Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Ohl

Message » 01 Juil 2012 11:48

Salut ohl,

Activer les primus, serait-ce intéressant ?

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Juil 2012 17:38

frgirard a écrit:Salut ohl,

Activer les primus, serait-ce intéressant ?

Francois

Les Primus, je ne sais pas, mais moi j'asservirais bien le sub .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:18

frgirard a écrit:Activer les primus, serait-ce intéressant ?
Je ne sais pas. Les enceintes actives facilitent la mise au point, le filtrage est plus simple à mettre au point mais le gain qualitatif est difficile à apprécier à l'avance.

moi j'asservirais bien le sub .
Certes, mais dans quel but ?
Soit c'est pour réduire les distortions, mais je ne suis pas sûr que l'amélioration soit vraiment audible.
Soit c'est pour linéariser la courbe de réponse, ce que l'égalisation peut aussi faire.
En fait, le premier problème de ce sub est la limite du volume déplacé (surface x excursion) et il me semble que doubler ou quadrupler (ou plus) ce volume en multipliant les subs constituerait une amélioration plus simple et plus perceptible.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 01 Juil 2012 18:23

ohl a écrit:
Question, la zone médium aigu est très linéaire d'origine, l'EQ est-elle limité à la zone < 200/300 Hz ?

non, l'égalisation corrige aussi des "petits" accidents à 250, 330, 500, 670, 880, 1400, 2150, 3650, 10900


Peut-on avoir le réglage complet de l'EQ ?
Ceci afin d'avoir une idée du travail accompli et, à la rigueur, une explication des points d'EQ particulier (mode pièce, pb enceinte) ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Juil 2012 22:25

ohl a écrit:Certes, mais dans quel but ?
Soit c'est pour réduire les distortions, mais je ne suis pas sûr que l'amélioration soit vraiment audible.
Soit c'est pour linéariser la courbe de réponse, ce que l'égalisation peut aussi faire.
En fait, le premier problème de ce sub est la limite du volume déplacé (surface x excursion) et il me semble que doubler ou quadrupler (ou plus) ce volume en multipliant les subs constituerait une amélioration plus simple et plus perceptible.

J'aurais tendance à penser que l'équalisation globale se trouve facilitée si on part d'un organe à la base plus linéaire (en fréquence et phase).
Et le HP que tu as choisi doit probablement (je n'ai pas vérifié) être assez fortement non linéaire (en amplitude) aux fortes élongations. On peut probablement obtenir une réduction significative de la distorsion à fort niveau, si le HP le supporte. Audible ? je ne sais pas.
A part un capteur et un peu de code (ou quelques amplis op), l'asservissement ça ne coûte pas grand'chose. (un peu de matière grise aussi).
Multiplier les subs, bien sûr, mais on peut aussi mettre plusieurs HP par sub, et là l'asservissement peut aider.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Juil 2012 22:45

Robert64 a écrit:.
A part un capteur et un peu de code (ou quelques amplis op), l'asservissement ça ne coûte pas grand'chose. (un peu de matière grise aussi).


Petit HS, Robert ferais tu de l'asservissement de sub via un PC ou autre processeur équipe d'un DSP?
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 02 Juil 2012 0:15

je suis d'avis de prendre des hp qualitatif pour le sub pour commencer avec un x-max important, une large bobine ventilé, le spider aussi, avec un lus grande surface
et l'asservir,

le souci c'est q'un hp de qualité coute plus chère

la les prix son encore raisonnable 179euro un 30cm
http://www.rythmikaudio.com/GR_drivers.html

sinon celui-ci
http://www.audiophonics.fr/monacor-sph4 ... p-5809.htm

c'est déja très chère mais la fs de 24hz selon un magazine aiment et 20hz selon le constructeur est vraiment faible, le x-max est très important plus ou moins 22mn
grosse bobine de pratiqment 10cm de diamètre

de plus à l'asservissement on va pouvoir exploité dans un volume faible l'énorme x-max disponible
la qualité de construction semble bonne, en plus le service qualité chez monacor est très bon
reste à savoir son comportement thermique, mais avec une bobine aussi large sa doit être bon

si vous me retoquez sur le prix, aucun souci, je trouve aussi cela chère, mais il a de très belle qualité, il me plait bien

ou sa toujours chez monacor, mais la encore très chère
http://www.audiophonics.fr/monacor-rapt ... -1104.html

sinon sa c'est bien moins chère, c'est pas mal non plus et la construction est bonne chez Dayton audio, il ont de très bon hp
http://www.audiophonics.fr/dayton-audio ... -4941.html

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Juil 2012 9:34

LBTRMA a écrit:
Robert64 a écrit:.
A part un capteur et un peu de code (ou quelques amplis op), l'asservissement ça ne coûte pas grand'chose. (un peu de matière grise aussi).


Petit HS, Robert ferais tu de l'asservissement de sub via un PC ou autre processeur équipe d'un DSP?

Amha, l'idéal serait de rendre le(ou les) sub ,son ampli et son asservissement autonomes. On pourrait utiliser une petite carte DSP glissée dans l'ampli et alimentée par lui, ou le faire en analogique, aussi avec une petite carte additionnelle.
Un PC juste pour faire ça me paraît luxueux (et en cas de plantage, on peut faire de la casse)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Simplicité ?

Message » 02 Juil 2012 10:35

ohl a écrit:
frgirard a écrit:Activer les primus, serait-ce intéressant ?
Je ne sais pas. Les enceintes actives facilitent la mise au point, le filtrage est plus simple à mettre au point mais le gain qualitatif est difficile à apprécier à l'avance.

Mais un gain auditif existera, sauf peut être en cas de coupure optimisée en filtrage passif du premier ordre pour une enceinte, ce qui n'est pas le cas de la Primus.
Il peut être intéressant d'égaliser chaque haut parleur a part ....
Par contre la fréquence de coupure médium/grave 350 Hz , semble peu perfectible (et 24 dB par octave). On retrouve cette coupure a 350 Hz sur un certain nombre de systèmes... :-?

Donc avec un filtrage actif "au pire", auditivement on gagnera un peu .
Et "au mieux" on gagnera beaucoup :wink: .....Jouable ? :-?

Mais peut être que Jean Luc a voulu une installation performante et simple...sans filtrage actif ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Juil 2012 11:36

Igor Kirkwood a écrit:
ohl a écrit:
frgirard a écrit:Activer les primus, serait-ce intéressant ?
Je ne sais pas. Les enceintes actives facilitent la mise au point, le filtrage est plus simple à mettre au point mais le gain qualitatif est difficile à apprécier à l'avance.

Mais un gain auditif existera, sauf peut être en cas de coupure optimisée en filtrage passif du premier ordre pour une enceinte, ce qui n'est pas le cas de la Primus.
Il peut être intéressant d'égaliser chaque haut parleur a part ....
Par contre la fréquence de coupure médium/grave 350 Hz , semble peu perfectible (et 24 dB par octave). On retrouve cette coupure a 350 Hz sur un certain nombre de systèmes... :-?

Donc avec un filtrage actif "au pire", auditivement on gagnera un peu .
Et "au mieux" on gagnera beaucoup :wink: .....Jouable ? :-?

Mais peut être que Jean Luc a voulu une installation performante et simple...sans filtrage actif ? :-?


Vu le prix de ces enceintes, ça pourrait etre une bonne base de départ pour qui vourdrait essayer sans passer par le DIY (en enceinte).

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Juil 2012 12:36

Robert64 a écrit:On peut probablement obtenir une réduction significative de la distorsion à fort niveau, si le HP le supporte. Audible ? je ne sais pas.


Une plage-test redoutable pour cela : Transwave - Hypnorhythm, sur le CD Helium.
Trois notes dont la plus basse est un beau 35 hz avec peu d'harmoniques. Les HP soufflent comme des locomotives, et au casque, bonjour les grésillements si vous avez un cheveu contre le diphragme !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Juil 2012 22:29

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:On peut probablement obtenir une réduction significative de la distorsion à fort niveau, si le HP le supporte. Audible ? je ne sais pas.


Une plage-test redoutable pour cela : Transwave - Hypnorhythm, sur le CD Helium.
Trois notes dont la plus basse est un beau 35 hz avec peu d'harmoniques. Les HP soufflent comme des locomotives, et au casque, bonjour les grésillements si vous avez un cheveu contre le diphragme !


Quel genre d'instrument fait un beau 35 hz avec peu d'harmoniques ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Juil 2012 23:26

C'est totalement synthétique... donc totalement propre... Tout en étant intégré dans un passage musical, ce qui légitime le test par rapport à une simple sinusoïde isolée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Juil 2012 8:54

Cela a déjà probablement été évoqué.. la distorsion s'entend telle sur du bruit rose ?
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juil 2012 14:08

à moins d’être vraiment énorme au point de changer l’équilibre spectral (et se rapprocher d'un bruit blanc, mais il faudrait sacrement "y aller"), non.
Par contre avec ce genre de signal on peut entendre les défauts notoires dans l'amplitude de la réponse (même à fort Q, genre pics de breakups)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message