donne pas cher de leur réputation à moyen terme avec l'impact direct sur leurs ventes en Haut de gamme.

Et on en fini car je suis HS là :thks:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 20 Mai 2012 21:47

Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver les valeurs du niveau sonore maximal des RF-62 II et RF-7 II .
Cela permet d'avoir une idée des niveaux que ces enceintes peuvent atteindre et du comportement de l'enceinte lors de la montée en puissance.

RF-62 II : 108 dB max

RF-7 II : 115,5 dB max

Les niveaux sonores max des Héritages et Palladiums sont disponibles sur le site de Klipsch .
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:24

J-B a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver les valeurs du niveau sonore maximal des RF-62 II et RF-7 II .
Cela permet d'avoir une idée des niveaux que ces enceintes peuvent atteindre et du comportement de l'enceinte lors de la montée en puissance.

RF-62 II : 108 dB max

RF-7 II : 115,5 dB max

Les niveaux sonores max des Héritages et Palladiums sont disponibles sur le site de Klipsch .


Ces chiffres me paraissent un peu en dessous de la réalité, enfin bon il est vrai que sur le site de Klipsch il n'est pas précisé si la puissance admissible est sur un signal à 1khz ou avec un bruit rose !!

Pour la 62:

125w de puissance max admissible et une sensibilité de 97dB/ 2,83v/ 1m cela donne un SPL max sans les pertes thermiques de:

97+10log 125= 117dB max à 1m,
moins les pertes thermiques ( 3db en moyenne )= 114dB
A 3m distance normale d'écoute= 105dB ( - 9dB car la préssion acoustique diminue de 6dB chaque fois que la distance double )

Pour la RF7:

250w et 101dB/ 2.83V / 1m

101+10log 250= 125dB max à 1m
-3 de pertes et -9dB, donc à 3m= 113dB à 3m

Par contre la série héritage sur le site de Klipsch possède curieusement le SPL max d'indiqué :D

En tout cas le plus important dans la hifi c'est la salle d'écoute et son acoustique.
Le couple enceinte/ local procure 90% du résultat final. Le reste, les câbles et autres amplis ésotériques ne sont que du bla bla marketing dédié à l'audiophile :lol: :lol:
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:28

Alainv a écrit:En tout cas le plus important dans la hifi c'est la salle d'écoute et son acoustique.
Le couple enceinte/ local procure 90% du résultat final. Le reste, les câbles et autres amplis ésotériques ne sont que du bla bla marketing dédié à l'audiophile :lol: :lol:


Amen :thks:
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 27 Mai 2012 17:25

Alainv a écrit:
J-B a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver les valeurs du niveau sonore maximal des RF-62 II et RF-7 II .
Cela permet d'avoir une idée des niveaux que ces enceintes peuvent atteindre et du comportement de l'enceinte lors de la montée en puissance.

RF-62 II : 108 dB max

RF-7 II : 115,5 dB max

Les niveaux sonores max des Héritages et Palladiums sont disponibles sur le site de Klipsch .


Ces chiffres me paraissent un peu en dessous de la réalité, enfin bon il est vrai que sur le site de Klipsch il n'est pas précisé si la puissance admissible est sur un signal à 1khz ou avec un bruit rose !!

Pour la 62:

125w de puissance max admissible et une sensibilité de 97dB/ 2,83v/ 1m cela donne un SPL max sans les pertes thermiques de:

97+10log 125= 117dB max à 1m,
moins les pertes thermiques ( 3db en moyenne )= 114dB
A 3m distance normale d'écoute= 105dB ( - 9dB car la préssion acoustique diminue de 6dB chaque fois que la distance double )

Pour la RF7:

250w et 101dB/ 2.83V / 1m

101+10log 250= 125dB max à 1m
-3 de pertes et -9dB, donc à 3m= 113dB à 3m

Par contre la série héritage sur le site de Klipsch possède curieusement le SPL max d'indiqué :D

En tout cas le plus important dans la hifi c'est la salle d'écoute et son acoustique.
Le couple enceinte/ local procure 90% du résultat final. Le reste, les câbles et autres amplis ésotériques ne sont que du bla bla marketing dédié à l'audiophile :lol: :lol:



Ces mesures ne sont effectivement pas exacts puisque même des Biblios bas rendement atteignent ces chiffres.

Je pense qu'elles ont été prises lors d'écoutes sur électroniques de faibles puissances transistors classe A ou tubes.
( c'est même sur) .

Finalement les chiffres donnés par Klipsch sont plus que précis et bons car une Scalla II arrive à 125 dB Max ( hors pertes) et Klipsch annonce 121 dB Max.
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 27 Mai 2012 20:45

A mon avis, ça fait déja bien assez de "bruit".... :wink:
Deja à plus 90/95 db..... :o à 120 db , on risque "juste" l'éclatement des tympans."COMMENT "????? :mdr: Faut pas perdre non plus le fait que tout les 3 db le niveau sonore double.....donc, entre 90 et 93 c'est deux fois plus de bruit, 93/96.....imaginons 121...non, n'imaginons pas !!!!
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 27 Mai 2012 21:06

Une biblio qui sort 110db a 3 metres, j'imagine meme pas le cafouillie qui en sort, non?
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 27 Mai 2012 21:59

J-B a écrit:
Alainv a écrit:
J-B a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai réussi à trouver les valeurs du niveau sonore maximal des RF-62 II et RF-7 II .
Cela permet d'avoir une idée des niveaux que ces enceintes peuvent atteindre et du comportement de l'enceinte lors de la montée en puissance.

RF-62 II : 108 dB max

RF-7 II : 115,5 dB max

Les niveaux sonores max des Héritages et Palladiums sont disponibles sur le site de Klipsch .


Ces chiffres me paraissent un peu en dessous de la réalité, enfin bon il est vrai que sur le site de Klipsch il n'est pas précisé si la puissance admissible est sur un signal à 1khz ou avec un bruit rose !!

Pour la 62:

125w de puissance max admissible et une sensibilité de 97dB/ 2,83v/ 1m cela donne un SPL max sans les pertes thermiques de:

97+10log 125= 117dB max à 1m,
moins les pertes thermiques ( 3db en moyenne )= 114dB
A 3m distance normale d'écoute= 105dB ( - 9dB car la préssion acoustique diminue de 6dB chaque fois que la distance double )

Pour la RF7:

250w et 101dB/ 2.83V / 1m

101+10log 250= 125dB max à 1m
-3 de pertes et -9dB, donc à 3m= 113dB à 3m

Par contre la série héritage sur le site de Klipsch possède curieusement le SPL max d'indiqué :D

En tout cas le plus important dans la hifi c'est la salle d'écoute et son acoustique.
Le couple enceinte/ local procure 90% du résultat final. Le reste, les câbles et autres amplis ésotériques ne sont que du bla bla marketing dédié à l'audiophile :lol: :lol:



Ces mesures ne sont effectivement pas exacts puisque même des Biblios bas rendement atteignent ces chiffres.

Je pense qu'elles ont été prises lors d'écoutes sur électroniques de faibles puissances transistors classe A ou tubes.
( c'est même sur) .

Finalement les chiffres donnés par Klipsch sont plus que précis et bons car une Scalla II arrive à 125 dB Max ( hors pertes) et Klipsch annonce 121 dB Max.


D'ou l'intérêt de préférer une enceinte avec une sensibilité élevé.

Il sera plus simple pour obtenir une dynamique proche de la réalité de l'instrument, et pour les personnes qui possède une instal mixte hifi/ HC, de pouvoir atteindre un niveau SPL de105 dB à 3m comme cela est recommandé dans une config cinéma ( pour les frontales les 105 dB ).

Avec une enceinte d'une sensibilité plus faible, le gain en décibel sera le plus dur à obtenir car la puissance à fournir double tous les 3 dB de différence ! et en plus cette enceinte devra pouvoir encaisser des niveau de puissance beaucoup plus important pour compenser avec les watts le delta à parcourir pour atteindre par exemple les 105 dB dans une salle !

Par exemple dans mon cas perso, j'ai la chance de posséder une paire de Klipschorn ( 105 dB/ 2,83V/ 1m ) et une paire de BW Matrix 800 ( 93dB/ 2,83V/ 1m et aussi 800W admissible et juste 110Kg le bout :D )

Pour les 105 dB cités plus haut, sur la horn il faudra: heu 1W/ 1m :lol: :lol:

Pour la BW : 93 - 105= 12 dB donc 16W/ 1M

Mais comme je n'écoute pas la tête devant les enceintes ( 1m ) mais à 3m, il faut donc rajouter 9dB et encore 3 pour les pertes :mdr: donc 12 de plus alors:

Pour la horn: 16W ( 105+12= 117 dB SPL )
La BW 800: 12+12= 24dB donc 260W

A noter que je n'écoute bien évidemment pas continuellement à 105dB :D :D c juste pour l'exemple


On imagine bien l'enfer pour alimenter des enceintes avec un rendement à 86 dB par exemple :o
Surtout qu'il est conseillé de garder une marge de sécurité sur l'ampli ( le double de la puissance max demandée ) pour éviter l'apparition de distorsion et autres signaux carrés qui signeront la fin de nos beaux haut parleurs :ohmg: :ohmg:

En tout cas moi je garde ces deux grandes Dames de la haute fidélité, car en plus de leur qualités propre ( une bande passante d'enfer pour la BW 22Hz -2dB :o ), elle représente le temps ou l'histoire de la hifi était construite par des pionniers du son, des mélomanes, des amateurs de réalité sonores, des passionnés et non plus comme maintenant ou les méfaits de la délocalisation et la logique de groupe ( merci Harman ) ont fini par lobotmiser le moindre créateur de génie comme JBL, Tannoy, Klipsch, BW et bien d'autres.........
Dernière édition par Alainv le 27 Mai 2012 22:19, édité 3 fois.
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 27 Mai 2012 22:15

klipsch rf a écrit:A mon avis, ça fait déja bien assez de "bruit".... :wink:
Deja à plus 90/95 db..... :o à 120 db , on risque "juste" l'éclatement des tympans."COMMENT "????? :mdr: Faut pas perdre non plus le fait que tout les 3 db le niveau sonore double.....donc, entre 90 et 93 c'est deux fois plus de bruit, 93/96.....imaginons 121...non, n'imaginons pas !!!!


Si si justement .....imaginons car ces chiffres donnent une vrai notion de la qualité de construction d'une enceinte et que même pour produire 95dB qui est un niveau fort mais assez courant, il ne faut pas oublier qu'il faut que notre enceinte puisse reproduire ce niveau à 3m !!!! et sauf bien sur si vous écoutez vos KLF30 comme un casque :mdr: :mdr:

Et pour cela il est nécessaire qu'elle fournisse comme même 104dB ( 9dB/ 3m de plus à cause de la distance, 12dB/ 4m etc......sans compter les pertes thermiques )
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:44

En réalité, c'est un double de la puissance qui a pour conséquences d'augmenter de 3dB le niveau sonore.

Un doublement du niveau sonore s'appelle une "sonie" et se caractérise par un gain en pression acoustique égal à 10 dB.

Ex : une enceinte à la SPL Max de 115 dB/1M joue 2 x plus fort qu'une enceinte dont la SPL Max est de 105dB/1M .
J-B
 
Messages: 2470
Inscription Forum: 01 Sep 2006 11:45
  • offline

Message » 02 Juin 2012 16:52

bonjour,
a votre avis quand un haut-parleur de grave "clac" a tres haut regime :-? c'est lui qui sature ou c'est l'ampli qui se met a genoux ??

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2012 18:53

c'est quoi l'ampli et c'est quoi les enceintes ?

Sur quel type de signal ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Juin 2012 19:09

Ou alors il talonne ?

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:46

Et pourriez -vous nous dire concretement comment on augmente la puissance de l'ampli du double? suffit-il d'augumenter le potard du Volume au double???
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juin 2012 11:56

UNE autre interroguation que je me pose , quand j'augumente le niveau sonore des encientes de 3db dans le menu de l'ampli A/V je n'ai pas l'impression qu'il a doublé ! c'est pas la meme chose? le ressenti est probablement subjectif et la psychoacoustique y joue un role?!!
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message