Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC et 42 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

OPTOMA HD 87 - 2 999 € - DC3 et 80 000 :1

Message » 06 Juin 2012 11:41

Le HD87 je l'ai vu en même temps qu'un JVC X7 chez Asterix dans sa salle dédiée sur une toile Screen Research ClearPix2 qui faisait à peu près 2m80 dans mes souvenirs.
Sur le plan strict du contraste, l'Optoma était vraiment derrière. The Dark Knight ou Avatar a beaucoup plus de profondeur, de relief sur le JVC que sur l'Optoma. La nuit est noire sur le JVC, et ça, c'est un critère important à mes yeux.
L'image du 87 était dure en comparaison. Je n'ai pas ressenti ce piqué naturel que tant de personnes vantent ici et là.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:42

Les Crystal 35 et 45 sont fabriqués sur la même base que le HD87 et pas par Sim directement ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:53

Coxwell a écrit:Je ne suis absolument pas ton explication sur le fait que la supériorité à 50% expliquerait que nécessairement son avance est confortable y compris sur 20 et 10%. Je ne vois pas le rapport ? Une mire ANSI n'est pas une mire à 20%. Tant que je n'ai pas des mesures de contraste intra-image publiées et comparant les deux technologies sur des mires entre 0 et 30%, je ne vois pas comment on peut extrapoler que le D-ILA est inférieur a priori au DLP car son ANSI lui donne de l'avance sur des mires inférieures à 50% ??
J'aimerai bien avoir des courbes.


Par contre c'est aux alentours de 7% d'APL que les courbes se croisent donc que les contrastes intra-images entre ces 2 technologies deviennent identiques.
A 5% de blanc, le LCOS a enfin pris le dessus mais c'est à 2% que la différence devient très nette. Ensuite la courbe est déjà fortement ascendante et plus on va approcher 0%, plus le LCOS fait péter le score.


Tu as un lien avec tes courbes de comparaison quant à la performance de contraste sur ces mires ?

Attention à l'échelle qui n'est pas représentative des écarts !
A 50% de blanc, les 200:1 de contraste qui sépare un LCOS d'un DLP représente 40 % de différence donc c'est clairement visible.
A 0,5% de blanc, 200:1 de différence de contraste ne représente plus que quelques % d'écarts donc ce n'est plus visible.

Image

Un exemple qui n'a rien à voir avec le match DLP / LCOS mais qui mets en évidence que l'iris n'est utile que sur les APL très faibles : Image
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Juin 2012 11:55

D'acord, est-ce que sim integre une optique qualitative sur cette base, l'appareil est-il "retravaillé" ?
Il me semble avoir lu que les planar etait des bases vivitek a l'epoque, info ou intox ?
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 12:02

boonjik a écrit:
Coxwell a écrit:Je ne suis absolument pas ton explication sur le fait que la supériorité à 50% expliquerait que nécessairement son avance est confortable y compris sur 20 et 10%. Je ne vois pas le rapport ? Une mire ANSI n'est pas une mire à 20%. Tant que je n'ai pas des mesures de contraste intra-image publiées et comparant les deux technologies sur des mires entre 0 et 30%, je ne vois pas comment on peut extrapoler que le D-ILA est inférieur a priori au DLP car son ANSI lui donne de l'avance sur des mires inférieures à 50% ??
J'aimerai bien avoir des courbes.


Par contre c'est aux alentours de 7% d'APL que les courbes se croisent donc que les contrastes intra-images entre ces 2 technologies deviennent identiques.
A 5% de blanc, le LCOS a enfin pris le dessus mais c'est à 2% que la différence devient très nette. Ensuite la courbe est déjà fortement ascendante et plus on va approcher 0%, plus le LCOS fait péter le score.


Tu as un lien avec tes courbes de comparaison quant à la performance de contraste sur ces mires ?

Attention à l'échelle qui n'est pas représentative des écarts !
A 50% de blanc, les 200:1 de contraste qui sépare un LCOS d'un DLP représente 40 % de différence donc c'est clairement visible.
A 0,5% de blanc, 200:1 de différence de contraste ne représente plus que quelques % d'écarts donc ce n'est plus visible.

Image

Un exemple qui n'a rien à voir avec le match DLP / LCOS mais qui mets en évidence que l'iris n'est utile que sur les APL très faibles : Image


Le Sharp 20k est réputé pour avoir un contraste ANSI supérieur à ce que font les DLP du marché actuel. De plus, l'ANSI a progressé chez JVC depuis le HD1. J'aimerai voir la différence avec la génération actuelle.
Il ressort néanmoins, que le contraste natif supérieur du D-ILA à faible APL permet de voir sa force visible à l'oeil nu : sa résiduelle faible, et donc des noirs plus noirs que gris.
Le graphique, aussi intéressant soit-il, ne met pas en évidence ce point, pas plus qu'il ne mettrait en valeur le TT, qui propose également beaucoup de relief intra-image sur ce même type de scène. Il n'y a pas de technologie supérieure à une autre, il y a des avantages et des inconvénients, qu'on doit composer avec.
Les projecteurs sont encore loin des standards des TV et de leurs valeurs. J'ose imaginer de toute façon que le bouleversement prochain des feuilles OLED viennent révolutionner notre approche de la grande image.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2012 14:28

Coxwell a écrit:
koji a écrit:Je parle de la meme salle, pour en avoir le coeur net un mitsu 7800 a été testé avec diffusion en quasi simultané sans son et scenes identiques (cache sur les objectifs pour permuter), pas de mires en revanche. Le jvc est plus lumineux certes mais je retrouve cette difference de rendu, apres je ne sais pas quel aspect précis d'un point de vue technique explique cette apréciation.


Puisqu'on parle de DLP, autant parler d'un modèle haut de gamme, parce qu'en comparaison directe dans la même salle dédiée, le 7800 est vraiment distancé par un X30 et même un HW30ES. Le 7800 est faiblement contrasté et de plus, peu piqué. Tous les spectateurs qui étaient présents chez Magma aux portes ouvertes de décembre dernier, ou à d'autres reprises confirmeront ce point. Ce 7800 fait pâle figure, surtout pour un DLP vendu à 3000 euros prix public.


pour une fois je suis d'accord concernant le 7800 notamment au niveau du piqué qui étatit tres doux et de la dynamique d'image
par contre l'interpolation etait de premier ordre
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 06 Juin 2012 14:30

Coxwell a écrit:Le HD87 je l'ai vu en même temps qu'un JVC X7 chez Asterix dans sa salle dédiée sur une toile Screen Research ClearPix2 qui faisait à peu près 2m80 dans mes souvenirs.
Sur le plan strict du contraste, l'Optoma était vraiment derrière. The Dark Knight ou Avatar a beaucoup plus de profondeur, de relief sur le JVC que sur l'Optoma. La nuit est noire sur le JVC, et ça, c'est un critère important à mes yeux.
L'image du 87 était dure en comparaison. Je n'ai pas ressenti ce piqué naturel que tant de personnes vantent ici et là.

Moi c'est plutot l'image du jvc x30 qui me parait dure comme quoi ... :P
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • online

Message » 06 Juin 2012 19:25

Coxwell a écrit:
koji a écrit:Je parle de la meme salle, pour en avoir le coeur net un mitsu 7800 a été testé avec diffusion en quasi simultané sans son et scenes identiques (cache sur les objectifs pour permuter), pas de mires en revanche. Le jvc est plus lumineux certes mais je retrouve cette difference de rendu, apres je ne sais pas quel aspect précis d'un point de vue technique explique cette apréciation.


Puisqu'on parle de DLP, autant parler d'un modèle haut de gamme, parce qu'en comparaison directe dans la même salle dédiée, le 7800 est vraiment distancé par un X30 et même un HW30ES. Le 7800 est faiblement contrasté et de plus, peu piqué. Tous les spectateurs qui étaient présents chez Magma aux portes ouvertes de décembre dernier, ou à d'autres reprises confirmeront ce point. Ce 7800 fait pâle figure, surtout pour un DLP vendu à 3000 euros prix public.


Ca je ne peux que le confirmer...
Sinon pour comparer un JVC et un DLP faudrait déjà être sûr que le JVC retravaille pas son gamma à chaque changement d'APL...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juin 2012 20:14

Ca je ne peux que le confirmer...
Sinon pour comparer un JVC et un DLP faudrait déjà être sûr que le JVC retravaille pas son gamma à chaque changement d'APL...


c'est à dire ?
koji
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 09 Jan 2004 15:02
Localisation: Rhone Alpes
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:22

Oui c'est à dire :idee: ?

Je crois que tu aiguises notre curiosité là Kaz :wink: ....
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 06 Juin 2012 23:48

L'image particulière du JVC est certainement imputable à son gamma. J'en ai brièvement parlé dans mon post d'hier à 00:17.
Je pense que Kaz parle de la même chose ou alors il en sait d'avantage. :hein:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Juin 2012 0:02

Salut Boonjik,

J'ai relu ton post d'hier (précisant que le JVC a un rendu similaire avec son gamma à 2.2 aux autres projos qui eux ont un gamma à 2.5), mais j'ai du mal à expliquer le pourquoi du comment :( ....

Au fait koji, ton Planar 8130 ne te manque pas trop :wtf: ?

@+ :wink:
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 07 Juin 2012 0:27

Must@ng a écrit:Oui c'est à dire :idee: ?

Je crois que tu aiguises notre curiosité là Kaz :wink: ....


En gros les JVC semblent avoir une sorte de gamma dynamique combiné à une tension dynamique des matrices.
Donc rien ne serait linéaire, au contraire du DLP.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2012 1:02

Très probablement, néanmoins, c'est propre à la technologie, et ce n'est pas ce qui empêche par ailleurs d'avoir une bonne lisibilité de l'image sur l'ensemble de l'échelle des gris, une fois calibré.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2012 9:41

Propre à la technologie pas tout à fait puisque Sony n'use apparemment pas de ce procédé sur ses SXRD (ou moins), d'où la différence de contraste.
Lisible ne signifie pas que le résultat sera naturel, réaliste.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19371
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message