Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, Noisfra, ralf et 59 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Cowon ou ... Cowoff ??

Message » 24 Juin 2012 14:36

Bonjour,

je suis au bord du désespoir, aidez-moi :hehe:

On lit par-ci par-là que les baladeurs Cowon seraient de niveau "audiophile", mais "qui" dit cela ? Quelle sont les références de ceux qui prétendent cela ?

J'imagine que si on vient d'un IPod oui, ça peut être bouleversant, mais la sonorité pourrait-elle être comparée à ce qui sort d'un lecteur de salon avec un casque Beyer DT990 Pro ???

Vous qui avez un Cowon, comment le situez-vous par rapport à vos autres sources de lecture ?

Et puis quel modèle choisir si seule la qualité audio (en plus de la portabilité) m'intéresse ?

Ou vaut-il mieux passer son chemin ?

:ohmg:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 24 Juin 2012 21:19

J'ai un Cowon J3 depuis quelques mois. Comparé à un iphone 3g ou 4, je dirais que le son n'est pas forcément meilleur. Toutefois, le Cowon reconnait plus de formats, le volume peut être poussé plus fort (s'il est débridé), son équaliseur permet de régler le son selon ses gouts et il a une forte autonomie.

Si tu attends du Cowon (en tout cas le J3) une qualité équivalente à un équipement hi-fi, je pense que tu seras déçu.

Maintenant, je le trouve très bien pour les raisons citées plus haut et il accompagne toujours mon iphone.
Dernière édition par kyochan le 25 Juin 2012 14:25, édité 1 fois.
kyochan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Juin 2010 22:00
  • offline

Message » 24 Juin 2012 23:44

merci pour cet avis, c'est bien la première fois que la comparaison avec un iphone est équilibrée (mais sans iphone, ça ne m'avance pas)

ce qui m'inquiète est que les avis mirobolants viennent de ceux qui disent tant de bien des systèmes d'amélioration du son (EQ et BBE)
or j'opte forcément pour un réglage plat

tant qu'il lit du wav ou du flac, ça me va, et il est gapless

peut-être à tenter, mais seulement s'il est possible de le renvoyer ...
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Juin 2012 9:55

Petit témoignage :
J'ai eu un S9 et j'ai un J3. Moi aussi j'avais d'abord opté pour ce modèle pour pouvoir profiter de la lecture flac ...
Au final pour l'utilisation nomade, j'ai opté pour le ogg à 320. Ca permet d avoir sur soi 3 fois plus de musique.
Par rapport à l'utilisation que j'en fais ; essentiellement à l'extérieur dans des milieux bruyants, la qualité du son devient 'pratiquement' 2ndaire.
Au niveau ergonomie c'est bien supérieur aux Itruc : Tu branches ton Cowon sur une prise usb, il est vu comme un disque dur et tu mets tes morceaux dedans... Pas besoin de Itune pour synchroniser.
L'autonomie en baladeur est très importante aussi car il n'y a pas de liason wifi qui pompe les batteries...

Pour ce qui est du tactile, le S9 n'était pas aussi réactif qu'un Iphone mais le J3 a comblé la différence.
Franchement, je ne vois pas comment on peut être déçu par un Cowon... :wink:
Dernière édition par JG Naum le 25 Juin 2012 14:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2012 12:26

J'ai eu un J3 et franchement j'ai été assez déçu sur plusieurs points:
- le son était un peu meilleur que mon ancien iphone mais c'était pas non plus un gouffre
-menus moyens, défilement lent surtout comparé avec un iphone

Je doute de plus en plus de l'intérêt de ces baladeurs MP3 surtout quand on voit les progrès opérés en la matière par les derniers smartphones comme le samsung SIII ou le Sony Xperia S en termes de qualité audio et de puissance des processeurs. En plus l'avantage de ces solutions, c'est que tu peux récupérer des applis audios qualitatives comme poweramp sous android puis tu ajoutes un bon casque qui fait toute la différence un grado ou un Sennheiser et le tour est joué :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Juin 2012 14:26

J'ai rectifié mon message. Je voulais dire J3 et non S3.
kyochan
 
Messages: 14
Inscription Forum: 14 Juin 2010 22:00
  • offline

Message » 25 Juin 2012 20:03

bon bon, renchérir pour avoir des fonctions que je ne voulais pas au départ, bof
le son, rien que le son :hehe:
je pense que je vais trouver une autre solution (liseuse Sony en mp3 pour les podcasts + lecteur de salon avec ampli casque pour bien écouter la musique quitte à être moins mobile, voire long câble et connexion à la carte audio du PC, avec ampli casque également, podcasts ET musique dans ce cas, .... :zzzz: )
merci à vous, sympa vos réponses
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 26 Juin 2012 8:46

L'autonomie en baladeur est très importante aussi car il n'y a pas de liason wifi qui pompe les batteries...
Image
zuoqin
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juin 2012 8:32
  • offline

Message » 26 Juin 2012 14:06

blue dream a écrit:bon bon, renchérir pour avoir des fonctions que je ne voulais pas au départ, bof
le son, rien que le son :hehe:
je pense que je vais trouver une autre solution (liseuse Sony en mp3 pour les podcasts + lecteur de salon avec ampli casque pour bien écouter la musique quitte à être moins mobile, voire long câble et connexion à la carte audio du PC, avec ampli casque également, podcasts ET musique dans ce cas, .... :zzzz: )
merci à vous, sympa vos réponses

... Il faut tt de même relativiser les avis qu'on a pu te donner ici... Moi je ne suis pas un grand fan de l'écoute au casque... Les gens qui utilisent Itune ne verront pas l'inconvénient du mode de chargement des morceaux sur le baladeur et auront tendance à rester Apple...
Franchement je ferais plus confiance a des sites comme :
http://www.owendia.com/
pour me faire un avis ...

Autre petite remarque : l'utilisation d'égalisation dans le cadre de la hifi (même nomade) n'est pas une hérésie... Et là effectivement le cowon a des arguments... L'égaliseur fourni a de grandes possibilités (bon je ne l'utilise pas)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Juin 2012 11:07

Cowon a annoncé le retrait du J3 de sa gamme. Donc plutôt Cowoff pour ce modèle :D
petecare
 
Messages: 104
Inscription Forum: 14 Juin 2011 13:05
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:12

Il reste le Z2... qui est Android, Wifi etc... Est ce lié à 'l'arrêt du flash' ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Juin 2012 16:14

finalement : COW ... OFF :ko:

c'est trop bien la super qualité d'une sortie ligne d'une carte audio de studio (très supérieur à la sortie casque), pas envie de prendre de risque avec du mobile

merci à tous
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 28 Juin 2012 15:36

si tu cherches que le son le I 10 va bien il est à 160 brzfs en ce moment en 32 g et le bbe headphone 2 apporte un réel plus
on ne parle là que d'écoute nomade hein
Je doute de plus en plus de l'intérêt de ces baladeurs MP3

pour celui qui n'a besoin que de téléphoner et textoter avec le forfait à 2 brzfs Je ne vois pas l'intéret d'un Smartphone à 500 brzfs assorti d'un forfait à au moins 20 brzfs mensuel
jeter une oreille sur un sansa clip + débridé avec sd card ca sonne aussi bien qu'un Cowon et ca coute peanuts
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Mon avis sur l'utilisation du Cowon J3

Message » 01 Aoû 2012 13:24

Possédant un Cowon J3, je me suis permis de m'inscrire sur ce site pour vous répondre.

Je vous trouve très durs concernant vos avis pour le Cowon J3.
Le comparer à un iPhone 3/4 ou iPod n'a absolument aucun sens, on parle d'un appareil audiophile là !

L'expérience audiophile sur ce type d'appareil portable (et j'insiste portable) est souvent faite de cette manière

- La source (qualité FLAC)
- L'appareil (ici le COWON J3)
- PreAmp ou pas (FiiO ou UO2 ...)
- Les écouteurs

Si votre media source est pur (masterisé avec/sans dithering en 96khz/24bits downsamplé par exemple.),
vous l'encodez en FLAC (Lossless) et vous l'écoutez sur le Cowon J3.
Evidemment que les fichiers FLAC prennent de la place dans le Cowon. Mais vous avez divers modèles aussi
8GB, 16GB et 32GB avec en plus une carte microSDHC(comptabile microSDXC) pouvant atteindre 32 GB (voire plus de 64GB en SDXC).

Pour ceux qui le souhaitent, un Preamp peut être intéressant. Il y en a des légers qui se rechargent via USB et tiennent aussi dans la poche.

Pour les casques, il faut se tourner vers des écouteurs intras ou casques neutres évidemment.
Certains casques ont une coloration prononcée (Dr Beats par exemple).

Parlons égaliseur, c'est pour certains audiophiles la bête noire, mais quoiqu'il en soit, le J3 sait garder la neutralité de la source donc ce n'est pas un problème surtout que le Cowon J3 possède un égaliseur hardware réglable (et non software comme dans beaucoup de baladeurs audiophiles).

Rajoutons à cela une durée d'écoute incroyable (j'écoute 1h par jour minimum et je le recharge toutes les 3 semaines) c'est un baladeur incontournable (comme l'est à moindre mesure le SANSA Clip+ "rocké").

Je suis toujours ravi d'écouter sur mon Cowon J3 tout les masters de notre studio d'enregistrement. Mais mes oreilles ne sont pas les vôtres bien entendu, donc essayez d'en écouter un et vous serez fixés.

J'ai eu de bons echos aussi concernant le SAMSUNG SIII, mais est-ce bien un baladeur audiophile ?

Mes 2 centimes
Charly303
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Aoû 2012 11:43
  • offline

Message » 01 Aoû 2012 14:07

J'ai le Iaudio 7 8Gb depuis 4 ans (au moins) et l'autonomie est toujours de plus de 30 heures. Vu le prix et l'encombrement d'un tel lecteur, je préfère et de loin un tel appareil autonome pour ne pas vider la batterie de mon GSM.

Après, dedans, j'ai du FLAC et du OGG (pas mal non plus...).
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC