Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 116 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

problème audio onkyo 1009

Message » 01 Juil 2012 21:33

Bonjour à tous !

Je profite de ce forum car je suis désespéré ! J'ai une salle dédiée depuis Juillet 2011.
J'avais le couple onkyo 608 et lecteur panasonic 310 depuis le début et ça marchait bien en 7.2 (volume 65). En lisant les années laser, j'ai acheté le couple oppo 93 EU et onkyo 1009 pour profiter du 9.2 (émulé)!
J'ai gardé mes enceintes : 6 HP jbl E20, 2 caissons JBL E150P, 2 colonnes jbl E80 et une centrale ES25C de jbl. J'ai réglé mon ampli pour l'audio tout en dts neo-x (cf les années laser : mieux que audissey et dolby pro logic 2 z) pour profiter du 9.2 pour tous les BD.
Je trouve que ça tape moins qu'avant, avec du matériel bien meilleur ! Il faut mettre le volume à 70 pour avoir quelque chose de correct !
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour les réglages audio (problème de DSP, mauvais réglages de l'oppo...) Toutes les propositions seront les bienvenues ! J'ai essayé en mode direct, audissey, dolby prologic 2 z... Rien de mieux ...
Si le film est en DD, le son est émulé en 9.2 mais il est bas, ça ne tape pas, par contre s'il est en DTS-HD master audio, le volume est bien plus important, sur le même film... Ma pièce fait 32 m2 mais j'ai un plafond de 1,70m.

J'attends beaucoup de vos réponses expertes et vous remercie tous par avance !!
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 02 Juil 2012 6:46

Bonjour, as tu fait la calibration?
j'étais dans ton cas au début avec mon 809 et aprés plusieurs calibrations rien ne changeait.
Puis je me suis décidé à accpeter le réglage que me demandait l'ampli et que je n'avais pas compris, à savoir : régler le niveau du sub à 75db comme il le demande lorsque tu lances la calibration.
différence énorme ! plus d'impact, plus de dynamique, plus de volume !
faut voir aussi que ta pièce est grande, n'aurait il pas mieux valu passer sur la gamme 3009 ? THX Ultra plutot que THX Select...
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 03 Juil 2012 13:26

rien de nouveau sous le soleil ?
as tu fait l'essai?
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 03 Juil 2012 21:27

Pas encore, demain, je vous tiens au courant !
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 04 Juil 2012 13:31

Ca y est ! J'ai fait les réglages audyssey. Les membranes de mes caissons ne vibrent presque pas à 75 dB mais j'ai l'impression que ce sont mes colonnes qui font les graves. Toutefois, j'ai lu sur d'autres forums et tests du 1009 que son volume idéal était à 70%. Le son est bien pur à ce volume avec aucune perte (même au-dessus) et du coup, je me demande si cet ampli ne marche pas bien que dans les tours...
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:16

neoman26 a écrit:Ca y est ! J'ai fait les réglages audyssey. Les membranes de mes caissons ne vibrent presque pas à 75 dB mais j'ai l'impression que ce sont mes colonnes qui font les graves. Toutefois, j'ai lu sur d'autres forums et tests du 1009 que son volume idéal était à 70%. Le son est bien pur à ce volume avec aucune perte (même au-dessus) et du coup, je me demande si cet ampli ne marche pas bien que dans les tours...


Le volume Ref sur l'ampli est de mémoire à 82, alors 70, s'est pas beaucoup. Surtout qu'il me semble que le calcul ne se fait pas en pourcentage mais du genre courbe exponentielle.

Quand je me met à ce niveau...s'est que je suis seul dans la maison ou pour démo (en tout cas, pas un film entier) mais navigue essentiellement entre 75 et 78 pour en prendre quand meme plein les oreilles.

Donc en conclusion, ne t'inquiète pas, tu as un bon ampli. :)

Pour les basses, regardes la fréquence de coupure que tu as rentré ou augmente légèrement le volume si tu les juge en dessous du rendu attendu.
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Juil 2012 6:34

Merci micachou !

Tu me remontes le moral ! Le problème si je touche le réglage de mes caissons, la calibration sera fausse. C'est pas grave ? Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum !
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 05 Juil 2012 8:27

j'étais dans ton cas au début avec mon 809 et aprés plusieurs calibrations rien ne changeait.
Image
yumoza
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Juil 2012 8:14
  • offline

Message » 05 Juil 2012 8:35

à 75 db la membrane ne bouge pas trop, c'est normal. tu sais que +3 db le volume sonore double... 78 = 2x75, 81 = 2x78 etc etc
ta pièce est grande (32m²) il est vrai qu'il faut brasser de l'air c'est le rôle des membranes.
pour ma part, je met rarement au dessus de 60 sur l'ampli et pourtant mes enceintes n'ont pas un rendement élevé.
la calibration faite comme indiqué, tu as du ressentir un changement, pour le niveau sonore c'est le rendement des enceintes associé au volume de la pièce, son ammortissement (mur, sol, etc) qui vont jouer.
le home cinéma ce n'est pas du tunning, quelle importance que la membrane du sub bouge de x cms à 75db ? c'est le résultat à l'écoute qui compte.
fullscreen
 
Messages: 748
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42
  • offline

Message » 05 Juil 2012 11:31

75 db c'est le niveau sur le quel il faut caler les enceintes sur le bruit rose et il faut un sonomètre; la calibration auto est nulle pour ça.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 05 Juil 2012 19:41

C'est quoi le bruit rose des enceintes ? Micachou met par défaut à 82 et toi, fullscreen, tu ne dépasses pas les 60 sur le potard avec le même 809 !!! Ok ma pièce fait 32 m2 mais je n'ai que 1.70 m de hauteur sous plafond. Quand je dis que ça ne ne bouge pas pour les caissons, avant ça tapait avec mon 608, même avec la calibration du 1009 à 75 db, bof ! Bizarre ... Ce qui est strange, c'est que mon 608 n'avait que 3 positions de mesure et mon 1009 en a 8. Si quelqu'un peut me dépanner pour le sonomètre, j'habite vers Valence ! Merci !
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:06

neoman26 a écrit:C'est quoi le bruit rose des enceintes ? Micachou met par défaut à 82 et toi, fullscreen, tu ne dépasses pas les 60 sur le potard avec le même 809 !!! Ok ma pièce fait 32 m2 mais je n'ai que 1.70 m de hauteur sous plafond. Quand je dis que ça ne ne bouge pas pour les caissons, avant ça tapait avec mon 608, même avec la calibration du 1009 à 75 db, bof ! Bizarre ... Ce qui est strange, c'est que mon 608 n'avait que 3 positions de mesure et mon 1009 en a 8. Si quelqu'un peut me dépanner pour le sonomètre, j'habite vers Valence ! Merci !


Non, je ne met pas à 82, je dis juste que si tu montes (normalement) ton volume jusqu'a 82, tu vas voir apparaitre "Vol ref" (ce qui il me semble est le volume de référence en écoute THX, mais qui pour ma part est presque déplaisant et je suis à environ 4m de mes colonnes).

Pour ma part, j'écoute entre 75 et 78, plafond a 2.6m et pièce séjour de 55m². :oldy:

Ne te fies pas aux chiffres, mais mets toi en position confortable, si tu es sur de ta calibration, ne l'a refais pas, et monte le volume de l'ampli jusqu'à te satisfaire et trouver le juste équilibre à tes oreilles. Une fois réalisé, si tu trouves les bass faibles, augmentes légèrement le volume de ton caisson et retournes t'assoire pour l'écoute jusqu'à obtenir le meilleur rendu.

Après, calibration ou pas, s'est toi le boss, si tu décides de modifier à la mano les réglages obtenus, tu auras toujours le dernier mot sur la machine! :wink:

Maintenant, persévère, tu as un super ampli qui mérite que l'on se creuse un peu les méninges pour en etre satisfait.
Lies bien la doc, regardes bien les différents types d'écoute, fais des essais en HC mais aussi en Hifi pour te donner ud'autres perspectives sur les sons émis et ....sois patient!
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:03

merci Micachou ! Bien sympa tous tes précieux conseils ! J'y retourne et je te tiens au courant ! Je pense qu'il ne me reste qu'à augmenter le volume de mes caissons pour que ca me plaise (basses trop fébriles pour moi à 75 db). C'est vrai que quand tu montes le potard, le son n'est pas criard, toujours cristallin c'est la grosse différence avec mon 608 avec un son qui bavait à partir de 65.
Mon plus gros souci, c'est que mon matos a besoin de quelqu'un qui s'y connaisse, je ne suis qu'un novice. Merci pour tout !
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline

Message » 05 Juil 2012 21:19

neoman26 a écrit:merci Micachou ! Bien sympa tous tes précieux conseils ! J'y retourne et je te tiens au courant ! Je pense qu'il ne me reste qu'à augmenter le volume de mes caissons pour que ca me plaise (basses trop fébriles pour moi à 75 db). C'est vrai que quand tu montes le potard, le son n'est pas criard, toujours cristallin c'est la grosse différence avec mon 608 avec un son qui bavait à partir de 65.
Mon plus gros souci, c'est que mon matos a besoin de quelqu'un qui s'y connaisse, je ne suis qu'un novice. Merci pour tout !


Mais moi aussi, je ne suis qu'un novice au millieu de tous ces initiés parcourant le forum. Prends ton temps sois patient et apprends a te dire que si le résultat n'est pas à la hauteur de tes attentes, s'est que tu es passé a coté de qq chose. :wink:
micachou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juil 2011 19:39
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 05 Juil 2012 22:34

Ca y est je suis remonté dans ma pièce (dans les combles sous le garage), j'ai trouvé les réglages qui me vont bien (du style t'as envie de pleurer tellement c'est bien !) sur le concert de Killy minogue en 3 d dts hd master : volume à 75 (c'est presque trop ! ) mais caissons à environ 65% du volume au lieu de 45% environ pour les 75 db du calibrage ! Normalement, je devrai passer sur les années laser ! Je vous tiens au courant et merci encore à tous pour tous vos conseils de chef !
neoman26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 01 Juil 2012 18:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message