Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spielvan34 et 29 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 29 Juin 2012 17:12

Gloinfred a écrit:La position de l'event n'a aucune importance selon toi? (je pose cette question de façon simple: je n'y connais pas grand chose en conception d'enceinte)

Pourtant, si je me souviens de mes cours de mecanique des fluide, les pertes de charges ne sont pas identiques quand un fluide sort directement et quand il doit faire un coude pour trouver un exutoire.


Attention, je ne dis pas que l'emplacement n'a pas d'importance, j'ai d'ailleurs moi-même une préférence pour les évents derrière les enceintes, mais pour d'autres raisons que celles évoquée par Friora.
C'est l'histoire de l'onde arrière qui me chagrine, et j'ai déjà eu deux fois l'occasion de m'en expliquer ici. Mon propos n'est pas basé sur la mécanique des fluides en général, mais sur des bases d'acoustique.
Dans la phrase de Friora, l'idée du tube vertical est de briser l'onde arrière. Mais un obstacle acoustique n'interfère que pour des fréquences dont les longueurs d'onde sont inférieures à la plus petite dimension de l'obstacle. Et dans le cas d'un tube servant d'évent, on est loin du compte.
Mettons un tube de 10cm de diamètre (c'est déjà au dessus de la moyenne), il n'a d'influence qu'à partir de 343/0,1=3,4kHz environ. A cette fréquence, le moindre traitement fait dans l'enceinte est très efficace, et la position du tube est accessoire. Et ceci à supposer que cette fréquence soit diffusée par un HP à cône ouvert à l'arrière, dans 95% des cas au moins, c'est un tweeter, fermé à l'arrière, qui se chargera de cette gamme de fréquence.