Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Traitement léger.

Message » 12 Juin 2012 18:28

Bonjour,

comme tout le monde, l'amélioration de ma pièce est un casse-tête ! 8)

J'ai un peu de réflexions, ça résonne quand je claque des mains. Pas trop de ronflement du grave cependant.
(j'écoute quand même de la musique, et profite de ma chaine, ce n'est pas horrible).
C'est sûrement un peu normal, les murs sont quasi nus !

Je me demande si mettre deux ou trois tableaux et des rideaux (baie vitrée, derrière les enceintes) suffirait, ou si je peux envisager d'ajouter des panneaux (absorbants ?).(diy, ou du commerce, j'ai vu un kit Auralex par exemple).
Maintenant, si j'optais pour des paneaux, je ne saurais où les mettre...

J'ai mis un tapis sur le parquet, ça n'a pas changé fondamentalement; j'ai testé un tissu derrière les enceintes aussi.

Je joins un plan : http://imageshack.us/photo/my-images/26 ... alonu.jpg/

J'ai en plus deux étagères à CD assez hautes, l'une qui coupe le coin droit et l'autre derrière l'enceinte gauche un peu décalée.

La position d'écoute est un peu loin, mais ce n'est pas le souci.

Si quelqu'un peut m'aider .... :thks: , sachant que je cherche des idées simples, je ne me vois pas mesurer des fréquences, etc ...
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2012 1:05

salut
un croquis vite fait pour te donner des idées simples

Image

legende:
-A ton point d'ecoute gagnerai a être dégagé de la baie vitrée( rideaux tissu, lamelles pour diffusé un peu)...soit le fauteuil ou le canapé

_B les fauteuils ou les canapés...identiques, il faut symetriser la pièce le plus possible
au mur les panneaux absorbants diy ( bien moins cher )...pour traiter les réflexions primaires et secondaires...des panneaux décollés du sol sur 1,5m de haut par 2m de long par exemple...

-C ton electronique, tes étagères qui peuvent aider a diffuser au centre...TV?

ton point d'écoute est trop eloigné des enceintes...reste dans un rapport se triangle équilatéral a isocèle 2/3.

les enceintes avancées evite que la première réflexion de l'enceinte droite soit réfléchie par la porte vitrée...et tu auras visuellement une meilleur scène sonore grâce a l'espace derrière les enceintes...qui permettent alors de dégagé plus d'espace pour l'entrée.

tu dois faire pas mal d'essai de position d'écoute, notamment pour le grave qui dépend beaucoup de la pièce...

Beau volume...quelle hauteur sous plafond?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:24

Merci Stra pour ta réponse.

En C, se trouve le meuble hifi avec les électroniques.
Et en face du canapé, j'ai une télé et une table.
Je peux avancer un peu le fauteuil, et un chouilla les enceintes pour approcher du triangle isocèle.
J'ai 2m50 de plafond, appartement moderne...

Par contre, pour des panneaux tu dis 1.5m X 2m, tu es sûr, c'est énorme !

L'avantage que j'ai trouvé à ce genre de panneau, c'est que c'est pas trop moche, et tout prêt ! Mais plus cher il est vrai, à voir si je trouve une solution DIY... http://common.musikia.com/220/M0019078_220_220_1.png
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:44

Moi j'inverserai totalement la configuration, c.à.d les enceintes côté baie vitrée, 1,5m de la baie, et 1m des murs latéraux. Canapé à 2,5/3,5m à régler par écoute.

Amortissement sérieux du mur arrière (15/20cm de LDR) + panneaux sur les premières réflexions.

Basstrap dans les coins du côté baie vitrée, et plafond baie vitrée.

Bon tapis au sol entre les enceintes et le canapé.

Double rideau épais sur la baie vitrée
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Juin 2012 17:28

Inverser, j'y avais songé un moment, puis j'ai laissé tomber. Y'a quelques inconvénients (obligé de tirer les rideaux pour écouter, disposition des meubles...j'essaierai peut-être un jour.

Un marchand de hifi m'a dit que les baies vitrées, ce n'était pas si mauvais, vu que le verre est plutôt souple.

Mettre des bass-traps, c'est utile même si on entend pas le grave ronfler ? (il est juste plus présent dans les coins, normal...).
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 15 Juin 2012 15:18

athos69 a écrit:
Mettre des bass-traps, c'est utile même si on entend pas le grave ronfler ? (il est juste plus présent dans les coins, normal...).


En fait les basstrap travaillent plutôt dans le bas médium. Cà permet de nettoyer ce domaine et d'apporter de la précision, et plus de détails sur la modulation des timbres
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 9:32

On me propose des panneaux absorbants, j'envisage déjà des panneaux pour les murs.(avant le plafond éventuellement).

Donc 2 derrière chaque enceintes, et 2 sur chaque mur latéral ?
Sachant que ces panneaux font 60 X 60 cm, je me demande si deux panneaux même bien placés sur les murs latéraux peuvent avoir un effet, sachant que ces murs font 7 mètres ?
J'ai supposé qu'il fant les situer au point de réflexion entre les enceintes et l'auditeur, mais pour être efficace, peut être en faudrait il plus ....j'suis un peu dans le flou. :-?
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 13:40

60 cm c’est la longueur d’onde d’un signal de fréquence 570 Hz. Ce qui signifie que la panneau de 60 x 60 sera efficace, en absorption, que pour des fréquences bien supérieures à 570 Hz. Après, tout dépend de la fonction des panneaux :idee: Mais avant de chercher à réduire la réponse en peigne au delà de 570 Hz, il faut s’assurer que les «résonances» perçues à l’oreille ne proviennent pas plutôt d’échos flottants, auxquels cas les panneaux seraient inefficaces aux emplacements envisagés.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 31 Aoû 2012 14:00

Merci pour ta réponse, Bachibousouk :)

Bon, je ne suis pas rendu !

Je ne pense pas avoir d'échos vraiment énormes, juste une pièce aux murs quasi nus pour l'instant.
En claquant des mains, ça résonne un peu mais je ne perçois pas d'échos très désagréables.
Quand à savoir quelles fréquences doivent être absorbées... ça dépasse ma compétence.
Avec la musique, tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y pas de graves qui se trimbalent partout, pas d'excès notable (mon système y est peut-être pour quelquechose aussi).

Après, c'est vraiment intuitif, je ne suis pas sûr de ce que j'avance.

Si tu veux passer donner ton avis, tu es le bienvenu ! 8)
athos69
 
Messages: 113
Inscription Forum: 23 Mai 2010 14:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message