MusicalBox a écrit:Fil super intéressant.
petite remarque au passage, car je perçois deux niveau d'intention : l'un ludique l'autre un peu limite.
C'est vraiment dommage de faire un amalgame.
Ce sont d
es démarches très différentes.
Je n'ai aucun doute sur
le résultat d'expérimentations réalisées par des gens qui ont les compétences pour le faire.
Mais d'autres personnes ne vont pas trouver du tout amusant de passer du temps à partir de zéro pour monter un système, et continuer à le peaufiner des mois ou années.
Ils veulent juste poser des appareils dans leur salon et que ça fonctionne optimal illico. C'est une autre approche, plus "civilisée"
Il ne faut pas tout confondre, et ce débat géré par la fixette sur comment dépenser le moins pour griller la tronche des
ready made est un poil irritant... Car tout simplement le raisonnement est faussé : ce que certains vont payer en produit prêt à l'emploi, d'autres vont le payer en accumulation de solutions moins onéreuses une à une mais qui le deviennent en additionnant tout y compris le temps passé et la mobilisation de compétences ; c'est un amusement ! Sans aucune note péjorative dans le mot et je suis la première (spectatrice
) à trouver cela amusant, ingénieux, admirable.
J'aimerais qu'il soit dit qu'il n'y a pas de solution miracle de systèmes à 1000 euros qui battent des systèmes à 15000 ou 25000 sans une débauche de mises en oeuvres technologiques, une armada de matériels connexes et de programmes qui sont loin d'être anodins, ce serait bien.
Parce que c'est le cas.
(enfin attention, je précise : des systèmes à 25000 euros véritables, pas de la daube gouroutisée !!
récemment j'ai écouté un serveur d'entrée de gamme rétamer en 4 secondes chrono un super lecteur CD fabriqué par Merlin en personne, si si, avec toute la culture farfadesque qui va autour... Ecroulée !! Bon, ça ferait un autre topic mais un autre jour... )
Moi aussi je trouve cela amusant de chercher, creuser (je regarde faire hein, c'est plus facile
Avec respect).
Mais tout le monde ne veut pas ça, il faut le reconnaître.Il y a des gens qui veulent du matériel conventionnel. C'est une autre démarche que ceux qui n'en ont pas les moyens - ou par jeu feignent de ne pas les avoir - doivent accepter.
Et ceux-là doivent aussi se souvenir, one more time, que les super systèmes montés par des pros ou assimilables quant à leur niveau de compétence ont aussi un coût qui les dépasse largement, et parfois trèèèès largement...
J'aime les deux démarches autant l'une que l'autre : parvenir à un résultat le meilleur possible sans "course à l'armement", totalement d'accord, et principalement en choisissant des marques qui ne se moquent pas du monde, ça aide déjà à ne pas se faire emplumer, et la recherche technique à tous les niveaux. Les deux ont leur public, je trouve simplement dommage que l'ouverture d'esprit soit à sens unique : autant des amoureux du son qui investissent en ready made disent comprendre parfaitement le
DIY et s'y intéressent , enfin ceux que je rencontre, autant à l'inverse il serait dommage que les sommes de compétence, étude, travail... et argent au final investies dans des systèmes uniques ultra-travaillés soient gâchées par une récupération populiste. Laquelle serait totalement incapable de penser et mettre en oeuvre les-dits systèmes.
Non ?