Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 66 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

14 dec. 2012 La Chambre d'Amis: composer un trio à cordes

Message » 03 Fév 2012 13:22

Y'aura du chauffage ? :oops:

J'ai une de ces crève ! :oops:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Fév 2012 15:49

grand x a écrit:...
Je pense que l'audition de cette transcription nourrira en retour les écoutes de l'oeuvre interprétée au clavier (clavecin ou piano).
...
Xavier

A coup sur. C'est d'ailleurs ce que j'espère pour ma moitié qui ne partage pas trop mon attachement à cette œuvre entre autres et mon goût pour Bach au clavier en général.
Mais justement pour un interprète au clavier arriver à rendre ces multiples voix aisément intelligibles et indépendantes est une qualité rare et permet pour ma part de faire un tri rapide.

J'y vais avec beaucoup de curiosité et d'appréhension. Je préfère un Bach intelligible et articulé à un Bach poétique. Et avec les cordes... J'espère qu'on aura un bon équilibre. Impatient d'y être malgré le froid. Grrrrr!!!!!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Avr 2012 23:44

Je vois l'intervention précédente:
-on n'a pas eu froid (chauffage inside), interprétation équilibrée et sans faille, avec de très beaux moments et des explications lumineuses. :D



Bonsoir

Nouveau concert annoncé:
« S’il te plait dessine-moi une sonate… »






C’est à une aventure à double facette que vous convie le vendredi 11 mai 2012, à 20h30, à l'Eglise luthérienne Saint Marcel, rue Pierre Nicole l’équipe de La Chambre d’Amis.

Partir à la découverte de la forme sonate qui a inspiré la pensée musicale occidentale pendant deux siècles, de la fin du XVIIIème au milieu du XXème, entre rigueur de la construction et richesse de l’invention, allégresse et passion, ironie et sens du drame.

Partager le défi des interprètes dans le genre le plus nu, le plus exposé, le plus intime… qui ont chacun choisi une pièce emblématique de leurs envies musicales

Un programme construit autour de trois chefs d’œuvre à découvrir et à (re)découvrir : la sonate St pour violon et piano de Mozart, la sonate Appassionata de Beethoven et l’ultime œuvre de Chostakovitch, sa sonate pour alto et piano.

Un concert grâce nous accueillons, à côté de Sébastien Surel et de Paul Radais, un nouvel astre dans la constellation de nos amis musiciens : le pianiste d’origine hongroise Ferenc Visi, couronné au Prix Rubinstein de Tel Aviv et habitué du Festival de la Roque d’Anthéron

Une aventure guidée par Guy Perier et conclue, comme toutes les bonnes aventures, par notre traditionnel pot d’après-concert.


Venez nombreux à ce concert et pensez à en parler à vos amis car La Chambre d'Amis existe pour vous et grâce à vous.

Retrouvez nous également sur facebook et twitter


***Concert le vendredi 11 mai 2012 à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL

« Sonate(s) »

W-A MOZART: Sonate Strinasacchi en si bémol majeur KV 454 pour violon et piano
L. Van BEETHOVEN : Sonate pour piano n° 23 en fa mineur Appassionata (op. 57)
D. CHOSTAKOVITCH : Sonate pour alto et piano, op. 147

Sébastien Surel, violon
Paul Radais, alto
Ferenc Visi, piano
Guy Perier, conteur


Plein tarif : 25 euros
Tarif réduit : 15 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Tarif réduit 15 euros pour le groupe "Enceintes et musiques" à contituer ici.
Inscription par signalement sur ce topic, par MP ou en me contactant directement.
Règlement des billets à l'entrée du concert.



8 juin 2012 « Une soirée avec… Mr Brahms »
Trio et quatuor avec le Trio TALWEG






http://www.lachambredamis.com
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:57

Rappel: c'est vendredi soir (dans 2 jours).
Inscriptions possibles au dernier moment, vous présenter au concert comme faisant partie du groupe Enceintes et Musiques.
Mais il est plus prudent de prévenir dès que votre décision est prise, que je transmette vos noms (ou pseudos) à l'accueil.

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:24

11 inscrits à ce jour pour le groupe. :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Mai 2012 12:32

Bien remis de la dernière sonate de Chostakovitch, pour piano et alto ? :mdr:

Programme d'aujourd'hui : balade en vélo au soleil et mangeage de glace, histoire de revenir à des choses plus insouciantes ! :lol:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mai 2012 11:20

La sonate de Chostakovitch était hard par moments, déconcertante par ces sons et dissonances auxquelles on est peu habitués quand on n'est pas trop familiers du répertoire du XX° siècle, mais objet de curiosité intéressant, excitant la sensibilité même, grâce aux informations efficaces préalablement fournies. Notamment la présence d'interprétations autour de citations de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, et autre allusions à des oeuvres du même, qui m'ont permis à la fois de me raccrocher aux branches quand c'était un peu ardu, et à la fois de sentir et comprendre comment ces thèmes étaient invoqués, par quel vocabulaire musical l'artiste en proposait l'exposé, les transposait, permettant par extension de percevoir et recevoir le reste de ses propositions.
La structure musicale de cette sonate est déroutante, mais je la trouve puissamment évocatrice sur les sentiments humains, préalablement et utilement évoqués par Guy Périer juste avant l'interprétation.

Cette dernière oeuvre du programme est une belle illustration des apports de cette formation: à partir de choses un peu connues, qui sont développées (ce soir Mozart et Beethoven, pour des oeuvres magistrales correspondant magnifiquement au thème de la soirée), emmener le spectateur dans des contrées nouvelles, dont l'accès sans aide est parfois rebutant. Les clefs proposées ici ont permis d'aborder plus sereinement une oeuvre qui est en rupture avec les précédentes, et est caractéristique des explorations musicales du XX° siècle.

Un concert d'une saison précédente, consacré aux dissonances, avait eu le même intérêt, avec notamment une courte oeuvre d'Alban Berg il me semble (je ne suis pas sûr), interprétée en début et à chaque intermède, et dont la perception, l'écoute, progressaient au fur et à mesure des éclaircissements et illustrations proposées, pour finir en fin de concert par être considérée comme une oeuvre "écoutable", et non pas comme au départ une site de dissonances dont on ne trouvait de structure, de logique et d'intérêt. Une grande réussite de démonstration, et d'ouverture à un genre réputé difficile. J'ai eu cette même impression lors de ce concert du 11 mai.
Dernière édition par grand x le 23 Mai 2012 11:26, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:25

La formation La Chambre d'Amis nous convie à nouveau, le vendredi 8 juin, pour une rencontre autour de Brahms:

« Une soirée avec…Mr Brahms ! »

"Lorsqu'on pense à Johannes Brahms, on imagine volontiers un homme mûr, respectable et barbu. Mais Brahms, grand héritier de Bach et de Beethoven, fut aussi un jeune homme éperdument amoureux.
Son écriture le révèle savant et passionné, rigoureux et d’une inspiration foisonnante.

C'est ce personnage d'une riche complexité que La Chambre d' Amis vous invite à redécouvrir le vendredi 8 juin, à 20h30, en l'Eglise Luthérienne Saint Marcel, 24 rue Pierre Nicole à Paris.
Au programme : deux grandes œuvres, un Trio et un quatuor avec piano, et la surprise d’une « Brahmsiade » absolument inédite.

Pour cela, nous retrouverons le Trio Talweg avec Juliana Steinbach (piano), Sébastien Walnier (violoncelle) et Sébastien Surel (violon), bientôt rejoint par Paul Radais (alto).
Et c'est bien sûr Guy Perier qui, munis de ses précieuses clefs, nous ouvrira une fois encore les portes des salons et des Weinstube viennois et nous guidera à travers les landes romantiques de la Mer du Nord."


Je recommande à nouveau ces concerts, qui permettent d'avoir une musique de chambre de qualité, de grande proximité, dans une ambiance décontractée, mais avec une grande qualité de programmes et d'interprétation, et surtout un accompagnement didactique de premier ordre, accessible, sensible, lumineux et efficace, permettant à l'auditoire de "rentrer" plus profondément dans les oeuvres, d'en saisir plus intensément les structures et le sens, de déployer sa réceptivité et sa sensibilité.

Les concerts sont toujours suivis d'une collation, proposée par les musiciens, avec qui il est possible d'échanger de manière informelle et amicale.

***Concert le vendredi 8 juin 2012 à 20H30***

Eglise Luthérienne Saint-Marcel
24 rue Pierre Nicole
75005 PARIS
à 2 minutes du RER PORT-ROYAL


Trio pour piano et cordes n°3 en ut mineur, op. 101
Quatuor pour piano et cordes en sol mineur, op.25 n°1
Et …..

Trio Talweg
Juliana Steinbach, piano - Sébastien Surel, violon - Sébastien Walnier, violoncelle
Paul Radais, alto
Guy Perier, conteur

Plein tarif : 25 euros
Tarif réduit : 15 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Placement libre



Je vous propose à nouveau de bénéficier du tarif groupe:
Inscription sur simple demande (MP, mail, téléphone).
Achat des billets le soir du concert, en vous signalant du groupe "Enceintes et Musiques"
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Mai 2012 12:19

Image





PS : pas lu. C'est juste pour faire du teasing :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mai 2012 12:27

Comme dirait Françoise Sagan, "c'est pour rester dans la ligne" ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 23 Mai 2012 17:51

    L'Information est passée au groupe "Résidents d'Ile de France" :wink:

    + modification de la date dans le titre du topic.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Juin 2012 23:20

Merci Franck !
Le concert est ce vendredi, déjà 8 inscrits.

Syber, tu hibernes encore ? Tu viens, ou pas ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:12

Je ne sais pas encore si je serai dispo ! :-?


Je m'aperçoit que je n'y connais vraiment pas grand chose en Brahms ! Ce ne serait pas le cri que fait le cerf le soir au fond des bois, par hasard ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Juin 2012 8:18

A l'automne uniquement, et toute la nuit.
Et en Inde, il existe carrément une caste des admirateurs du compositeur, les Brahmanes.




:roll: les bras m'en tombent ...
Dernière édition par grand x le 06 Juin 2012 8:37, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:19

:hehe:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message