Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Évolution installation HC vers plus de musicalité

Message » 02 Juin 2012 21:30

Ha ce topic m'intéresse beaucoup...car je me pose la meme question..comment faire évoluer mon installation sur la partie HIFI??
je trouve déjà pas de réponse et d'avis....outre l'aspect écoute qui est primordial (dès que j'aurai un peu de temps), je penche déjà sur un ampli intégré tel que le Denon PMA-710AE, Onkyo A-9155, Cambridge 350A ou encore Marantz PM5004 pour ne citer que ses amplis...du moins dans cette gamme de prix...
Mon but étant bien entendu de ne pas acheter un ampli juste pour faire plaisir mais d'avoir un gain significatif en hifi
je vais suivre ce topic de très près et reste ouvert à vos avis et suggestion... :hehe:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 02 Juin 2012 21:42

Ottomobil a écrit:Petite question d'un utilisateur d'un intégré HC :

La partie pre ampli Hc est pour moi importante, c'est le décodage puis la conversion en analogique des différentes bande son des films.

Mais le pre ampli hifi, a part pour régler le niveau, a quoi sert il ?

Je m'explique : généralement, les amateurs de HIFI ont tous une très bonne source qui est est envoyé a l'ampli directement en analogique.

Donc pas de décodage ni de conversion en ana.

J utilisais ma platine cd Accuphase reliée à l ampli mais l apport du pré ampli à été un très gros plus, simplement parce que la partie pré ampli de la platine est trop simpliste.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juin 2012 21:59

Moi je ne suis pas du tout pour mettre une source en direct sur un ampli de puissance et comme gil2b, je pense qu'un préamp est essentiel.
La mise en forme du signal dépend pour bcp de la source mais le préamp joue aussi un rôle là-dedans, c'est un couple.
Si le couple fonctionne ça assure, si l'un est un maillon faible, c'est mort.
J'ai eu la chance de posséder tous les pré Mark Levinson récemment sur mon système, en commençant par le 380S, puis le 320S et finalement le 326S (en attendant de prendre un Ref 32).
C'était le seul élément que je changeais, le reste ne bougeait pas (source CD Mark Levinson aussi).
Tous laissent une empreinte sonore typique de la marque, tous sont "transparents" (à leur niveau) mais globalement plus tu montes en gamme, plus tu découvres des choses étonnamment différentes en allant de l'un à l'autre. Et toujours avec la même source pourtant...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:30

l'integré alimente la centrale et arriere....

Gil2b, c'est à mon avis une grosse erreur en HC... tu ne devrais pas négliger ta centrale.
C'est 70% du film qui passe par là et surtout la voix humaine (!)...
Moi je viens d'en faire l'expérience en mettant des gros blocs mono sur mes D/G (2 x 600W) et en mettant un bloc stéréo bridgé sur ma centrale (+ de 1kWatt dessus !!!).
J'ai juste fait "péter" la baraque en faisant ça, changé de monde en HC (en Hifi aussi avec les blocs mono of course)... :zen:
La centrale est et reste l'élément le plus important en HC.
Dernière édition par MOZ le 02 Juin 2012 22:32, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:31

MOZ a écrit:Le préamp Hifi sert uniquement à gérer le volume, mettre en forme le signal et dispatcher les sources, globalement...
Mais le problème c'est qu'aucune machine n'est transparente (aussi bien en HC qu'en Hifi) et donc laisse obligatoirement son empreinte sur la restitution sonore (en fait dénature le son original contenu sur ton enregistrement).
Le jeu consiste donc à trouver celui qui sera le plus invisible possible :mdr:
Et l'invisibilité... ça peut se payer très cher (!).


Donc, si je comprend bien, c'est tout le flatra d'électronique des pre ampli HC qui laisse une trop grosse empreinte sur la restitution sonore.

Même avec les modes pur direct qui est censé désactiver toutes les choses inutiles (même l’écran de l'ampli s’éteint) ?
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:32

Hé, bienvenue dans le monde réel (sorti du marketing où on te vend un gros rêve tout faux) :mdr:
Ca bouche oui, comme dans un conduit d'eau bien entartré...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2012 22:37

MOZ a écrit:
l'integré alimente la centrale et arriere....

Gil2b, c'est à mon avis une grosse erreur en HC... tu ne devrais pas négliger ta centrale.
C'est 70% du film qui passe par là et surtout la voix humaine (!)...
Moi je viens d'en faire l'expérience en mettant des gros blocs mono sur mes D/G (2 x 600W) et en mettant un bloc stéréo bridgé sur ma centrale (+ de 1kWatt dessus !!!).
J'ai juste fait "péter" la baraque en faisant ça, changé de monde en HC (en Hifi aussi avec les blocs mono of course)... :zen:
La centrale est et reste l'élément le plus important en HC.



J'utilisais plus modestement un gros bloc Sherbourn pour la centrale et les arrieres mais j'ai fait pas mal de tests (sur voix humaine justement) et c est loin d'etre ridicule.... si un jour j'ai des sous je mettrais un Accuphase A30 en plus de mon A45.... :idee:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Juin 2012 22:39

Voilà c'est à ça que je pensais et crois-moi sur parole, tu te diras ce jour là ***** MOZ avait raison, pourquoi j'ai attendu aussi longtemps :ane:

PS : je te rassure, chez moi c'était pas ridicule non plus avant et pourtant quelle claque monumentale depuis (!)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 03 Juin 2012 8:26

JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Juin 2012 9:00

Je viens d'acheter un MARANTZ PM7003 d'occasion. Je vous raconterai mes tests...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Juin 2012 13:12

Ampli HIFI reçu et testé. :mdr:
En quelques mots : la différence est très nette entre l'ampli HC et l'ampli HIFI... Mais, ça vous le saviez déjà ! :oldy:
Le son est beaucoup moins métallique et plus doux. Il y a moins de séparation aigus/médium, probablement du à la marque sonore du Marantz mais cela profite à un son plus homogène. Les basses sont également plus nuancées et beaucoup plus prononcées (j'ai du réduire le gain du caisson de 20% :ko: ).
Le système by-pass fonctionne parfaitement :D et j'ai l'impression qu'en HC les voix ressortent plus nettement... Avant calibration... Ce sera pour ce week end.
Sinon j'ai un souci de grésillement continu dans les frontales, même avec le volume à 0, lorsque je lis un fichier avec POWERDVD 10. Ce problème disparaît avec TOTAL MÉDIA THEATRE ou VLC... Des idées ? :wtf:
Avec POWERDVD 11 j'ai le même problème à la mise en route qui disparaît après être allé dans les options... Et qui revient à chaque redémarrage du programme...
JAMBOXLAND
 
Messages: 101
Inscription Forum: 07 Mai 2005 11:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:47

bonjour, je suis novice en audio video, pourrait on m'expliquer me rediriger vers un topic pour comprendre un peu mieux ce qu'est un bloc et le branchement ampli intégré, pré-amp...

Perso j'ai une installation HC avec un denon 2113 + 5.1 focal sib and cub
Du coup moi aussi j'aimerai améliorer la qualité en hifi, mais je pense que la premiere chose à faire serai de remplacer mes sib and cub avant par des colonnes comme les chorus 700. (si je dis des anneries corrigez moi)

Merci
Xylis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 23 Juin 2012 18:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2012 16:55

Bienvenue

Quel budget tu désir consacrer à ton installation HIFI/HC?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 29 Juin 2012 17:01

Pour faire au plus simple (il faut se concentrer, ce n'est pas évident à expliquer par écrit :ko: ):
- préampli (en hifi) / processeur (en HC): boitier qui permet de selectionner les entrées, qui decode le signal (pour les processeurs HC) et qui préamplifie le signal
- bloc de puissance: boitier qui recoit le signal issu du préampli et qui l'amplifie avant de le balancer aux enceintes
- intégré : boitier comprennant un processeur HC et un bloc de puissance multicanal

Quand on a un intégré HC, le soucis vient du fait que la partie préampli est souvent assez moyenne en stéréo. Du coup, on recommande souvent d'ajouter un intégré hifi avec bypass. Pour faire au plus simple, on récupere le signal en sortie de la partie préampli de l'intégré HC via les sorties préout et on l'envoie vers l'intégré hifi. Là, deux solutions:
- Quand on regarde un film, on règle l'intégré hifi en mode bypass (la partie préampli de l'intégré hifi est désactivée). Le signal issu de la partie préampli de l'intégré HC arrive directement à la partie puissance de l'intégré hifi pour y être amplifié.
- Quand on ecoute de la musique, on n'utilise que l'intégré hifi (donc sa partie préampli et son amplification de puissance).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 29 Juin 2012 17:07

Malheureusement les constructeurs sont de plus en plus avares en connectique et ton ampli ne disposant pas de sorties pre out, les possibilités sont limitées.
Mais en effet, la première étape consisterait à passer sur des enceintes un peu plus à l'aise en HiFi, colonnes ou biblios. La gamme chorus 700 devrait pouvoir donner de bons résultats, mais le mieux est encore de faire quelques écoutes de différentes marques/modèles pour trouver celles qui te plairont le plus.
Si plus tard tu souhaites ajouter un ampli HiFi, et l'utiliser sur les mêmes enceintes, il te faudra passer par un commutateur d'ampli.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message