Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 974 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 08 Juin 2012 9:10

Je dois isoler le mur en effet, donc il y aura une cloison. Quant aux tuyaux, je vais essayer de les déplacer le plus près possible du mur, ou alors les remonter plus près du plafond, pour pouvoir les dissimuler avec un faux-plafond par la suite.

Quant à la cloison, pour des raisons d'humidité, je prévois de laisser l'air circuler. J'avais fait comme ça sur ma première salle et ce n'était pas humide du tout.

En revanche, plus je réfléchis, plus je me convaincs qu'il va falloir refaire l'étanchéité des murs à l'extérieur. Comme j'ai des travaux prévus dans quelques semaines, je crois que je vais profiter de la présence sur place d'une pelleteuse pour creuser des tranchées.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:16

Hier soir j'ai testé une projection sur le "faux écran" à 2,60m de base, et c'est pas mal. (Même je suis tenté de faire un peu plus grand :oops: mais il faut savoir raison garder)
J'ai remonté un peu l'image pour que la bande noire du haut sorte de l'écran, et donc que le bord de l'image coïncide avec le haut de l'écran, histoire de voir ce que ça donnait en "2.35" et c'est clair, que d'une, ça fait + ciné, et que de deux, bah je peux avoir mon image un peu plus haut, ce qui est plus confortable pour le visionnage (plus confortable en tout cas que de devoir un peu baisser la tête pour lire les sous-titres)

Je vais refaire mon "faux écran" au format 2.35 pour voir comment je pourrais le placer. Bon c'est peut-être du temps perdu, mais au moins ça ne me coûte rien, et puis ça me fait un os à ronger en attendant les crédits suffisants pour lancer véritablement le projet...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 08 Juin 2012 9:52

pour le format, c'est toujours le meme probleme... l'utilisation.
si 100% HC, alors le 2:35 est de rigueur !
si utilisation polyvalente, un 16:9 sera plus pratique...

+1 si la mini-pelle est là, de faire des tranchées, et une protection contre l'humidité efficace et durable.

concernant la taille de ton ecran, si deja à 2,60, tu trouves ca juste... et voudrait + grand...
reflechis bien. il vaut mieux partir sur un peu plus grand, et retrecir, plutot que le contraire !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 08 Juin 2012 12:37

tu as raison, pour m'éviter une éventuelle frustration, le mieux c'est que je fasse un test avec un écran plus grand et que je vois ce que ça donne avec la hauteur sous plafond. Au pire, si l'écran est trop bas, je mettrai les sièges au ras du sol ou alors on s'assiéra sur des pouffes !

Donc comme ma salle c'est pour du ciné exclusif, ça sera du 2.35 ! (comment je vais pouvoir me la péter...) car jamais ô grand Jamais, mon VP ne diffusera un match de foot (y'a des télés pour ça) ! :D
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 08 Juin 2012 19:36

Pourquoi pas un grand 16/9 (donc largeur constante):
_Pour du 16/9, nickel (ça doit être frustrant d'avoir un écran de + de 3m en 2.35 et avoir un petit écran avec des bandes noires à gauche et à droite lors de diffusion en 16/9 ou 1.85...) et il y a quand-même pas mal de films en 16/9 ou 1.85 comme Avatar, beaucoup de films d'animation...
_Pour du 2.35, ça ne change rien, tu as des bandes noires en haut et en bas au lieu de les avoir en dehors de l'écran. (au pire, tu fais des masques pour les bandes noires.)

C'est mon conseil pour les écrans de moins de 3m50 / 4m. :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:17

mon soucis c'est que j'ai un plafond bas, alors je pensais bêtement qu'on pouvait voir tous les films en 2.35, mais surtout ça me permettait de mettre mon écran plus haut. Si je fais un écran 16/9, il y aura une partie de la hauteur "sacrifiée" pour les bandes noires et je crains que la base ne soit trop près du sol (bon sang c'est pas clair tout ça !). Je voudrais éviter de voir les films en plongée.

Je viens de faire un essai avec 3m de base, mais pour le coup, c'est un poil trop grand. Disons que c'est assez agréable, mais j'ai peur d'être perdu dans l'image en cas de film qui bouge pas mal :hein:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 09 Juin 2012 6:43

Moi je dis que plus c'est immersif, mieux c'est... si tu ne regardes que de la HD, c'est top !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2012 18:45

bon bah du coup, je ne sais plus quoi faire ! Je crois quand même que je vais rester sur 3m de base, juste pour le seuil psychologique de taille d'image ! Et puis je pourrais reculer les sièges si c'est trop grand...

Et sinon, j'ai du salpêtre sur les murs... donc y'a de l'humidité quèque part :roll: tranchées obligatoires à mettre au programme des travaux. Je vais voir avec l'entreprise qui fera l'étanchéité de l'extension si ils peuvent le faire dans la foulée, ça leur fera un plus gros chèque. Parce que je ne me sens pas capable de faire ça tout seul.

A part ça vous diriez quoi à cette grande enseigne si fière de son service après vente (Tarty pour ne pas la nommer) qui vous livre un sèche-linge après réparation et qui a toujours le même problème de fuite d'eau ? :grr: mais bon je sais pas gueuler...
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:20

J'ai parlé de mon problème d'humidité à l'architecte qui nous fait l'extension. Il viendra vérifier d'où peut venir le problème, car pour lui, il n'est sans doute pas nécessaire de creuser tout autour de la maison, l'humidité doit être très localisée. C'est vrai qu'au dehors, j'ai constaté que la flotte s'accumule à un certain endroit sur les pavés quand il pleut.

En même temps ça m'arrangerait de ne pas avoir à payer trop cher pour résoudre ce petit problème d'humidité, ça fera des sous en + pour la salle:)
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Juin 2012 16:13

Si tu arrives à bien cibler le problème d'humidité, ses causes, et de bonnes solutions, c'est cool.
mais il ne fait surtout pas partir sur une solution de "bricolage". faut pas rigoler avec l'humidité, ca peut etre catastrophique...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 13 Juin 2012 16:52

tu veux dire qu'il vaut mieux éviter de me contenter d'un absorbeur d'humidité Rubson dans un coin ? :mdr:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 13 Juin 2012 17:03

lol
si on veut...

je veux dire, ton archi "pense" qu'il n'est "sans doute" pas necessaire de creuser... mais il faut vraiment etre sur... quitte à depenser un peu plus au depart,
mais avoir une bonne etanchéité.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 13 Juin 2012 17:17

+1

Autant être sur...parce que l'humidité mal gérée Aïe! Aïe! Aïe!
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Juin 2012 9:53

il va venir sur place pour vérifier, et puis quand on va creuser pour les fondations de l'extension, on mettra à nu le mur. De toute façon, je ne prends pas ce problème à la légère, j'ai pas envie de regarder mes films les pieds dans l'eau, même s'il y a vraiment très très peu d'humidité en réalité, juste deux ou trois taches humides à la base d'un mur, rien qui ne s'écoule ou suinte !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 14 Juin 2012 11:53

Pour l'isolation thermique et acoustique, est-ce qu'il a déjà été question de l'utilisation du carton dans la conception des salles ?

Près de chez moi, une petite entreprise fait des panneaux isolants avec de simples cartons collés les uns aux autres. C'est tout con, et selon lui (et ses tests), 9cm de carton isolent autant que 30cm de laine de verre. Les cartons assemblés sont découpés aux dimensions des plaques de plâtre, et c'est facile à poser.

Je suis tenté par cette solution, économique et écologique. J'avais déjà isolé une cloison avec du carton entre deux plaques de plâtre, et j'avoue que ça marchait plutôt pas mal.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées