Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon petit système de proximité

Message » 25 Jan 2012 17:29

NOIR a écrit:
Gort'h a écrit:
yijing a écrit:Comment dire...
Sur le système de Legrand ça ne sonne pas tout à fait pareil que sur le système de Gort'h... :hehe:

On l'a écouté chez moi celui là? :o

Edit : Il est dispo chez Qobuz. Je ferai le test.
C'est quel morceau que vous passez?


Casse pas tes hp .la dynamique est foudroyante sur le morceau Jazz variants ( plage 10) :o


sa dépote bien en effet :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juin 2012 15:15

Bonjour les Amis,

Je fais ce CR avec pas mal de retard après un passage chez Dominax pour écouter son système. C'était il y a presque 15 jours (déjà :o ) le samedi après-midi.

Rapidement, le système se compose d'enceintes DYI (dont Dominax pourra rappeler la composition et certains détails importants, notamment le filtrage du tweeter Morel, excellent au passage) biblio 2 voies (déjà d'un certain volume), d'un ampli NAD intérgré de 2x80w (par contre je ne me souviens pas du modèle :oops: ) et d'une source démat. faite à base de hackintosh (LOL :mdr: ). Câbles HP Mogami 3082 (que nous connaissons bien 8) ) et modulation RCA non identifiée. Le tout est équalisé depuis la source, logiciellement.

L'Ecoute est de grande proximité, dans le cadre d'un triangle équilatéral. En effet, les enceintes doivent être écartées de 2m max, je pense même moins. Donc c'est très (trop ?) proche (en même temps, pas trop d'autres solutions, rapport aux réflexions primaires des murs adjacents). C'est une pièce à vivre mais globalement, l'acoustique est correcte. Pas de gros problèmes, même si on entend rapidement la pièce dès lors que l'on s'éloigne du sweet spot. La pièce est rectangulaire et le système est installé dans la longueur de la pièce, premier tiers. Les enceintes sont posées sur des piles de gros livres... ce qui est une bonne chose car c'est stable, massif et acoustiquement plutôt neutre.

Je suis venu avec quelques CD (très piégeux), malheureusement, nous n'en avons écouté qu'un seul, faute de temps. Pas grave, j'ai pu me faire une idée rapidement du système.

A noter que Dominax écoute beaucoup de musique Electro, Downtempo, Lounge, avec en ce qui me concerne quelques très belles découvertes (Archives et Aufgang en premier lieu, album Londinium notamment pour les premiers).

Bon. Je suis venu en curieux, sans aucun à priori. Equa, pas équa, cher, pas cher, Dyi, beau, pas beau, etc., je m'en fiche. Seule l'écoute et les sensations que j'ai comptent. Alors quoi ?

Et bien c'est une bonne surprise :D Certes, je ne retrouve pas la précision des timbres et la richesse harmonique, les nuances dynamiques que je peux à présent avoir chez moi, il y a aussi globalement moins d'impact et d'ampleur, notamment dans le bas (net sur "Digital Love" de Daft Punk, que je connais bien), mais c'est ouvert, vif et équilibré. Très propre sur l'ensemble de la BP reproduite. Dommage par contre : la scène sonore est assez plate, mais ne connaissant pas les disques, difficile de me prononcer. La question de l'ampleur limitée est aussi conditionnée par la position d'écoute très proche des enceintes. Evidemment, la focalisation est bonne (même si la guitare du disque d'Igor est un peu trop étalée je pense, tandis que l'acoustique du lieu pourrait être un peu plus caractérisée, ouverte). Le bas est tout de même assez light, mais en contrepartie, l'énergie est bien répartie sur l'ensemble de la bande audio, sans effets de masques, ou de boursouflures (par exemple du haut grave bas médium : je DETESTE ça :grr: ; là pas de souci) . C'est donc un système plutôt clair, net, direct.

Après une petite discussion ensemble, je vois deux éléments limitant : l'ampli, qui est bon mais pas excellent (on peut faire mieux en dynamique et surtout qualité, finesse, nuances des timbres, même si c'est déjà bon), et la source, au niveau du p*tain de ventilo qui est bien trop bruyant pour mes petites oreilles délicates :ane: .

L'équalisation sinon est franchement bien faite. Effectivement sans, le système peu devenir agressif et montant. Cependant, les choix de conception de Dominax rendent cette équalisation obligatoire. Perso, je préfère m'en passer d'une manière générale (dont privilégier des produits capables de marcher ensemble sans aucune retouche, le plus direct possible et le tout dans la pièce qui va bien) mais après, on peut discuter des heures et seul le résultat obtenu compte. En tout cas, ces enceintes dyi sont d'une qualité surprenante ; ce que j'applaudis des 2 mains parce que ça, je ne sais absolument pas faire.

Voilà : bonne écoute. :D

Je pense n'avoir rien oublié d'important et donné une version assez fidèle de ce que j'ai dit et ressenti sur place.

Merci pour ton accueil Dominax et à vous les studios :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juin 2012 15:33

tu n'as pas mesuré le RT de ta pièce dominax ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2012 17:32

NOIR a écrit:tu n'as pas mesuré le RT de ta pièce dominax ?


avec le micro qui me sert pour les mesure j'ai une rt prise à la position d'écoute
Image
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juin 2012 17:44

:o

C'est normal le trait qui part tout droit vers le ciel à 70hz ? :wtf:

c'est une résonnance à 70hz dans ta pièce ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

le nouveau CR de Dave

Message » 19 Juin 2012 18:39

Sinon le RT60 semble vraiment bon.....

Le CR :D de David est conforme a ce que j'ai entendu chez domimax...

Je n'ai pas le souvenir d'avoir moins été gêné par le bruit du ventillo...mais était ce le même ampli ? :-?

Je trouve aussi que l'égalisation du système de domimax est judicieuse.

Quand au "son" de l'ampli de domimax qui serait moins bon, je pense que l'on ne peut pas l'affirmer comme cela...trop de facteurs influant sur le résultat sonore s'entremêlent....
Au minimum un test A/B avec niveaux réglés pourrait trancher cette question.

Il conviendrait de privilégier en ces temps de crise, la solution de l'écoute de proximité fort performante...même si personnellement je préfère écouter de loin.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 21 Juin 2012 19:47, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2012 19:04

l'ampli manque de puissance un peu quand même je penseet ne tien pas d'une main de fer toutes les enceintes, je pense pouvoir grapilller en tenue sur les basse, et sinon revoir la charge du hp d'autre amélioration sur la caisse sont à faire
pour l'ampli entre temps il n'a pas changé

sinon pour la résonance, sa ne redescends pas dans le grave après donc c'est du à l'abscence de traitement de la pièce, le grave en pâti c'est sur
:wink:
Dernière édition par dominax le 19 Juin 2012 22:55, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:37

Merci pour le cr. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Juin 2012 20:42

dominax a écrit:l'ampli manque de puissance un peu quand même je penseet ne tien pas d'une main de far toutes les enceintes, je pense pouvoir grapilller en tenue sur les basse, et sinon revoir la charge du hp d'autre amélioration sur la caisse sont à faire
pour l'ampli entre temps il n'a pas changé

sinon pour la résonance, sa ne redescends pas dans le grave après donc c'est du à l'abscence de traitement de la pièce, le grave en pâti c'est sur
:wink:


Merci c 'était pour comprendre :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juin 2012 22:51

+1 Merci pour le CR :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 19 Juin 2012 23:02

je remercie DaveStarWalker pour sont CR juste, il a pointé les vrais défaut et les qualité aussi, j'espère que ce petit système est une mise en bouche pour comparer à ce que souhaite faire plus tard
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juin 2012 23:29

Dominax, toi qui penses que tous les amplis se valent, pour le coup, il faut revoir ta copie !!!

Tu avais déjà constaté que les câbles avaient de l'importance, finalement, tu deviens un vrai audiophile, attention ... :mdr: :wink:

Je te vois bien finir avec des tubes ... :mdr: :ane: :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 20 Juin 2012 1:57

tubeaddict a écrit:Dominax, toi qui penses que tous les amplis se valent, pour le coup, il faut revoir ta copie !!!

Tu avais déjà constaté que les câbles avaient de l'importance, finalement, tu deviens un vrai audiophile, attention ... :mdr: :wink:

Je te vois bien finir avec des tubes ... :mdr: :ane: :wink:


totu les amplis ne se valle pas, mais souvent on comparre des amplis qui eux se vallent, pour des petite biblio avec un 17cm + 1 dôme oui bien des amplis peuvent se valoir niveau tenu dans le grave, après certain ampli auront du mal avec plus d'enceintes

les amplis à tube peuvent se coltiner 1% de disto et c'est plus que bien des compression et pavillon ou même certain haut parleur à radiation direct et c'est trop, et la bien sur ce genre d'ampis à tube feront certainement moins bien qu'un denon pma 510 d'entré de gamme qui aura de taux de disto largement plus faible
sans compté que bien des amplis à tube ont des rapport signal/bruit pas terrible

il est facile de faire des bon amplis à cout très raisonnable, qui peuvent tenir des enceinte compliqué

les câble c'est beaucoup moins flagrant les différences et on trouvent des câble techniquement bien fait à des prix très raisonnable
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 20 Juin 2012 9:25

dominax a écrit:je remercie DaveStarWalker pour sont CR juste, il a pointé les vrais défaut et les qualité aussi, j'espère que ce petit système est une mise en bouche pour comparer à ce que souhaite faire plus tard
:wink:


Salut Dominax,

En tout cas c'est une bonne surprise et je pense que tu es sur la bonne voie. :wink:

Bravo pour tes enceintes : très réussi 8)

Le reste, c'est de l'optimisation, essentiellement pragmatique d'ailleurs, et loin d'être inutile si tu te fixes des standards élevés (stade ultime : le perfectionnisme, mais là, le moindre détail peu prendre énormément de temps et parfois chiffrer... sauf en sachant faire soi-même les choses, quand c'est possible). Il est vrai ensuite que la pièce est limitante (le meuble aussi entre les enceintes : pas possible de le pousser un peu en arrière ?), mais bon, elle est globalement saine (d'ailleurs le RT en pas mal du tout à position d'écoute ; depuis le lit par contre ça doit se dégrader assez vite). Donc en attendant, au boulot :idee: :mdr:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2012 22:15

il y en en a encore plein du boulo, beaucoup de chose à faire
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message