Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, petesburne et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

ARC vs Audissey

Message » 30 Juin 2012 10:15

Après il arrive également que l'égalisation sur les premiers moments d'écoutes semble donner un résultat moins bon......en faite comme celle ci tend à ôter les résonances, on peut avoir l'impression d'avoir un rendu plus "plat".....sauf que les résonances elles ne sont pas sur l'enregistrement conclusion à l'oreille ça peut sembler aguichant d'écouter sans aucunes corrections mais est ce le mode le plus propice à reproduire ce qui est sur le support.
Ça se vérifie principalement sur le registre grave, avec où sans EQ le rendu peut être complètement différent et moins expressif/démonstratif avec une EQ. Cela,peut facilement se comprendre lorsque l'on sait que certaines résonances dans le grave peuvent dépasser les 10dB.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 30 Juin 2012 13:09

palm a écrit:Il faut dissocier le MultEQ - l'egalisation - de Dynamic EQ et Dynamic Volume.

Le premier permet de booster graves et aigus a faible volume pour compenser ces courbes d'equal loudness contours.
Il ne depend que de la position du bouton de volume.


Je ne confonds pas MultEq et Dyn Eq et Dyn volume. Par contre je ne comprends pas bien... MultEq c'est bien l'Audissey ? Pourquoi dis-tu maintenant que ça dépend de la position de volume ? Et compenser quelle courbe d'equal loudness contours, elle vient d'où celle-là ? Si c'est pour faire un truc dans un sens puis dans l'autre, ça paraît évident que c'est mieux sans...

palm a écrit:Il y'a d'ailleurs un autre topic (calibration des gains au sonometres) sur ce sujet et je ne comprends pas :wtf:
Bouton principal à -10 et enceintes à -12 doit donner la même chose qu'enceintes à 0 et volume à -22...


Déjà en augmentant le volume on augmente le niveau de distorsion de l'ampli, ça fait forcément une différence, non ?
D'ailleurs les aigus devenaient criards.

LBTRMA a écrit:Après il arrive également que l'égalisation sur les premiers moments d'écoutes semble donner un résultat moins bon......en faite comme celle ci tend à ôter les résonances, on peut avoir l'impression d'avoir un rendu plus "plat".....sauf que les résonances elles ne sont pas sur l'enregistrement conclusion à l'oreille ça peut sembler aguichant d'écouter sans aucunes corrections mais est ce le mode le plus propice à reproduire ce qui est sur le support.
Ça se vérifie principalement sur le registre grave, avec où sans EQ le rendu peut être complètement différent et moins expressif/démonstratif avec une EQ. Cela,peut facilement se comprendre lorsque l'on sait que certaines résonances dans le grave peuvent dépasser les 10dB.


Hypothèse intéressante mais je ne pense pas que ce soit ça. Ça ressemblait vraiment plus à une perte de dynamique au niveau de l'ampli qu'à une baisse du room gain, et d'après mes souvenirs ça concernait tout le spectre et pas que certaines plages de fréquences. J'ai d'ailleurs depuis peu un SMS-1 pour limiter ça dans les basses, je ne suis pas fan du tout des résonances...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Juin 2012 13:58

Quand je disais 1er je parlais de DynEQ, le 2nd étant DynVolume, désolé si c'était pas clair ;)

La distorsion vient d'un étage de sortie qui ne suit plus ou d'un étage d'entrée qui sature.
Encore une fois ce n'est pas un ampli de guitare ;)
En baissant le signal d'entrée et en montant le volume aucun risque !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Juin 2012 14:10

palm a écrit:Quand je disais 1er je parlais de DynEQ, le 2nd étant DynVolume, désolé si c'était pas clair ;)


OK.

palm a écrit:La distorsion vient d'un étage de sortie qui ne suit plus ou d'un étage d'entrée qui sature.
Encore une fois ce n'est pas un ampli de guitare ;)
En baissant le signal d'entrée et en montant le volume aucun risque !


Oui je sais que les amplis HC ne sont pas des amplis guitares. Dommage d'ailleurs j'aurais fait des économies (en plus d'être en classe A...)
Mais pour en revenir au sujet, c'est peut-être l'étage de sortie qui ne suit plus... Prenons un exemple extrême : les enceintes à -50 dB et l'ampli à fond, vraiment à fond. Toujours aucune différence niveau distorsion et dynamique ? Si c'est le cas ça veut également dire que pour les aigus que je trouvais criards c'était aussi "psychologique"...
Je ferais peut-être mieux d'aller sur Doctissimo que sur HCFR pour trouver l'explication... :wink:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Juil 2012 10:44

Cela n'a rien a voir avec l'etage de sortie: quand celui ci ne suit plus c'est a cause des signaux aux bornes des enceintes, donc fonction du niveau sonore, qui est identique entre signal faible et gain eleve, ou signal fort et gain faible.
Evidemment tout cela dans une certaine limite, puisque plusieurs etages sont utilises, on peut faire saturer l'etage d'entree par exemple.
En general l'ajustement ne peut se faire qu'entre +/-12dB ;)
Evidemment a trop reduire le signal pour l'amplifier ensuite on s'expose a des problemes de bruit de fond en analogique et de quantification en numerique.

Pas besoin d'aller sur Doctissimo :mdr:
Perso j'etais sur de pouvoir reconnaitre du mp3 192 de l'original et puis j'ai remarque qu'une fois en aveugle je n'y arrivais plus :idee:

Mais bon on s'eloigne du sujet et puis comme dit plus haut il y'a deja un autre topic viewtopic.php?f=1291&t=29961664
(on l'auteur observe l'inverse d'ailleurs: meilleure dynamique en poussant le volume sur l'ampli :wink: )

A propos de ARC ou d'Audyssey, je suis tres interesse par la comparaison, etant passionne par ces systemes d'egalisation :thks:
Par contre AMHA il faut aller plus loin que les impressions, sans mesures il me parait improbable de pouvoir comparer deux systemes, a fortiori sur des systemes/pieces differents.

Personellement je pense qu'Audyssey souffre en quelque sorte d'une image un peu trop grand public, MultEQ etant dispo sur les integres d'entree de gamme.
Beaucoup sont tres critiques alors qu'ils n'ont pas pris le temps de faire de mesure dans les bonnes conditions.
Je ne parle pas de ceux qui estiment que c'est n'importe quoi parce que la distance du caisson ne correspond pas a la distance physique, ou que la frequence de coupure ne correspond pas a la fiche technique des enceintes.
Il y'a aussi le syndrome du "trop simple et pas assez cher" pour la hifi et beaucoup ajoutent un Antimode ou SMS-1 sans vraiment avoir pris le temps de verifier si MultEQ ne faisait pas un job suffisant sur le caisson.
D'autres mettent une somme importante dans un kit "pro" qui permet d'ajuster la courbe cible. Mais je n'ai jamais vu de mesures indiquant une meilleure calibration avec le kit pro par exemple. Par contre de pouvoir verifier et d'influer sur le resultat est sympa. Cela ne vaut pas le prix demande AMHA si on a un PC et un micro. Mieux vaut s'orienter vers XT32 par exemple.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Juil 2012 18:57

Il y sans doute pas mal de vrai dans ce que tu dis (sauf AMHA sur le SMS-1 qui apporte quand même beaucoup).
Il faudra que je ré-essaye l'Audissey en fonction des infos ici collectées, sait-on jamais...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:23

J'ai pu tester dans ma salle différents mode d'égalisation

1-Audyssey MultEQXT (denon 3806) en intégré au départ puis sur blocs Marantz MM9000 + MA6100 et Rotel RB980 + Infinity Kappa (1an environ)
2-Emotiva EmoQ sur blocs Marantz puis Parasound + Infinity Kappa (1an1/2 environ)
3-ARC d'Anthem sur Parasound puis Yamaha Pro + Infinity Kappa (6mois environ)

Seuls les 2 derniers on été testés sur le même bloc Parasound, le caisson était le même à chaque fois (Jamo D7 sub), des mesures acoustiques ont été prises à l'aide du logiciel REW (pour le réglage manuel)
L'Audyssey ne m'a jamais convaincu : rendu pas bon du tout à mes oreilles (son "caverneux" haut medium en avant ), réglage manuel difficile et sans réel apport (caisson non géré par cette version d'Audyssey)

L'EmoQ n'a jamais été satisfaisant non plus : réglages auto dans les choux (un peu comme Audyssey) par contre le réglage manuel apportait un plus et + simple que sur l'AUdyssey, le caisson était géré mais seul le réglage manuel permettait d'en tirer quelque chose

J'avais acheté un antimode pour la gestion du caisson : ça apporté un réel plus mais voir la suite ...

L'ARC a été une révélation dans le rendu :o c'est vrai que la mise en œuvre n'est pas évidente mais venant d'Emotiva j'étais vacciné :ane: la possibilité de visualiser les courbes sur PC et surtout de tester différents réglages en LARGE, SMALL avec différentes freq de coupure avec un plus une distinction entre 2 bass management possibles ...
Il est clair pour moi et dans ma salle que l'ARC est nettement au-dessus des 2 autres et que sa gestion des enceintes et en particulier du caisson est carrément excellente et m'a permis de revendre l'Antimode

:zen:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:27

Pourrais tu nous poster les courbes données par REW sur les 3 systèmes?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:35

manitao17 a écrit:Pourrais tu nous poster les courbes données par REW sur les 3 systèmes?


Hélas pas gardées suit à un reformatage :oops:

Par contre j'ai les courbes de l'ARC mais pas de comparaison possible

Attention, je ne parle pas des qualités de la partie preampli mais juste de ma perception de l'apport de la correction dans ma salle (qui n'a pas évolué structurellement)

J'ai pu aussi tester l'Audyssey du Marantz AV8003 dans une autre salle (celle de .Jester) et conclusions semblables : c'est meilleur sans ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:45

Le problème d'audyssey vient aussi du fait que l'unique calibration automatique ne suffit pas, il faut passer par quelques réglages supplémentaires (Dyn eQ, activation audyssey music ou movie, utilisation ou pas du BGC....ce qui peut rendre la calibration fastidieuse si l'on compte aussi le temps de mise en œuvre et du traitement du process pour le faire). L'ARC a l'air beaucoup plus "plug and play" mais comme je ne l'ai pas essayé c'est une supposition.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:51

manitao17 a écrit:L'ARC a l'air beaucoup plus "plug and play" mais comme je ne l'ai pas essayé c'est une supposition.


L'avantage de l'ARC c'est que l'égalisation auto est meilleure (sur mon système) que si on essaye des réglages manuels ...

C'est pas non plus hyper P&P car il utilise la norme RS232 et donc quasi obligé de passer par un adaptateur USB-série qui engendre parfois des souci de reconnaissance de l'ampli (ou de transfert)

Voilà un exemple de courbes obtenue avec l'ARC : je comparais le changement d'ampli de puissance
La courbe verte est celle corrigée (uniquement dans mon cas entre 20 et 300hz et ne pas tenir compte des freq > 5khz))

Image
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:55

Beau travail sur les graves. :o
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 07 Juil 2012 11:55

Correction du caisson :

Image
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 07 Juil 2012 12:00

manitao17 a écrit:Beau travail sur les graves. :o


j'avais limité la correction aux freq < 300hz :wink:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 10 Juil 2012 22:57

Tu as un sérieux boost à 30Hz, attention aux membranes :idee:
Est ce que le son caverneux et haut medium en avant d'Audyssey se retrouvait sur les courbes?
Combien de points de mesures pour ARC?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message