Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mesurer une enceinte

Message » 07 Juin 2012 18:56

j'ai bien compris. Dit autrement comment peut-on avoir une écoute haute fidélité avec une courbe descendante ?
En général, si la réponse d'une enceinte est plate dans l'axe à faible distance (1 ou 2m), la courbe mesurée à une distance d'écoute est descendante, compte-tenu de la directivité croissante des enceintes et de l'absorption du local, généralement croissante avec la fréquence. Mais attention, cela peut aussi dépendre du type de mesure effectuée.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:28

ohl a écrit:
j'ai bien compris. Dit autrement comment peut-on avoir une écoute haute fidélité avec une courbe descendante ?
En général, si la réponse d'une enceinte est plate dans l'axe à faible distance (1 ou 2m), la courbe mesurée à une distance d'écoute est descendante, compte-tenu de la directivité croissante des enceintes et de l'absorption du local, généralement croissante avec la fréquence. Mais attention, cela peut aussi dépendre du type de mesure effectuée.


avec mes petites compétences, mes K+H0300 et dans l'axe à 2.4/2.5 m, les mesures donnent une décroissance effectivement mais trés loin dans l'aigue.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2012 19:32

Mahler a écrit:Parcque quand on monte le volume, 95% des enceintes de suivent pas dans le grave (en spl å la position d'ėcoute). Vaut mieux alors avois qqs db en moins dans le haut.


Malher, tu es mal placé pour parler du manque de grave. :hehe: . Mais il faut choisir le plan sur lequel nous nous plaçons : l'idéal ou le courant. pour moi le courant c'est le médiocre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:04

STRA a écrit:Petite question pour les experts
Lorsque j'ai voulu mesurer mes aurelia magenta ou kef iq30 en fenêtrant court à 1m dans l'axe je n'arrive pas à avoir la réponse de l'enceinte dans le grave...j'ai pourtant fenêtrer à 5ms( les réflexions les plus proches sont le sol/plafond....2,35m sous plafond en plaçant l'enceinte à mi hauteur j'ai compté 2m pour les réflexions primaires)...d'où vient le problème?


http://en.wikipedia.org/wiki/Short-time ... ion_issues
:wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:09

Merci Palm
...
Bon, je vais trouver en français, c'est déjà assez compliqué comme ça :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:25

5ms correspond à 200Hz, normal de pas voir le grave :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:29

Merci Denis.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Juin 2012 23:30

Denis31 a écrit:5ms correspond à 200Hz, normal de pas voir le grave :wink:


Oui mais non Denis, il me semble que tu as pris un raccourci :wink: 5ms si je ne me trompe c'est +/-70hz et si je ne me trompe pas il faut 3 longueurs d'onde pour avoir une mesure correct d'où les +/- 200hz....

Tu me corrigeras si nécessaire :wink: :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Juin 2012 8:12

A Ohl,
du fait qu'on écoute toujours HORS AXE,l'important lors des mesures est de regarder ce qui se passe dans la zone hors axe ou se superposent les lobes de directivité des hp's.
Il semble que la disposition d'appollito soit la plus favorable.
Les études recentes, notemment de l'Université d'helsincki,montrent que si le filtrage FIR permet d'obtenir une phase plate dans l'axe,les choses deviennent plutot catastrophiques hors axe si l'ordre du filtre FIR est élevé.La raison étant que la sommation des deux filtrages FIR PB et PH est parfaite dans l'axe et perturbée hors axe,donc que l'avantage du FIR devient un désavantage.
Les corrélations avec écoute confirment par contre que le respect de la phase est important, surtout pour certains sons de percussions.Ce qui parait logique mais est quelquefois contesté.
Merci de nous dire ta position sur le sujet.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Juin 2012 8:48

Hello,
LBTRMA a écrit:
Denis31 a écrit:5ms correspond à 200Hz, normal de pas voir le grave :wink:


Oui mais non Denis, il me semble que tu as pris un raccourci :wink: 5ms si je ne me trompe c'est +/-70hz et si je ne me trompe pas il faut 3 longueurs d'onde pour avoir une mesure correct d'où les +/- 200hz....

Tu me corrigeras si nécessaire :wink: :thks:

correction nécessaire en effet; 5ms est la période d'une onde de fréquence 200Hz, je ne vois pas bien d'ou tu sors 70 ??
Par contre effectivement compter 2 ou 3 périodes (ou lo si on raisonne en distances) pour que la mesure soit significative, ce qui veut dire qu'avec 5ms de fenêtre la mesure sera valide à partir de 500Hz environ.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2012 8:55

Les études recentes, notemment de l'Université d'helsincki,montrent que si le filtrage FIR permet d'obtenir une phase plate dans l'axe,les choses deviennent plutot catastrophiques hors axe si l'ordre du filtre FIR est élevé.La raison étant que la sommation des deux filtrages FIR PB et PH est parfaite dans l'axe et perturbée hors axe,donc que l'avantage du FIR devient un désavantage.

La sommation d'un FIR est effectivement imparfaite hors axe, fonction du positionnement des centres émissifs; il apparaît donc du ringing au niveau temporel, accompagné d'une annulation sur la réponse en fréquence. Si le FIR est raide, ce pb concerne une bande de fréquence extrêmement étroite (<1/20eme d'octave pour un 96dB/o). Si il est très visible sur l'impulsion, l'audibilité de ce type de phénomène reste à étudier (en aveugle évidemment, je ne me souviens pas d'avoir vu ce type d'étude dans les papiers en question).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2012 9:29

A Denis31,..;au sujet des études sur l'audibilité du phénomène, lire l'étude très interessante suivante:
AES convention may 17-20,2008 "Perceptual study and auditory analysis on digital crossover filters" par Korhola/Korjalainen
Cordialement
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Juin 2012 11:48

Merci pour ce rappel... Je viens de reparcourir rapidement cette étude que j'avais déjà lue.
Pour eux le phénomène commence à être audible avec des filtres d'"ordre 600", si je lis bien:
FIR crossovers seem to be highly susceptible to o ff-axis errors with higher filter orders. The flight time diff erence of only 0.02-0.03 ms between low- and highpass bands at 3 kHz was found to produce audible ringing with high FIR orders of the scale 1000-2000. Rough safety limits would be to keep the order of a linear-phase FIR fi lter at/under 600 at 3 kHz according to both the headphone simulation and the real loudspeaker experiment.

Il est clair qu'il faut prendre des précautions et le choix de la techno de filtrage sera de toutes façons un compromis, puisqu'aucune n'est idéale sous tous les aspects...
... à part peut-être le filtrage FIR d'un HP coaxial ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:17

Denis31 a écrit:Hello,
LBTRMA a écrit:Tu me corrigeras si nécessaire :wink: :thks:

correction nécessaire en effet; 5ms est la période d'une onde de fréquence 200Hz, je ne vois pas bien d'ou tu sors 70 ??
.


:oops: vilaine erreur de calcul.....j'ai oublié un bout dans la formule :lol: Desolé et merci de m'avoir repris :wink:

La prochaine fois j'utiliserais 1/T ça ira plus vite :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:31

A Denis:
la tendance semble etre de réserver le FIR pour la coupure aigue, avec des ordres assez faibles, et de conserver un filtre IIR pour la coupure basse/médium du fait du problème majeur de "latency", trop importante en FIR pour les faibles fréquences..;il semble que ce soit ce que fait MERIDIAN, mais je ne sais pas pour les derniers monitors actifs DYNAUDIO avec filtres FIR LAKE.
Il me semble que l'avenir est situé dans ces études et leurs conséquences, appliquées a une configuration d'appolito (Voir notemment à ce sujet l'étude objet d'un brevet (U.S.) Keele/horbach pris pour le compte de Harman pro qui pour l'instant ne parait pas encore l'appliquer)..
Les mesures traditionnelles sur enceintes,( l'amplitude et la question de la pente), me paraissent "has been" et quasiment sans interet, tant la corrélation entre courbe "parfaite" et la qualité de l'écoute n'ont que peu de rapport.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message