Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 137 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le "mauvais" Coin : recensement des arnaques en ligne!

Message » 07 Juin 2012 12:10

Sergioredshoes a écrit:Autrement dit sur le BC si tu ne vas pas chercher toi même l'objet tu as toutes les chances de te faire arnaquer... car la structure elle-même cautionne ou au moins se moque ce genre de chose !Sergio

Je pense que c'est un problème que le BC devra gérer prochainement. L'évidente explosion d'arnaques de tous bords comme il fut un temps sur Ebay va forcément déconsidérer le site. D'autre part, je pense que l'accumulation de plaintes va forcément aboutir à une mise en garde des autorités.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 08 Juin 2012 14:29

phil974 a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Autrement dit sur le BC si tu ne vas pas chercher toi même l'objet tu as toutes les chances de te faire arnaquer... car la structure elle-même cautionne ou au moins se moque ce genre de chose !Sergio

Je pense que c'est un problème que le BC devra gérer prochainement. L'évidente explosion d'arnaques de tous bords comme il fut un temps sur Ebay va forcément déconsidérer le site. D'autre part, je pense que l'accumulation de plaintes va forcément aboutir à une mise en garde des autorités.


+1
Même qd tu es de bonne foi, le mauvais coin ne prend pas en compte ta demande et ne retire pas forcément l'annonce frauduleuse qui reste alors pls semaines.
Je trouve leur manière de gérer très [trop] légère pour qu'ils conservent ma confiance. Et cela devient trop facile d'arnaquer les bonnes âmes naïves amoureux de matos que nous sommes si en effet on ne se déplace pas.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 08 Juin 2012 17:43

Mail reçu ce jour suite à un bien que j'ai mis en vente sur ledit coin :

« BONSOIR


Mr / Mme

Suite a votre annonce , je tiens a vous faire savoir que je suis
particulièrement intéressé par votre annonce , Et je suis prêt a l'acquérir
.
Mais d'abord je tiens a vous faire part que je suis Français de .bordeaux
(33) mais je suis actuellement a l'étranger pour des raisons
professionnelles .
je suis prêt a vous faire parvenir l'argent afin de me réserver le bien car
je rentre sur la France dans 3 semaine et je passerai a votre adresse pour
la récupération du bien si vous êtes en commun
accord avec moi faites moi le savoir car pour le paiement je vous ferai un
Mandat Cash que vous allez recevoir de la poste de chez vous
en liquide pour que l'offre me soit réserver .

j'ai besoin de ;
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre prix ferme .


Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les fonds,nous
fixerons une date afin de convenir d'un Rendez-vous a votre
domicile pour tout finaliser car je rentre sur la France bientôt alors
veuillez me faire parvenir les informations demandées par mail afin que je
puisse vous faire le Mandat pour que je puisse être réellement
sûr de moi que vous m'avez réserver l'offre .

en attente de vous lire .

Mr X Y Z
00225 ** ** *
»

C'est une idée ou ça sent l'embrouille à 100 mètres ?

Il est français mais parle drôlement la langue. Il m'appelle Mr / Mme alors qu'il sait que je suis un Mr. Il me demande mon nom alors qu'il le connaît déjà (je lui ai envoyé un mail hier avec des photos supplémentaires). Et pour finir, à aucun moment il ne parle du produit mis en vente.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 08 Juin 2012 18:24

Invite17
 
  • offline

Message » 08 Juin 2012 18:46

Bien ce qui me semblait. Silence radio donc, je fais le mort et bloque l'expéditeur.

Sinon, pour en revenir au BC (hors arnaques, juste LBC), j'ai mis en vente un ampli il y a quelques mois de cela : description de l'appareil, spécifications, petit argumentaire et je termine par un lien menant au site du constructeur pour ceux qui veulent en savoir plus.

Habituellement, une annonce est validée en 2-3 heures maxi, parfois beaucoup moins, et là ça traîne. 24 heures plus tard, toujours rien. J'écris au BC pour leur demander ce qui se passe, ce qui bloque. Ils me répondent que c'est parce que le texte de mon annonce contient un URL extérieur au site.

- Et alors ?"
- Alors c'est interdit, pas d'URL extérieur, c'est dans la charte."
- pourquoi ? mon URL ne pointe pas vers un site concurrent du BC mais renseigne à propos du matériel que je mets en vente."
- c'est interdit, voir la charte."

J'ai dû tomber sur un relecteur qui faisait du zèle parce que quand vous regardez les annonces, il y en a quasiment 1 sur 3 qui contient des URL extérieurs.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 09 Juin 2012 5:16

J'ai eu pas mal de refus du même type. Il m'a semblé comprendre que les adresses de pages perso (vente cause déménagement par exemple) étaient tolérées. D'autre part, si tu vends "Cabasse, Pioneer, Panasonic" (par exemple) en titre, c'est refusé mais "ensemble Home Cinéma" est accepté en titre avec le même contenu dans le message.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 09 Juin 2012 14:41

Attention car souvent le règlement est validé par la banque sans vérification que le compte de l'acheteur soit approvisionné!Donc vous voyez que votre compte est crédité et vous êtes confiant.L'acheteur vient chercher ou fait enlever le matériel par un transporteur.Et seulement 3 mois après,votre banque vous apprend que le virement que vous avez reçu n'est pas bon.Elle l'annule et vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer!Une autre arnaque consiste à vous envoyer un montant supérieur à la somme prévue.L'acheteur prétexte qu'il s'est trompé et vous invite à lui envoyer un chèque de la différence pour arranger les choses.Et là,pareil 2 ou 3 mois après,vous apprenez que le compte n'est pas approvisionné.Par contre votre chèque est bien encaissé,lui.Après vérification vous vous apercevez que les coordonnées bancaires et postales de l'acheteur sont bidons!Comment font-ils là-bas?Et bien l'acheteur dépose votre chèque sur son compte.Son nom est différent mais le caissier ferme les yeux car il touche une comission de la main à la main au passage.Un reportage très explicite était passé dans "Envoyé Spécial" sur France 2 à ce sujet!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 09 Juin 2012 14:54

L'histoire des dates de valeur, j'avais saisi le truc.

En revanche, je n'ai pas compris où se situe l'arnaque, car il y en forcément une, avec le mandat cash. Le mandat cash, c'est du liquide qui est remis au vendeur en France. Je ne vois pas comment lui reprendre cet argent par la suite ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Juin 2012 15:54

phil974 a écrit:J'ai eu pas mal de refus du même type. Il m'a semblé comprendre que les adresses de pages perso (vente cause déménagement par exemple) étaient tolérées. D'autre part, si tu vends "Cabasse, Pioneer, Panasonic" (par exemple) en titre, c'est refusé mais "ensemble Home Cinéma" est accepté en titre avec le même contenu dans le message.


Essayez aussi de vendre un cable avec connectiques XLR... J'ai du m'y reprendre à une dizaine de fois pour que mon annonce passe en supprimant toute la technique produit.
Le produit XLR est interdit dans la charte du LBC. :o :lol: :lol: :lol: Excès de zèle là encore.


J'hallucine de plus en plus sur la non vigilance [laxisme] de nos banques. On nous parle de traçabilité sur de plus en plus de produits (depuis l'alimentaire aux dispositifs médicaux, instrumentations...) et et nos institutions bancaires n'ont pas les moyens de vérifier la véracité d'un virement, sa provenance et son approvisionnement avant pls semaines. :-? :evil:
Je crois rêver!
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Juin 2012 15:57

DJcooper a écrit:
phil974 a écrit:J'ai eu pas mal de refus du même type. Il m'a semblé comprendre que les adresses de pages perso (vente cause déménagement par exemple) étaient tolérées. D'autre part, si tu vends "Cabasse, Pioneer, Panasonic" (par exemple) en titre, c'est refusé mais "ensemble Home Cinéma" est accepté en titre avec le même contenu dans le message.


Essayez aussi de vendre un cable avec connectiques XLR... J'ai du m'y reprendre à une dizaine de fois pour que mon annonce passe en supprimant toute la technique produit.
Le produit XLR est interdit dans la charte du LBC. :o :lol: :lol: :lol: Excès de zèle là encore.


J'hallucine de plus en plus sur la non vigilance [laxisme] de nos banques. On nous parle de traçabilité sur de plus en plus de produits (depuis l'alimentaire aux dispositifs médicaux, instrumentations...) et et nos institutions bancaires n'ont pas les moyens de vérifier la véracité d'un virement, sa provenance et son approvisionnement avant pls semaines. :-? :evil:
Je crois rêver!

On comprend mieux la crise actuelle :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:44

Une banque française peut trés bien savoir qu'un compte étranger est le compte support d'escroquerie, mais à part demander à la banque réceptrice du virement de le retourner à l'expéditeur, tintin ! Si le bénéficiaire vient récupérer les fonds en liquide, mis à part faire faire le planton à la police locale pour récupérer le gars la main dans le sac, y a pas grand recours ...
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 10 Juin 2012 18:47

DJcooper a écrit:
phil974 a écrit:J'ai eu pas mal de refus du même type. Il m'a semblé comprendre que les adresses de pages perso (vente cause déménagement par exemple) étaient tolérées. D'autre part, si tu vends "Cabasse, Pioneer, Panasonic" (par exemple) en titre, c'est refusé mais "ensemble Home Cinéma" est accepté en titre avec le même contenu dans le message.


Essayez aussi de vendre un cable avec connectiques XLR... J'ai du m'y reprendre à une dizaine de fois pour que mon annonce passe en supprimant toute la technique produit.
Le produit XLR est interdit dans la charte du LBC. :o :lol: :lol: :lol: Excès de zèle là encore.


J'hallucine de plus en plus sur la non vigilance [laxisme] de nos banques. On nous parle de traçabilité sur de plus en plus de produits (depuis l'alimentaire aux dispositifs médicaux, instrumentations...) et et nos institutions bancaires n'ont pas les moyens de vérifier la véracité d'un virement, sa provenance et son approvisionnement avant pls semaines. :-? :evil:
Je crois rêver!

Plusieurs semaines dans le cadre d'un virement normal, oui. Si le bénéficiaire du virement dit à sa banque de vérifier car il sent pas l'émetteur, on a 10 jours tout au plus à attendre.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Le Bon coin des arnaques

Message » 10 Juin 2012 19:54

Mauvais "trip" vécu par un proche (jeune) en RP.

1/vente d'un ordi portable Dell pour 400 € sur le Bon coin
2/une "cliente intéressée" habitant Saint Denis demande qu'on lui adresse l'ordi par Chronopost qu'elle remboursera...elle passera par Paypal "afin d'éviter les arnaques"
3/le jeune reçoit un faux mail de Paypal lui racontant que l'argent est bien arrivé chez "Paypal"...qui demande pour virer l'argent que l'ordi soit envoyé...il faut une copie du reçu de la poste.
4/l'ordi est envoyé par Chronopost a une adresse a Saint Denis......l'arnaque est bouclée..."l'immeuble" correspond a une cité située près du périf...
5/Le jeune va voir la Police, avec les documents....qui lui recommande de déposer une plainte :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Juin 2012 9:42

Pas mal non plus dans le genre et je n'aurais pas pensé à cette solution via Paypal; la rétention des fonds par Paypal est vrai qd tu viens d'ouvrir un compte Paypal et pour les premières transac en tant que vendeur il me semble.
C'est intéressant de relater tous les trucs et astuces de ces chers arnaqueurs.
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 11 Juin 2012 10:17

Concernant l'acheteur soit-disant de Bordeaux : il veut payer en avance mais prendra le matériel en main propre (déjà ça, ça pue) ??!! Il faut lui proposer de payer en main propre (et en liquide) au moment de l'enlèvement, et l'arnaque sera mise au grand jour.
samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message