Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, gemoland, Sergiot92, zgouroff et 96 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Devialet D-Premier, une nouvelle référence ?

Message » 15 Nov 2011 16:11

ils sont à 300 mètres de mon bureau. Vue la taille de l'immeuble va falloir en vendre pour payer le loyer :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Juin 2012 9:09

Salut,


Un petit concert privé hier soir, 21 juin, chez Devialet ... de Bojan Z !

Et cerise sur le gateau, il était venu avec son Ingénieur du Son ... Philippe Teissier du Cros, qui s'est révélé être à l'origine de ce projet !

Mézidoles, quoi ! :D :wink: Autant vous dire que j'ai répondu dare dare à l'invitation et rappliqué ventre à terre pour y être à l'heure dite !


Le projet ! Quel était-il justement ? Nous faire découvrir quelques titres du dernier album de Bojan Z, Soul Shelter, disponible dans toutes les bonnes quincailleries ainsi que sur Qobuz ; et nous faire toucher du doigt quelques problématiques et techniques de prises de son. Le duo était donc non seulement venu avec un Fazioli de 2.20 m et un Fender Rhodes, mais également avec une ribambelle de paires de micros disposés autour des instruments et nous avons pu ainsi comparer le son du Fazioli en Live, puis le son enregistré par les différents micros (3 paires de micros) et constater le travail de l'ingénieur du son qui "joue" sur le mélange des différentes pistes jusqu'à obtenir l'équilibre qui sonne le mieux. Très intéressant et pas rébarbatif du tout grâce à l'humour communicatif de Teissier du Cros. En plus de la comparaison live/enregistré, nous avons pu également assiter à une prise de son en re-recording où Bojan Z jouait d'abord du Fazioli qui était alors enregistré, puis la bande repassait et il jouait du Rhodes dessus. On nous repassait ensuite les deux pistes ensemble.

Une excellente soirée, artistique et didactique à la fois, pour fêter la musique. J'ai a-do-ré !
Dernière édition par syber le 22 Juin 2012 10:50, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2012 9:28

Très intéressant car on peut acheter un matos hors de prix et ne rien savourer au final. Le travail est à la prise de son. J'ai toute une liste de production gâchée par des prises de son et mix de piètre qualité :oldy:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Juin 2012 9:55

:ko: Moi j'ai jamais pu rentrer chez Devialet... :( Faudra que tu nous donnes tes secrets pour assister à ces trucs intéressants ! :wink:
Enfin, merci pour le CR !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Juin 2012 10:02

syber a écrit: En fait je trouve que le tarif de 10000 euros est un choix surprenant.

Lors d'un salon, les représentants de Devialet m'avaient "vendu" leur ampli en m'expliquant qu'ils avaient retenu les meilleurs solutions techniques du marché. Un point c'est tout. :D :wink:

... donc selon eux, le meilleur ampli du monde coûte 10000 euros ? Dans ce cas à la fois c'est pas cher pour de telles prétentions, et à la fois c'est hors de prix pour le commun des mortels. Donc à qui veulent-ils le vendre ?

J'aimerais vraiment connaître leurs chiffres de vente. On en saura plus quand ils publieront leur bilan 2010.


Justement je déterre ton post : ils en sont où ?

Sinon, la soirée privée (félicitation, moi je suis plutôt invité chez H&M :ohmg: ) était pédagogique mais encore ..... Quelles observations sur ces comparaisons ?

tovarich007 a écrit:A dire vrai, une trop rapide écoute de 2 Devialet bridgés sur des Magico Q3 dans leur showroom ne m'avaient auparavant pas emballé; j'avais trouvé les timbres pas très naturels malgré une précision et une dynamique exceptionnelles. Moins bien (moins fluide, moins juste en timbres) que les mêmes Magico sur du Soloution au salon SPAT il y a un mois


Bon, je met du temps à réagir mais comment on peut comparer deux amplis à un mois de distance et de surcroît dans deux acoustiques différentes ? :o
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 22 Juin 2012 10:46

wald a écrit:
syber a écrit: En fait je trouve que le tarif de 10000 euros est un choix surprenant.

Lors d'un salon, les représentants de Devialet m'avaient "vendu" leur ampli en m'expliquant qu'ils avaient retenu les meilleurs solutions techniques du marché. Un point c'est tout. :D :wink:

... donc selon eux, le meilleur ampli du monde coûte 10000 euros ? Dans ce cas à la fois c'est pas cher pour de telles prétentions, et à la fois c'est hors de prix pour le commun des mortels. Donc à qui veulent-ils le vendre ?

J'aimerais vraiment connaître leurs chiffres de vente. On en saura plus quand ils publieront leur bilan 2010.


Justement je déterre ton post : ils en sont où ?


Entre Avril 2010 et juin 2011, ils revendiquent la vente de 400 amplis, dont 90% à l'export. Ils annoncent un CA de 1 M€ pour 2010 (avril à décembre).

D'autre part, ils annoncent que leur objectif est de faire tenir l'ensemble de leur technologie sur une unique puce qui serait alors vendue en OEM et pourrait intéresser l'ensemble des fabricants d'ampli audio (auto radio, TV, etc ...). Dans cette optique, le D-Premier constituerait le premier (haha) étage assurant la notoriété et la crédibilité de la marque, d'une fusée visant en réalité un marché de masse à coût réduit.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2012 10:51

JG Naum a écrit::ko: Moi j'ai jamais pu rentrer chez Devialet... :( Faudra que tu nous donnes tes secrets pour assister à ces trucs intéressants ! :wink:
Je réseaute ! :lol: :wink:
Enfin, merci pour le CR !
De nada ! :D :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2012 11:07

wald a écrit:Sinon, la soirée privée (félicitation, moi je suis plutôt invité chez H&M :ohmg: ) était pédagogique mais encore ..... Quelles observations sur ces comparaisons ?


Et nous avons fini la soirée chez Pizza Hut*, où j'avais des bons de réduction ... :oops: :lol:

Dans le cas présent, il était amusant de constater que par exemple la prise de son en re-re était plus agréable et plus précise à écouter que le live équivalent. Ainsi, le HP du Rhodes était placé sur scène à l'opposé de ma place assise (je m'étais placé dans la salle pour être dans le bon axe par rapport au pianiste, c'est à dire en l'occurence, légèrement décalé sur la droite. J'embrassais ainsi de la vue les deux instruments placés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre et le pianiste quasiment de face. Hors le HP du Rhodes était placé derrière Bojan Z et derrière le Rhodes, il y avait donc un effet de masque important en Live. Lors de l'écoute de l'enregistrement, je me suis ainsi aperçu que Bojan jouait sur le Rhodes le thème de "Don't buy ivory, anymore" (le thème de Texier, pour ceux qui connaissent) à la manière d'une boîte à musique qui aurait la sonorité de ces petits moulins à musique que l'on avait enfant (un peu comme "la boîte à joujoux de Debussy, pour ceux qui connaissent). En live on entendait pas cette petite musique. Sur l'enregistrement, si. Ce qui pose débat sur ce qu'est la vérité d'une prise de son.

Sinon, d'une manière générale ... la dynamique d'un piano de concert est franchement difficile à reproduire sur une chaine HiFi. Teissier du Cros expliquait qu'il avait ainsi recours à des artifices, multi-micro, légères compressions judicieusement appliquées de ci, de là, pour reproduire une illusion de réalité plausible qui soit en cohérence avec le projet artistique (je reconstruis ses propos tels que je les ai interprété), pour nous qui ne pouvons pas écouter à niveau réel. Il a vraiment insisté, à juste titre, sur cette question essentielle des variations de niveaux d'écoute.






* je ne sais même pas si ça existe encore ? :oops:
Dernière édition par syber le 22 Juin 2012 11:17, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2012 11:15

syber a écrit:... la dynamique d'un piano de concert est franchement difficile à reproduire sur une chaine HiFi... pour nous qui ne pouvons pas écouter à niveau réel ...Il a vraiment insisté, à juste titre, sur cette question essentielle des variations de niveaux d'écoute...


Et le haut rendement alors? :hein: :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2012 11:20

JG Naum a écrit::ko: Moi j'ai jamais pu rentrer chez Devialet... :( Faudra que tu nous donnes tes secrets pour assister à ces trucs intéressants ! :wink:
Enfin, merci pour le CR !

Pareil!
Belle vitrine mais jamais personne dans les pièces... :cry:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Juin 2012 11:20

Nexus.6 a écrit:
syber a écrit:... la dynamique d'un piano de concert est franchement difficile à reproduire sur une chaine HiFi... pour nous qui ne pouvons pas écouter à niveau réel ...Il a vraiment insisté, à juste titre, sur cette question essentielle des variations de niveaux d'écoute...


Et le haut rendement alors? :hein: :wink:

A mon sens, le HR a exactement les mêmes contraintes que le BR en terme de couplage des enceintes avec le local et en terme de limitations du niveau d'écoute pour des raisons de voisinage, de traitement acoustique et d'isolation acoustique et phonique. Ce sont des oppositions un peu vaines à mon avis.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Juin 2012 11:35

Hello, heureux veinard...
syber a écrit:A mon sens, le HR a exactement les mêmes contraintes que le BR en terme de couplage des enceintes avec le local...

Pas exactement, une enceinte HR est en principe beaucoup plus directive.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2012 11:39

... mais le WAF peut être encore plus directif. Donc a moins d'une pièce dédiée ou d'une Wafette soumise... (ou pas de Wafette)..
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2012 11:46

Nexus.6 a écrit:... mais le WAF peut être encore plus directif. Donc a moins d'une pièce dédiée ou d'une Wafette soumise... (ou pas de Wafette)..


Mais enfin, c'est quoi ce propos macho ! :wink:

Je revendique haut et fort l'existence d'un MAF !

Perso, je viens de changer pour du PETIT matériel, marre des colonnes d'électronique et des enceintes qui bouchent la vue. Et je les place à peu près bien mais là où c'est possible pour qu'elles s'harmonisent avec mon intérieur incroyablement élégant :ane: . Idem pour l"AV, small is beautiful)
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 22 Juin 2012 12:25

wald a écrit:
Nexus.6 a écrit:.
Perso, je viens de changer pour du PETIT matériel, marre des colonnes d'électronique et des enceintes qui bouchent la vue. Et je les place à peu près bien mais là où c'est possible pour qu'elles s'harmonisent avec mon intérieur incroyablement élégant :ane: . Idem pour l"AV, small is beautiful)


:idee: Tu as pris quoi avec ton Devialet ? :mdr:

@Syber : :ohmg: Je ne connaissais même pas l'expression 'réseauter'... :oops: Le chemin est encore long pour moi mais on se croisera peut être ds qq années :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message