Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide installation PC Hifi

Message » 26 Juin 2012 23:02

Bonjour à tous,

Je suis totalement néophite en installation Hifi et ne comprend donc malheureusement pas grand chose sur les différents posts que j'ai pu lire. C'est pourquoi je souhaite vous exposer mon "projet" et sollicite votre aide sur le sujet

C'est très simple, j'adore la musique et mon installation est pour le moment très basique : un pc portable avec carte son intégrée + kit 2.1. Toute chose ayant sa limite, je souhaite donc passer sur une vrai installation hifi. J'écoute principalement de la musique à partir de fichier FLAC, MP3, ...

L'idée serait donc de disposer d'un PC "Audio" (PCHC ?) à partir duquel diffuser mes fichiers sur des vrais enceintes. Je ne souhaite pas de votre part que vous m'établissiez une config sur mesure (enceinte, ampli, matos informatique, ...), mais que vous m'aiguilliez afin de se faire.
Etant informaticien, le matériel informatique n'est pas un problème pour moi mais pour tout le reste c'est le fou total. Comment connecter des enceintes Hifi à un PC ? Vers quel matériel audio s'orienté (enceinte bibliothèque ?) ?

Pour résumé, je souhaiterai monter une installation Hifi avec un PC (dédié) utilisé comme moyen de diffusion. Je ne l'ai pas préciser mais je n'ai bien sûr pas un budget illimité.

Espérant avoir été clair et dans l'attente de vos retours.

Bien à vous,
Sbayt.
Sbayt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:19
  • offline

Message » 27 Juin 2012 0:07

les questions à te poser :
- PC dédié à la musique ou aussi au ciné/tv : dans le premier cas, une carte son stéréo ou un DAC suffisent, dans le deuxieme il te faudra une carte multicanal.
- As-tu déjà un ampli et des enceintes ou comptes-tu les acheter ?
-Quel est ton budget ?

Pour ecouter de la musique, n'importe quel PC fait l'affaire et représente un source parfaite, du moment qu'il est silencieux.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 7:14

Bonjour,

Juste pour écouter de la musique, pas de tv/vidéo.

Non je n'ai pas d'enceinte, ni aucun autre matériel (ampli, ...). C'est aussi pour ça que je m'adresse à vous :-)

Je veux juste un système de qualité avec de la profondeur dans le son. Je n'ai pas trop d'idée de budget max, on va partir sur 1k€. Si c'est moins c'est encore mieux.

Sbayt.
Sbayt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:19
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:30

Autre question : veux-tu écouter d'autres sources que ton PC ? Genre vinyle ou tuner ? Dans ce cas :
- soit il te faut une carte son avec suffisament d'entrées, donc tu te rapproches du matos pro et l'addition monte (et plus il y a d'E/S, plus c'est cher),
- soit il te faut un ampli-préampli. Comme tu es en stéréo, un ampli "hifi". Pour le choix de ton ampli hifi, il vaut mieux que tu ailles voir les régions "hifi" du forum, il y a des tas d'idées (et pas mal de débats, mais bref).

Si tu n'as pas d'autres sources OU si tu fais tout passer par le PC, une solution élégante est d'attaquer un (ou des) ampli(s) de puissance (sans préampli), à relier au PC (enfin, à sa carte son) en analogique. Inconvénient : le ticket d'entrée est plus élevé qu'avec un ampli-préampli. Un exemple au hasard (je ne l'ai pas écouté) ici

Variante : utiliser des enceintes auto-amplifiées. C'est la chaîne la plus courte : PC -> enceinte, boum !
Il y en a des floppées dans le monde pro, et si tu privilégies la neutralité, des enceintes de monitoring peuvent être un bon plan, car il y en a des abordables. Sans aller chercher des marques pro pures, il y en a chez JBL, Focal, Yamaha... Par contre, le son sera un peu sec, et pas forcément "profond". Des produits grand public existent, mais sont soit bcp plus rares, soit carrément bas de gamme (enceintes pour PC, justement).

Mais bien sûr, si tu reviens à une config' hifi plus classique (enceintes passives), là aussi va voir les régions hifi du forum, comme pour les amplis tu y trouveras quantités d'idées (et de débats :D )

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Juin 2012 10:53

Donc il te faut :
1- un player audio sur le PC : foobar est apprécié sur le forum. le sujet de foobar.
2- un convertisseur numérique analogique qui peut-être soit une carte son externe ou interne, soit un dac. Il y a le choix, mais avec ton budget, je pense qu'une carte son stéréo audiophile a max 200€ fera très bien l'affaire. Tu peux faire le tour des sujets concernant les cartes sons ou les DAC à moins de 300 €, ou voir ce qui se vend et rechercher ensuite les "critiques" sur le Net.
3- un ampli stéréo : vu que tu peux tout gérer au niveau du PC (en particulier le volume en numérique), le mieux c'est de sortir sur un ampli de puissance, ou un ampli avec juste un réglage de volume. J'ai un faible pour les amplis à technologie tripath : il y a un sujet intéressant ici mais à lire en sens inverse car les premières pages datent de 2005 et la technologie a bien avancée depuis. C'est d’ailleurs le cas pour tous les sujets, faire attention aux dates car les technologies avancent très vite. Sinon un petit tour dans la section HIFI pour les DAC et les ampli, c'est bien aussi...
4- les enceintes : c'est là ou il faut sortir les pepettes :ko:. autant niveau DAC et ampli, la technologie (et les chinois) permettent aujourd'hui d'avoir un matériel de qualité pour quelques centaines d'euros, autant pour les enceintes, le snobisme idiophile est toujours bien présent dans les prix (c'est un avis perso mais je le partage :ane: ) et la technologie n'a pas vraiment évoluée depuis 20 ans. La solution avec un budget limité, c'est donc l'occasion : il y a certaines perles rares que l'on peut trouver sur le Net. J'ai moi même des JM LAB DB19, un paire achetées neuves il y a plus de 20 ans (l'équivalent Francs de 700€ à l'époque) : j'en ai racheté une paire pour 150€, des Polyglass en parfait état.

Les enceintes et l'ampli doivent être adaptés :par exemple les ampli tripath fonctionnent très bien sur des enceintes haut rendement (ma config).

Pour terminer, si tu n'as pas deux mains gauches, le Net regorge de kit audio type module DAC ou module ampli qui te permettent de monter des chaines hi-fi performantes pour un petit budget . regarde ma signature ou encore cet ampli+DAC intégré que j'ai monté pour un ami pour 300 €.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:31

Deux compléments sur la contrib' de Robob :
- en logiciel, il y a aussi JRiver qui est réputé, mais c'est un media center (la partie vidéo ne te servira pas), et surtout payant... Il y a une version gratuite qui est audio seul, mais aussi, plus limitée. Voir ici
- en enceintes, c'est vrai que c'est le plus cher et qu'acheter d'occas' est tentant, mais c'est aussi le maillon qui a le plus de coloration et fait le plus appel au goût subjectif. c'est donc aussi celui qu'il vaut mieux écouter avant d'acheter... A réfléchir.

Perso j'ai toujours été dans le camp "haut rendement", mais là on entre dans les débats audiophiles...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 27 Juin 2012 20:39

Tout d'abord merci à vous pour vos retours et ces précieuses informations.

Non je ne souhaite pas écouter du son à partir d'une autre source, enfin pas dans un premier temps :D
Finalement avec vos éclaircissements ça me parait bien moins flou. Je vais donc fouiller un peu plus les sujets du forum, et surtout comprendre un peu plus.

Je pense certainement partir sur PC/carte son (+ ampli) + Enceintes. C'est effectivement les enceintes qui sont les plus onéreuses toutefois je ne souhaite pas partir sur des "grosses" enceintes, j'entend par là en puissance, enfin je veux pas partir sur une solution qui m'oblige à insonorisé les murs ou mettre en dépression mes voisins :lol: ! J'imagine que de la puissance dépend la qualité du son également ?

Autre question, y-a-t-il des types de sortie (sur la carte son) à préférer pour relier les éléments ? Ou du moins des meilleures que d'autre (genre en informatique l'USB 3 est mieux que l'USB2, pour faire une comparaison) ?

En tout cas merci à vous pour ces précisions. Je vais réfléchir à tout ça et fouiller sur ce forum qui semble vraiment fantastique.

Sbayt.
Sbayt
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Juin 2012 22:19
  • offline

Message » 28 Juin 2012 9:34

Sbayt a écrit:Autre question, y-a-t-il des types de sortie (sur la carte son) à préférer pour relier les éléments ? Ou du moins des meilleures que d'autre (genre en informatique l'USB 3 est mieux que l'USB2, pour faire une comparaison) ?


Il faut simplement que la carte son ait des sorties adaptée à l'ampli : en général c'est du jack et/ou du XLR coté carte son. Tu peux avoir du RCA coté ampli, suffit d'avoir le câble qui va bien (pas trop long). Tu as plusieurs types de connecteur, mais seulement deux types de liaison : symétrique ou pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message