Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, f_lorian, misterme, porciprince, sebamand et 86 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD Thèque] Alfred Hitchcock

Message » 23 Juin 2012 17:34

oui c'est surement un peu fort ... d'un autre côté sortir des trucs comme ça sans vraiment expliquer ou alors de façon très vague ou renvoyer la balle du style
"et toutes les captures présentes sur le net tendent à montrer que s'il y a du grain, ça reste léger"
.... :roll:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:45

écoutons ou plutôt lisons ce que nous dit le maître parole d'évangile pour certains

Robert Harris a écrit:Alfred Hitchcock's North by Northwest, generally considered to be the master's greatest chase / thriller finds its heritage in his mid to late 1930s UK productions such as The 39 Steps and Young and Innocent. The basis of these films concern someone wrongly accused of a crime, who must survive those who want him dead while staying away from the long arm of the law that is constantly moving in on him.

For its 50th Anniversary Blu-ray release WB has gone back to the basics and totally restored the film, beginning with its problematic original negative.

But this is where things get interesting.

I had once spoken with someone who was purportedly Ned Price, and apparently responsible for the work on The Searchers. Now when I reached out once again, I was told that he was unknown at the studio, and "had never worked there." Not giving up, I made a call to the Warner entity called MPI, and was strangely connected to someone in props. Going through a full search of the studio divisions, I finally found someone who suggested that I was possibly seeking MTI, the developer of digital repair tools, also in California.

Late yesterday I was finally able to get some information which at least tends to separate the sizzle of high end digital restoration from the truth of the matter. Here are the facts as I've now learned them, and they lead me to disbelieve that there is any digital restoration work that has occurred. Through sources both here, and in Europe, I've been able to put together what seem to be the actual facts of the matter.

The original VistaVision negative was shipped to Germany in the fall of 2007. Reports from those who received it, confirm that the film stock was too faded to be representative of the film. The elements were delivered to a group of nuns living somewhere nearby Mummelsee in the Black Forest. Here the delicate film elements were carefully unwound and treated with a secret formula created specifically for the purpose by Benedictine monks.

It was this elixir that was used to regenerate the faded color layers, scene by scene, and in different proportions of chemicals. By the spring of 2009, the material was ready to be returned, and before going to the studio, spent several weeks at a monastery in an undisclosed location somewhere in Northern California, before making its way back to WB.

Once returned to the studio, the film was handled as new. Color correction was handled normally, as it would be for a new production. To bring things full circle, not an hour after screening the new Blu-ray, I received a call from a Ted Rice, who also strangely purportedly works in restoration at WB, but who denied that the film elements ever left Los Angeles, and averred that the studio brought in new and special equipment to scan the film elements at 16k resolution.

The bottom line is simple, be it Ned Price or Ted Rice -- it's all part of the same alphabet soup -- the final product looks and sounds superb on Blu-ray. There is minimal grain, as befits not only VistaVision, but negative that has spend some time in Benedictine DOM. Sharpness varies, as it did in 1959, as quite a bit of diffusion was used in production, yielding a beautifully rendered, fully velvety image. Audio is uncompressed.

With thanks to our friends in Germany, North by Northwest is once again available for prime viewing here back in the States.

North by Northwest from WB is Very Highly Recommended, and a film not to be missed.

RAH



ref. http://www.hometheaterforum.com/t/294159/a-few-words-about-north-by-northwest-in-blu-ray
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Juin 2012 17:56

Pour en revenir au coffret annoncé à l'automne petit extrait de thedigitalbits :

All right, here's some great news today: Universal is OFFICIALLY releasing the Alfred Hitchcock: The Masterpiece Collection 15-film box set on Blu-ray Disc on 9/25 for a limited time only. As far as I'm concerned, this COULD be the single biggest and best catalog BD release Universal is making this year. The SRP has yet to be revealed and the set isn't yet available for pre-order on Amazon.com. But it will include 15 films "digitally restored from high-quality film elements" including 13 never before available on Blu-ray. There are: Saboteur (1942), Shadow of a Doubt (1943), Rope (1948), Rear Window (1954), The Trouble with Harry (1955), The Man Who Knew Too Much (1956), Vertigo (1958), North by Northwest (1959), Psycho (1960), The Birds (1963), Marnie (1964), Torn Curtain (1966), Topaz (1969), Frenzy (1972) and Family Plot (1976). One would very badly hope that they've been remastered with the appropriate respect for the original "film look" of the source material. It appears that all of the extras that were included on the previous DVD versions of these films have been carried over. The box set will also include "a collectible 50-page book featuring storyboards, costume sketches, correspondence, photographs, and much more." Exclusive to Blu-ray is an all-new documentary on The Birds, titled The Birds: Hitchcock's Monster Movie. Here's a look at Universal's temp packaging for the set. We expect the final art to look much like this, with more subtle branding accents...


je n'aime pas tellement le mot "digitally" .... :x mais nous verrons bien
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 23 Juin 2012 18:02

muse92 a écrit:La mort aux trousses il n'y a pas grand chose à redire, qualité irréprochable tout comme Ben Hur
+ 1 ,
pour " La Mort aux trousses " , idem aussi pour " La Main au Collet " , deux bons transfert HD . :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Juin 2012 1:22

A nouveau, je ne dis pas que La mort aux trousses a le rendu de Patton, loin de là. Le grain est présent, et reste visible.
Je dis juste que je trouve la patine globale du film assez lisse, ce qui me fait dire que c'est bon, mais probablement pas parfait.

blu-ray.com indiquait à l'époque : "Though the film isn't razor sharp by today's standards", ce qui me parait, compte tenu de ce qu'on peut trouver pour des films de l'époque sorti en BR (La mélodie du bonheur - 1965, Le guépard - 1963, Ben Hur - 1959, etc etc), assez juste.

Les propos de RAH rejoignent aussi mon assertion "et toutes les captures présentes sur le net tendent à montrer que s'il y a du grain, ça reste léger" : "There is minimal grain".

Tout ça.

Bref.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Juin 2012 9:28

:hein: :o :-? bref ce débat est un peu stérile et ne mène pas à grand chose surtout quand on y introduit de nouveaux éléments .....
cela me paraît un peu léger de "juger" la qualité d'un film ou de sa restauration en examinant les films sortis la même année ou à la même époque, d'autant que les films cités utilisent des techniques (camera, print, couleur) bien différentes... c'est un peu comme si on comparait Black Swan et Sucker punch :hehe:
Et si la netteté du film ne te convient pas tu peux toujours augmenter le sharpness de ton diffuseur
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 24 Juin 2012 11:39

muse92 a écrit:cela me paraît un peu léger de "juger" la qualité d'un film ou de sa restauration en examinant les films sortis la même année ou à la même époque, d'autant que les films cités utilisent des techniques (camera, print, couleur) bien différentes... c'est un peu comme si on comparait Black Swan et Sucker punch :hehe:


Sauf que, comme indiqué plus haut, on parle de Vista VIsion et d'une restauration 8K, pas d'un film tourné en 35 mm simple et restauré en 2K.
Le résultat et sa finesse relative me parait, du coup, inférieur à ce qu'on était en droit d'attendre.

muse92 a écrit:Et si la netteté du film ne te convient pas tu peux toujours augmenter le sharpness de ton diffuseur


Oh oui, et si j'ajoutais du EE via mon écran pour que ce soit plus beau ? :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 24 Juin 2012 13:58

Comme dans 80 % des Blu-Rays Universal?
Un 2K restauré n'est pas suffisant en terme de définition. Il faut au moins 4K.

Il faut arrêter de jouer les hypocrites. Si tu ne renforces pas le sharpness sur de nombreux BD, tu auras un DVD superbit. Je parle sur 2.4 de base avec du matériel standard sans scaler, super cordon ou super prise. Je sais ce que je vois chez moi...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 24 Juin 2012 20:07

tenia54 a écrit:
Oh oui, et si j'ajoutais du EE via mon écran pour que ce soit plus beau ? :mdr:

tu fais ce que tu veux après tout c'est toi et uniquement toi qui est gêné par la restauration pas assez lisse de la Mort aux trousses ... :zzzz:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:07

kepassa a écrit:Il faut arrêter de jouer les hypocrites. Si tu ne renforces pas le sharpness sur de nombreux BD, tu auras un DVD superbit. Je parle sur 2.4 de base avec du matériel standard sans scaler, super cordon ou super prise. Je sais ce que je vois chez moi...


Et moi je n'ai qu'un 50G20, donc, je laisse la sharpness au 1er cran (1 sur 10, je crois, chez moi).

muse92 a écrit:
tenia54 a écrit:
Oh oui, et si j'ajoutais du EE via mon écran pour que ce soit plus beau ? :mdr:

tu fais ce que tu veux après tout c'est toi et uniquement toi qui est gêné par la restauration pas assez lisse de la Mort aux trousses ... :zzzz:


Trop lisse. :idee:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Juin 2012 19:33

Tu vois qu'on ne parle pas de la même chose! Comment veux-tu comparer une expérience en projection avec une séance ciné sur un plasma?
Dorénavant, j'indiquerais quand j'ai dû booster le sharpness pour compenser les manquements des éditeurs encensés par les possesseurs de télé.
Personne ne trompe personne mais en projection les défauts sautent à la figure...
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 25 Juin 2012 21:51

kepassa a écrit:Tu vois qu'on ne parle pas de la même chose! Comment veux-tu comparer une expérience en projection avec une séance ciné sur un plasma?
Dorénavant, j'indiquerais quand j'ai dû booster le sharpness pour compenser les manquements des éditeurs encensés par les possesseurs de télé.
Personne ne trompe personne mais en projection les défauts sautent à la figure...


quand bien même le tenia aurait testé le BR de "La Mort aux trousses" avec un SIM2 C3X Lumis et aurait jugé "trop lisse" ou pas "assez" selon les cas c'est un peu flou....

je ne vois pas donc en quoi son intervention fait avancer le débat vu que,

1/ La Mort aux trousses a déjà été restauré
2/ Et il se trouve que tout le monde mis à part le ténia trouve cette restauration fabuleuse :love:
que cela ait été testé sur VP ou télé plasma

et surtout que, en général, comme tu le soulignes c'est plutôt les possesseurs de VP qui voient des défauts plutôt que les possesseurs de TV.... !

une demande de nouvelle restauration :hein: ? un coup de gueule? un trollage :lol: ? bref.... :hehe:
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 26 Juin 2012 7:25

muse92 a écrit:une demande de nouvelle restauration :hein: ? un coup de gueule? un trollage :lol: ? bref.... :hehe:


Une simple observation que pour du 8K, je suis tout sauf bluffé.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 26 Juin 2012 9:42

j'étais un peu déçu également par La Mort aux trousses. Pour du Vistavision restauré, je préfère davantage La Prisonnière du désert qui m'avait, lui, bluffé.
jerome595
 
Messages: 61
Inscription Forum: 04 Juin 2009 15:43
  • offline

Message » 26 Juin 2012 17:13

Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message