Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Dead Can Dance en SACD

Message » 13 Mar 2012 14:20

SuperLumberjack a écrit:Ah ouai, tu fais vraiment parti des vrais audiophiles alors :lol: Ceux qui entendent des trucs qui n'existent pas :mdr:


Tu peux pas savoir le nombre de fois où ça m'est arrivé !

MrAcoustat a écrit:pas besoin d"être audiophile pour entendre cela,


Si, si, il faut, il en a qui n'entendent pas ! Mon cousin, pour commencer. Ma mère non plus.
Et moi aussi, ça commence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Mar 2012 14:27

Pourtant il n'y a aucune différence entre un format lossless et du CD :lol: C'est de l'imagination :hehe: Je pense que c'est l'idée même que l'on se fait d'un CD et de la musique dématérialisée (un peu péjorative à cause du mp3 notamment) qui influence directement notre perception du son.

Perso, je dirais que je suis plus mélomane qu'audiophile. Je ne me fie jamais (plus, car ça m'a déjà induit en erreur justement) à une croyance, juste à mon oreille. En gros, tant que rien ne me dérange à l'oreille, je ne vais pas me creuser la tête pour trouver un défaut quoi :lol: De toute façon, s'il y a un défaut, tôt ou tard je l'entendrai, véritablement, et je saurai dire d'où ça vient et ce que c'est :wink:

Enfin bon, après je respecte la connaissance des audiophile, mais le problème c'est peut-être justement les connaissance non :lol: ? Dur de désapprendre et de se laisser aller au feeling lorsque l'on entend quelque chose. C'est le soucis du professionnel :wink: Tandis ce que celui qui ne connait pas fera preuve d'ouverture d'esprit, d'écoute et de créativité.

Mais bon, c'est un peu l'inévitable quoi. Peut-être que tôt ou tard le mélomane devient audiophile :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • online

Message » 15 Mar 2012 11:08

Quoi qu'il en soit, j'ai réécouté hier "Spleen and Ideal" et "Within the Realm of a Dying Sun" en SACD. Je précise que je ne connaissais pas les versions vinyles, juste les premiers masters CD. Et je n'en démords pas : le boulot effectué sur ces SACD m'enchante. On retrouve du grave bien profond qui sied bien à la musique, et notamment aux compos de Lisa et un aigu détaillé et brillant mettant les voix en valeur. Comme j'ai des enceintes très orientées mediums, je ne ressens pas de véritable creux entre graves et aigus, la jonction s'effectue correctement. Je trouve les remasters de "Aion" et "Serpent's Egg" toujours un peu timorés. J'ai l'impression qu'on n'a pas tiré la quintessence de ces enregistrements lors des remasters... Après, chacun ses goûts, bien entendu, mais j'ai encore pris énormément de plaisir avec ces deux disques hier soir. Le mieux est d'essayer et de se faire une idée. Au pire, ils se revendent bien sur le net. :wink:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 15 Mar 2012 16:01

Faudra déjà que j'écoute quelques albums en CD pour voir si ça me plait :lol: Mais bon, pour moi les SACD stéréo ne trouvent pas vraiment d'intérêt. Généralement je convertis tous mes CD en FLAC pour les lires à partir de mon ordi, donc il est rare que j'écoute un CD ou un SACD. Et quand parfois je lus un SACD, je préfère tout de même qu'il soit en 5.1 et de bonne qualité bien sûr :lol:

En tout cas je me suis commandé The Dark Side Of The Moon d Pink Floyd en SACD, et c'est franchement tip top.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • online

Message » 16 Mar 2012 13:25

Un bon SACD stéréo sera toujours meilleur qu'un CD. Après, il est vrai qu'il vaut mieux lire les critiques avant (sa-cd.net) car certaines sorties ont été bâclées et n'apportent rien par rapport au CD du même album. Mais certains sont exceptionnels : "The Pentangle" par le groupe du même nom, le premier Dire Straits, "Second Helping" de Lynyrd Skynyrd, "Paranoid" de Black Sabbath, "Couldn't Stand the Weather" de SRV, la BO de "Shaft", "Passion Grace and Fire" de Di Meola, McLaughlin et De Lucia, etc. Crois-moi, un très bon SACD stéréo, c'est purement jouissif.

Après, c'est vrai qu'en 5.1, la musique prend une autre dimension. Je regrette d'ailleurs que Dead Can Dance n'ait pas joué cette carte. Mais "Avalon" de Roxy Music, "Brothers in Arms" de Dire Straits ou les deux SACD des Pink Floyd (essaie "Wish you Were Here en 5.1 si tu as aimé "Dark Side"), c'est du grand art !

Bonnes écoutes ! :wink:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 16 Mar 2012 13:58

Brothers In Arms j'ai aussi :lol: Je kiffe Dire Straits :D

En fait pour les SACD stéréo, je ne doute pas que ce soit largement meilleur, c'est juste que des fois les SACD en général sont assez chers (ça dépend). Enfin surtout quand ils ne viennent pas de sortir. Et puis je pense que si on s'achète un SACD autant s'offrir la spatialisation en plus de la qualité :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • online

Message » 01 Avr 2012 14:43

MrAcoustat a écrit:
SuperLumberjack a écrit:Ah ouai, tu fais vraiment parti des vrais audiophiles alors :lol: Ceux qui entendent des trucs qui n'existent pas :mdr:

Non, je déconne bien sûr :wink: Mais bon, c'est un peu ma vision que j'ai des audiophiles, notamment des Hi-Fistes, donc des fois ça me fait un peu marrer quand je lis ce genre de trucs. Mais n'y vois aucune moquerie hein. Ça arrive à tout le monde. D'ailleurs une fois j'ai cru entendre une différence entre du FLAC et un CD :mdr:


Bien sûr la ( musique ) dématérialisée c'est cela que ca fait, pas trop bon pour nous audiophiles, une COPIE même bien faite restera toujours q"une COPIE, pas besoin d"être audiophile pour entendre cela, pour certains des copies suffisent pour d'autres non ce qui est mon cas, vivre et laisser vivre. :D


Bien au contraire, la musique dématérialisée est meilleure pour les audiophiles que le CD... pour des raisons liées à la façon dont les infos sont lues selon ces deux procédés, et pour des raisons liées à la résolution plus grande possible quand on lit depuis un ordinateur, car le CD est bloqué en 16/44.1 et qu'on est donc, contraint d'en passer par un potentiomètre analogique pour régler le niveau sonore... Depuis un ordinateur, on passe par un player intégrant un coeur 64 bit qui permet de régler le niveau dans le domaine numérique sans toucher à la résolution native de l'enregistrement... Et sans passer par un potentiomètre analogique : point faible de tout préampli.

En numérique, il n'est, par ailleurs, pas question de "copies" comme en analogique ou chaque copie est dégradée par rapport à sa source. En numérique on obtient un clone qui est indiscernable de l'originel, ce qui est différent.

Fort heureusement, d'ailleurs ! C'est bien là, l'une des indiscutables supériorité du numérique sur l'analogique ! Et ceci jusque dans l'industrialisation : le 1000e microsillon sorti de la même presse utilisant le même flan de gravure n'a pas la qualité du 1er... le 1000e CD sorti de sa presse... si...

La 10 000e copie d'un fichier numérique est identique à l'originel... la 2 e copie de copie d'une bande analogique est très fortement dégradée par rapport à l'originel...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Avr 2012 11:54

Et pourtant d'après ce que je sais des audiophiles, du moins les puristes, il y a encore une grande majorité qui n'est pas prête de passer au dématérialisé non :lol: ? Enfin il y en a qui ont déjà du mal avec le CD comparé au vinyle :mdr: .

Après c'est clair qu'il y a moins de limitations avec la musique dématérialisée :wink: Par contre l'objet CD a quand même son charme. C'est le seul hic avec le dématérialisé :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • online

Message » 14 Mai 2012 13:51

Le 9 août sortira le prochain album de Dead Can Dance :love: :love:

Pour les veinards parisiens ils passent en concert fin septembre... mais ça a l'air déjà complet.

http://www.deadcandance.com/
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Mai 2012 16:07

"Anastasis" sera le titre de l'album. J'ignore s'ils en tireront une version SACD. Mais ce que je sais, c'est que je les verrai à Londres ! :love:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 15 Mai 2012 18:23

C'est quoi le SACD svp??
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 15 Mai 2012 20:35

Jaja66
 
Messages: 243
Inscription Forum: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 29 Juin 2012 12:01

Jaja66 a écrit:"Anastasis" sera le titre de l'album. J'ignore s'ils en tireront une version SACD. Mais ce que je sais, c'est que je les verrai à Londres ! :love:

Superbe packaging!
L'album serait plus qu'excellent :love:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Juil 2012 8:01

Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Juil 2012 13:36

Gort'h a écrit:
Jaja66 a écrit:"Anastasis" sera le titre de l'album. J'ignore s'ils en tireront une version SACD. Mais ce que je sais, c'est que je les verrai à Londres ! :love:

Superbe packaging!
L'album serait plus qu'excellent :love:


Oui et très DISPENDIEUX 49.8287 Euros

http://www.deadcandance.com/
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message