Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, corail 86, Doux, Kmylle18, metoujpense, yanto et 64 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mon installation "dématérialisée"

Message » 23 Mai 2012 22:15

J’ai rencontré pas mal de difficultés pour concrétiser mon installation « hifi dématérialisée » et j'aimerai faire profiter de mon expérience au plus grand nombre. Je ne prétends pas qu’elle est la meilleure, la plus équilibrée ou la plus efficace mais simplement qu’elle fonctionne. Voici comment :

Au départ j’avais une installation hifi de configuration très classique afin de profiter de mes CD :
-lecteur CD Eera « classic »
-2 cables de modulation Absolue Creations « Op-tim »
-ampli lampes (KT88) Jolida « JD801S »
-2 cables d’enceintes Mulidine
-2 enceintes Mulidine « Allegretto V4 »

Jusque là, rien de bien compliqué… Puis j’ai voulu écouter l’ensemble de ma discothèque dématérialisée (flac, mp3, …) via mon ensemble hifi mais sans (trop) sacrifier la qualité du son et surtout sans avoir besoin d’allumer constamment le PC. Je précise que le PC est installé dans la chambre, très loin du salon, et connecté directement en RJ45 à la Freebox. De plus, j’ai une tablette ASUS « Transformer » que j’aimerai utiliser comme télécommande.

Tout d’abord il fallait stocker toute la musique sur un disque dur de taille conséquente et qui fonctionne de manière autonome (sans l’aide d’un PC branché dessus). J’ai choisi pour sa fiabilité un disque dur Western Digital « caviar green » s-ata de 2To monté dans un NAS Synology « DS111 ». Le montage est hyper simple et l’installation n’est pas non plus difficile si on est méthodique. Le NAS étant pour le moment branché directement en RJ45 sur la box, il faut s’assurer d’activer le mode routeur de la box (Freebox chez moi) ainsi que le mode DHCP. Le mode DHCP actif va permettre à ma tablette (ou si besoin à un portable) de se connecter facilement à internet via mon réseau car une adresse IP lui sera attribuée automatiquement. Cependant, afin de faciliter leur reconnaissance sur mon réseau, PC et NAS doivent être maintenus avec une adresse IP fixe (en dehors de la plage DHCP bien sûr).

Voilà, à présent mon réseau est monté. Pour le moment le NAS est connecté en RJ45 à la box elle-même connectée en RJ45 au PC. Pas très pratique tout ça quand on est habitué au tout « sans fil »… Pour résoudre ce problème j’ai utilisé le CPL avec un kit comprenant 2 boitiers (kit NETGEAR « XAVB2602 »). Un boitier sera branché dans la chambre du PC et l’autre réceptionnera le flux sur une prise de courant du salon (de préférence très près de mon système hifi). Le montage est le suivant :
PC > RJ45 > box > RJ45 > 1er boitier CPL (chambre) > 2ème boitier CPL (salon) > RJ45 > NAS

Ainsi le PC dans la chambre communique directement avec le NAS situé dans le salon sans avoir besoin de 20 mètres de cordon.

Pour lire les musiques stockées sur le NAS il me faut maintenant un lecteur réseau polyvalent, pratique et qui puisse lire le maximum de formats audio. Mon choix s’est porté sur le Logitech « Squeezebox touch » qui sera branché lui aussi en RJ45 au 2ème boitier CPL (eh oui, le 2ème boitier CPL est pourvu de 2 prises RJ45 !). Ce lecteur réseau est performant et pas cher. Par contre le DAC intégré reste très basic et limité au regard de mon ensemble hifi…

Le DAC est très important pour la musique dématérialisée car c’est lui qui va convertir le signal numérique/digital (les fichiers audio installés sur le NAS) en signal analogique destiné à l’ampli.
On va donc prendre un DAC de bonne qualité et le brancher tout simplement à la suite du lecteur réseau afin de « court-circuiter » son DAC intégré. J’ai choisi le « Dac200 » de chez ATOLL. Il sera branché avec un cable coaxial Absolue Creations « Es-tim » au lecteur réseau (la Squeezebox touch). Le DAC sera ensuite relié par 2 cables de modulation Absolue Creations « Es-tim » à l’ampli.

Pour parfaire mon installation j’ai installé l’application gratuite « Logitech media serveur » sur le NAS et sur la tablette afin de pouvoir me servir de la tablette comme d’une télécommande.

Et voilà, c’est fini !!!

En résumé :
Dans la chambre
PC > RJ45 > box > RJ45 > 1er boitier CPL

Dans le salon
2ème boitier CPL (salon) > RJ45 > NAS
2ème boitier CPL (salon) > RJ45 > lecteur réseau > cable coaxial > DAC200 ATOLL > cables de modulation > ampli > cables d’enceintes > enceintes

A vous de jouer maintenant !
darrell213
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Juin 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:04

Merci pour ce retour !
:ohmg: C'est l'appli squeezebox controller que tu as installé sur ta tablette... non ?

Pour ma part ; j'ai un Nas avec le LMS server dans un placard du salon relié en filaire a mon routeur. A côté j'ai un Transporter relié en RJ45 également...

Et puis une SB radio (réveil dans ma chambre (Wifi) et dans celle de ma fille (CPL)). J ai aussi une SB boom dans la cuisine et un squeezeplay sur le PC (Wifi) dans le bureau.
Le tout est piloté par le Controller Squeezebox.
Chacun peut profiter de la discothèque séparément ou synchronisé...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Mai 2012 9:20

Quand je vois comment j'ai galèré comme un galèrien pour trouver et recouper des infos utiles à mon installation (ne pas faire d'achats inutiles), je me disais que ça pourrait en aider certains...
En effet j'ai installé l'application "Logitech squeezebox controller" sur la tablette et elle est pas trop mal pour une appli gratuite (pas de bug en tout cas). J'ai bien essayé un peu l'application payante "squeeze commander" mais ça ne m'a pas convaincu...
darrell213
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Juin 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:05

darrell213 a écrit:Quand je vois comment j'ai galèré comme un galèrien pour trouver et recouper des infos utiles à mon installation (ne pas faire d'achats inutiles), je me disais que ça pourrait en aider certains...

Merci de partager ton expérience, il faut effectivement un peu recoller les morceaux quand on se plonge dans le sujet démat' :wink:.
darrell213 a écrit:En effet j'ai installé l'application "Logitech squeezebox controller" sur la tablette et elle est pas trop mal pour une appli gratuite (pas de bug en tout cas). J'ai bien essayé un peu l'application payante "squeeze commander" mais ça ne m'a pas convaincu...

De mon côté, j'utilise Squeeze Commander qui à mon avis a 2 avantages décisifs sur l'appli Logitech: elle gère mieux les grosses collections (avec 2500 CD dans la base, Log SB Controller rame un peu chez moi), et surtout je la trouve plus sympa en navigation avec la possibilité d'utiliser le retour au menu précédent en faisant glisser la page alors qu'avec Log SB Controller il faut appuyer sur le bouton retour. Comme j'utilise indifféremment une tablette ou mon smartphone quand je l'ai dans la poche, appuyer sur le petit bouton est moins pratique. Log SB Controller a aussi moins d'option de tri d'affichage que Sq Commander. Mais bon, c'est de l'ordre du détail, les 2 marchent très bien.
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:53

Yo tu as des reponses a tes questions :o dans le poste du dac200 :oldy:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Mai 2012 11:35

Si j'ai bien compris les prises CPL c'est juste pour mettre ton nas à coté de la squeeze?
Car à partir du moment où le nas est reconnu par le réseau, tu peux le mettre n'importe où y compris dans un placard ou à la cave :hehe:
La squeeze peut se connecter au reseau en wifi et streamer le nas sans soucis car le débit sera suffisant pour du flac.

Donc sans prises CPL :
chambre => box avec pc et nas branchés en rj45
salon => squeeze en wifi et dac branché en coax

Si tu veux un meilleur débit pour la video ou pour brancher autre chose dans le salon, tu peux passer par tes prises CPL en branchant la box d'un coté (le pc et le nas profiterons du cpl) et la squeeze de l'autre. Il te restera un emplacement rj45 coté salon pour brancher une tele, une console, un lecteur multimédia plutot que le nas ;)

Chez moi j'ai 5 prises CPL :
entrée => modem faisant office de routeur
placard => nas
bureau => pc
salon => box tv + platine + télé
chambre => lecteur multimédia
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 24 Mai 2012 16:12

Vynce75 a écrit:Si j'ai bien compris les prises CPL c'est juste pour mettre ton nas à coté de la squeeze?

C'est bien ça

Vynce75 a écrit:La squeeze peut se connecter au reseau en wifi et streamer le nas sans soucis car le débit sera suffisant pour du flac.

En théorie oui mais je voulais maintenir un flux le plus rapide et stable possible (donc pas wifi) dans un souci de qualité de la transmission de l'info lors de la lecture des fichiers par le lecteur réseau (squeezebox). Le CPL me sert uniquement à charger (en fichiers) et mettre à jour mon NAS à distance (à partir du PC situé dans la chambre)

Vynce75 a écrit:Donc sans prises CPL :
chambre => box avec pc et nas branchés en rj45
salon => squeeze en wifi et dac branché en coax

ça devrait fonctionner en effet mais cela implique des déplacements à deux endroits différents pour faire fonctionner l'ensemble (allumer/éteindre le NAS dans la chambre et allumer/éteindre le reste du matos dans le salon), hors c'est justement ce que je voulais éviter.
darrell213
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Juin 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Mai 2012 18:24

Le wifi est largement suffisant pour du flac. Il n'y a pas la notion de meilleure qualité de transmission avec un débit plus important car soit le débit est suffisant et le fichier est bien lu, soit le débit est insuffisant et la lecture sera saccadée.

Ensuite tu te sers de ton nas comme un disque dur externe alors que l'avantage du nas est d'etre autonome! Tu le laisses allumé 24h/24, tu l'oublies dans un placard et basta :hehe:

darrell213 a écrit:
Vynce75 a écrit:Si j'ai bien compris les prises CPL c'est juste pour mettre ton nas à coté de la squeeze?

C'est bien ça

Vynce75 a écrit:La squeeze peut se connecter au reseau en wifi et streamer le nas sans soucis car le débit sera suffisant pour du flac.

En théorie oui mais je voulais maintenir un flux le plus rapide et stable possible (donc pas wifi) dans un souci de qualité de la transmission de l'info lors de la lecture des fichiers par le lecteur réseau (squeezebox). Le CPL me sert uniquement à charger (en fichiers) et mettre à jour mon NAS à distance (à partir du PC situé dans la chambre)

Vynce75 a écrit:Donc sans prises CPL :
chambre => box avec pc et nas branchés en rj45
salon => squeeze en wifi et dac branché en coax

ça devrait fonctionner en effet mais cela implique des déplacements à deux endroits différents pour faire fonctionner l'ensemble (allumer/éteindre le NAS dans la chambre et allumer/éteindre le reste du matos dans le salon), hors c'est justement ce que je voulais éviter.
Vynce75
 
Messages: 250
Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38
  • offline

Message » 27 Mai 2012 19:10

darrell213 a écrit:J’ai rencontré pas mal de difficultés pour concrétiser mon installation « hifi dématérialisée » et j'aimerai faire profiter de mon expérience au plus grand nombre. Je ne prétends pas qu’elle est la meilleure, la plus équilibrée ou la plus efficace mais simplement qu’elle fonctionne. Voici comment :

Au départ j’avais une installation hifi de configuration très classique afin de profiter de mes CD :
-lecteur CD Eera « classic »
-2 cables de modulation Absolue Creations « Op-tim »
-ampli lampes (KT88) Jolida « JD801S »
-2 cables d’enceintes Mulidine
-2 enceintes Mulidine « Allegretto V4 »
""
On va donc prendre un DAC de bonne qualité et le brancher tout simplement à la suite du lecteur réseau afin de « court-circuiter » son DAC intégré. J’ai choisi le « Dac200 » de chez ATOLL. Il sera branché avec un cable coaxial Absolue Creations « Es-tim » au lecteur réseau (la Squeezebox touch). Le DAC sera ensuite relié par 2 cables de modulation Absolue Creations « Es-tim » à l’ampli.
""
A vous de jouer maintenant !


Bonsoir,

Experience interessante en effet, par contre avez vous branché le eera classic sur le DAC?
si oui quel est le resultat (par rapport a l'eera classic seul)?
(je reflechis a une "branche dematerialisee" mais avec aussi le but de faire sortir mon audioaero cd prima sur le dac -> donc un dac dans la meme veine et encore meilleur)

Rgds,

David
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 16 Juin 2012 13:46

Non, le Eera classic n'est pas branché sur le DAC. Vu les qualités de ce lecteur CD, je ne vois pas l'intérêt. Pourquoi faire du tuning sur une Porsche sinon pour risquer de la dénaturer?
darrell213
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Juin 2011 13:47
  • offline

Message » 20 Juin 2012 17:31

darrell213 a écrit:Non, le Eera classic n'est pas branché sur le DAC. Vu les qualités de ce lecteur CD, je ne vois pas l'intérêt. Pourquoi faire du tuning sur une Porsche sinon pour risquer de la dénaturer?


en théorie (car jamais ecoute ces 2 produits, atoll dac 200 / eera classic) ca releve effectivement surtout de la curiosité.

Dans mon cas, ajouter une source dematerialisee s'associe au souhait d'upgrader mon lecteur cd (qui est tres bon, ce qui complique la recherche du dac).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message