Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

chario hiper 1000 vs projet bibliotheque JP3

Message » 05 Juin 2012 16:16

dominax a écrit: jamais essayé un audiotech, mais par contre sa sonne pas mal, mais alors je risque de demander une version papier en non polypropylène


Pour Per, je ne sais pas, mais pour Ejvind, je pense que les membranes en pulpe de cellulose, après Scanspeak, il connait... à 83 ans. Tiens nous au courant du résultat de ta demande chez Audiotechnology.
J'insite un peu mais les Guarneri Memento et PHL audio, je pense que cela n'est pas la même signature sonore, comme on dit : AMHA
Il y a bien quelqu'un sur ce forum pour nous départager, non ?
Désolé pour les smileys, j'en trouve pas correspondant à mon état d'esprit pour te répondre. Si, celui là : :zen: ......pour l'avenir :lol:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Juin 2012 17:07

Dominax n'a pas du lire la FAQ d'audiotech qui expliquent les raisons de leur choix sur le polypro de leur membrane.

There are always advantages and disadvantages when choosing a material for a product. In the world of transferring electrical signal into acoustic signal one must choose carefully. All materials have their own sound. Some at high frequencies and some at lower, some with a high Q breakup and other with lower. Polypropylene is the material we find with the most neutral sound, among the materials known in the business. Paper cones, liked by many serious audiophiles, have a “crispy” sound with a lot of “edge”. But this “crispy” sound is really the sound of paper adding to the sound. All materials add to the sound. One of the worst is a magnesium cone. The break-up is very pronounced and the Q of the break-up is among the highest. The faults can naturally be annulled using notch filters, but these have to be with an equal high Q and therefore far from ideal. P/P adds little to the sound and with a low Q and therefore sound natural. Some companies add a coating to paper cones, which helps damping of the high-Q break-ups and approaches the qualities of the P/P cone. Why not use a P/P cone then? Building and establishing the cone geometry and making a moving system with a good balance takes time. In house we have all the machinery for producing the tools for P/P cones. A nice tool for production costs around 7000 to 10000 US$. A paper cone tool costs almost 10 times the amount. If you do not hit the right geometry within the first couple of times, it will very fast become a costly affair. The P/P tools can be adjusted into hitting the right geometry and you therefore have much more attempts with a relative low cost. It is quite seldom one comes across a driver with paper cone and a nice useable frequency response. We believe P/P cones, all things taken into consideration, are the best.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juin 2012 18:21

Dominax ne doit pas parler anglais, cela ne va pas être aisé pour communiquer avec Per Skaaning. :hehe:
Rien que la conclusion, et je suis une bille en anglais, c'est plus histoire d'être gentil:
"Nous croyons que les cônes en polypropylène, de tout ce qui a été pris en considération, sont les meilleurs."
Je comprends tout à fait que l'on préfère un PHL audio à 110 euros qu'un C-Quenze à 290 euros sans les frais de port.
Je me demande même si les Audiotechnology ne sont pas devenus trop cher pour Sonus Faber :ane:
qui n'a plus sa Guarneri Memento au catalogue mais une Guarneri Evolution avec un HP qui ressemble à un vieux Scanspeak, membrane en pulpe de cellulose non pressée, :hehe:

A méditer :hein:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Juin 2012 18:55

Ces "vieux" scanspeaks en papier mâché non pressé semblent quand même avoir de sacrées qualités ; les 18W8535 / 8545 et 21W8555-00 : pas certain qu'on les choisisse comme alternative moins chère aux audiotechnology : on trouve chez Mark K (Audio heuristics), Tony Gee, Troels Gravesen (cf sa eight+One) des mesures/commentaires qui montrent qu'ils ont des qualités qu'ont ne trouve pas forcément chez d'autres. Le 18W8535 par ex. est excellent dans le médium aux mesures... un excellent médium somme toute. Il a été utilisé dans les Proac 2.5 et leur clones, parfois sous litré, ce qui a pu lui coller un réputation non méritée de HP boomy. Bref, pas de jugement hâtif sur la pulpe de papier mâché recyclée non pressée :ko:

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:08

Le 18W8535 Boomy? Demande à tous ceux qui les ont écoutées chez moi ce qu'ils en pensent...
C'est un excellent HP, très très bon en bas : précis et punchy.

Image
Dernière édition par Philby le 06 Juin 2012 9:16, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:26

Philby a écrit:Le 18W8535 Boomy? Demande à tous ceux qui les ont écouté chez moi ce qu'ils en pensent...
C'est un excellent HP, très très bon en bas : précis et punchy.


Est-ce que c'est moi qui le dit ? Je l'ai lu plusieurs fois, et je pense que chez ceux qui disent ça ça s'explique par un charge inappropriée, ce qui veut bien dire que je pense que c'est un excellent HP. Il faut lire ce qui est écrit et non pas ce l'on a envie de lire. J'ai employé une formule précise, si tu préfères je peux m'exprimer comme dominax :ko:

PS : ils sont chargés comment dans ton montage ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:32

Je t'ai compris, mais je soulignais, sans polémique, que ce n'était pas que des bons mediums, ce sont aussi d'excellents boomers.

Tu as le détail ici :

http://phil.charlet.free.fr/enceintes/confenc.html

J'ai respecté les cotes proac, et le filtre parallèle.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Juin 2012 19:46

Il est généreusement litré : j'ai calculé 39litres nets sans renfort ; 40 litres semble être le compromis idéal alignement/délai de groupe... sur ce montage il serait intéressant aujourd'hui d'essayer un gros tweeter capable de descendre à 1,5khz comme le SBacoustics29.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 20:19

jl dudu a écrit:Dominax ne doit pas parler anglais, cela ne va pas être aisé pour communiquer avec Per Skaaning. :hehe:
Rien que la conclusion, et je suis une bille en anglais, c'est plus histoire d'être gentil:
"Nous croyons que les cônes en polypropylène, de tout ce qui a été pris en considération, sont les meilleurs."
Je comprends tout à fait que l'on préfère un PHL audio à 110 euros qu'un C-Quenze à 290 euros sans les frais de port.
Je me demande même si les Audiotechnology ne sont pas devenus trop cher pour Sonus Faber :ane:
qui n'a plus sa Guarneri Memento au catalogue mais une Guarneri Evolution avec un HP qui ressemble à un vieux Scanspeak, membrane en pulpe de cellulose non pressée, :hehe:

A méditer :hein:

Cordialement
Jean louis


je ne préfer pas le phl forcément, c'es juste qu'a 110 euro point d'audiotech, je me sens plus proche d'un audiotech genre celui mesuré par zaph audio que d'autre hp, le prix ce charge d'éliminer l'audiotech
après j'attend le 17cm de cyrile audio, qui m'a l'aire vraiment très intéressant, sur le papier et correspond à ce que je cherche, à voir, mais le prix est prohibitif quand même, alors il faut que sa soir pile ce que je recherche, je n'admettrait aucun défaut, à plus de 200euro pièce
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:01

jl dudu a écrit:Je me demande même si les Audiotechnology ne sont pas devenus trop cher pour Sonus Faber :ane:
qui n'a plus sa Guarneri Memento au catalogue mais une Guarneri Evolution avec un HP qui ressemble à un vieux Scanspeak, membrane en pulpe de cellulose non pressée, :hehe:

A méditer :hein:

Cordialement
Jean louis


C'était de l'humour, des enceintes d'inspiration ProArc response 2.5, je pense que c'est la majorité sur le Net, quel dommage que Troels ait retiré son article, très bon, sur le sujet.
Bien sur, le 18W3535 est un très bon HP, grande pièce et bon ampli puissant et cela devient un Grand Système.
Je n'utliserais plus les smileys, je ne suis pas assez doué pour ça.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:29

jl dudu a écrit:
Je n'utliserais plus les smileys, je ne suis pas assez doué pour ça.

Cordialement
Jean louis


Mais si regarde, lààaa, comme ça :friend:
J'ai toujours eu envie d'essayer ces 18W8535, c'est la seule raison qui m'a fait réagir :wink:
Bon, un smiley par ligne, il va me falloir une cure de désintox moi :ko:
Zut, encore un ! :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 21:32

C'est limité à 15 par message je crois. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 1:08

androuski a écrit:Le 18W8535 par ex. est excellent dans le médium aux mesures... un excellent médium somme toute. Il a été utilisé dans les Proac 2.5 et leur clones, parfois sous litré, ce qui a pu lui coller un réputation non méritée de HP boomy. Bref, pas de jugement hâtif sur la pulpe de papier mâché recyclée non pressée :ko:

:wink:



c'est sur quand on veut flinguer la réputation d'un hp on convainc proac de les utiliser :mdr:
si certain modèle ne sont pas boomy, le prix est presque toujours agressif pour le porte feuille, on préferrai être agressé par la qualité de l'ébénisterie ou de la mise en oeuvre ou du filtre

je pense que dans ce fil il n'y pas de mauvaises références de hp qui circule juste de mauvaise utilisation et sa s'adresse pas à sonus faber
les audiotech trop chère pour sonus faber, sa dépend uniquement si il ont les financier derrière qui tire les ficelles

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:08

Lucelia tu es d'ou?

On en revient toujours à trois quatre site lisible et bien fait.

Nombre de concepteur ne font pas de jolis sites et de jolis sujets sur les forums.
En témoigne celui qui m'a vendu les audiotechnology.
Ensuite j'ai envoyé à Aldo qui a découvert la marque.

Les vieux papiers c'est:
La série classic avec ses fameux 18 le 8535,8545,8542,8543 !
Les très bon 21 et 25 également !
Reste qu'il faut un bon ampli pour en tirer parti.
On peut trouver ça plat et boomy avec un ampli pas concu pour le bas rendement.

Dominax y'a un gars qui fait des Cgs scanspeak de temps en temps :wink:

Le vifa P17WJ-00/08 est toujours dispo ( made in denmark par Scanspeak )
Ma première paire d'enceinte diy :cry:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 16:30

enelrick a écrit:Lucelia tu es d'ou?
:lol: J'en connais un autre qui aimerait bien savoir :lol:
On en revient toujours à trois quatre site lisible et bien fait.
C'est déjà ça
Nombre de concepteur ne font pas de jolis sites et de jolis sujets sur les forums.
En témoigne celui qui m'a vendu les audiotechnology.
Ensuite j'ai envoyé à Aldo qui a découvert la marque.
Voui, voui, on s'en souvient, un grand merci à toi
Les vieux papiers c'est:
La série classic avec ses fameux 18 le 8535,8545,8542,8543 !
Les très bon 21 et 25 également !
Reste qu'il faut un bon ampli pour en tirer parti.
On peut trouver ça plat et boomy avec un ampli pas concu pour le bas rendement.
Vu le nombre de 2.5 sur le net, je le pense aussi, mais je n'ai jamais essayé
Dominax y'a un gars qui fait des Cgs scanspeak de temps en temps :wink:
Si quelqu'un sait ce que cherche dominax..... :roll: Pour les CG, on suit cela de près, au cas où.....
Le vifa P17WJ-00/08 est toujours dispo ( made in denmark par Scanspeak )
Bonne nouvelle :wink:
Ma première paire d'enceinte diy :cry:
Gamin :wink: , ma dixième, et depuis cette Pullet...... l'Alambic, depuis cinq ans, rien.....je m'encroute :oops:

Cordialement
Jean louis

jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales