Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, carolus, fernous et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Audiotec G150 - Histoire d'une restauration

Message » 03 Juin 2012 20:02

(Edit : me suis planté en postant… :oops: )

J'ai trouvé (je pense) la solution pour l'interface USB => I2S => Idac => Vout. La première conversion sera assurée par une carte USB asynchrone avec isolation galvanique du port, le second par un classic TDA1543 (pas un TDA1543A !) et la troisième par la conversion I/V que j'ai déjà approuvé sur le lecteur de CD. :D

Le coût de revient total de l'opération sachant que j'utilise le préampli, son transfo, je soude directement (pas de connectique), il faut juste rajouter une alim avec un petit TL431, me reviendra (tout compris) à moins de 100€ (moins de 90€ logiquement). C'est même pas le prix de la carte asynchrone avec liaison SPDIF dans le commerce !

Je vois pas ce que je peux faire de mieux et j'arrive seulement à 100€, je suis dèg, encore un truc qui n'intéressera personne car pas assez chère… :lol:

Sauf si vous voulez une puce hyper compliquée à mettre en oeuvre avec alim symétrique pour l'analogique et alim symétrique pour le digital, double mono et sortie symétrique en 24/96, mais on atteindra que péniblement les 160-170€… :roll:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 15 Juin 2012 12:16

un up d'encouragement :lol:
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 16 Juin 2012 17:23

Merci
:thks:

Je devrais récupérer un ampli à tubes Audiotecnic dans un état d'épave… Mais j'ai pas mal de boulot à faire avant !! D'ailleurs en parlant d'épave je vais m'attaquer à un plus gros chantier : la restauration d'une maison de 1867. :hehe: J'aurai une pièce dédiée de 12 ㎡ et une autre mixte-salon de 32 ㎡, histoire de caser les deux systèmes Audiotec. :mdr: Je lis les sujets sur l'acoustique en ce moment pour m'imprégner un peu notamment celui là que je trouve très bien… J'ai calculé qu'avec le dégagement provoqué par les boiseries et les moulures j'avais 4 cm pour mettre un revêtement acoustique avant que celui-ci ne dépasser. Ça devrait me laisser de la marge quand je vois que ceux utilisés font 13 mm !! Mais je n'en suis pas encore là malheureusement… En attendant je fais avec les résonances de ma pièce… :cry:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Juin 2012 22:50

J'ai ressorti les deux monstres (SIARE-NEVEU 31TE-16VR-TWZ) le temps de faire des soudures sur les G150 (j'avais pas encore soudé les HP aux câbles :roll: …).

P1060267.jpg


Enceintes que j'ai terminé il y a 8 ou 9 mois et qui avaient dû tourner 2 heures… Ce sont de très bonnes enceintes avec une définition assez spéctaculaire et une transparence pour des passives excellentes. :o Un de mes frères qui est de passage a été convaincu lors de l'écoute même si je trouve que le grave malgré ses 31 cm est trop présent parfois et moins bien controlé que sur les Audiotec. Lui qui possède une grande salle avec une acoustique et des dimensions meilleures que la mienne , je pense qu'il sera comblé…

:thks:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Juin 2012 23:07

On voit d'ailleurs la station de soudage prête à l'emploi :wink:

Les Siare sont dans un tres bel état, tu les as également rénovées?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2012 12:37

Salut,

Non, construite !! C'est du DIY… :wink:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Juin 2012 12:54

Salut
Ça fait plusieurs fois que je me pose la question alors je te la pose:

Le hp de médium est reculé par rapport au boomer, qu'en est il des réflexions provoquées par la surface supérieure de la caisse du boomer? Quels avantages/inconvénients ( je ne vois que des désavantages????) sur la reproduction du médium?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2012 12:54

Doublon
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2012 13:18

Bonne question, malgré le souvenir ému que m'ont lassé ces modèles
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Pourquoi

Message » 20 Juin 2012 13:46

Il y avait une version de la G I50 avec le coffret médium/aigu surélevé par rapport au grave.

Pour l'Elstat :love: le coffret médium électrostatique était encore plus surélevé par rapport au coffret boomer, celui ci étant très court.

Difficile de mettre en phase acoustique le médium et le grave avec zéro réflexion. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juin 2012 14:45

STRA a écrit:Salut
Le hp de médium est reculé par rapport au boomer, qu'en est il des réflexions provoquées par la surface supérieure de la caisse du boomer? Quels avantages/inconvénients ( je ne vois que des désavantages????) sur la reproduction du médium?


Euh....pas sur....il y a peut être un avantage, bien que la marge de réglage n'est peut être pas suffisante (il faudrait le vérifier à la mesure), par exemple l’alignement temporelle des HP (delay).
Apres pour les reflexions sur le coffret, la mise en place de mousses (type???) peut éventuellement atténuer une partie de la reflexion.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2012 15:00

poussi_pousse a écrit:Salut,

Non, construite !! C'est du DIY… :wink:


:oops: C'est ecrit en page 2, tu n'as pas fait un petit book sur la construction de ces enceintes ??? :)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 20 Juin 2012 15:12

Oui, cette position doit être liée au délai....mais pourquoi une telle avance en filtrage actif, l'analogique provoque de tels décalages temporels?
...
si les réflexions sont néfastes à l'ecoute le concepteur aurait probablement choisi une autre voie...le hp et ça charge ont du être etudiés dans ce sens. C'est la que j'aimerai en savoir plus.

Une idée à la vas vite( avec mon ignorance sur le système): je serai curieux de voir à la mesure le même système en filtrage actif numérique permettant le réglage du délai et donc d'aligner le médium/grave/aigu.

Si le médium à été étudié pour être neutre en prenant en compte la réflexion de la caisse du boomer cette neutralité serait alors perdue!?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juin 2012 18:52

STRA a écrit:Le hp de médium est reculé par rapport au boomer, qu'en est il des réflexions provoquées par la surface supérieure de la caisse du boomer? Quels avantages/inconvénients ( je ne vois que des désavantages????) sur la reproduction du médium?


La question avait déjà été posée sur le topic de mes SIARE puisque convaincu, j'avais refait le même débafflage : :oops: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29963247

Igor Kirkwood a écrit:Il y avait une version de la G I50 avec le coffret médium/aigu surélevé par rapport au grave.


Exact, elle est présente sur mon site :

http://chansonc.free.fr/h100.php

Image

Et j'avais bien l'intention, une fois emménagé, de tester ce fameux piétement médium de 28 cm car on me l'a beaucoup conseillé afin d'avoir un médium encore plus "aérien".

LBTRMA a écrit:tu n'as pas fait un petit book sur la construction de ces enceintes ???


cf 1er lien. :wink:

STRA a écrit:Oui, cette position doit être liée au délai....mais pourquoi une telle avance en filtrage actif, l'analogique provoque de tels décalages temporels?


Je vous conseille de lire l'article sur la F80 (l'enceinte avant la G150) de Maurice FAVRE de l'AFDERS que voici :

http://chansonc.free.fr/pdf/AFDERS%20F80.pdf
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 20 Juin 2012 21:16

Merci, je vais lire les liens.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité