» 30 Juin 2012 2:36
Bonsoir,
Je vais à mon tour (et avec du retard...) faire un mini CR du système de Jean-Luc puisque j’étais moi aussi présent samedi dernier.
Tout d'abord je tiens à remercier Jean-Luc pour son accueil très sympathique, et pour ses explications détaillées et éclairées. On sent chez lui une grande maitrise et expérience de la mesure et du réglage de systèmes audio (c'est un métier, comme on dit), ainsi qu'une bonne dose de pédagogie dont nous avons pu profiter!
Bon alors par ou commencer ce CR? (désolé je ne suis pas un habitué de la chose)
Comme cela vient d'etre évoqué je vais partir la dessus: le système de Jean-Luc représente de type même de système promu par Toole ou Olive chez Harman: des enceintes colonnes à directivité large et bien contrôlée (sans accidents, mais sans chercher à ce qu'elle soit constante), et une pièce d'habituation assez "claire" favorisant "l'enveloppement". De plus Jean-Luc utilise également son sub à la manière de Welti ou Geddes, c'est à dire en addition aux enceintes principales, pour combler/densifier les modes.
Les basses étaient très bien intégrées et propres (trop?), bien qu'un peu en retrait pour les gouts de Syber et d'Igor. Jean-Luc a émis l'hypothèse interessante que le fait que la réponse ai été "nettoyée" des pics dus au modes à la position d'écoute pouvait paradoxalement amener cette sensation de basses trop propres, voir artificielles, et en retrait: le cerveau s'attend à entendre les effets des modes dans une pièce de taille donnée, comme il les entend venants des autres sources naturelles dans la pièce (voix, bruits, etc), et leur absence dans le signal sonor peut donc semble contre nature et artificiel pour le cerveau...
La solution évoquée par Jean-Luc pourrait donc consister à ne pas totalement égaliser la réponse, et laisser poindre qq dB de pics pour contenter/soulager le cerveau...
C'est vraiment l'exemple typique des compromis qu'on est toujours obligé de faire en reproduction sonore: essayer de conserver et reproduire un maximum de l'ambiance du lieu enregistré (fusse t il virtuel), tout en l'accomodant aux contraintres propres de la pièce d'écoute (que l'on ne peut/veut jamais effacer totalement de l’équation, et ceux qui ont déjà écouté des enceintes dans une pièce anéchoïque savent pourquoi...) dans laquelle sont notre cerveau, nos oreilles, et nos yeux (du coup peut etre qu'on peut un peu plus tricher en home cinéma, grâce à l'image qui va aider à tromper/transporter le cerveau hors des réalités de la pièce d'écoute et de sa réponse anticipée...).
Enfin bon toujours est il que pour ma part j'ai trouvé les basses très propres et bien intégrée au reste sur la plupart des morceaux.
J'ai cependant ressenti une petite "gêne" au niveau de la phase sur certaines notes de basse d'un morceau de Joan Baez : une sensation d'opposition de phase entre les différentes sources, finalement assez logique avec cette mise en œuvre. Peut etre que l'ajout d'un ou deux subs supplémentaires (il reste 3 canaux sur le DCX et l'ampli!) pourrait pallier à cela, et permettrait aussi de réduire l’égalisation sur chacun des caissons, et peut etre du coup de résoudre en partie également le problème évoqué plus haut?...
Et puis ça laisserait aussi un peu de marge pour éventuellement ajouter les qq dB qui manquent peut etre dans le bas pour apporter une sensation d'assise supplémentaire (comme le fait Geddes, avec je crois une réponse en low shelving qui monte à +6dB tout en bas!) qui semblait manquer à Igor et Syber, notamment sur le sacre du printemps.
Du coup je vais aborder un des points qui m'a le plus marqué lors de cette écoute: le sub et sa conception. C'est la fameuse "ohl box" que Jean-Luc a déjà brievement décrit et qui meriterait sans doute un topic à elle toute seule tant l'idée est geniale de simplicité et d'efficacité: un simple rehausseur de regard d’évacuation en beton, deux planches de CP, une tige filletée coupée en 4 et 8 boulons, et voilà! On obtient une caisse ultra rigide (même pour le faces en CP, car elles sont en tension avec les tiges filettées qui servent à la fois à tenir le HP et les plaques contre le beton), dont le poids rend l’excitation des parois peut probable, même à niveau élevé.
De plus leur poids elevé rend leur éventuelle isolation du sol plus facile, car on pourra plus facilement trouver les patins résonant suffisamment bas (sous les freq utiles du caisson du moins) avec un pareil poids sur le dos. Je compte bien adopter la ohl-box pour mes caisses medium (300-1khz) !
Bon du coup que reste-il à decrire de cette experience d'écoute?
L'enveloppement cher à Floyd Toole était clairement là (au grand bonheur d'Igor qui retrouvait l'ambiance et l'ampleur des lieux de ses prises de son), et l'image fantome stable et solide au point d'écoute.
Le rendu devenait un peu plus "flou" à niveau d’écoute élevé. Deux raisons possibles: peut etre des formes de disto d'intermodulation (les HP sont assez petits...), ou bien peut être la pièce d'écoute assez "claire" dont l'influence devient plus prégnante à fort niveau (quand un plus grand nombre de reflexions "passent au dessus" du seuil d'audibilité, augmentant de fait le rapport champ diffus/champ direct "ressenti"). C'est peut être là une limite de l'écoute "enveloppante" à la Toole?
En tout cas on peut dire que Jean-Luc a sans doute su tirer le meilleur de ces enceintes avec une EQ exactement adaptée à la pièce et une electronique parfaitement adéquate (entrée en digital sans atténuation avec une carte son usb/spdif basique dans un DCX, puis sortie sur un ampli avec réglage du volume en analogique sur l'ensemble des 6 canaux).
Jean-Luc nous a aussi parlé des enceintes qu'il a dans sa cave: des JBL S8 (avec notamment la fameuse compression 375!) et qui servent de sono pour les fêtes.
Ca serait un défi intéressant que d'arriver à les faire sonner comme des enceintes modernes (alignement temporel, etc.) avec un filtrage entièrement actif! Le potentiel dynamique de ces enceintes est là, enfui sous des filtres mal adaptés (même pour l’époque)!
Bref, merci encore Jean-Luc pour cette écoute, et j'éspère pouvoir également écouter ton travail sur le système d'Igor!