Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, doumducat, Social-traitre et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Atohm

Message » 05 Nov 2011 13:49

Oui, Atohm recommande 30 m² mini je crois pour les GT3. Je les crois volontiers.
Comme GKF recommande 5 mètres de recul mini avec leurs enceintes. J'ai testé des GKF Ariane sur mon install et dans mon salon avec seulement 3 mètres de recul, pétard, tu te retrouves scotché au mur, tu prends du medium et surtout de l'aigu plein la face. C'est vraiment too much ...
Par ailleurs, les GT2 sont de très bonnes enceintes et c'est celles-ci que j'ai choisi parmi beaucoup d'autres marques (essai à l'appui sur mon système de PEL Kantor S2, Triangle Lyrr, Sonus Faber Liuto, Apertura Thema et GKF Ariane). Mais il me semble qu'elles sont en net retrait derrière les GT3, surtout sur le medium ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:05

le point fort des GT3 face aux GT2 c'est ce hp médium qui donne une belle aération supplémentaire.

A mon avis, les GT3 à 3 mêtres, c'est tout à fait jouable.

Je pense qu'elles seront plus subtiles et crédibles dans le médium aigu que les GKF
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Nov 2011 14:32

GKF et Atohm ont 2 approches radicalement différentes mais avec des performances similaires je pense. Ce qui peut les départager est une question de goût.
J'ai beaucoup apprécié l'ensemble Atohm - Perreaux du dernier salon de la HiFi début Septembre (le stand Atohm était l'un des rares à présenter un intérêt de mon point de vue et j'y suis revenu plusieurs fois ...)
Par le passé, j'avais procédé à une écoute vraiment marquante composé d'un ampli à tubes Consonance Ref 5.5 (tubes 300B) couplé à des GKF Eloa. La restitution m'avait paru d'un naturel et d'une nervosité incomparable. Sur mon prochain upgrade, je testerai donc les Atohm GT3 et GKF, c'est sûr.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 05 Nov 2011 19:32

moi, je suis sceptique sur GKF. J'avais attentivement écouté les 505 qui avait un méchant son nasal. D'ailleurs, ça m'avait particulièrement déçu parce qu'à l'époque c'était en neuf une des rares enceintes avec un 38 cm à des prix pas délirants

J'espère que celles que tu vises sont plus réussies de ce côté là :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:04

Bonjour,

j'ai une petite question sur le Kit furtive 1.1, sur les spec ce sont des HP en 6ohm.
Mais les amplis indique souvent 4 ou 8 ohm et les watt dépendent de l'impédance du HP.

Qu'est ce que vous me conseiller?
Partir plus sur un ampli qui fait 60W/8Ω, 90W/4Ω TRIPATH 2x90Watts serait-il une bonne idée ?

merci pour l'info :)
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Juil 2012 20:23

Hello,
Les puissances annoncés sont bien la dernières choses que je regarde, surtout au niveau amplification, on passe parfois du simple au double en étant plus puissant sur le plus petit ampli.
D'une marque à une autre le ratio chiffres/réalité varie souvent.

De manière général, mieux vaut toujours avoir une partie puissance plus forte et s'en servir correctement.
De plus les Atohm sont "solide"
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 06 Juil 2012 20:01

cricri88 a écrit:De manière général, mieux vaut toujours avoir une partie puissance plus forte et s'en servir correctement.
De plus les Atohm sont "solide"


Hello merci pour la réponse, mais mon problème c'est que les ampli n'indique presque jamais l’impédance en 6ohm.

Donc je regarde plus les ampli qui sont prévue pour le 4 ohm ou pour le 8 ohm

ex: Hifimediy T1 ALPS - 2*100W@8ohm
- 2*50W@4ohm

ou Hifimediy T2 - 2*100W@4ohm
- 2*50W@8ohm

les deux amplis font 100W (à vérifier :D ) mais le quel des deux est le plus apte à donner à manger aux furtive?
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juil 2012 9:12

a priori , vu comme ça, ça doit être identique.

il y en a peut être un des deux dont l'alimentation est plus conséquente.

Dans ce cas, c'est celui là qu'il faut choisir
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:05

Hello,

Quelqu'un a-t-il déjà comparé un kit 5.1 atohm avec des dali ikon ?
Pour mon projet HC, j'hésite entre un pack 2 sirocco 3.0 + 2 furtive ou bien 2 ikon 6 + 2 ikon on-wall.
Le budget serait sensiblement équivalent, les surrounds plates dans les 2 cas.
Je cherche avant tout le meilleur rendu hifi possible, sachant que l'ampli sera un spa22 primare.
je suis preneur de tous les avis, merci ;)
kikikouir
 
Messages: 354
Inscription Forum: 15 Nov 2007 16:40
  • offline

Message » 13 Juil 2012 22:01

Hello,

petite question, je voudrais me prendre en plus des furtives un HP central (une sirocco c1) pour le HC mais est ce que je peut modifier le caisson et garder le même littrage?

[IMG=http://img98.imageshack.us/img98/7139/hpatohm.jpg][/IMG]

ce n'est pas a l’échelle mais juste pour avoir une idée, la partie en rouge c'est deux plaques de placo de 12,5mm et en gris c'est les montants en métal, entre les deux montant je doit avoir 35cm et le HP devrais ressortir de 15cm
Pour l'évent impossible de le mettre derrière car il y a le mur, donc uniquement sur le coté.

Est un projet réalisable ou il est plus judicieux de prendre un HP plus fin pour la central?
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Juil 2012 14:21

Il ne va pas falloir se planter pour les évents, mais sinon, ça semble ok...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 18 Juil 2012 7:44

Merci :)

soit je fait la centrale avec un C1 = Casse tête

soit je le fait à base de sirocco 1, ce qui donnera event - boomer/medium - twiter sa sera symétrique et plus simple a faire du faite que le litrage est plus petit.

Je vais faire les plants pour les deux et voir ce qui est le plus simple à faire , pas le plus efficace, car le plus efficace sa reste quand même le C1 :roll:
TheD6Bel
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Juin 2012 9:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Juil 2012 23:54

Bonjour,

je suis parti d'une config Atohm GT1 + Ampli NAD C340 pour évoluer ces derniers temps vers une config plus appétissante.

voici une redite de mon post viewtopic.php?f=1031&t=29893869&start=615
Je suis très satisfait de ma nouvelle config donc je le fais savoir!

J'ai acheté un câble d'enceinte correct : QED Genesis Revelation pour remplacer mon vieux câble basique, une amélioration spectaculaire est arrivée en terme de définition, clarté, dynamique... moi qui croyais que tous les câbles se valaient!

Ensuite j'ai acheté un ampli numérique class T sur HifiMeDiy en 2 X300w sous 4 ohms, donc grosse réserve de puissance. C'est un ampli vraiment excellent à tous point de vue compte tenu de son coût dérisoire (qui enterre mon NAD...) notamment sur les transitoires (les cymbales sonnent métalliques dans le bon sens du terme puisque c'est leur nature et les caisses claires acoustiques claquent au quart de tour).

Ensuite j'ai pris près d'un mois pour peaufiner ma config logicielle à base de reapper et foobar pour orienter le lecteur audio foobar de mon PC vers 2 sorties stéréo, une vers les GT1 et une autre vers le Sub Atohm Furtive que je viens de recevoir il y a une semaine.
Les 2 sorties sont filtrées avec des filtres FIR sans déphasage (coupes-bas sur GT1 et passe-bas sur le sub), je bataille encore un peu sur la fréquence de coupure/recouvrement entre les 2 sorties stéréo mais ça se précise.
Après une semaine de rodage du sub, ça commence à être tip-top.
Pour une raison qui m'échappe la présence du sub amène de la clarté aux GT1, si quelqu'un a une explication sur ce phénomène, ça m'intéresse.

Bilan : j'obtiens une config radicalement meilleure que celle du départ. Je suis ravi à tous points de vue.

Il me reste à travailler l'acoustique de la pièce, c'est un autre chapitre que j'aborderai un peu plus tard, c'est l'été et il ne faut pas trop forcer...

Bonne soirée

Romain
romlec
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Sep 2010 22:46
  • offline

Message » 21 Mar 2013 15:01

Aux possesseurs de la gamme GT et peut être les autres, je vous invite à tester vos encientes avec et sans pointes de découplage :
http://www.forum-audiophile.fr/enceintes/anecdote-pointes-de-decouplage-t37656.html
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 10:33

Bonjour a tous,

Un petit message pour déterrer ce post car les enceintes Atohm méritent que l'on parle plus d'elles :wink:

J'ai évolué cote ampli, mes belles GT2 sont drivées par un gros Gryphon Diablo (250w/8ohms, 800w/2ohms en continu !!! 30kg sur la balance), et bien le mariage est des plus heureux :D

Dynamique monstrueuse, grave hallucinant, meilleure définition (j'ai redécouvert mes cd que je croyais pourtant bien connaitre), scène sonore encore plus profonde... bref tous ça pour dire que ces enceintes ont un gros potentiel et qu'elle ne sont pas l'élément limitant d'un système

Fabrs.
fabrs
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message