Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

ADAM HALL Krystal Series câbles symétriques OCC and Co

Message » 24 Mai 2012 2:46

DaveStarWalker a écrit:
Sergioredshoes a écrit:PS : et encore tu ne les as pas congelés :mdr:


Oui !! :wink:

Je pense que cela va raffermir le bas :idee: :ane:

David :mdr:

PS : je précise que c'est une c*nnerie, une plaisanterie ce que je viens de poster là !! :wink:



Ce n'est pas tant une connerie que cela.

Le froid a une véritable incidence sur un conducteur électrique , ça s'appelle la supraconductivité. (Par contre il faut descendre à moins env. 250 degrés)
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 24 Mai 2012 8:58

dabass a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Sergioredshoes a écrit:PS : et encore tu ne les as pas congelés :mdr:


Oui !! :wink:

Je pense que cela va raffermir le bas :idee: :ane:

David :mdr:

PS : je précise que c'est une c*nnerie, une plaisanterie ce que je viens de poster là !! :wink:



Ce n'est pas tant une connerie que cela.

Le froid a une véritable incidence sur un conducteur électrique , ça s'appelle la supraconductivité. (Par contre il faut descendre à moins env. 250 degrés)


J'ai fait faire une cryogénie profonde pour mes Sommer Epilogue, d'où la boutade :idee: :wink: . Effectivement, une des actions de cette opération (non réversible, sur la structure du cuivre, argent...) est d'améliorer la conductivité de 7% environ. D'autres phénomènes ont encore lieu, notamment lié à la présence, même faible, d’oxygène dans les conducteurs. Globalement, la structure cristalline se réorganise puis se fige lors du réchauffement, qui doit être extrêmement contrôlé et progressif. Attention toutefois, c'est différent de la supraconductivité, qui effectivement demande une température constante de -250° environ.

Coût de l'opération : 10€ (plus frais de port), soit une 30aine d'euros. Je recommence avec mes HP, par curiosité. Le résultat subjectif sur les Epilogue a été positif (sans être spectaculaire, mais positif), donc soyons fou :P .

Pour les gens que cela intéresse MP : je n'ai pas encore envie ici d'une polémique de 10 km :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:54

Pour les gens que cela intéresse MP : je n'ai pas encore envie ici d'une polémique de 10 km :mdr:

T'as raison David, sur un topic pour des câbles à 14€ ce serait mal vu :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 24 Mai 2012 15:37

C'est clair vu le prix que cela coûte on pourrait acheter deux paires supplémentaires de Adam hall :hehe:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:34

Bonjour,

Après lecture attentive du post, j'ai décidé de me jeter à l'eau. J'ai donc commandé le cable sur la baie et 4 prises RCA de marque Hicon.
J'ai assemblé le tout selon le schéma :
Image
pour relier mon lecteur cd à mon ampli.

Est ce le bon schéma ?
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:58

Attention, c'est un câble symétrique avec un point chaud, un froid et une masse...
Il y a plusieurs façon de relier ce câble :
Image
Le mieux c'est de le relier en "masse totale" pour éviter la boucle de masse (http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html)
en masse totale ça donne ça :
Image
D'au côté tu relies la masse au point froid de l'autre non (tu coupes net juste après la gaine)
Tout dépend du blindage des appareils, lis le post ici mais il doit y en avoir d'autres : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1054&t=29947559
Je crois que d'autres ont déjà utilisé ce câble en asymétrique sans qu'il garde les qualités qu'on lui reconnait en symétrique, donc à voir plus haut dans le post :wink:
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Juin 2012 21:29

Sergioredshoes a écrit:
g0ng a écrit:Après plusieurs heures d'écoute de câble , j'avoue que je ne rejoins pas ton enthousiasme sergio . Je le trouve brouillon , pas très dynamique , limité aux 2 extrémités et la retranscription de la scène sonore manquant de relief , ça manque de chaleur , de viande autour de l'os . Surprenant pour un tout cuivre comparé à un tout argentsur ce point ( d'après ce qu'on dit ) .Sur une ligne de basse on est plus sur du boum-boum plutôt que du doum-doum , les attaques de notes en générale manque de rapidité , ça claque pas vraiment , bref je n'en rajoute pas plus . Il est possible que le cablage des 2 brins sur le point chaud et la tresse sur la masse ne lui convienne pas du tout , j'essaierai de cabler un brin pour le point chaud, un autre brin pour le point froid et de ne souder la tresse que d'un côté pour le blindage ce week end , pour voir si ça change la donne . Voilà ce que j'en retire pour l'instant .

Je crois en effet qu'il ne faut pas souder la tresse sur les points froid ou chaud en RCA (elle n'est là que pour la masse du blindage - c'est un câble microphone avant tout) je ne le ferais même pas en masse totale, coupe la tresse à raz des 2 côtés sinon tu perds l'avantage du câble OCC dont la tresse n'est pas composée.
J'ai fait un test rapide en montant une RCA sur un seul câble en utilisant que les deux fils isolés, cela me semble convenable pour un câble pas du tout prévu pour ça...
Peut-être faut-il garder ce câble pour ce qu'il est, un très bon câble micro qui reste un très bon câble symétrique (je viens de le recomparer avec l'Albedo et l'Ecosse qui me reste, rien à dire, il est excellent - d'où son utilisation en studio d'enregistrement).



J'ai refais le cablage depuis tout ce temps :wink: , en utilisant uniquement la paire torsadée au point chaud et froid , la tresse de masse n'est donc plus du tout utilisée . Effectivement c'est pas du tout la même chose . Je vous rejoins sur les qualités évoquées . Je suis revenu d'ailleurs , a un cablage tout cuivre sur l'ensemble de mon matériel . J'avais Des supermaxitrans que j'ai remplacés par des ANTICABLES , et du pur argent en cablage interne des électroniques , remplacés aussi par du fil Jap .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 12 Juin 2012 22:59

Pour le débiter en RCA inutile d'acheter des 1m, il y a des versions en 6m, ça ne coute que 23€ :idee:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370284372949&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Juin 2012 9:14

g0ng a écrit:Je suis revenu d'ailleurs , a un cablage tout cuivre sur l'ensemble de mon matériel . J'avais Des supermaxitrans que j'ai remplacés par des ANTICABLES , et du pur argent en cablage interne des électroniques , remplacés aussi par du fil Jap .


Tout a fait d'accord :wink:

Après pas mal de test, l'optimum je trouve est obtenu avec du pur cuivre.
L'anticâble : ça m'intéresse car cela fait longtemps justement que je tourne autour pour test :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 10:48

DaveStarWalker a écrit:Oui c'est un très bon plan, je confirme !! :wink:

Après, c'est sérieux mais quand même assez cheap. Disons que cela va à l'essentiel mais... Les prises par exemple sont de moins bonne qualité que ce que l'on peut voir avec les Sommer par exemple, y compris de base. On sent que les tolérances de fabrication sont assez moyennes car avec mes exemplaires en tout cas, le fichage dans les prises XLR du lecteur est plutôt dur (avant d'avoir le fatidique "clic" :wink: ; les Sommer passent tous seuls par contre).


Je viens de recevoir une paire d'Adam Hall Krystal pour remplacer ma paire de Mogami W2549 avec adaptateurs Neutrik RCA-XLR. En termes de qualité, les connecteurs des Adam Hall sont aussi bon que les Neutrik, le clic fatidique est obtenu sans forcer :D ... Par rapport à des adaptateurs noname, il y a un monde ...

Merci pour ce bon plan !
remedylane
 
Messages: 344
Inscription Forum: 07 Sep 2005 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2012 12:21

Bah, je chipote, je chipote :mdr:

(même si mes Epilogue XLR entrent mieux que... :ane: ).

En test ce WE des Vovox Sonorus Direct S Plus ( :o :mdr: ).

Très bonne réputation en studio de mastering et enregistrement.

On verra :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 12:29

DaveStarWalker a écrit:Bah, je chipote, je chipote :mdr:

(même si mes Epilogue XLR entrent mieux que... :ane: ).

En test ce WE des Vovox Sonorus Direct S Plus ( :o :mdr: ).

Très bonne réputation en studio de mastering et enregistrement.

On verra :P

David :wink:

Salut David, t'es fou, tu as vu le prix :o ça fait au mpoins 100€ les 2 :grr:
Tiens nous au courant quand tu les auras comparé, je me laisserais bien tenter :oops: :wink:
Sergio
PS : la aussi il y a un BP, tu prends la version 2m tu coupes et tu ajoute une prise XLR de l'autre côté et tu en as deux :wink: ça fait gagner 30€ si tu as des fiches XLR qui traînent :wink:
Dernière édition par Invite17 le 13 Juin 2012 12:34, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Juin 2012 12:31

dabass a écrit:...
Le froid a une véritable incidence sur un conducteur électrique , ça s'appelle la supraconductivité. (Par contre il faut descendre à moins env. 250 degrés)

Oui, mais ça ne concerne que certains matériaux. Par exemple, ni le cuivre et l'argent n'ont de propriétés supra quelle que soit la température.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juin 2012 14:12

Sergioredshoes a écrit:Salut David, t'es fou, tu as vu le prix :o ça fait au mpoins 100€ les 2 :grr:
Tiens nous au courant quand tu les auras comparé, je me laisserais bien tenter :oops: :wink:
Sergio


Ca m'intéresse car la philosophie est quasiment 100% opposée à celle des Epilogue :

Quad versus construction standard symétrique, Blindage (couverture 100%) vs pas de blindage, PVC vs polymers spéciaux sans plastiques (comme chez Acrolink d'ailleurs), multi-brins souples vs mono-brins semi rigides, OFC 6N vs [EDIT : ça n'est pas clair ?? OFC xN, OCC ??? La gamme link est en OFC plaqué argent mais Sonorus ???]...

Il existe aussi des Vovox en OCC mais p*tain... comme par hasard, gamme audiophile, prix multipliés par 10 :grr:

Dommage car la structure est intéressante, rapport à l'écartement des conducteurs. Il y en a en occase chez Sithodea dans les PA, qui en avait pris en test. Les miens viennent de chez Adhara :wink:

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 15 Juin 2012 10:35, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Juin 2012 14:59

DaveStarWalker a écrit:
g0ng a écrit:Je suis revenu d'ailleurs , a un cablage tout cuivre sur l'ensemble de mon matériel . J'avais Des supermaxitrans que j'ai remplacés par des ANTICABLES , et du pur argent en cablage interne des électroniques , remplacés aussi par du fil Jap .


Tout a fait d'accord :wink:

Après pas mal de test, l'optimum je trouve est obtenu avec du pur cuivre.
L'anticâble : ça m'intéresse car cela fait longtemps justement que je tourne autour pour test :wink:

David :wink:


Salut David , je suis sur La Grande Motte , un peu loin pour le prêt des Anticables ou alors par la poste, ce sont des 2x3m .

jean-luc . :wink:
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline


Retourner vers Câbles