Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DA990, l’enceinte low cost très haute définition

Message » 18 Juin 2012 20:34

ah c'est pas du russe.... dommage :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Juin 2012 21:01

Elsass-cola a écrit:Salut, DA c'est les initiales d'un ami qui m'avait demandé de lui développer ces enceintes. :mdr:


Tu mettras ton pote en relation avec romano77 pour des astuces concernant la "découpe d'un baffle à la circulaire pour retouche de l'évent juste un poil trop grand que c'est quand même accordé comme une Focal Grande Utopia" :hehe:
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Juin 2012 14:31

Bon puisque romano77 a honte de ses enceintes je m'y colle !

Après modification de l'évent afin de l'accorder un peu mieux , nous avons ré-effectuer une écoute hier.

Comme je ne suis pas le meilleur des compteurs je vais vous le faire simple.
C'est mieux :D
Mais, ce n'est pas encore ça.

Je parle bien entendu au niveau du grave. Non pas qu'elles descendent moins que les Troels, mais je dirais qu'elles sont moins percutantes, il manque ce petit quelquechose sur les impacts de grosse caisse par exemple.
Encore une fois ce n'est pas qu'elle sont plus courtes en bas mais c'est un peu plus "trainantes" (notez les guillemets :wink: )
Sur l'album de Pink Floyd Division bell, le titre High Hopes et bien le piano manque un peu d'épaisseur sur les forte.
Nothing else matters, pareil pour la grosse caisse.

On s'est dit avec romano77 que la sensibilité des DA990 étant plus faible on avait qu'à pousser un peu plus le volume; mais non, on gagne en pression accoustique d'accord mais le grave n'est pas plus percutant.

On parle bien sur de choses assez subjectives là. On ne compare pas une enceinte de 11 litres avec une 3 voies de 60.
Cela reste très bien tout de même mais c'est là dessus que nous attendions une différence puisque la modif porte sur la modification de l'accord BR.

Pour le reste, les Troels sont largement perdante.
Encore une fois la spatialisation est assez bluffante :o
On est proche d'une écoute en trois dimensions. Les instruments sont bien détachés devant nous avec une bonne perception de profondeur par exemple la guitare de nothing else matters plus en avant que le reste et la voix à hauteur d'homme.

Bref elles sont plus au point que les Troels en tout cas dans la configuration que je possède c'est à dire avec un filtre pas optimisé pour mon tweeter.

On se dit qu'elles manque simplement d'assise dans le grave et qu'il ne faut rien toucher au reste.
Pour les Troels, il faut à mon avis plus de travail (filtre ?) pour obtenir un truc très bien.

Je laisse le soin à romano77 de commenter ses impressions.

A moins qu'il se soit déjà enroulé autour d'un arbre avec une de ses rockets :mdr:

jul
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:47

KROJULES a écrit:Bon puisque romano77 a honte de ses enceintes je m'y colle !
...
Je laisse le soin à romano77 de commenter ses impressions.
A moins qu'il se soit déjà enroulé autour d'un arbre avec une de ses rockets :mdr:
jul


Je n'ai pas honte: je n'ai simplement pas eu le temps de faire le CR ce WE. J'ai bossé sur un autre CR (wiiin-wiiiinn).

Bon allez...

Après avoir éventré les caisses à coup de circulaire, j'ai donc modifié la longueur de l'évent et remplacé la lame de l'évent par une de 170mm et rempli de laine acoustique la caisse (merci Elsass!).

La différence est là sur le bas du registre mais il manque ce punch sur les frappes de caisses. Je pense que cette caractéristique tient plus du HP que du travail de conception de l'enceinte. Attention on est sur une approche LowCost!!! Je pense que l'on trouve içi la justif de l'écart de ±30€ par HP...

En revanche cette spatialisation, ce détail dans le positionnement des instruments/voix m'étonneront toujours vu le gabarit/coût de l'enceinte.


Me reste la finition à entamer...

Ensuite j'entame la suite: le kit HC...
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:34

vous n'avez pas été tenter d'essayer d'obtenir le meilleur des deux mondes : monter le HDS134 dans la DA990 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Juin 2012 16:59

alkasar a écrit:vous n'avez pas été tenter d'essayer d'obtenir le meilleur des deux mondes : monter le HDS134 dans la DA990 ?


Les HPS sont à la maison et Agno. pas loin avec le micro qui bouillonne mais malheureusement je n'ai guère le temps de construire ces boites en plus du reste pour le moment.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 17:06

alkasar a écrit:vous n'avez pas été tenter d'essayer d'obtenir le meilleur des deux mondes : monter le HDS134 dans la DA990 ?


Tellement évident qu'on y a même pas pensé :(
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:02

KROJULES a écrit:
alkasar a écrit:vous n'avez pas été tenter d'essayer d'obtenir le meilleur des deux mondes : monter le HDS134 dans la DA990 ?


Tellement évident qu'on y a même pas pensé :(




Moi je dis: ca se tente!!!!

Allez Krojules: tes fils ne sont meme pas soudés...!

Elsass: ton avis?
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:03

Un dessin vaut plus qu'un discours. Point d'écoute à 2.50-3.00 mètres des enceintes à la louche.

Image
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:17

c'est marrant: j'allais mettre la meme photo!!!!

Hauteur: ~60cm
Amortissant: 1,5m * 0,50m par caisse

Elsass: tu mettrais quoi en amortissant?


edit: maj dimension amortissant
Dernière édition par romano77 le 25 Juin 2012 23:40, édité 1 fois.
romano77
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Fév 2010 1:07
  • offline

Message » 12 Juil 2012 13:07

Hello, question bête mais à l'heure de sortir la défonceuse ça me vient : la dissymétrie du tweeter est en miroir sur les deux enceintes ?

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 12 Juil 2012 13:10

oui
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Juil 2012 13:48

Thanks, à nous deux MDF :lol:
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes